Concretement ca apporte quoi de faire des études longues (Bac >+2)? - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-10-2001 à 13:40:20
L'accès plus rapide à des "hautes" fonctions entre autres.
Marsh Posté le 12-10-2001 à 15:34:29
C'est pas tellement le nombre d'année, c'est plutôt le type de formation qui est important: DUT, BTS, DESS, INGE etc...
Marsh Posté le 14-10-2001 à 10:31:49
ça te prouve capable de t'adapter + facilement aussi...
mais le niveau de connaissance d'un bac +5 est plus élevé qu'un bac +2 (c'est logique)
Marsh Posté le 14-10-2001 à 18:35:47
LMF a écrit a écrit : A part un salaire normalement plus élévé, ca change quoi concretement (sur le terrain)d'avoir un bac +3/4/6 et plus, en informatique ? |
des stages, et d'autres capacités par forcément techniques
Marsh Posté le 17-10-2001 à 14:19:03
oups93 a écrit a écrit : ça te prouve capable de t'adapter + facilement aussi... mais le niveau de connaissance d'un bac +5 est plus élevé qu'un bac +2 (c'est logique) |
moi je dirait que le nivo de connaissance d'1 bac+2 + 3ans d'experience est plus pointu pour un poste donné que Bac+5... par contre c peut etre un peu vrai pour la polyvalence et encore ca depends du secteur
Marsh Posté le 17-10-2001 à 16:12:29
Salut,
Bon ben voila une ptite idee de mon cursus :
BAC , FAc maitrise info , DESS puis Mastere ... donc au finish bac +6 ..
QU est ce que ca m a apporté tout ça :
1/ tout d abord le plaisir d'allonger mes etudes : la vie d etudiant les soirées etc etc ... secher les cours c est cool ..
C est vrai qu il faut quand meme un peu bosser histoire d avoir un peu de $$$ mais bon ca fait partie du jeu ...
2/ Faire ce qui me plait : au depart de l informatique puis je ne suis vite apercu que j aimais bien mais que j etais pas un fou de codage etc etc ... Le DESS et le mastere m ont permis de toucher a des technos nouvelles a l epoque ( 2 ans 1/2 ~3ans de ça ) je m amusais deja avec les technos WAP etc ... alors qu'aucun teléphone n etais sur le marché ... Bref tout ca pour dire que j ai bien accroché le milieu des telecoms et que j y bosse aujourd'hui ..
3/ Facilité a trouver un job : quand j ai commence à chercher pour deconner en 10/15 jours j ai eut 5 contrats signés de differentes entreprises.
4/ Salaire : je gagne bien ma vie je pense pour un "jeune" : 26 ans le mois dernier ordre idee salaire > 250KF + avantages ( portable etc ...)
5/ Statut de cadre ... c est toujours bon pour l avenir tu cotises plus tu auras une meilleure retraite si y en a encore... et potentiellement des possibilités d evolutions plus grandes .
6/ L envie de faire un MBA d ici 1/2/3 ans .. on verra ..
voila ... j espere que ma contrib sera utile ..
chris
Marsh Posté le 17-10-2001 à 16:16:50
et pour ajouter et repondre a ta question ...
Je suis dans un bureau avec d autres personnes et mon principal boulot c est davoir des idees des concepts technique et essayer de les mettre en place.
La je bosse sur les reseau telecom de 3eme generation et le boulot est entre avoir des idees fumeuses et se taper des specs techniques pour comprnedre comment tout ca marche ...
perso j aime bien !
Marsh Posté le 27-10-2001 à 18:00:01
1) t'es payé plus !
2) la plupart des boites demandent des ingés
3) j'ai l'impression que si tu as pas bac+5, tu es décrédibilisé par rapport a tes capacités, tout particulierement si tu es jeune diplomé (je parle en connaissance de cause)
4) T'as le statut cadre a partir de bac+4
je suis assez d'accord avec speedyop. je pense qu'un bac+2 avec 3 ans d'XP peut bcp mieux s'en sortir qu'1 bac+5 fraichement sorti d'école. Mais malheureusement, je sais pas si c de l'avis de toutes les boites, particulierement en FR.
Néammoins, c le pari que j'ai fait. Je vous dirai ds 2 ans si ça a payé (ds ts les sens du terme!)
Dernierement, j'ai eu l'occasion de cotoyer un ingé fraichement diplomé et 1 DEA sci qui travaille depuis moins d'1 an. J'ai pu constater qu'ils n'en connaissaient pas des tonnes. Donc selon moi, faire des études sup au dela de bac+2/3, ça sert pas vraiment (en termes de connaissances acquises) si tu ne formes pas tout seul parallement.....
Des réactions ??
[edtdd]--Message édité par Largo--[/edtdd]
Marsh Posté le 27-10-2001 à 20:04:29
Largo a écrit a écrit : Dernierement, j'ai eu l'occasion de cotoyer un ingé fraichement diplomé et 1 DEA sci qui travaille depuis moins d'1 an. J'ai pu constater qu'ils n'en connaissaient pas des tonnes. Donc selon moi, faire des études sup au dela de bac+2/3, ça sert pas vraiment (en termes de connaissances acquises) si tu ne formes pas tout seul parallement..... Des réactions ?? |
J'espere bien qu'il y a des trucs que tu connais et pas eux. Sinon ca voudrait dire que tu as perdu ton temps. Formation courte+experience vaut parfois mieux qu'une formation longue pour un metier donne. Mais le risque c'est de ne pas pouvoir faire autre chose si tu en as envie car les connaissances que tu auras seront plus specifiques que les DEA ou inge.
Marsh Posté le 27-10-2001 à 22:55:44
je vais résumer la différence que je vois après quelques années d'expérience :
un technicien sera un bon programmeur si tu lui dit ce que tu veux obtenir : c'est un pisseur de code qui, avec l'expérience devient pointu dans son domaine, mais qui reste spécialisé et prends peu de recul par rapport à son boulot.
En principe, un gars qui est plus diplomé doit avoir une approche plus conceptuelle et plus large. Il s'intéresse à un domaine plus étendu, même s'il est moins pointu sur un point précis.
Bref, si je résume : en général, un technicien est bon en technique (elle est bonne celle là, je suis fier de moi ), mais sur un domaine limité, alors qu'un ingé voit plus large (architecture, besoin clients, processus qualité, ...).
Donc, pour le chef de projet, il est beaucoup plus facile d'encadrer un ingé (relativement indépendant) qu'un tech qui nécessite plus de suivi.
Enfin, ça c'est la théorie, parce que c'est valable qu'au bout de 2 ou 3 ans de boulot...
Et puis, un point important pour l'entreprise : un ingé est vendu 2 fois plus cher qu'un tech... alors ça dépend aussi du budget du projet...
Et, il ne faut surtout pas oublier que ce n'est qu'une généralité et que c'est avant tout ton comportement et la qualité du travail que tu fournis qui vont être pris en compte.
Marsh Posté le 27-10-2001 à 23:52:29
Si vous me permettez d'élargir le débat:
Je suis bac+6 mais pas en informatique.
J'ai posé la question à plusieurs DRH durant des entretiens; ils m'ont donné la même réponse: les études 3ème cycle n'ont de sens que si elles sont de haut niveau de préférence au niveau européen voire mondial.
Marsh Posté le 28-10-2001 à 15:53:19
charless a écrit a écrit : J'espere bien qu'il y a des trucs que tu connais et pas eux. Sinon ca voudrait dire que tu as perdu ton temps. Formation courte+experience vaut parfois mieux qu'une formation longue pour un metier donne. Mais le risque c'est de ne pas pouvoir faire autre chose si tu en as envie car les connaissances que tu auras seront plus specifiques que les DEA ou inge. |
moi je suis bac+3 débutant donc sans XP a part les stages que j'ai fait. Mais rien qu'a mon niveau, y'a des trucs que je connaissais et dont les autres ne soupçonnaient meme pas l'existence. et je suis pas 1 super-extra-power guru de la mort qui tue.... donc soit je suis tombé sur des cas extremes, soit la formation superieure ne vaut vraiment que si elle est accompagnée d'un travail individuel important pour etendre et approfondir ses connaissances.
voila, et j'espere que ds 7 ans, qd j'aurai l'age du DEA que j'ai cotoyé, j'en saurai nettement plus que lui !!
a+
Marsh Posté le 28-10-2001 à 20:14:55
Alors , en gros il y a une chose qui caractérise l'ingénieur par rapport au technicien supérieur : l'adaptabilité.
Le technicien sup est souvent plus pointu que l'ingé dans son domaine, c'est sur, vu qu'il a travaillé ce domaine pendant 2 ans minimum.
La formation d'ingé est très souvent généraliste (dans la plupart des écoles qui se respectent, même celles dont le nom peut faire paraitre à une école spécialisée). Résultat des courses : au bout de 3 ans, l'ingé a vu une foultitude de choses, de manière très superficielle (je suis jeune diplômé, et la matière que j'ai le plus étudié pdt mes études doit représenter 50 ou 100 heures de cours max).
Cependant, il connait les bases pour s'en sortir au cas où il travaillerait dans un de ces domaines. L'adaptabilité quoi, l'aptitude de faire face à la plupart des situations. La capacité d'avoir réponse à tout (meme si c'est souvent du pipo, ca evite d'avoir l'air con).
Et dans le contexte actuel, ca présente bien des avantages
Marsh Posté le 29-10-2001 à 11:28:22
faut pas se poser de questions...
un mec qui sort de l'ecole est dans tous les cas incompetent, quelque soit son domaine et plus encore en info.
donc en gros un bac+2 sera certes embauche beaucoup moins cher au debut, mais au bout de trois ans d'xp il vaut autant qu'un inge debutant. bon ceci n'est aa mon avis applikable qu'en info ou l'experience prime sur tout.... et il est clair qu'un tech qui aura une experience de 2 ans en depannage pc... bah il restera tech.
l'avantage de l'ecole d'inge, c'est que tu es sur d'avoir en sortant un certain statut, alors qu'en tant que tech il faut se attre un peu plus, mais cela reste realisable, et sans grnade difficulte.
en fait tout depend de toi.
Marsh Posté le 29-10-2001 à 11:40:51
Merci pour les réponses !
Mon prof d'éco nous dis que c'est à Bac +3 que l'on peut accéder directement au statut de cadre alors que Largo dit que c'est à partir de Bac+4 !
Marsh Posté le 29-10-2001 à 12:43:13
pour acceder " directement" au statut de cadre... a mon avis compte bac+4 ... mais bon cadre ca veut rien dire... et c pas forcement un avantage
Marsh Posté le 29-10-2001 à 14:30:29
LMF a écrit a écrit : Merci pour les réponses ! Mon prof d'éco nous dis que c'est à Bac +3 que l'on peut accéder directement au statut de cadre alors que Largo dit que c'est à partir de Bac+4 ! |
De toute façon, ton prof d'éco a dit "peut" (oui c'est vrai mais c le % qui est intéressant).
Sinon, d'après mon humble expérience, la majorité des jeunes diplômés de grandes écoles d'ingénieurs et de commerce (Groupes A et B selon le classement du Ministère de l'Education Nationale) obtiennent le statut de cadre à leur première titularisation.
Pour les autres formations, je n'ai pas d'information.
Marsh Posté le 29-10-2001 à 15:22:17
LMF a écrit a écrit : Merci pour les réponses ! Mon prof d'éco nous dis que c'est à Bac +3 que l'on peut accéder directement au statut de cadre alors que Largo dit que c'est à partir de Bac+4 ! |
en téhorie oui, c'est un niveau 2 (bac+3/4 c'est normalement pareil) au niveau de l'europe, le niveau 3 est un niveau bien reconnu, mais en france, c'est pas pour maintenant! Le premier niveau bac+3 à etre reconnu doit etre la licence pro mais les entreprises comme l'education elle meme ont du mal.
A court terme (2-3a) seul les niveaux bac + 4/5 restent privilégiés pour acceder au statut cadre.
Mais il n'est pas exclu que certaines boites te filent le statut cadre avec bac+3, ceci dis, il ne faut pas trop compter la dessus vu qu'elles sont tres minimes.
Marsh Posté le 12-10-2001 à 13:16:11
A part un salaire normalement plus élévé, ca change quoi concretement (sur le terrain)d'avoir un bac +3/4/6 et plus, en informatique ?