Vraie ou fausse mission - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-09-2008 à 20:55:26
peu de chance que le client prenne ton appel, accepte de te le dire ou pas et signe un papier déjà, ce n'est pas son problème.
Pourquoi avoir refusé la mission ?
Marsh Posté le 25-09-2008 à 21:05:39
Loin du domicile, vie à l'hôtel, 6mois....je ne pouvais pas...!
Marsh Posté le 25-09-2008 à 23:21:27
tu ne voulais pas ok (cela ce comprends)
par contre, tu avais un ordre de mission ecrit ou mail
ou simplement de l'oral ?
tu preferes quoi te faire licencier pour refus de mission , changer de boulot, aller à ta mission
Marsh Posté le 25-09-2008 à 23:49:15
L'ordre de mission était écrit...
Si la mission était vraiment effective, ça m'aurait ennuyer de mettre le client dans l'embarras. Je sais que je ne me serais pas plus dans cette ville même si la mission était intéressante. Du coup, ça se serait ressenti dans mon travail... J'ai préféré jouer l'honnêteté mais bon, ça se retourne contre moi...
Peut-être aurais-je dû accepter, démissionner le lendemain, prendre mes 2h par jour de recherche d'emploi et mettre tout le monde dans la m**de...
Marsh Posté le 26-09-2008 à 00:03:26
Quelle SSII de merde, forcer les gens à aller faire quelque chose qui ne leur plaît pas !
J'aurais été à ta place, j'aurais joué le jeu : tu vas à l'entretien client, tu te montres "démotivé" sur la mission avec des réponses du genre "je suis plutôt casanier et je préfère travailler dans ma région", bref des trucs subtiles qui font que le client soit dégouté (il veut pas kk1 qui se prends par la main pour aller au taf le matin).
Ensuite, si l'employeur n'a rien compris, il te recrute....au boulot tu regardes ta montre, tu fais le strict minimum !
Mieux, tu traînes, tu vas pas assez vite, le client met fin à ta mission pour motif "incompétence"....et toi tu retournes dans ta SSII ... ce jeu là tu peux le ressortir souvent
Ou alors, tu négocies avec ta SSII en disant : OK, mais pas plus de XX mois, c'est pour du dépannage et vous cherchez ailleurs en //....s'ils le font pas, tu reviens à ce que j'ai dit avant.
Marsh Posté le 26-09-2008 à 00:21:40
ReplyMarsh Posté le 26-09-2008 à 10:04:27
En fait, j'ai fait l'entretien client, forcé...! Je n'ai pas foiré l'entretien, je n'étais pas tout seul de ma société (j'avais un commercial à mes côtés !!). D'ailleurs si les clients avaient la bonne idée de faire passer les entretiens sans la présence des commerciaux qu'est ce qu'on y gagnerait et eux aussi...
Bref...
Mais comment être sûr que le client m'a bien choisi...???
Marsh Posté le 26-09-2008 à 14:48:00
aucun moyen de savoir
maintenant si tu as un ordre de mission de ta boite
c'est que le client t'as choisi
autrement, je vois mal la ssii t'envoyer chez un client alors que le client ne t'attends pas !
Marsh Posté le 26-09-2008 à 15:46:38
Sauf si il savait que j'allais dire non vu qu'à la base je ne voulais déjà pas y aller ! enfin, j'étais OK pour 3mois mais pas pour 6 et comme par hasard l'ordre de mission était de 6 mois...
Je n'ai pas le droit de demander la commande du client ??
Marsh Posté le 26-09-2008 à 16:01:02
non
de plus c'est assez fréquent de commencer une mission et que le bon de commande officiel du client arrive 1 mois plus tard... voir plus..
Marsh Posté le 26-09-2008 à 16:46:20
je comprend pas pourquoi tu as signé ce papier ???
tu t es tiré une balle dans le pied là
au pire tu fait l entretient de façon pourrie , tu seras jamais pris
Marsh Posté le 26-09-2008 à 20:25:45
façon les SSII c'est la baise au niveau de ses clauses : ils s'en servent juste pour te lourder en te proposant un truc qu'ils savent que tu ne peux/veux accepter
Marsh Posté le 26-09-2008 à 23:04:27
si les SSII vous dégoutent a ce point, faut pas y aller les mecs... vous etes maso ou quoi ?
Marsh Posté le 27-09-2008 à 00:40:06
Tamahome a écrit : si les SSII vous dégoutent a ce point, faut pas y aller les mecs... vous etes maso ou quoi ? |
c'est vrai qu on a toujours le choix
Marsh Posté le 27-09-2008 à 01:49:15
meringue7 a écrit : |
donc en gros tu viens d'avouer que bosser en SSII ca vous arrangeait bien, parce que personne d'autre ne voulaient vous employer, mais que faire des missions pour la dite SSII c'est trop demandé ?
C'est un concept assez étrange que de mordre la main qui vous nourrit
Marsh Posté le 27-09-2008 à 12:49:59
Tamahome : a la sortie d'un BAC+5, 90% des offres qui correspondent aux recherches d'un JD c est pour des sociétés de services donc bon en effet des fois c est pas par passion ni par envie que les gens y vont (attention je suis pas en SSII). La ou je te rejoins c est que je comprend pas qu on signe une clause de mobilité sur son contrat a l embauche et qu ensuite on vienne se plaindre que la boite la fasse jouer...
Marsh Posté le 27-09-2008 à 14:37:08
Oreste a écrit : La ou je te rejoins c est que je comprend pas qu on signe une clause de mobilité sur son contrat a l embauche et qu ensuite on vienne se plaindre que la boite la fasse jouer... |
La clause de mobilité large (= au delà de sa zone géographique) s'est progressivement généralisée dans les SSII, ce n'est pas forcément simple à négocier (sauf à avoir un profil rare), en particulier en province. C'est souvent imposé par les RH car évidemment c'est un outil qui peut servir à se débarrasser d'un collaborateur.
Marsh Posté le 27-09-2008 à 16:16:30
ph75 a écrit : La clause de mobilité large (= au delà de sa zone géographique) s'est progressivement généralisée dans les SSII, ce n'est pas forcément simple à négocier (sauf à avoir un profil rare), en particulier en province. C'est souvent imposé par les RH car évidemment c'est un outil qui peut servir à se débarrasser d'un collaborateur. |
Evidemment, une entreprise fera tout ce qu'elle peut pour nuire à ses salariés, évidemment.
Ca t'es venu a l'esprit, que c'est surtout pour pouvoir accepter plus de marchés et répondre à plus d'appels d'offres ?
Mais non, il faut forcément que ce soit la méchante entreprise qui veuille à tout prix nuire au gentil salarié.
Marsh Posté le 27-09-2008 à 17:23:10
Tamahome a écrit : Evidemment, une entreprise fera tout ce qu'elle peut pour nuire à ses salariés, évidemment. |
Ce que je constate, c'est qu'il y a 10 ans, il était courant d'obtenir dans une SSII un contrat limité à sa zone géographique. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Donc forcément on se pose des questions, surtout quand on s'aperçoit que c'est plus difficile à négocier que le salaire ...
Par exemple, les contrats mobilité France qui sont "imposés" en IdF par les SSII sont abusifs, étant donné que le marché des SSII est massivement en IdF, et surtout que cette mobilité contractuelle n'est pas absolument pas justifiée par une progression de carrière annoncée dés l'embauche par l'employeur, comme les cadres bancaires ou de la grande distribution.
Quand je vois les difficultés que certains de mes anciens collaborateurs IdF ont eu pour obtenir une mutation (demandée donc volontaire) en province, je me dis que la clause de mobilité France est clairement abusive ...
Marsh Posté le 27-09-2008 à 18:58:44
J'ai commencé à travailler en SSII (ou cabinet de conseil c'est pareil) il y a 23 ans et il y avait déjà des clauses de mobilité, et j'en ai toujours eu !!!
Elle ne m'a jamais posé de problème dans la mesure où c'est bien l'objet d'une SSII ou d'une mission de conseil d'envoyer un consultant ou des équipes là où il y a un besoin. Et avec l'expérience et l'âge je suis envoyé de plus en plus loin et sur des missions de plus en plus courtes.
Pour ckt09 un petit rappel : une SSII ce n'est pas une agence d'intérim, qu'il y ait un cliente derrière qui t'aurait sélectionné ne change rien à l'affaire, sa position est sans aucune importance, établir un lien direct entre un client et un consultant de cabinet relève du délit de marchandage.
C'est facile de dire je signe en SSII mais ça ne me plait pas, j'ai juste signé parce que les SSII sont les seules à embaucher !
Si elles embauchent c'est qu'elles se développent et que le monde a changé !
Aujourd'hui on ne rentre nulle part pour faire carrière, même chez France Telecom ou la SNCF. La mobilité est partout, c'est simplement l'air du temps.
Par contre c'est cet état d'esprit qui pourrit la vie : si vous signez un contrat de travail il faut en accepter mes clauses. Il y a encore 8 ans tout mes collègues savaient que travailler en SSII c'était la Rolls en informatique, et rentrer chez un client se faisait en rasant les murs pour "pantoufler".
Marsh Posté le 27-09-2008 à 19:37:50
hulk24 a écrit : La mobilité est partout, c'est simplement l'air du temps. |
Sauf qu'en SSII la mobilité même volontaire est difficile alors que les contrats ont une clause France ! pour moi qui suis dans une SSII française dont 75% du CA se fait à l'international, il n'y a quasiment aucune opportunité à l'étranger ... et même sur la province c'est difficile. Donc immanquablement sans faire de procès d'intention on se demande à quoi peut bien servir une clause France qui est imposée ...
Marsh Posté le 27-09-2008 à 19:57:14
Clairement dans une mssion il faut introduire les frais de mission en plus (donc difficile d'envoyer de Paris à province, sauf après 7 à 8 d'exp quand on a une vraie valeur en terme de savoir faire.
A l'étranger c'est encore pire ! sans parler de la préference nationale que l'on trouve partout dans le monde.
La clause de mobilité ? Elle vise à éviter qu'un intercontrat quelques part ne le eresta alors qu'il y a une possibilité ailleurs en France. Et là quand on est en intercontrat le cout est maximum donc toute mission est bonne à prendre pour un cabinet, d'un point de vue économique.
Cela dit je n'ai jamais vu un ingénieur "positif avec sa SSII" se faire envoyer contre son gré à petaouchnok sauf en cas de difficultés économiques (du marché, ou de sa société) ! Par contre un ingénieur un peu "rebelle" ça bien sur ...
Marsh Posté le 02-02-2009 à 20:53:07
Tamahome a écrit : si les SSII vous dégoutent a ce point, faut pas y aller les mecs... vous etes maso ou quoi ? |
pas le choix, c la case de départ pour être embauché chez un client final
Marsh Posté le 25-09-2008 à 20:17:47
Bonjour,
Je travaille dans une SSII informatique qui vient de me faire signer un refus de mission.
Bien évidemment, au vue de mon contrat de travail, c'est une faute grave et réelle qui va surement induire un licenciement...
Seulement, l'ordre de mission a été établie par ma société et rien ne prouve que le client m'ait réellement choisi.
Je voulais donc savoir si légalement je peux appeler le client pour qu'il infirme ou confirme que c'était bien moi qui avait été choisi ?
Si jamais le client ne m'avait pas retenu, puis-je lui demander de me le confirmer par écrit et est-ce que cela à une valeur légale ?
Merci
Message édité par ctk09 le 25-09-2008 à 20:18:33