VIE/Graduate ou Consulting ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-01-2017 à 20:01:48
Je dirais:
Fais un VIE si tu prévois une carrière internationale, et que tu privilégie l'expérience, à l'international.
Fais un Graduate Program si tu as pour but de devenir manager (ou un rôle dont les responsabilités se rapprochent) à terme et que tu pense avoir besoin de t'enrichir dans des domaines connexes au tien; l'expérience est, je pense, moins directement valorisable qu'un VIE car en général en GP tu vas bosser dans plusieurs départements et tu auras moins de responsabilités.
Le VIE/Graduate Program a pour but de te faire rester dans la boîte dans laquelle tu le fais, il faut avoir ça aussi en tête... Ces deux types de contrats destinent majoritairement à des carrières internationales (en grande entreprise surtout).
Si tu ne prévois pas de bosser à l'étranger (ce qui m'étonnerait puisque tu veux faire un MBA), opte pour un job directement.
Par sécurité je te conseillerais de faire un VIE /GP dans une grande entreprise, ça t'éviterait d'avoir un CV full PME qui pourrait te pénaliser pour entrer dans une grande entreprise par la suite.
Personnellement je suis en VIE en Allemagne et j'ai par exemple les cours d'allemand payés pendant deux ans. Essaie de voir les avantages annexes que tu peux en tirer, également.
Marsh Posté le 09-01-2017 à 12:20:16
Hi, merci pour ta réponse.
Du coup tu ne me conseilles pas de rester en conseil ? Que ce soit en France ou à l'étranger ? (plus rare je sais mais j'ai vu quelques offres de VIE en conseil dans des acteurs qui montent en ce moment, Sia par exemple).
Et pour ce qui est des VIE ou Graduate (avec une préférence pour les VIE suivant tes indications), faut-il être regardant sur le lieux/l'entreprise particulièrement ? Ou uniquement sur le poste (même si il est basé au Turkménistan par exemple, dsl pour les turkmènes qui liront le poste )
Marsh Posté le 10-01-2017 à 18:38:08
Tu peux aussi démarrer en conseil à l'étranger. Pas impossible du tout, il y a pas mal de destinations qui recrutent des frenchies (Londres, Casa, Dubai, Allemagne si tu parles allemand + que tu as des bonnes notes)
Marsh Posté le 10-01-2017 à 19:47:43
ozora1 a écrit : Hi, merci pour ta réponse. |
Oui il faut être 'regardant' sur les 3 critères que tu as cités.
De prime abord je déconseillerais les pays un peu exotiques, surtout si c'est dans une PME, ça peut être risqué (=risque que le VIE soit un peu pourri par manque de process, de structure, de suivi ou même de fonds de l'entreprise d'accueil), après je ne suis pas dans le domaine du conseil...
Marsh Posté le 13-01-2017 à 10:11:10
@Bart95 : tu parles de quels cabinets par exemple ? Effectivement j'ai déjà postulé par le passé à plusieurs offres à Casa, McK et compagnie y développent rapidement leur activités à ce que j'ai pu voir. Je ne parle pas assez bien allemand malheureusement pour prétendre à des offres outre-Rhin par contre.
@serialof83 merci des conseils. Effectivement si c'est VIE/GP ça sera uniquement dans une grande boîte, et probablement pas en conseil !
Marsh Posté le 14-01-2017 à 18:36:01
Bcg et McK à casa, Bain, Roland Berger, Atkearney, Oliver wyman, strategy& à Dubaï- et d'autres plus petits
Marsh Posté le 16-01-2017 à 11:35:30
Je vois... Il y a un moment opportun pour postuler à tous ces cabinets pour Casa et Dubaï ? Ou un moment particulier dans l'année où ils recrutent ?
Marsh Posté le 04-01-2017 à 14:16:34
Bonjour à tous,
Je ne pense pas avoir trouvé de sujet similaire sur le forum, donc je pose ma question ici.
Je termine actuellement un double diplôme EMLyon PGE/université allemande avec spécialisation Stratégie et trois experiences pro telles que : Rocket Internet (Sales), une start-up de la loi Macron (Operation en Allemagne puis Marketing en France) et actuellement en stage de fin d'étude dans un petit cabinet parisien de conseil en stratégie et transformation digitale.
Le stage actuel me plaît, et le monde du conseil aussi (de par l'apprentissage des méthodes de travail rigoureuses inhérentes au métier), cependant les problématiques auquel fait face mon cabinet me paraissent un peu trop -uniquement- digitales à mon goût. Je commence à réfléchir à l'après.
Je ne sais pas encore exactement ce que je souhaite faire sur une logique moyen/long terme, j'hésite encore entre le conseil en stratégie ou un poste de Head of/MD dans une start-up dont le produit/service pourra me plaire, voir équivalent dans une grande entreprise.
Je suis aussi dans l'optique d'un MBA sur le long terme (j'arrive à mes 24 ans, j'ai donc encore du temps devant moi).
Il se trouve que j'hésite encore entre plusieurs plans de carrière pour la suite :
- VIE/Graduate dans une grande entreprise (et si possible une destination sympa) à la fin de mon stage, pour ouvrir les activités ou les developper. Je pense par exemple à la CMA CGM qui a envoyé un pote de promo en tant que Head of Sales en Tanzanie (plutôt cool)
- VIE/Graduate dans un cabinet de conseil à l'étranger (mais je sais que ça se fait peu)
- Un an ou deux de conseil en stratégie/management (cependant le rythme de vie ne me paraît pas forcément worth it, surtout si on est pas dans un MBB)
- Autre ..?
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
ozora1
Message édité par ozora1 le 04-01-2017 à 15:40:06