Vendre des crétions (Webdesign) - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-08-2005 à 19:51:39
passe ton bac , fais un joli site, renseigne toi sur les démarches , etc..
un an est passé...
Marsh Posté le 02-08-2005 à 20:56:43
Citation : renseigne toi sur les démarches |
C'est ce que je veux faire, mais peut etre il faudrait me dire ce que je dois chercher...
Après on se rend compte que le système est pourri car je prends mon exemple, je travaille tout le mois d'aout et comme je suis mineur et ben j'peux pas travailler plus de 35h par semaines, donc un gars qui veut travailler pour gagner des sous pour ensuite se faire plaisir ba non, il est limité soit disant "il est trop petit, il va trop se fatigué, il veut mourrir jeune , c'est interdit, etc..." malgré qu'il veut a tout pris gagné du fric, on l'en empêche. C'est débile...alors viens pas me dire d'attendre un an pour pouvoir le faire, le site est déja fait, manque que les papiers enfin je pense (je devrais pas penser car j'en sait rien) et pis tu vois là à tout les coups ça va etre de ma faute car on va dire que je fous le bazar sur le forum alors que je veux juste me faire plaisir en vendant ce que j'aime faire.
Marsh Posté le 02-08-2005 à 21:32:34
Salut,
Je suis d'accord avec RRRrrrr. Si tu veux gagner de l'argent avec tes créations, c'est une entreprise que tu montes et ne crois pas que c'est aussi simple que tu sembles le penser (il faut tenir une comptabilité, connaître un peu le droit des entreprises...).
Donc oui passe ton bac, renseigne toi sur les demarches (regarde un peu le site www.apce.fr ou simplement sur google ) et tu verras plus d'une année sera passée (en mettant en priorité tes études bien sur).
Marsh Posté le 03-08-2005 à 19:40:17
et si je vends mes créations avec le système allopass, est-ce une entreprise ?
Marsh Posté le 03-08-2005 à 19:55:01
Je pense que tu ne peux pas utiliser le système allopass si tu n'as pas de raison social ( pas d'entreprise )
C'est une source de revenu donc charges + déclaration -> entreprise
( A confirmer par des gens plus expérimenté dans droit des entreprises )
Marsh Posté le 03-08-2005 à 21:53:55
Bon autant dire que je comprends rien...
alors quel sont les moyens pour moi quand je serais majeur pour vendre mes designs ? et comment on achètera mes designs ? chèques ? Cb ?
Marsh Posté le 07-08-2005 à 13:04:16
Comme d'hab, pour facturer, tu dois disposer d'un siret > immatriculation au RCS, CM ou URSSAF, donc des charges sociales à payer (~35% du revenu), une compta plus ou moins conséquente à tenir en fonction du régime, etc.
Marsh Posté le 07-08-2005 à 14:36:53
c'est trop compliqué pour moi (est ce que vous pouver répondre à ma question précédente ?)
Marsh Posté le 07-08-2005 à 15:12:16
Le moyen pour toi de vendre tes designs, c'est d'etablir une facture, qu'on puisse te regler. Pour établir une facture, tu dois avoir un numéro de Siret, donc être inscrit à un organisme comme le registre du commerce et des sociétés, la chambre des metiers ou l'urssaf. Tu es alors à ton compte, tu peux bosser autant que tu veux, et tu paiera joyeusement tes 35% de charges sociales.
Si déjà tu ne peux comprendre ça, pas la peine d'insister
Marsh Posté le 07-08-2005 à 17:28:42
ok
par exemple sur http://www.kitgrafik.com, ils ont un système de payement. Ce que je veut savoir c'est comment je vais vendre mes designs : soit en chèques, soit par carte bleue, etc...
Marsh Posté le 07-08-2005 à 18:15:20
Traduction : Si tu veux vendre tes trucs, il faut grosso modo que tu crées une entreprise.
Quant au moyen de paiement, tu prends celui qui te convient le mieux en fonction de tes contraintes, on va quand même pas choisir à ta place.
Pour ma part je prends du liquide, grosse coupure avec des numéros de série qui ne suivent pas
Marsh Posté le 07-08-2005 à 22:49:11
moi j'ai deja vu des sites qui proposaientt des designs et quand j'ai demandé au webmaster comment les acheteurs payaient, il m'a dis qu'ils envoyaient un chèque. Je lui est demandé est ce que il avait rempli des papiers avant de monter son site et est ce que c'est une entreprise il m'a répondu : non j'ai rien rempli....
Marsh Posté le 08-08-2005 à 10:15:58
Tous les matins je vois des gens sauter les portiques du métro, et les gars de la ratp au guichet ne disent rien. Dois-je comprendre que le métro est gratuit ?
Marsh Posté le 08-08-2005 à 11:23:18
PoWaG a écrit : Avec un ami on a un projet : créer des designs pour ensuite les vendre sur internet. La seule chose qui va poser problème à mon avis est que nous sommes mineurs (nous avons 17 ans ), c'est pourça qu'on amerais savoir si d'abord on a le droit et ensuite quel démarche prendre et à qui ? |
lol sur ton profil tu as plutot 22 ans que 17 ans j'espere que c'est bon le bac tu l'as eu.
surout ne fiat pas de papier, vend tou au black comme ca tu touchera encore le RMI et autres allocs par ce que t chomeur.
Marsh Posté le 08-08-2005 à 20:34:50
oui effectuvement j'ai 22 ans sur se forum mais en réalité j'ai bien 17.
Citation : moi j'ai deja vu des sites qui proposaientt des designs et quand j'ai demandé au webmaster comment les acheteurs payaient, il m'a dis qu'ils envoyaient un chèque. Je lui est demandé est ce que il avait rempli des papiers avant de monter son site et est ce que c'est une entreprise il m'a répondu : non j'ai rien rempli.... |
Ha oui désolé que je suis bête, j'aurais pas du posté ce message là, c'est tellement évident...
Marsh Posté le 08-08-2005 à 21:24:13
Paracyber__ a écrit : Je pense que tu ne peux pas utiliser le système allopass si tu n'as pas de raison social ( pas d'entreprise ) |
faux, nimporte qui peut, mais un service allopass na aucun interet dans le type de service quil veut fournir.
Marsh Posté le 09-08-2005 à 16:07:41
ok merci
je vais attendre l'année prochaine alors et je me documenterais mieux
Marsh Posté le 09-08-2005 à 18:14:44
zizoulechat a écrit : faux, nimporte qui peut, mais un service allopass na aucun interet dans le type de service quil veut fournir. |
Ok merci pour l'info ( t'as une source cela dit ? )
Pourquoi l'allopass n'a aucun intéret ici ?
Marsh Posté le 09-08-2005 à 21:56:50
zizoulechat a écrit : faux, nimporte qui peut, mais un service allopass na aucun interet dans le type de service quil veut fournir. |
Ah bon t'es sur ? Je pensais qu'a partir du moment que tu as une activité a but lucratif, il fallait au moins constituer une entreprise individuelle sinon c'est pas légal.
Marsh Posté le 10-08-2005 à 16:43:28
Salut,
Bon là ca va dans tout les sens et ça n'avance pas bcp.
Concrètement, tu souhaite devenir Webdesigner (personne qui créer le design d'un site internet) donc le plus simple pour toi est de t'insrire à la Maison Des Artistes ou à L'Agessa, en tant que travailleur indépendant. Tes charges seront réduite et tu pourras même travailler à coté si tu en a besoin. Si tu es encore étudiant ça marche aussi.
Et surtout pas l'urssaf. (sinon là en effet c'est 35% du benef qui s'envol)
Donc en effet une des 1ere choses à faire est de créer ton propre site ou tu exposera ton savoir faire.
Ensuite il te faut trouver la clientèle (ce qui n'est pas le plus simple).
Pour plus d'info sur ce statut : 1dcafe.com (désoler de renvoyer sur un autre forum mais celui-ci répondra à toutes tes questions)
J'espère t'avoir aider.
PS : Pourquoi mentir sur ton age ?
Marsh Posté le 10-08-2005 à 20:56:10
pour ne pas en dire trop, pour des mesures de sécurités, etc. Comme boucoup de monde...
sinon merci, voila le post que j'attendais:sweat:. Mais sinon pour mon âge, c'est bon ?
Marsh Posté le 11-08-2005 à 16:23:32
hello PoWaG
pour ma part, je pense que tu peux utiliser le paiement allopass. Tu n'es pas obligé de créer une société pour vendre de tes designs. tu peux te mettre à ton compte, micro-entreprise, dans ce cas, renseigne-toi pour savoir s'il y a un age minimum. dans ce cas il y a un CA max. en tout cas moi je te dis fonce!!!
Marsh Posté le 11-08-2005 à 16:59:10
RTC13 a écrit : hello PoWaG |
Une micro entreprise reste une entreprise, donc ta reponse ne veut pas dire grand chose. Si il passe par ce biais il va se faire assomer.
La reponse de Nico-Fracture est la plus interessante :
La maison des artistes ou l'Agessa (selon l activité exacte) est le meilleur moyen de facturer ses services avec un statut légal et a moindre coût.
Marsh Posté le 11-08-2005 à 17:21:58
Salut,
il me semble en effet que tu puisses facturer tes créations à ton nom propre, sans créer quoi que ce soit, seulement, faut déclarer tout ça aux impôts, et le plafond n'est pas très haut. (en même temps j'ai comme un doute, parceque contourner les Ursaff me semble impossible )
Genre tu les appelle pour savoir, pis si tu dépasse ce plafond, tu changes de statut
La difficulté n'est pas de trouver un statut, mais des clients, le marché du webdesign est hyper saturé, tout le monde fait ça en ce moment, et je ne te raconte pas le nombre de boites de com qui coulent en ce moment.
Limiter les risques financiers est le seul vrai conseil que je puisse te donner (genre monte pas une SAS )
Sans ça, ce qui est légal à coup sûr, c'est de passer par une société de portage, qui facturera à ta place. Ca se fait très rapidement, mais, la société en question prend dans les 10%, et les taxes et autres, près de 40%, donc c'est légal mais tu ne touche que 50% du montant facturé (au pire, tu le doubles )
Marsh Posté le 02-08-2005 à 18:31:49
Avec un ami on a un projet : créer des designs pour ensuite les vendre sur internet. La seule chose qui va poser problème à mon avis est que nous sommes mineurs (nous avons 17 ans ), c'est pourça qu'on amerais savoir si d'abord on a le droit et ensuite quel démarche prendre et à qui ?