Télétravail pour un employé: quels conseils/... - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-12-2019 à 14:17:59
- Prévois des backups pour le réseau (genre bonne connexion 4G, voire mieux, téléphone pro, à couper le soir après le taf)+ pc portable (pour les coupures de courant)
- Les transports doivent faire l'objet d'une note de frais systématique, voire mieux, demander à passer par une secrétaire pour la prise de billets (comme ça rien à débourser et pas de validation de note de frais 3 mois plus tard).
- Défraiement a minima de la connexion internet (obligatoire), si possible électricité, par contre loyer/assurance/etc., ne rêve pas trop... A négocier en entretien + écrit noir sur blanc dans ton contrat de travail suivant ce qu'on te promet oralement.
- Ca ne t'interdit pas de négocier des tickets resto / panier repas.
- Le matos appartient à la boîte, tu devras aller le chercher day one (pour la signature de ton contrat) ou te le faire livrer.
- Rappel : TOUT ce qui a été négocié doit être couché par écrit dans ton contrat.
Marsh Posté le 11-12-2019 à 15:33:36
wainwain a écrit : - Prévois des backups pour le réseau (genre bonne connexion 4G, voire mieux, téléphone pro, à couper le soir après le taf)+ pc portable (pour les coupures de courant) |
Oups, mon message concernait le réseau pro (genre bouffes le midi avec des anciens collègues/gens du milieu).
Pour le réseau réel, entre slack et l'infra hébergée dans un datacenter d'un grand ISP, le principe est justement de commit early. pas de livrables au bout de x semaines ou autre.
Citation : - Les transports doivent faire l'objet d'une note de frais systématique, voire mieux, demander à passer par une secrétaire pour la prise de billets (comme ça rien à débourser et pas de validation de note de frais 3 mois plus tard). |
Je vois pas qui serait la secrétaire, mais c'est une structure interne plutôt... inhabituelle.
Citation : |
OK. En fait, j'ai été imprécis: je parlais surtout de ce qui peut être imputé aux frais réels au niveau d'une déclaration fiscale.
Pour le reste, oui, il faudra que j'en discute...
Merci des infos.
Marsh Posté le 10-12-2019 à 11:19:12
Hello,
cherchant à changer de boulot (je suis ingé R&d, disons en info), une piste m'amènerait à travailler à 95+% en télétravail. C'est une chose habituelle dans cette PME moyennement pérenne: près de la moitié fonctionne ainsi, y a un point de disons 1H via Hangouts/... par semaine et sinon, rien de bien défini. Travail collaboratif via git(lab).
De votre expérience/anecdotes indirectes ou pas, que faut-il prendre en compte?
J'ai noté:
- attention au réseau professionnel: il faut beaucoup plus dépenser d'énergie à l'entretenir (autre que LinkedIn)
- on peut louper des infos sur la vie de la société (sur les collègues ou même la situation)
- bien élucider la question des frais de transports (eg pour se rendre à un meeting F2F) et du matériel (le plus incertain, ils se font souvent "prêtés" le matos)?
- fiscalité: si choix du frais réels (probablement pas intéressant), il est envisageable de défrayer une partie de l'électricité, du loyer (mais pas des emprunts?), de taxes, d'abonnements de communication (téléphone/internet), le problème principal étant de prouver des quotités
- surcoût: assurance habitation? électricité/usure/amortissement matériel
D'autres points à considérer? (genre un topic existe déjà)
Message édité par KrisKross le 11-12-2019 à 15:23:54