Du vrai conseil hors conseil en stratégie ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-03-2008 à 21:54:21
Tu peux essayer de te réorienter dans le conseil en orga. Mots-clés: Eurogroup, Ineum, ... En passant par Capgemini Management Consulting pour le transfert SI-> orga.
Marsh Posté le 10-03-2008 à 22:06:29
de la même façon, j'ai l'impression qu'Eurogroup, Ineum et les cabinets de ce style font aussi pas mal d'AMOA au sens rédaction de spéc, pilotage de projet... est-ce exact ?
Dans ce cas, est-il à ta connaissance possible (hors école groupe A pour faire court) de se faire embaucher uniquement pour du conseil pur ?
edit : je pensais aussi à Ernst ou bearing point. même topo pour eux ?
Marsh Posté le 11-03-2008 à 00:16:26
Exact d'après moi
Chez Eurogroup, pas de spécialisation donc possible de faire un peu plus tout et n'importe quoi (possible de te retrouver à faire un truc un peu plus conseil -mais pas trop- qui te plait bien comme te retrouver pour 1 an et demi au fin fond de la France dans un secteur qui ne te plaît pas!!)
Chez Ineum, les consultants sont rattachés à un secteur et c'est surtout pilotage de projet et un peu MOA (comme dans ton cabinet actuel, comme chez Bearing Point)
Chez Ernst par contre y a une vraie -petite- équipe qui ne fait pas du tout SSII mais plutôt du conseil en fusac (du coup ça ressemble plus à un cabinet d'audit mais c'est déjà plus du conseil)
Si tu veux discuter sur un secteur en particulier, n'hésite pas le MP
Marsh Posté le 11-03-2008 à 09:21:15
the_stooge a écrit : salut à tous, |
Ce que je dis ci-dessous exclut donc le conseil en stratégie.
Il existe quelques "boutiques" (en orga, management de l'innovation, conseil en externalisation...) qui ne font que ce que tu appelles du "vrai" conseil (i.e. sans AMOA et sans pilotage de projet) mais ce n'est pas la règle, et souvent quand après une phase amont de diagnostic/recommandations le client demande à être accompagné, soit pour une assistance à un choix d'outil, soit pour un peu de PMO, beaucoup de partners acceptent ces quelques piécettes de bon coeur. Maintenant parmi les grands cabinets, il est vrai qu'Accenture ou même Unilog Management sont très orientés SI dans l'ensemble...et les partners des gros cabinets, il faut bien qu'ils les fassent manger leurs armées de pious-pious, et c'est pas uniquement avec des missions de 3 mois (du petit gibier quoi) qu'ils vont passer Noël à l'Île Maurice, comme on dit dans le métier
Il me semble que certaines entités de PWC ou de BearingPoint sont "PMO / AMOA free", mais il faut bien checker avec des insiders et bien regarder le routage effectué pendant le processus de recrutement. Pour être sûre, il faut commencer à taper dans le "bas" des cabinets de conseil en stratégie, i.e. du Stratorg par exemple.
Marsh Posté le 13-03-2008 à 11:17:13
Je comprends (déduis) deux choses dans vos derniers messages :
- Faire du conseil auprès des Métiers exige bien souvent, voire systématiquement si on parle des "gros" cabinets, une spécialisation sectorielle de la part du consultant.
- Seuls quelques petits cabinets sont à même de tenir d'éventuelles promesses de non-régie, non-AT, non-pilotage de projet.
Est-ce exact ?
Marsh Posté le 13-03-2008 à 13:14:19
the_stooge a écrit : Je comprends (déduis) deux choses dans vos derniers messages : |
ça dépend de ce que tu appelles "conseil auprès des Métiers" (c'est quoi un "Métier", une direction fonctionnelle, une direction opérationnelle ?). Ce que je comprends c'est que tu ne veux pas faire d'AMOA et de PMO au long cours, mais des missions ciblées, "amont", avec un objectif très précis sur une période plutôt courte.
Si on exclut les missions de "stratégie" (par exemple du type "dois-je sortir de / rentrer sur tel marché/pays, et si oui, comment ?" ), ça laisse quand même de la place pour des assignments variés, en vrac : réorganisations, externalisations de fonctions, stratégies achats, optimisation de la supply chain, schémas directeurs informatiques, politique RH, stratégie technologique, gestion de l'innovation, business case de projet...bref, le type de missions qui sont dans le portefeuille des "gros" cabinets dont nous parlons, mais évidemment il faut avoir un peu de chance car elles y sont "noyées" au milieu de grosses missions longues rentables pour le cabinet mais saoulantes pour les consultants.
Par ailleurs, tu peux être très orientée "secteur" mais être tout de même staffée sur des missions du type "assistance à un choix d'outil" : ça va surtout dépendre du positionnement du cabinet en lui-même, mais un truc qu'il me semble important de comprendre, c'est que souvent, hormis pour le management, la spécialisation sectorielle de ce type de cabinet, c'est du flan....la segmentation fonctionnelle (HR, Finances, IT, CRM...) est bien plus prégnante, notamment (bien évidemment) si la plupart des missions concernent des fonctions support, ce qui est quand même souvent le cas : Unilog Mgt, Accenture and so on ils interviennent plus souvent pour refaire un socle comptable, un centre d'appels client, une architecture SI que pour expliquer aux clients comment construire des voitures ou quelle stratégie adopter vis-àvis du dollar faible
Bref, toutes ces digressions pour finalement te dire que :
Marsh Posté le 13-03-2008 à 13:26:10
super_pourri a écrit :
|
sous-entendu : dans ces cabinets (les "gros" type tout ceux qu'on a cité) ?
Marsh Posté le 13-03-2008 à 15:09:15
the_stooge a écrit : |
Yep, mais ça requiert :
Juste un rajout : tu parles de régie, d'assistance technique, mais c'est "officiel" ou "de facto" ?
Je m'explique : théoriquement, au forfait, tu t'engages sur des résultats / livrables. Cependant, sur des missions où tu fais de l'AMOA ou de la PMO, ok le cabinet est engagé au forfait (lot de pilotage, de recette...), mais vu la prestation (par exemple suivre les charges, valider la prod de la MOE, assurer la conduite du changement), les consultants sont en fait "intégrés" au sens physique du terme au projet et son équipe, et leur delivery est rythmé par celui du projet (sans parler des tâches foireuses du type "CR des COPIL" )....donc ok ils sont officiellement au forfait, mais de fait en régie...et évidemment, je n'aimerais pas avoir ce genre de job . Mais rassure-moi, ton cabinet ne fait pas de régie "officielle" quand même ?
Marsh Posté le 13-03-2008 à 15:27:05
super_pourri a écrit :
|
A ce propos est ce que vous avez des tuyaux pour y parvenir ?
Comment mettre toutes les cartes de son coté pour réussir à être identifié comme HPOT ?
Merci
Marsh Posté le 13-03-2008 à 15:41:20
kurapikasa a écrit : |
Tout simplement en être un
Être motivé, torcher tout ce qui t'est demandé (sur mission ou sur propale), identifier des opportunités de business sur mission (les remonter, les pré-qualifier), savoir prendre du recul par rapport au job (pondre des points de vue sur un secteur / domaine, capitalisation méthodo...), être sûr que tout ce que tu fais a une visibilité partner, quand un top manager dit "ça serait bien de réfléchir à...(une offre, un client, n'importe quel sujet)" tu lui envoies un dossier instruit sous 48h, ne pas négliger le marketing perso (auprès de tes pairs, du management...), ne pas hésiter à faire preuve d'esprit critique même vis-à-vis de tes boss ("non, franchement, plutôt que cette démarche que tu proposes, je ferais A et B parce que X et Y...), être au courant de tout ce qui se passe et transmettre les infos de façon pertinentes (quelles missions, quelles opportunités, "tiens je vois que tu bosses sur telle propale, j'avait fait ce doc quand je bossais pour W, je pense que ça peut être pertinent"...), faire preuve de conviction et être force de proposition, y compris sur les aspects internes au cabinet ("franchement y a des lacunes dans notre KM, il faudrait tel truc en plus", "sur le recrutement, pourquoi on cible pas telle ou telle école ?"...)
Bref, ne pas se contenter de bien faire le boulot qui t'est attribué (ce qui constitue cependant LE premier critère sine qua non).
Marsh Posté le 13-03-2008 à 16:44:58
Je parlais de régie de facto... et officielle bien entendu.
Ma société fait un peu de régie, mais mon profil fait que j'échapperai très probablement à la régie officielle mais pas à la régie de facto (pour reprendre ta terminologie). Je m'explique : il s'agit par exemple de définir un plan d'actions... puis de le mettre en oeuvre ; le forfait n'est pas possible à cause de la durée d'un part, mais surtout du fait de la difficulté à définir a priori les jalons et livrables. C'est ce que j'appelais du pilotage de projet.
Marsh Posté le 13-03-2008 à 16:56:17
the_stooge a écrit : Je parlais de régie de facto... et officielle bien entendu. |
On parlait bien de la même chose
Il est vrai que c'est un peu du foutage de gueule d'appeler ça du forfait (mais c'est parce qu'en fait le cabinet amène sa méthodo, et pas que ces ressources)
Marsh Posté le 06-05-2008 à 12:21:01
re-salut,
Imaginons, après mures réflexions, que j'ai effectivement décidé de me diriger vers le conseil management - stratégie.
Vaut-il mieux, selon vous :
- que je passe par le conseil en stratégie IT /SI, quitte à me renforcer sur les aspects techniques sur lesquels je suis plus séche en ce moment ?
- que je passe par du conseil SI type big 4, pour esperer naviguer dans le big 4 en question pour quitter le SI après y avoir fait mes preuves ?
- que je passe du coté applicatif du SI pour ensuite passer coté métier, pour ensuite monter ?
- que je me dirige tout de suite vers le conseil en "orga et management", sachant que bien souvent ça veut dire faire de l'AMOA ?
- que je continue dans ma voie (domaine transverse du SI, en relation avec les enjeux métiers de l'entreprise), et que je bifurque qd j'aurai plus d'expérience ?
- que je potasse comme une malade des bouquins de strat (ce que j'ai commencé à faire, mais par gout) en espérant etre recue en entretien dans des cabinets "bas niveau" ?
- que je tente autre chose, mais alors quoi... ?
Je rappelle juste que j'ai un diplôme d'ingé, mais pas franchement groupe A...
Merci d'avance pour vos conseils que j'espère tout aussi éclairés que ceux que vous m'avez donnés jusqu'à présent...
Marsh Posté le 06-05-2008 à 13:37:17
pas groupe A, laisse tomber : tes clients le seront, alors n'espère pas donner des conseils à un X, un HEC ou un Centralien si tu n'en es pas un ! ou alors tu as crée et revendu l'entreprise du siècle, genre start up, et tu as quelque chose à apporter d'original.
Marsh Posté le 06-05-2008 à 13:48:49
silent running a écrit : pas groupe A, laisse tomber : tes clients le seront, alors n'espère pas donner des conseils à un X, un HEC ou un Centralien si tu n'en es pas un ! ou alors tu as crée et revendu l'entreprise du siècle, genre start up, et tu as quelque chose à apporter d'original. |
nawak, en conseil en orga il n'est pas du tout requis d'être groupe A
Marsh Posté le 06-05-2008 à 14:10:51
Effectivement, pour les top cabinets en strat, c'est extrèmement difficile (mais pas impossible, je connais des contre-exemples). Néanmoins, si tu lis bien ma question, ce n'est pas nécessairement ce que je cible.
Je te rassure par ailleurs, j'ai parfaitement conscience de la difficulté de la chose.
Ceci étant posé, même si sur le fond tu n'as pas tout à fait tort, j'aimerais bcp avoir une réponse à ma question.
Merci.
Marsh Posté le 07-05-2008 à 22:06:32
(dsl pour les fautes, mais clavier etranger oblige...)
J´ai peut-être des pistes... un avis siouple ?
A tout hasard, je vais egalement tenter ma chance sur le topic conseil en strat
Marsh Posté le 07-05-2008 à 22:14:37
the_stooge a écrit : re-salut, |
Donne des exemples de cabinets que tu cibles...je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que tu entends pas "management-stratégie", parce que ça influe forcément sur la conduite à suivre
Maintenant, parmi tes options, et au vu de ta situation actuelle (sinon je t'aurais dit "fais une école de rang A ) : La 4 et la 5 me paraissent les plus pertinentes, tout en gardant un oeil sur les bouquins de strat (et plus généralement de fct de l'entreprise), mais surtout sur des exemples d'études de cas ;-)
Qu'est ce que le "conseil de type big 4" ? (qu'est-ce que ça a de spécifique ?)
Marsh Posté le 07-05-2008 à 22:26:13
Salut super_pourri
Pour le "conseil type big 4", je voulais dire cabinets (de conseil) type big 4, cad, de ce que j´en vois : du "conseil" Si très SI, mais orienté SI finance-gestion et surtout dans un environnement (le big en question) peut-être plus reconnu sur le marché et offrant a priori en interne des opportunitès dèvolution interessantes.
Si je comprends bien, tu ´me conseillerais plutôt de ne "rien faire" ou d`essayer de me rapprocher du métier, mëme si ca signifie faire du conseil "de moins haut niveau" (type AMOA, conduite du changement, PMO, formation des utilisateurs...). C´est bien ca ?
Marsh Posté le 07-05-2008 à 22:33:32
the_stooge a écrit : Salut super_pourri |
Je te conseille, pour faire court, de rejoindre un cabinet plus orga-management, au sein duquel les problématiques traitées sont en moyenne plus proches de la stratégie et des enjeux "métiers" que dans ton cabinet actuel.
La deuxième solution est une mobilité interne, mais je ne sais pas quelles en sont les possibilités dans ta boîte.
Marsh Posté le 10-10-2008 à 17:42:23
Hello !!
J'aimerais faire du conseil "amont"
J'ai été pris chez CSC, Ineum Consulting (STSI) et Bearing Point, que me conseillez vous pour débuter?
Marsh Posté le 10-10-2008 à 22:07:05
Petit_canard a écrit : Hello !! |
Avec le ralentissement qui se prépare, je prendrais CSC.... Les "petits" sont toujours les premiers à lourder en temps difficiles.
Marsh Posté le 13-10-2008 à 09:04:58
nazzzzdaq a écrit : |
CSC c'est seulement 450 personnes en France, chez BP ils sont au moins 900
Ineum je ne connais pas mais je te conseille de choisir Bearing point
Marsh Posté le 13-10-2008 à 11:51:14
Bonjour,
Je me permets de continuer la discussion ici car la demande (pas mon profil) de "The_stooge" est assez semblable de la mienne.
Je suis diplômée d'une petite école de commerce et possède 2ans d'exp en cabinet de conseils Orga/SI avec une expertise plus importante SI (AMOA, spec, validation de la prod etc...etc...) et honnêtement, je m'emmerde un peu.
Actuellement, j'ai été chassé pour faire du conseil SI dans une practise d'une grosse boîte. Les entretiens se sont bien passés mais cela ne colle pas avec ce dont j'ai envie de faire.
Je sais que la strat est exclu en raison de mon background.
Quels sont les cabinets de conseils Orga-Management dans lesquels je pourrai postuler?
Par ailleurs, concernant les bouquins de Strat vous préconiser lesquels?
Merci d'avance!
Marsh Posté le 13-10-2008 à 23:20:28
Peut-être peux tu tenter le cabinet Eurogroup ?
Sinon, concernant le bouquin, le "Strategor" est un must have
Marsh Posté le 14-10-2008 à 00:22:39
Bonjour,
Merci! Concernant le Strategor, oui, c'est la bible. Comme le Kotler & Dubois! Pardon, j'ai oublié de préciser en dehors du Strategor...
Marsh Posté le 14-10-2008 à 18:33:31
Il y a aussi "Stratégique"
http://www.amazon.fr/Strat%C3%A9gi [...] 2744070890
Moins complet que le Strategor je pense, mais quand même sympathique comme bouquin
Marsh Posté le 14-10-2008 à 18:34:53
Strategor = mais bon faut bien passer par là (au moins le début)
Marsh Posté le 14-10-2008 à 20:17:21
Merci pour vos réponses. Ce que je veux dire, c'est que Strategor, je l'ai lu et étudié. Je cherchai des bouquins plus "specifiques et/ou techniques".
Merci!
Marsh Posté le 14-10-2008 à 21:04:09
a quel sujet exactement ?
Marsh Posté le 16-10-2008 à 11:49:16
Je ne sais pas.C'était surtout pour approfondir mes connaissances.
MSE...
Autre question, sur les posts la conclusion que je tire est
Eurogroup : Electron libre, sans méthodes, salaire Bof, très bonne ambiance, humain...
Ineum : Méthode, Ambiance nulle et missions axées SI...
C'est toujours d'actualité?
Je recherche une dominance Orga (PMO) et d'acquérir une excellente méthode de ppt Ceux qui forment le mieux au Consulting.
Concernant les missions, rester au fin fond de la France pendant un an très peu pour moi. Je suis plus sur des déplacements ponctuels avec une certaine autonomie. Pour le moment, j'ai fonctionné comme ça et c'est très bien
Qui correspondrait à ca parmi : Ineum/Eurogroup, Atos Consulting, Mercier, CSC..?
Si vous en connaissez un qui ne figure pas dans les énumérations et qui correspondrait à ma recherche, n'hésitez pas.
J'ai vu tout et n'importe quoi sur les salaires.
Eurogroup : Interessement inclus dans le Fixe (pfff). Pas dans le sens où je n'y crois dans le sens, où ils se fouttent de notre gueule
En moyenne : 2ans d'exp dans le conseil (3ans entout), école Groupe B : 43/45K€?
On me propose actuellement plus dans une boîte (samais c'est une dimension SI et NON, veux pas une dominance SI
Merci Bcp.
Petit rappel : j'ai déjà 2ans d'exp dans le conseil mais souhaite consolider "mes acquis".
Marsh Posté le 24-12-2008 à 01:55:31
Alexcrime a écrit : En passant par Capgemini Management Consulting pour le transfert SI-> orga. |
Peux-tu préciser ce point ? Et quelles autres entreprises permettent aussi ce transfert ? Et quel discours tenir en entretien ? J'imagine qu'on ne va pas dire : "je veux rentrer chez vous, car je suis consultant IT et je veux une transfert vers le conseil orga"...
Marsh Posté le 24-12-2008 à 09:53:17
no8 a écrit : Et quelles autres entreprises permettent aussi ce transfert ? |
Au hasard : Accenture.
no8 a écrit : Et quel discours tenir en entretien ? J'imagine qu'on ne va pas dire : "je veux rentrer chez vous, car je suis consultant IT et je veux une transfert vers le conseil orga"... |
Non, tu peux dire :
"Ayant un diplôme d'ingénieur informatique, je pense que le mieux serait pour moi de commencer dans l'IT car c'est là que j'ai mes bases. Cependant à terme, j'aimerais m'orienter vers des problématiques plus métier, par exemple en terme d'organisation, est c'est pour cela que votre boîte m'intéresse..."
Marsh Posté le 24-12-2008 à 11:07:25
platy a écrit : |
platy a écrit : Non, tu peux dire : |
Oui je suis d'accord qu'on peut le formuler comme ça. Mais je me mets à la place du recruteur qui recrute un consultant qui a de l'expérience en IT pour le former en orga. Ma question c'est plutôt comment bien se vendre dans ce cas face au recruteur ? Comment mettre en valeur notre expérience IT et le transférer dans le conseil en orga ?
Marsh Posté le 24-12-2008 à 19:44:37
Quand tu parles de conseil en organisation, je suppose que tu parles d'organisation des ressources humaines.
Dans ce cas, il est tout à fait possible de commencer par de l'intégration d'outils de gestion des ressources humaines (comme le grand SAP tant décrié) pour plus tard évoluer vers une approche plus métier et finalement ne plus faire d'IT dans ses tâches quotidiennes. Puis pour finir tu pourrais demander un transfert dans une branche non technique (chez nous Management Consulting/Human Performance).
Attention, comme le mentionne spotless, tu seras dans une situation où tu discuteras d'organisation avec le client, mais il y aura peut être un gros outil IT dans le coin. Mais ne t'inquiète pas, d'autres se chargeront de toucher la bête
Un autre warning : Il ne faut pas s'imaginer que ce changement se fera en 1 jour ou même en 1 an. Pour donner un exemple, dans mon cas, je me souviens avoir débuté comme codeur et avoir fait ma première mission de stratégie IT au bout de 3 ans et demi, et première mission avec zéro IT au bout de 4 ans (donc 6 mois après).
Joyeux Noel
Marsh Posté le 24-12-2008 à 20:15:21
platy a écrit : Quand tu parles de conseil en organisation, je suppose que tu parles d'organisation des ressources humaines. |
tu es chez OW?
Marsh Posté le 10-03-2008 à 20:38:43
salut à tous,
Je travaille actuellement dans "une société de conseil" depuis un peu moins de 2 ans (jd) et j'interviens sur des problématiques relativement orientées organisation / reglementaire / management (dans un domaine hyper spécifique, mais que je ne souhaite pas mentionner - parce qu'on n'est pas super nombreux dans le secteur...). Finalement, on fait pas mal de prestations type SSII - SSII haut niveau, certes, mais pas forcément du vrai conseil quoi -. Du coup, je me demandais s'il était possible de se 'reconvertir' vers du "vrai conseil", sachant que la strat ne m'attire pas spécialement - et que de toute façon j'ai pas forcément le niveau.
Ce que j'entends par "vrai conseil" : des prestations à haute valeur ajouté, avec des interlocuteurs plutôt haut niveau, des problématiques proches des enjeux de l'entreprise, en général plutôt courtes, et bien sûr, facturées au résultat.
voilà voilà...
Du coup, (si ce que je recherche existe...) si vous aviez des conseils pour m'aider à orienter ma réflexion, des noms de société pouvant m'intéresser... je prends.
Merci !