Revendeur Informatique et garantie constructeur ?

Revendeur Informatique et garantie constructeur ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 07-04-2021 à 22:09:15    

Salut à toutes et tous.
 
J'ai une question qui me chatouille l'esprit.  
 
Je suis auto-entrepreneur depuis 8 ans dans le dépannage / réparation informatique.
 
Cette année je suis amené à vendre du matériel informatique à mes clients. J'achète généralement ces machines en ligne et je les revends de mon côté.
 
J'aimerais savoir comment le constructeur va gérer ma garantie ?  
 
Exemple  
 
J'achète un ordinateur HP le 1er Mars sur un site marchand.
Je revends cet ordinateur avec facture le 15 Mars.  
 
Si mon client tombe en panne le 8 Mars, est ce que HP (avec ma facture à l'appui) acceptera un retour sous garantie ?  
 
Si oui, jusqu'à quel délais je peux acheter / stocker / revendre mon matériel sans que le constructeur me pose un problème ?
 
J'espère avoir été compréhensible ;)  
 
Merci

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Marsh Posté le 07-04-2021 à 22:09:15   

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Marsh Posté le 08-04-2021 à 08:01:15    

Ce qui compte c'est la date de la facture que tu fais pour ton client.
Je te déconseille d'acheter en avance des ordinateurs portables qui peuvent décoter très vite et dont les références sont multiples... N'achète que du consommable ou des trucs sur lesquels tu sais que ça va vite se vendre et/ou qui ne décote pas (quelques alimentations, des disques SSD..).

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Marsh Posté le 08-04-2021 à 23:08:33    

comment le client peut il tomber en panne 1 semaine avant d'avoir acheté son matos ? :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par starconsole le 08-04-2021 à 23:08:41
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Marsh Posté le 09-04-2021 à 00:57:01    

Bon alors déjà en moyenne la garantie effective *réelle* que va prendre en compte en particulier HP/HPE, c'est au mieux ta date d'achat fournisseur à toi, et par défaut sur leurs systèmes la date de fabrication, qui peut remonter à un paquet de semaines préalables. Ça se constate tout le temps à l'enregistrement des eCarePack, qui sont toujours méchamment dans le vent.
 
Et bon courage dans ce cas pour régulariser, il y a en gros plus personne au bout du fil pour prendre en charge ou corriger sans sortir les menaces. Ma dernière tentative de rectification de la date de garantie pour ne pas perdre 6 semaines, et bien après 6 relances j'ai abandonné.
 
Après en pratique en ne vendant pas n'importe quoi à n'importe qui, le taux de panne la 1ère année est quasi nul (j'en vend depuis 18 ans, environ 100k€ par an). Presque idem la seconde.

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Marsh Posté le 12-04-2021 à 13:44:41    

En effet, je ne stock pas d'ordi à mon atelier...

 

Généralement ils sont achetés en petit lot quand y'a une promo intéressante, et ils sont revendus maximum 7 à 15 jours après l'achat (je suis pas non plus une multinationale)

 

Mais merci à tous pour vos réponses...

 

En effet, je sais que chez Acer c'est toujours le bordel avec leur validité de garantie... D'ou ma question ;)

 


Message édité par starmax55 le 12-04-2021 à 13:50:25
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Marsh Posté le 12-04-2021 à 13:46:18    

starconsole a écrit :

comment le client peut il tomber en panne 1 semaine avant d'avoir acheté son matos ? :pt1cable:


Effectivement, je me suis très mal exprimé  :cry:  
 

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Marsh Posté le 12-04-2021 à 13:49:57    

starconsole a écrit :

comment le client peut il tomber en panne 1 semaine avant d'avoir acheté son matos ? :pt1cable:


 
L'affirmation la plus appropriée  
 
J'achète le pc à mon fournisseur le 1er Mars 2021  
 
Je le vends à mon client le 20 Mars 2021
 
Il me le ramène le 15 Mars 2023 pour une panne X ou Y nécessitant un retour constructeur...
Est ce que le constructeur prendra en compte MA facture de vente du 20 Mars ou CELLE d'achat du grossiste du 1er Mars ?  
 
Auquel cas je me retrouve dans les choux pour 2/3 semaines
 
Même si je conçois que c'est très rare que ça se produise.

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Marsh Posté le 12-04-2021 à 15:25:29    

Je pense que la preuve d'achat qui te sera demandé sera la facture que tu auras établi et non pas ta facture d'achat à toi.  
En gros, tu sers d'intermédiaire à ton client.

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Marsh Posté le 14-04-2021 à 20:39:44    

Je pense aussi.  
 
Bon de toutes façons comme dit précédement, je ne stock rien très longtemps, donc ça devrait minimiser les conflits...  
 
:)  
 
Merci pour vos réponses

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Marsh Posté le 17-04-2021 à 02:42:48    

Hello, de mon expérience, c'est bien la facture que tu établis à ton client qui active le début de la garantie de son produit.
Si tu en as l'occasion, hésite pas à mettre en place des partenariats dans le genre Asus gold partner ou autre selon le matériel que tu proposes ça débloque pas mal d'options intéressante.

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Marsh Posté le 17-04-2021 à 02:42:48   

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Marsh Posté le 18-04-2021 à 01:27:24    

De mon coté c'est le contraire que je constate, systématiquement quand un serial ne suffit pas (ex : RMA WD / Seagate).  
 
Si je gère le RMA, on (le fabricant) me demande ma facture d'achat grossiste, à mon nom.  
 
Sinon c'est beaucoup trop simple de créer une facture de vente bidon au nom d'un client pour avoir les périodes de garantie qui t'arrangent auprès du fabricant. On peut donc comprendre la logique...

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Marsh Posté le 13-05-2021 à 21:09:08    

Bon j'ai eu divers SAV à gérer ces derniers temps, les productions de la période covid sont ... heu disons assez désastreuses.

 

Je vois que le process s'est amélioré et est le même un peu partout maintenant :
- Prise en compte de la date de vente sur la facture du fournisseur (grossiste pour le revendeur, ou revendeur pour le client)
- A défaut, date de fabrication liée au serial

 

Il y a donc du mieux chez certains, la loi et les problèmes de fin de période ont du passer par là.

 

HP vient de changer le mode d'enregistrement de ses carePack, ils sont désormais faits directement au nom du client final lors de leur souscription.

 

Par contre les dispo pour un remplacement à l'identique sont assez hasardeuses chez certains... genre les fabricants de moniteurs par exemple.


Message édité par Slyde le 13-05-2021 à 21:10:19
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Marsh Posté le 13-08-2021 à 16:29:30    

Sur un hp j'ai vu que le PC lui-même ouvre un pop-up demandant au client d'envoyer les données pour la garantie, donc de là j'espère bien qu'il a ses 2 ans de garantie, non ?


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Marsh Posté le 14-08-2021 à 19:43:39    

Même sans ça il les a.

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Marsh Posté le 20-08-2021 à 23:45:19    

OK. Par contre en tant qu'autoentrepreneur ça m'étonne qu'acheter un PC à un prix un peu remisé et le vendre un peu plus cher soit possible (sans y perdre), vu les limites en chiffre d'affaire.


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Marsh Posté le 22-08-2021 à 00:51:18    

Tu réponds à la question : ça peut passer sous la limite du CA, mais le mode d'abattement fiscal forfaitaire du régime micro n'est clairement pas avantageux pour faire de la vente à faible taux de marge.

 

Mieux vaut opter pour l'EI au réel simplifié.


Message édité par Slyde le 22-08-2021 à 00:51:47
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