Demande de conseils pour réclamation de statut échelon, niveau et coef - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-10-2007 à 17:35:32
Ah oui, j'ai oublié de dire qu'en vérifiant mon contrat de travail, il est bien mentionné que la société m'embauchait au poste de technicien méthodes au 1er l'échelon du niveau II coef 170. Le problème est que ne connaissant rien à l'époque concernant l'importance des papiers administratives, je pensais que c'était juste un statut à titre indicatif qui était mentionné.
Le fait d'avoir signé mon contrat de travail, ne suis-je pas pris au piège?
Marsh Posté le 28-10-2007 à 22:56:26
Salut,
Il parait évident que tu as plus de responsabilités que ton statut ne le laisse supposer. L'abus total étant que ton chef te présente comme un chargé d'affaires....
Mais le pb c'est que tu n'as visiblement jamais rien dit pdt 7 ans. Donc à mon avis, même si tu essaies de te rebeller aujourd'hui je ne suis pas sur que ça marche. Mais tu peux toujours essayer.
A mon avis, la meilleure solution c'est d'aller chercher un job ailleurs en expliquant tes responsabilités, ton expérience que tu as acquise etc... car tu n'auras pas de mal à obtenir mieux même si tu n'obtiens pas le statut de cadre (je suppose en disant ça que tu travailles dans un secteur relativement porteur). D'ailleurs je pense que ça sera chaud sans diplome complémentaire à ton BTS d'obtenir le statut de cadre, dans ta boite ou ailleurs. Mais notes bien que si tu trouves une boite qui reconnait tes compétences, elle peut te proposer un statut d'assimilé cadre. En gros, tu n'es pas cadre, mais tu as un bon nombre d'avantages relatifs au statut de cadre (en matière de retraite etc...).
Bon courage
Marsh Posté le 29-10-2007 à 22:42:44
Merci pour ta réponse stef802.
Dois-je comprendre que je ne peux pas faire appliquer la convention collective sur le chapître du minima d'échelon, niveau et coef par rapport au diplôme?
Je pense au moins que mon employeur doit mettre à jour mon échelon,ect... par rapport à mon diplôme, non? c'est tout de même écrit noir sur blanc dans la convention collective donc c'est mon droit!? sinon à qui devrais-je m'adresser pour lui mettre la pression.
Concernant le statut d'assimilé cadre, je pense que je le négocierais en 2ème lieu.
Marsh Posté le 30-10-2007 à 04:26:22
Bien je ne connais pas les dispositions de cette convention collective en détail mais si effectivement tu as la Conv coll avec toi, ça devrait pouvoir s'arranger. En même temps, comme tu as accepté dans ton contrat de travail d'être à ce coefficient, je ne suis pas sur à 100% qu'il n'est pas dans son droit.
Tu devrais d'abord en parler à ton chef calmement (je sais, c'est pas facile dans ce cas !).
En fonction de sa réaction, tu verras si tu dois aller plus loin. L'étape suivante est d'aller voir un représentant du personnel. Il doit y en avoir un dans ton entreprise. Si tu te sens plus à l'aise en parlant d'abord avec lui, tu peux faire ça en premier et aller voir ton chef par la suite. Il devrait pouvoir t'aider...
Dans le pire des cas, tu peux de toute façon changer de boite et c'est clair que tu ne te feras pas avoir 2 fois....
Mais peut-être que l'entretien avec ton chef se passera bien. Tu sais, c'est un peu partout par ailleurs, si l'on ne demande rien, on obtient rien en général.... Donc ton chef va peut être accepter sans broncher...
Tiens nous au courant.
Marsh Posté le 30-10-2007 à 07:39:13
mais le diplome ne définit pas une position sur une convention collective.
tu peux être sans diplome et être cadre
tu peux avoir un Bac +5 et être employé
c'est la fonction dans l'entreprise qui définit ta position.
par ex sur la convention de la metallurgies accords nationaux, on parle pas de dîplome.
D'autant plus que les classifications des conventions collectives c'est une usine à gaz.
la grille de salaire minimum des conventions collectives, il faut que tu additionnes tes primes annuelles.
tu as quelle fonction dans l'entreprise ?
c'est quel numéro de convention ? à lire sur ta fiche de paye (cela ne correspond pas forcément du lieu où tu travailles, tu peux travailler dans l'indre et loire et avoir une convention collective autre)
tu as quel salaire annuel ? toutes primes
Marsh Posté le 30-10-2007 à 08:31:15
chrissud a écrit : mais le diplome ne définit pas une position sur une convention collective. |
exactement. Il n'y a pas d'acquis. Au Mc Do, Un bac +5 sera autant un larbin qu'un type sans diplome.
Je disais l'an dernier à un type qui pensait qu'avec un bac+5 on était automatiquement cadre. Je lui ai répondu que si il devait perdre son emploi et qu'il devait se retrouver "homme de ménage" pour vivre, il serait "homme de ménage cadre" ????
Marsh Posté le 30-10-2007 à 09:26:59
tvby tu vois quand je dis que les conventions collectives sont souvent des usines à gaz.
http://www.uimm.fr/fr/pdf/accords_ [...] 7-1975.pdf
page 12.
Brevet de technicien,
de 1 à 6 mois = coef 215
de 6 à 18 mois = coef 225
au delà de 18 mois = coef 240
pour être agent de maîtrise il faut que tu encadres 1 ou plusieurs personnes, alors pour les cadres.....
Marsh Posté le 30-10-2007 à 12:55:43
Je pense que même si légalement l'employeur est dans son droit (c'est ce qu'il me semblait mais je n'étais pas sur), il peut quand même entamer des négociations. Son chef le présente quand même comme un chargé d'affaires et apparemment ses responsabilités associées sont celles là...
Mais comme je le disais au début, ca va être dur d'obtenir qq chose en sachant que tu n'as rien dit pdt 7 ans...
A mon avis, in fine, tu seras obligé d'essayer de chercher ailleurs et de te vendre, en expliquant les responsabilités actuelles que tu as etc.... Tu dverais déjà commencer pour voir ce que tu pourrais obtenir ailleurs, ça t'aidera pour négocier.
Mais je trouve que la comparaison avec le mec de McDo est un peu foireuse car le mec de McDo qui a un bac+5, il prépare des frites, il n'assume pas dans les faits des responsabilités de chargé d'affaires, comme c'est visiblement le cas pour tvby. Donc c'est clair que même avec un diplome X/Ponts, il n'a rien à dire...
Encore une fois, je suis d'accord avec vous au niveau légal, mais il me semble qu'il peut légitimement entamer une négociation. Je ne pense pas qu'on le vire pour cela qd même !
Marsh Posté le 30-10-2007 à 13:35:44
Bonjour et merci pour vos réponses.
Personnellement, je ne suis pas d'accord sur le fait que n'importe quel employeur peut embaucher quelqu'un et qui ne suit pas la convention collective. Dans ce cas là, à quoi sert une convention? à faire du blabla que personne n'applique? A quoi ça sert de faire de haute études?
Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'un gars qui par exemple est diplômé BAC+5 en électronique et qu'il soit payé comme un sans diplôme chez Mc Donald.
La raison est simple: le bac +5 est compétant en électronique donc dans son métier avec une convention (métallurgie? pas sûr) où son diplôme sera reconnu et rentrera directement dans l'application de l'annexe IIA "le seuil d'accueil des titulaire de diplômes professionnel".
Le Mc Donald lui applique une autre convention (restauration?pas sûr) et donc son diplôme bac+5 électronique n'aura aucun effet compte tenu qu'on n'est pas dans la même convention pour valoriser ses compétances.
Enfin, c'est mon avis....
Pour info:
J'ai un bac+2 (BTS chaudronnerie)
- Poste de technicien méthodes embauché au 1er l'échelon du niveau II coef 170 depuis 7 ans mais présenté comme chargé d'affaire. (interface société/clients, préparation dossiers techniques, suivi production, devis, contrôle tri-dimensionnelle, ect...)
- Convention collective métallurgie d'Indre et Loire
- Salaire annuel 19220€ brut + 1550€ brut de prime.
Marsh Posté le 30-10-2007 à 13:50:45
Fais un benchmark ! C'est le seul moyen de voir ce que tu vaux...
Marsh Posté le 30-10-2007 à 14:07:22
tvby a écrit : Bonjour et merci pour vos réponses. |
Ce que l'on a voulu dire, c'est qu'une personne ayant un diplome, par exemple un BAC +5 ou autre, ne travaille pas forcement dans sa discipline. Il y a eu certainement des BAC C+ servant des frites chez Mc Do ce n'est pas pour autant qu'ils ont eu une coef en fonction de leur diplome mais plutôt de leur porte dans l'entreprise.
Si si toutes (ou presque les entreprises marginales) appliquent les conventions collectives, dès lors qu'elles sont soumises.
Si si tous les employés de Mc Do ont la même convention collective, la convention collective dépend de l'activité de l'entreprise et du lieu du siège de l'entreprise et ne dépend pas du métier d'un salarié ni du lieux des établissements secondaires.
Les conventions collectives sont des réglements passés entre les représentants des salariés (syndicats ouvriers) et des représentants des patrons (syndicats patronaux).
Seuls les entreprises adhérents aux syndicats signataires de l'accord appliquent la convention.
L'état peut décider d'appliquer un accord collectif (convention collective) entre syndicats signataires à tout un secteur professionnel, donc l'état promulgue une lois pour désigner la convention collective étandue.
Donc une convention collective étandue est applicable à toutes les entreprises relevant du même code APE.
Tu es entré avec 170 et 7 ans tu es toujours avec 170, faut juste en parler à ton patron et demande lui la simple mise à jour du coef qu'il se renseigne à son comptable si il veut.
Même si tu obtiens un coef de 240, ce qui pourrait me semble t il adéquate, ton salaire resterait à mon avis supérieur au minima, dès lors c'est peut être pas ton but, tu préfères surtout une augmentation si je m'abuse.
en augmentant ton coef, cela va modifier le calcul de ta prime d'ancienneté, la valeur du point est de 4,3 pour un coef de 240 tu auras une base de calcul d'anciennté de (240*4.3) 1032 à multiplié par ton taux d'anciennté.
Marsh Posté le 31-10-2007 à 00:02:27
Bonsoir,
Encore merci pour vos réponses.
Une petite question: sur ma fiche de paie, il est noté APE/NAF 294C. A quoi ça sert?
Sinon pour chrissud: Je n'ai pas un brevet de technicien (BT) mais un brevet de technicien supérieur (BTS). Ce n'est pas la même chose car pour le 1er diplôme c'est un équivalent d'un BAC mais pour le second c'est un BAC+2. Ce qui veut dire que par application de la convention collective au sujet du "seuil d'accueil des titulaire de diplômes professionnel" je rentrerais directement au 3éme échelon du niveau IV coef 285 minimum si je devais faire une mise à jour auprès de mon patron.
J'ai regardé le barème des rémunérations annuelles garanties applicable en 2005 (je n'ai pas trouvé celle de 2006 ou 2007) que j'ai trouvé sur internet et par rapport à mon salaire brut + primes et responsabilité dans la catégorie technicien, je pourrais prétendre même au 1er échelon du niveau V coef 305 au minimum. Mais comme tu l'auras deviné, je ne vais pas aller voir mon patron pour une simple mise à jour du niveau mais aussi négocier une augmentation.
Marsh Posté le 16-02-2008 à 14:12:42
J'ai un BT en chaudronnerie , je travail à l'atelier avec un niveau 3 , ech.3 , coeff:240 et un salaire annuel de 17000 euros .
Comme quoi classification et salaire ne correspondent à rien !!
Marsh Posté le 17-02-2008 à 19:41:16
comment ça ? la classification et le salaire ne correspond à rien ?
c'est 2 choses différentes et ne sont pas lié. Ta classification va donner un salaire minimum, mais ne donne jamais ton salaire.
coef 240, pour la région parisienne c'est environ 1132€ brut agent de maîtrise.
http://www.uimm.fr/fr/pdf/conv_col [...] sienne.pdf
les minimas profesionnels défini par les conventions collectives sont souvent très très bas.
On prend jamais le salaire net, toujours le brut.
Marsh Posté le 18-02-2008 à 18:43:29
ReplyMarsh Posté le 18-02-2008 à 22:15:28
JMLADE a écrit : 1132 euros !!?? mais c'est de l'arnaque ! |
C'est les minimas des conventions
Sinon pour ton cas tvby, as-tu discuté avec ta hiérarchie de ce problème de coefficient ? Eventuellement si ça bloque contacte tes délégués du personnels qui peuvent être de bon conseil.
Dans ma boite par exemple il semble qu'il aient tedance a "oublier" les évolutions de coefficient des gens mais si tu fait la demande ça se fait.
Marsh Posté le 19-02-2008 à 18:56:28
Le problème , justement , c'est qu'il n'y a pas de delegués ( petite boite : 4 salariés dont le patron ).
Marsh Posté le 04-04-2008 à 22:49:26
Bonsoir....que d'escrocs! Et pas beaucoup d’avancées sociales…. comment faire pour faire valoir nos droits? j'ai eu a peu prés le même problème que toi... embauchée en juin dernier avec un BTS Force de vente (obtenu en 96 en reprenant mes etudes tout en elevant seule mes gamins),
Mon salaire etait composé du smic + commissions... sur ma fiche de salaire que j'ai sous les yeux c'est Niveau1, echelon2...
J'ai 52 ans et vu que je ne trouvais rien après mille et une démarches, j'avais accepté de repartir de zéro... j'ai fait du porte a porte pour vendre des alarmes, 90% du temps en prospection sans fichier, sans mailing, sans ordinateur, sans publicité... bref sans aide d'aucune sorte... à part des PLV à déposer en cas d'absence des prospects...donc mon temps en prospection "bouffait" mon temps qui aurait du être consacré à la vente... et de ce fiat je n'ai jamais pu réaliser mon objectif et là je perds mon boulot.... c'est répugnant!
Je vois que je ne suis pas la seule à me faire "avoir"...de plus les syndicats sont incompétents quand il s'agit de petite société de moins de 10 salariés...J'espère que tu trouveras un moyen d'obtenir ce que tu as droit et je te dis bon courage!
Teddienours
Marsh Posté le 06-04-2008 à 08:36:57
Euh si des avancés sociales il y en a constamment.
Certaines ont été de grande erreurs historique, comme les 35h cela a permis d'enfoncer la tête des gens sous l'eau.
Ensuite il y a des entreprises avec des moyens ou sans aucun moyen.
dans mon métier on trouve aussi bien des salaires de 30 K€ par an que 20 k€ par an pour presque la même chose.
hélas ! ce qui est moins favorable c'est en effet pour une femme qui voudrait reprendre une activité salariale après avoir élevé ses enfants.
mais quelles sont les solutions pour améliorer cela
j'en connais pas
Marsh Posté le 28-10-2007 à 01:18:42
Bonjour,
Excusez-moi pour le post d'avant car j'ai fait une mauvaise manipulation
Je voudrais avoir des conseils afin de pouvoir réclamer mon statut (échelon, niveau et coefficient) à ma direction car je pense que je me fais avoir depuis que je suis embauché. Voilà ma situation:
J'ai un BTS (donc bac+2) et j'ai été embauché depuis 7 ans au poste de technicien méthodes au 1er l'échelon du niveau II coef 170. Ma convention collective est celle de la métallurgie d'Indre et Loire.
Faisant des recherches sur internet, j'ai trouvé cette convention collective et là surprise!!!!:
"Ce niveau là correspond à un détenteur d'un diplôme de CAP ou BEP!!! donc qui ne correspond pas à mon diplôme!!!"
Ce qui veut dire que depuis 7 ans, j'ai sur mon bulletin de paie des informations qui ne correspondent pas du tout à la convention!!! donc à la loi qui doit être appliquée!!
J'ai trouvé dans l'annexe II A de cette convention que:
" Pour un titulaire d'un diplôme de BTS, le classement d'accueil ne sera pas inférieur au 1er échelon du niveau IV coef 255! et qu'après 6mois elle ne devra pas être inférieur au 2éme échelon du niveau IV coef 270 et enfin qu'après 8mois elle ne devra pas être inférieur au 3éme échelon du niveau IV coef 285!!!"
J'ai calculé mon salaire d'aujourd'hui et au vu de mes responsabilités cela correspond au moins au 2éme échelon du niveau V coef 355.
Alors que dois faire? Peut-on réclamer des choses? et ai-je le droit??
De plus pour rajouter un peu de piment, mon directeur me présente comme "Chagé d'affaires" car le boulot que je fais aujourd'hui au sein de l'entreprise et des clients est exactement celui-ci. C'est un poste d'Ingénieur d'affaires donc veut dire "CADRE". Le seul problème est que connaissant mon cher directeur, il ne voudra jamais me mettre à ce statut car c'est un égoïste et un escroc!! comme il me l'a fait durant ces 7 dernières années.
Voilà un petit aperçu de ma situation.
Merci d'avance pour vos réponses.