Recherche d'emploi ingé électronique.... La galère...

Recherche d'emploi ingé électronique.... La galère... - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 18-12-2006 à 09:16:52    

Bon je crée un topic mais peut être que ce sujet à déjà été traité plus généralement...
Si c'est le cas vous pouvez le fermer sans scrupules...
 
Voilà je suis jeune diplômé en électronique, et depuis septembre, ben c'est la galère...
 
Je m'explique:
-Comment être embauché en province quand tous les postes réclament minimum 1 an d'expérience?
J'ai déjà fait des entretiens et sans expérience c'est "merci monsieur on vous contact dans une semaine..."  
 
-Pas du tout envie d'aller en SSII quand je vois tous les feedback sur celles de ma région (est) Altran, Alten etc...
Les offres d'emploi aux noms bien accrocheurs, mais avec du vent derrière ça me fout les boules...
Et puis c'est quoi cette mode de faire passer tous les jeunes ingénieurs par ce type de boite, et faire des missions qu'on ne choisis généralement pas?
 
En fait ma question c'est: à l'heure actuelle en 2006, il est impensable de débuter dans une boite normale, en province, sans expérience, être formé par cette boite, et acquérir minimum 5 ans d'expériences dans celle-ci? (utopie? Je suis encore un jeune naïf?)
 
Parce que personnellement moi on m'a toujours dit "continue tes études, tu verras plus t'es diplômé moins tu galèras..."
Ben avec mon BTS j'aurais déjà du boulot, certes moins bien payé mais du boulot quand même...
 
La solution c'est apparemment d'aller en RP, mais quand même c'est pas une fin en soi... Qui a réellement envie de travailler à paris et de lacher 1/3 de son salaire dans un loyer?
 
Bref être ingénieur maintenant, c'est être dépendant de son diplôme et du mode de vie qu'il impose (grandes villes, boulot dans l'informatique en SSII pour débuter...)
Désolé pour mon message de déprime mais là j'ai les nerfs depuis quelques mois sur la situation actuelle...

Reply

Marsh Posté le 18-12-2006 à 09:16:52   

Reply

Marsh Posté le 18-12-2006 à 09:59:05    

Hello, bon je ne suis pas ingenieur en electronique loin de la, mais il est possible de trouver sans expérience. J'ai un ami qui etait a l' ENSET(pas sur de l'orthographe) il a mis un peu de temps a trouver (fevrier de cette année et il avait ete diplomé l'année derniere) mais je pense que pour commencer il faut etre pret a faire certaine concession (lieux salaires ...)
 
Enfin bon il a eu un peu de chance car il a été embauché la ou il avait fait un de ses stages, le patron a été tres content de lui donc il l'a pris.
 
Aussi ne pas forcement se limiter aux grosses entreprise, il y a aussi les petites :)  
 
Good luck !


Message édité par wiglet le 18-12-2006 à 09:59:53
Reply

Marsh Posté le 18-12-2006 à 11:56:26    

Je serais ingé en électro aussi bientot et au vu des stats de mon école, il semblerait que plus des 3/4 des premiers postes en France c'est en region parisienne...

 

Donc oui c'est un fait, les boites non ssii qui nous embochent le plus (Thales, Alcatel, CEA, EADS, Renault, PSA, Siemens....) sont en RP !


Message édité par Profil supprimé le 18-12-2006 à 11:58:30
Reply

Marsh Posté le 18-12-2006 à 12:01:02    

Et comme il le dit, les postes en province demandent un peu d'XP, mais pas forcement 20 ans non plus, peut etre serait t'il raisonnable de passer par la case Paris (+SSII si vraiment c'est necessaire) un ou deux ans, plutot que de s'obstiner et de se retrouver sans rien pendant trop longtemps, et apres ne meme plus trouver en SSII parisienne...
 
Parfois il peut y avoir des contraintes plus fortes que le fait de "ne pas avoir envie", mais si ca n'est pas le cas, il faut peut etre faire une ou 2 concessions le temps de trouver mieux non?

Reply

Marsh Posté le 18-12-2006 à 12:26:17    

Je suis moi-même ingé électronique et j'ai intégré une SSII parisienne pour une mission carrément intéressante au Mans alors que je n'avais aucune expérience. Et ça fait 1 an et demi que j'y suis ! Comme quoi, l'expérience ne veut pas tout dire. Et puis je pense que les SSII sont un bon moyen pour un jeune diplômé de se faire une expérience justement. Tu feras la fine bouche plus tard !  :)

Reply

Marsh Posté le 18-12-2006 à 12:41:18    

Si tu exclus par pricipe la region parisienne, ainsi que les prestataires de services, il ne erste effectivement pas grand chose.
Il faut accepter ce qu'on propose.

Reply

Marsh Posté le 18-12-2006 à 13:10:15    

Salut,
 
J'ai fait l'ENSEEIHT ( orthographe réel ) en électronique et je te confirme que ne pas passer par la RP et éviter les ssii quand on est un JD riquent de te couter cher en terme de temps et d'argent ( expérience personnelle malheureusement! ). Normalement une fois passé 2 ans en ssii à Paris, c'est bon, tu peux commencer à envisager le retours en province... Je trouve, moi aussi, cela triste mais il faut faire avec! De plus, même en RP, les postes dans les grandes boites ( EADS ect ) sont durs à prendre pour un JD, et ce même après un stage chez eux!
 
Enfin, une dernière remarque: qui te dit qu'avec un bts seul tu aurais trouver un cdi direct en province? Si ça se trouve, tu serais passé par une ssii quand même! Finalement, ton diplome d'ingénieur n'est pas si inutile!
 
Bon courage pour tes nerfs! Moi aussi, je les ai eus après mon Xième coup de fils de ssii pour un entretien pas toujours très utile

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed