Se présenter lors d'un entretien - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-02-2007 à 14:45:43
bah tu racontes tes expériences pro de ton CV en partant du plus anciens au plus récents en racontant à chaque fois les points positifs et négatif qu'ils t'ont apporté. Tu conclues ton beau barratin avec les raisons qui t'ont amené à cet entretien
Marsh Posté le 27-02-2007 à 14:49:46
Tu commencerais comme ca ?
"En 2004 j'ai fait un stage chez xxx, j'ai fait ca ..." etc ?
Et tu parles pas du tout de ta propre personne ? Je croyais que c'était plutot le but puisque le CV retranscrit déja ce que tu as fait.
Marsh Posté le 27-02-2007 à 15:01:15
rectification : le CV "résume" ce que tu as fait, et t'as permis de décrocher un entretien pour en parler plus en détails
Marsh Posté le 27-02-2007 à 15:06:26
personnellement non. Je n'ai jamais parler de mes phobies, mes antises, mes cauchemards etc... tu n'es pas chez un psy mais un recruteur et ce qui interresse un recruteur ce son tes connaissances et ton potentiel (ca me fait toujours marrer ce mot).
Citation : Je croyais que c'était plutot le but puisque le CV retranscrit déja ce que tu as fait |
si je devais retranscrire sur mon CV ce que je dis à l'oral, mon CV ferait 30 pages...
sur mon CV, une expérience correspond à 3/4 lignes au max avec le nom de la boite, le poste, un descriptif rapide du poste avec les particularités.
Apres, lors de l'entretien, j'explique plus en détail en quoi consistait mon travail, avec qui je travaillais (les RH aiment bcp les personnes qui ont un boulot où l'on communique énormément) et une rapide analyse des points forts et les points faibles.
bien evidement, les points faibles doivent etre suffisement bateaux pour qu'ils ne puissent pas exister dans ta future boite
problemes d'organisation des grandes/petites strucutures => eux sont mieux organiser voire pire n'ont pas de problemes d'organisation
mise en place d'un trintrin quotidien => eux ont régulièrement de nouveau challenge a relevé au niveau du boulot
manque de visibilité sur les évolutions et de reconnaissance pour ceux qui bossent => eux ont une politique clair d'évolution.
Si t'arrives a caser tout ca, le/la RH tombera amoureux de toi
Marsh Posté le 27-02-2007 à 15:16:23
C'est sur que vendre du batonnets de poisson pannés ca crée vite un train train quotidien
Bref, j'aimerais l'avis d'autres personns aussi puisque c'est le but de comparer les manières de faire de chacun
Marsh Posté le 27-02-2007 à 15:36:28
did-54 a écrit : C'est sur que vendre du batonnets de poisson pannés ca crée vite un train train quotidien |
il faut "vendre" ton expérience :
Vendre des batonnets de poissons c'est savoir ecouter et etre capable de répondre à un besoins client. Tu as avant tout un role de conseil
Marsh Posté le 27-02-2007 à 15:41:32
Nan mais je disais ca pour ton pseudo, je suis pas du tout dans cette branche là
Marsh Posté le 27-02-2007 à 17:16:27
Citation : Je ne sais pas trop si les recruteurs attendent un schéma classique |
je pense surtout que ça dépend de la personne qui se trouve en face:
j'ai passé un entretien avec le directeur commercial chez un grand armateur et je n'ai eu aucun mal à palabrer pendant une bonne demi heure, et pas du blabla inutile, un dialogue durant lequel il a pu voir quelles étaient mes aspirations et compétences, sans rentrer dans la vie privée ni réellement se cantonner aux simples tâches que je serais capable d'effectuer.
inversement, chez un autre armateur, les questions venant de la DRH (pourtant théoriquement plus calée en conduite d'entretien qu'un directeur commercial) m'a d'entrée reffroidi en me sortant des inepties telles que "selon vous que pouvez vous apporter à notre entreprise?" "comment vous voyez vous dans 5 ans?" "aimez vous le travail en équipe?" et le magnifique "selon vous pourquoi vous choisirions nous plutôt qu'un autre?"
c'est énervant, inutile, amène au mensonge et ne donne franchement pas envie de travailler avec eux.
résultat des courses: aucun des deux ne m'a répondu positivement
une morale à tirer de celà?
enfin je pense qu'il faut arriver en entretien en en connaissant un max sur l'entreprise en question et leur façon de travailler, de manière, comme le dit capitaineigloo, à t'appliquer LEURS points forts et éviter LEURS points faibles.
genre si ils travaillent seuls dans des bureaux cloisonnés: "j'aime pas le travail d'équipe", si c'est une multinationale tu sors tous les avantages de ce type d'entreprise en faisant comprendre que ses inconvénients n'en sont pas pour toi.
et tes expériences sur le CV doivent appuyer ces arguments (du moins faut il les tourner à ton avantage)
j'aime pas les bâtonnet de poisson, ça à un gout synthétique désagréable...
Marsh Posté le 08-03-2007 à 18:11:16
did-54 a écrit : Bonjour à tous ! |
ca depend surtout du poste en vue, essaie de passer plus de temps sur les experiences et tes qualites qui sont un atout pour le poste en question!
Moi j ai plusieurs experiences, mais a chaque fois je m attarde plus sur celle qui est le plus liee....
Marsh Posté le 27-02-2007 à 14:27:47
Bonjour à tous !
J'aurais voulu votre avis sur la manière de traiter la classique question : "Présentez vous !" lors d'un entretien d'embauche.
Je ne sais pas trop si les recruteurs attendent un schéma classique "Qui je suis, d'ou je viens, ce que j'ai fait, ce que je veux faire ... " (ou peu importe) ou non.
Je ne sais jamais trop ou commencer et ou m'arreter : parler du personnel, du professionel, dans quel ordre ? (...)
Bref, j'attends vos experiences/opinions sur le sujet