Pourquoi un intérim ou un CDD en informatique - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-09-2006 à 21:58:26
C'est la nouvelle tendance, les entreprises ont besoin d'un informaticien pour un projet c'est tout. Ils veulent pas se coltiner tout une équipe de dev qui leurs coutera dans les périodes creuses !
Marsh Posté le 12-09-2006 à 22:05:17
Je rajouterai également qu'il est tellement difficile de rompre un CDI que cela décourage les entreprises d'embaucher autrement qu'en CDD. C'était l'un des intérêts du défun CPE.
Marsh Posté le 12-09-2006 à 22:06:45
Sood a écrit : Bonjour, quelle est la vraie raisons pour que l'entreprise ne signe que l'intérim ou le CDD pour faire du développement à court terme (6 mois par ex.), et non un CDI ? |
Tu peux développer, stp ?
Marsh Posté le 12-09-2006 à 22:14:43
Désolé si j'exprime mal, l'informaticien qui a déjà développé ce logiciel est mon chef de projet. Nous développons la nouvelle version de ce logiciel.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 07:51:15
Sood a écrit : Bonjour, ............... |
Est ce qu'ils peuvent ? du verbe pouvoir oui ils peuvent bien sur qui va leur empecher.
Mais on peut être plus le besoin tout simplement.
Si il avait besoin encore de vous après 6 mois ils pourraient renouveller 6 mois de +.
Ils l'évoquent même pas, je trouve ça plutôt honnête de cette société.
Ils ont juste besoin pour un travail qui devrait durer 6 mois donc en aucun cas ils embaucheront en CDI.
De toute façon en informatique vous êtes sur de trouver un travail derrière, donc pour vous si le travail vous plaid prenez le
Marsh Posté le 13-09-2006 à 09:51:14
sadlig a écrit : Je rajouterai également qu'il est tellement difficile de rompre un CDI que cela décourage les entreprises d'embaucher autrement qu'en CDD. C'était l'un des intérêts du défun CPE. |
Marsh Posté le 13-09-2006 à 11:12:56
Cette société connait son besoin et l'a évalué dans le temps (avec une bonne marge d'erreur puisque tu prévois déjà de passer 2 mois sur 6 sans activité). Elle ne veut pas s'encombrer d'un salarié auquel elle n'aura plus d'activité à fournir assez rapidement et ne surtout pas avoir de responsabilité envers de salarié une fois la mission terminée.
Bienvenue dans le domaine de l'informatique, où les besoins informatiques sont souvent temporaires en fonction de la réalisation d'un projet et où les sociétés privilégient les prestataires de ss2i, qui s'accomodent du fait de devoir replacer rapidement (et souvent n'importe où leur employé).
A la place des employeurs, tu ferais toi aussi rapidement de même choix...
Marsh Posté le 13-09-2006 à 11:19:19
Ben c'est vrai. Mes clients se plaignent de la rigidité du CDI, notamment qu'il faut repasser à table à chaque fois qu'on veut modifier légèrement le poste.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 13:43:05
quand t'es embauché pour un CDD de 6 mois, ben t'as 6 mois pour montrer que tu peux etre utile a la boite pour faire autre chose que ta mission de 6 mois.
Sinon, c'est "merci pour votre travail et bonne chance"... et c'est bien normal!
Moi j'ai commencé par un CDD de 6 mois pour cause de "surchage temporaire de l'activité informatique" dans une boite qui n'a rien a voir avec l'informatique.
6 mois apres j'avais fait mon job de mon mieux, ils m'ont proposé d'enchainer sur un CDD d'1 an pour faire un projet "dont ils n'avaient pas penser à développer a l'époque par manque de moyen mais comme vous etes bon, si ca vous dit, vous le faites".
J'ai dit "OK pas de pb"
1 an plus tard je suis bien intégré a la boite, le gars que j'épaule en a profité pour se décharger un peu sur moi et j'ai proposé plusieurs idées pour la suite. je me suis montré curieux ce qui fait, qu'en plus de l'informatique je fais un peu d'"optimisation de processus industriel" (je sais pas si y'a un mot exact pour ça??). bref.
Tout ca pour dire que je me suis rendu, non pas indispensable, mais disons très utile
résultat: j'ai signé un CDI apres 1 ans 1/2 de CDD dans la même boite.
Vive le CDD et vive le defunt CPE!
Ceux qui ne jurent que par le CDI d'entré sont des peureux ou des bornés qui ne font pas l'effort de se mettre a la place du patron.
En plus, au passage du CDD au CDI, si vous etes bon, vous négociez pratiquement ce que vous voulez!
moi par exemple entre mon salaire d'entrée CDD et celui du CDI j'ai eu 15% d'augmentation.
d'ailleurs qu'en j'y pense je crois que si je devais changer de boite je négocierais un CDD de 6 mois avant négociation pour un CDI histoire de montrer ce que je vaux vraiment.
Personne ne prend de risque dans l'affaire: soit je suis pas bon et je reste au salaire du CDD voir moins voir viré pourquoi pas, soit je suis bon et hop 15% , non? bon ok je dégage... ah finalement si? et ben voila
Si j'avais lu mon post il y a 2 ans je m'aurais pris pour un idéaliste. aujourd'hui je le dis: ça marche.
Mais attention: il faut tout casser pendant les 6 mois de CDD!
Marsh Posté le 13-09-2006 à 13:51:06
Un mec en CDI qui fait l'apologie du CPE. Y en a qui ne doutent vraiment de rien
(toute proportion gardée, c'est un peu comme les PDG du CAC40 qui se plaignent que le SMIC est trop élevé)
Ton exemple fonctionne a une condition : que ta boite ait une vision à long terme ET que ton patron ait 2 sous d'intelligence. JE t'assure que c'est moins fréquent qu'on ne le croit.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 14:01:59
Citation : Ceux qui ne jurent que par le CDI d'entré sont des peureux ou des bornés qui ne font pas l'effort de se mettre a la place du patron. |
Je ne suis pas de ton avis. Actuellement, tu as souvent plusieurs possibilités. Donc préférer un CDI à un CDD, je ne vois pas en quoi c'est annonciateur d'une quelconque tarre. Quant au fait de se mettre à la place du patron, ... c'est vrai qu'il est bien connu que le patron de son côté fait de même en se mettant à ta place L'équilibre de la négociation repose sur le fait que toi tu vois ton intérêt et le patron le sien. Au final, s'il y a une communauté d'intérêts suffisamment forte, on signe mais nul besoin de te mettre à la place de quiconque sinon la tienne...
Citation : En plus, au passage du CDD au CDI, si vous etes bon, vous négociez pratiquement ce que vous voulez! |
Idem pour la confirmation de ton CDI à l'issue de ta période d'essai.
P.S.: Et figure toi qu'il y a même des gens qui malgré leur CDI, ont toujours ce goût du challenge et n'ont pas besoin d'être en CDD pour vouloir faire la preuve de leur enthousiasme...
Marsh Posté le 13-09-2006 à 14:02:49
len22 a écrit : |
J'ai accepté 1 an 1/2 de CDD sans savoir que j'allais signé un CDI et tu crois que j'aurais refusé un CPE?
C'est toi qui est risible!
Marsh Posté le 13-09-2006 à 14:11:54
M'enfin c'est bien un CDD, mais comment tu te loges si les bailleurs te demandent d'avoir un CDI?
Marsh Posté le 13-09-2006 à 14:15:33
JDTang a écrit :
|
Je me suis mal exprimé... je dis que ceux qui disent: "ouinnnn les CDD c'est nuls moi je veux un CDI ET RIEN D'AUTRE n'ont rien compris.
JDTang a écrit : |
Ca ça n'engage que toi et tant mieux si tu t'en sors comme ça.
JDTang a écrit : En plus, au passage du CDD au CDI, si vous etes bon, vous négociez pratiquement ce que vous voulez! [/quote] |
HAHAHAHAAHAHAHAHAHAHHA
JDTang a écrit : |
Tout a fait et c'est excellent!
Marsh Posté le 13-09-2006 à 14:16:43
boris007 a écrit : M'enfin c'est bien un CDD, mais comment tu te loges si les bailleurs te demandent d'avoir un CDI? |
C'est sur que si tu déménages en même temps...
Marsh Posté le 13-09-2006 à 14:29:06
faut juste préciser qu'il y a CDI et CDI dans SSII, et le CDI en SSII est juste un argument pour attirer des JD et peut être parfois contre-productif : par exmple, la SSII te fixe 6 mois de période d'essai, elle t'envoie en mission qui va durer 9 mois, et comme par hasard elle te renouvelle ta période d'essai mais te vire à la fin des 9 mois sans indemnités ni rien !
En plus, les SSII sont les champions des licensiements des personnes même en CDI, grâce notamment à la clause de mobilité..... donc pas mal de "vraies" entreprises adorent passer par les SSII puisque non seulement elles leur ramènent du monde pour bosser mais en plus elles peuvent s'en débarrrasser du jour au lendemain, c'est tout bénéf !
Marsh Posté le 13-09-2006 à 17:03:40
J'ai toujours préféréré le CDD au CPE/CNE.
Au moins en CDD:
-Tu connais ta date précis de fin, tu peux donc anticiper et rechercher du boulot tranquillou encore en poste. En plus si on te fait une remarque quand tu t'absentes pour passer des entretiens, tu peux dire "je souhaiterais rester chez vous, mais je suis bien obligé deregarder hier etc etc...". Moi ca s'est passé comme ça une fois. Mes employeurs étaient surpris que je passe des entretiens, ils m'ont convoqué, je leur ai dit que j'étais bien obligé et ca a accéléré mon embauche.
-Tu peux justifier facilement auprès d'un employeur. Si tu es en CNE, tu te fais tej après 9 mois pour cause de projet abandonné ou en tout cas un truc ou tu n'es pas le seul responsable. Tu dis quoi en entretien? Le recruteur il va penser "ouais c'est une tanche il s'est fait viré en PE etc etc..."
Marsh Posté le 13-09-2006 à 17:11:24
C'est peut-etre pas la peine de refaire le débat pour/contre le CPE
Marsh Posté le 14-09-2006 à 11:51:42
Salka a écrit : C'est sur que si tu déménages en même temps... |
A non je parle de la façon d'obtenir un logement à paris
C'est CDI obligatoire + non en période d'essai
+ caution solidaire des parents
+ loyer représentant un tiers de ton salaire
Avec un CDD, tu as beau gagner plus, si tous les bailleurs refusent de te louer...
ben tu paies l'hôtel que coute bien plus cher qu'un loyer!
Les CDDs cela pourraient être bien si tu pouvaient jouir des mêmes possibilités que quelqu'un qui a un CDI,
a mois évidemment d'avoir ses parents qui continuent de te loger et donc là pas de problème concernant un CDD
Marsh Posté le 18-09-2006 à 22:14:50
Je viens d'apprendre que je ne serai pas embauché en cdd (problème de budget pour recruter en cdd-cdi). Ils n'ont rien à me reprocher car j'ai fais du bon boulot. Je continue l'intérim jusqu'à mes 6mois. Bon au moins ils sont désolés car ils ont essayé de négocier quelque chose pour que je sois en cdd de 3 mois. Il a dit qu'il écrira une lettre de recommandation pour une éventuelle future embauche.
Marsh Posté le 12-09-2006 à 21:46:47
Bonjour, quelle est la vraie raisons pour que l'entreprise ne signe que l'intérim ou le CDD pour faire du développement à court terme (6 mois par ex.), et non un CDI ?
A mon entretien, ils disent que, sur les 6 mois de mission, il n'y a pas de possibilité d'évoluer en CDI. Apparemment, ma boite n'est pas une vraie boite d'informatique ni de SSII, et il y a déjà un informaticien qui a fait ce projet.
Est-ce qu'ils peuvent signer un CDI s'ils sont satisfait de moi ? Mais en réalité, j'ai un coup de blues, le projet commence peu à peu à me désintéresser et je pense terminer avec deux mois d'avance sur mon planning.