Pensez - vous que les SSII peuvent accelerer la carrière ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-05-2005 à 10:15:15
Bonjour azameen,
Tu as l'air d'avoir une bonne proposition chez Sagem. Les 2 ou 3 premiéres années en informatique sont les plus dures pour trouver un emploi.
Profite de rentrer dans une grosse boite qui a surement des bons avantages (primes, ce, mutuelles, ...)
Aprés 2 ou 3 ans, tu vois ou tu en es et tu peux démissionner et trouver autre chose (dans une SSII ou autre) si tu n'as pas assez progresser.
Mais pour les débuts, je ne pense pas qu'une SSII soit mieux qu'un autre type de boite.
Marsh Posté le 11-05-2005 à 10:28:19
azameen a écrit : Bonjour, |
Les SSII accélérateurs de carriére !!! Je ne pense pas.
Dans une SSII tu vas faire du développement et te spécialiser sur une techno sans (ou très peu) de management d'équipe, de budget, ...
A la limite va dans un cabinet de conseil (ne pas confondre avec les SSII ça n'a rien à voir), tu y apprendras plus de choses et aura une meilleure progression.
Ta place chez SAGEM me paraît un meilleur choix car tu peux y espérer une évolution vers de l'encadrement d'une équipe.
Sans compter que SAGEM c'est un meilleure carte de visite qu'une SSII inconnue comme on en trouve des kilos.
A+
Marsh Posté le 11-05-2005 à 13:53:04
A mon avis, il y a des chances pour que les SSII accélèrent les carrières, mais pas toutes les carrières. Il faut être motivé et avoir de la chance.
Le truc, c'est que comme le turn-over est important, les opportunités se présentent plus vite, surtout si la moyenne d'âge est basse dans la société en question.
Par contre, on commence souvent plus bas dans les SSII (salaire et boulot à contrôler scupuleusement avant l'embauche), donc la question est donc : la progression potentiellement plus importante dans les SSII est-elle en mesure de combler les avantages des sociétés """standard"""?
Il faut répondre au cas par cas, et selon l'état d'esprit de la personne concernée.
Dans ton cas par exemple, si l'environnement de travail te plaît chez Sagem, je te conseillerais de rester. Ca sera toujours une bonne XP sur ton CV si tu souhaites partir après.
Marsh Posté le 11-05-2005 à 13:58:42
J'ai l'impression que maintenant les ingénieurs informaticiens en général sont des super techniciens en comparaison avec d'autres domaines par exemple dans le BTP, l'ingénieur coule pas de béton ou en électricité, on ne réalise pas de circuits, ni de cablages.
Dans mon esprit l'ingénieur ferait des architectures techniques ou fonctionnelles, des choses comme ca.
Est ce que ca a toujours été comme ca ou est ce nouveau ?
Marsh Posté le 11-05-2005 à 20:00:07
hum64 a écrit : euh tu sais le boulot d'un ingé dans le btp n'est pas très tripant non plus. cela ne demande pas de te creuser énormément les méninges. hormis quand tu es dans un bureau d'études. |
Et ca a toujours été comme ca ?
Marsh Posté le 11-05-2005 à 20:04:21
hum64 a écrit : non je pense que la situation de crise qu'a traversé l'info a empiré la situation. et la grosse différence c'est que les salaires ont chuté. |
Ceux qui codent, type en SSII, ont le statut cadre ?
Marsh Posté le 11-05-2005 à 20:25:56
Je plussoie.
J'ai aussi l'impression que le "boulot de base" en informatique est plus technique que dans les autres domaines classiques de l'ingénierie, ce qui fait qu'effectivement, de nos jours, les ingés commencent par mettre les mains dans le cambouis en info. C'est pas très vrai en bio, chimie, méca, où l'ingé est dès le début un chef d'équipe.
Il y a aussi effectivement la crisouille qui fait que les bac+2/4 ne sont plus rien en info aujourd'hui et que les bac+5/6/7 les ont remplacé.
Cela étant dit, les meilleurs chefs de projet sont effectivement ceux qui ont une bonne connaissance technique (donc une bonne XP). Comme dit plus haut par quelqu'un d'autre, le codage peut effectivement être intéressant, mais ça dépend des conditions (donc je me répète, il faut veiller scrupuleusement à ceci lors du choix de boulot/stage).
Sinon, avec la reprise, trouver un boulot est vraiment à la portée de tout le monde, pour peu que son profil soit bien foutu.
Marsh Posté le 11-05-2005 à 20:54:01
wax'n'roll a écrit : Je plussoie. |
Je suis d'accord sauf pour la reprise, j'en suis pas persuadé, enfin pour l'info je ne sais pas mais pour le reste c'est pas mieu, enfin je suis content de quitter 8 mois de recherche d'emploi, parcequ'après ca va être l'été et puis les nouvelles promos en Septembre Octobre, ouf de soulagement quoi
Marsh Posté le 11-05-2005 à 21:13:19
hum64 a écrit : en fait ca dépend de ton profil. c'est sur qu'en info c'est bcp bcp mieux. et c'est un peu particulier car on sort d'une crise énorme. ce qui n'est pas le cas forcément des autres secteurs. enfin, le btp recrute aussi bcp bcp ! |
C'est là dedans que j'ai trouvé et l'avantage c'est que ce n'est pas délocalisable., contrairement à l'info
Marsh Posté le 10-05-2005 à 22:34:00
Bonjour,
Je fini actuellement mes études d'ingénieur par un stage chez Sagem. Tout se passe bien, et j'aurais certainement une proposition de CDI sous peu, mais je ne suis pas sûr de vouloir rester là, la progression a l'air particulièrement lente.
On parle (ou parlait) souvent des SSII comme des accelerateurs de carrière, d'ou ma question :
Est-ce encore le cas ?
Comment valoriser cette expérience par la suite, hors de la SSII ? Retrouve-t-on le même type de poste que celui qu'on occupait ?
Je précise que le nombre d'h de travail par semaine n'a pas d'importance, c'est la progression qui m'interesse.
Merci
Message édité par azameen le 10-05-2005 à 22:38:18