Métier après une maitrise d'anglais (+espagnol/chinois) - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-01-2005 à 11:24:11
Arriver en maîtrise sans avoir aucun projet pro? y'a des questions à se poser parce que si tu n'as aucune cohérence dans le CV et pas forcément trop d'idées sur ce que tu veux faire, en entretien d'embauche ça va être un carnage.
(c'est pas une critique, mais faut que tu te penches sérieusement sur la question dès maintenant)
Marsh Posté le 22-01-2005 à 11:36:06
Ben disons que je sais que j'aime le commerce et tout ce qui s'y rapporte c'est d'ailleurs pour cela que j'apprends autant de langues!!!et que je me décide enfin à faire une école de management.
Le problème c'est que je sais pas ce que ça peut m'apporter.
Marsh Posté le 22-01-2005 à 11:40:22
l'autre question que je me pose, c'est de savoir si le fait de bien maitriser les langues est suffisant à un niveau supérieur à Bac+2. Avant c'est clair que ça faisait la différence, mais maintenant pas mal de gens formés au commerce, à l'ingénierie, maitrisent parfaitement pas mal de langues.
Parce qu'à Bac+2, y'a de l'helpdesk, de la traduction et compagnie, mais à niveau supérieur faut un vrai métier derrière non? tu as pas d'infos de gens des promos précédentes, pour savoir ce qu'ils ont fait?
Marsh Posté le 22-01-2005 à 11:55:03
Il s'avère que j'ai beaucoup bouger et j'ai garde très peu de contact. Autre chose la plupart des gens avec qui j'ai fait cours sont tous interessés par l'enseignement. Je pourrais passer tranquillement le CAPES (2 voire 3 fois) et être prof. Le problème c'est que ça m'interesse pas et là j'ai 23 ans et je commence effectivement à me poser des questions
Si tu veux je pense que les langues peuvent m'apporter un plus, le problème c'est qu'effectivement je sais pas si mon master en management sera suffisant et puis c'est un master espagnol, je sais pas si en france ça peut être utile. Lors d'entretien pour des boulots (en espagne) je me rends compte que j'interesse les entreprises le problème c'est que je sais pas combien demander car je sais pas ce que je vaux ou ce que je vaux pas!
Marsh Posté le 22-01-2005 à 11:56:42
tu peux toujours essayer de faire aide aux entreprises francaises souhaitant s'installer dans un pays étranger, par contre il faut bien connaître la culture du pays étranger sinon bonjour les grosses boulettes
Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:29:11
surtout en chine, le moindre faux mouvement et c'est mort pour toi je te conseille un livre d'une francaise partie plusieurs années en chine "La vraie muraille de Chine"
Elle détaille ses expériences avec la culture, les incompris, les choses à ne pas faire, etc.
Très intéressant, surtout si tu veux partir en chine
Et si tu pars à Pékin il y a une boîte de nuit super sympa où les étrangers ont l'entrée gratuite (suffit de montrer son passeport) : Disco Man, près d'un supermarché Carrefour
Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:45:08
non en fait je ne pense pas rester en chine! Ni y travailler d'ailleurs, je veux juste apprendre le chinois je pense qu'à long terme ça peut s'avérer interessant et pratique. Le problème c'est trouver une entreprise que je pourrais interessée en france ou ailleurs et j'avoue ne pas voir d'idées la-dessus. En gros je ne sais pas pour quel genre de poste postuler, ni quel salaire demander sachant que
-je parle 3 langues et j'espere avoir de bonnes bases en chinois
-je fais une ecole de management en espagne!
Marsh Posté le 22-01-2005 à 13:36:14
Si tu arrives a parler couremment cette 4e langue et que tu connais vraiment bien après la culture chinoise, je pense que tu as un profil quand même très intéressant pour des boites faisaint du business à l'international.
Mais après quel rôle ? La j'en ai aucune idée ...
Marsh Posté le 23-01-2005 à 13:13:11
Merci je me renseignerai aupres des entreprises françaises, anglaises et espagnoles qui se trouvent là_bas et voir si je peux obtenir un stage de quelques mois. Qui c'est peut-être qu'on voudra de moi après en france! Au fait quelqu'un voudrait m'accompagner car un an en chine j'avoue que c'est stressant!! Merci a tous
Marsh Posté le 23-01-2005 à 13:22:51
Je connais un X qui est parti en chine .. Il est parti seul et est revenu accompagné
En fonction du cadre dans lequel tu pars, je suppose que tu peux deja voir s'il y a pas des personnes qui partent avec toi. Ensuite comme dans tout pays, les communautés européennes et françaises et existent, tu ne seras pas abandonnée
Marsh Posté le 23-01-2005 à 13:27:02
je partirais bien 1 an, mais bon j'ai un taff et des choses à faire en france qui sais peut être un jour
et puis bien que ce soit ma langue maternelle j'ai toujours du mal à dialoguer avec des vrais chinois
Marsh Posté le 23-01-2005 à 14:00:01
salut,
personnellement je me suis renseigné pour partir en chine aussi un an apres mes etudes.
j'ai fait un peu de chinois en cours. mais c'est tres tres dur. a la fois la prononciation, les symboles ecrits, mais aussi pour ecouter et comprendre ce qu'on te dit!! (disctinction des s c x z sh ch zh avec les 4 differents tons .... good luck )
D'un autre coté avec un an en chine, tu as tout le temps d'apprendre, et de plus en plus d'entreprise s'installent la bas. Donc a mon sens, oui c'est tres interessant.
je crois que sur le site web du consultat de chine en france, il y a beaucoup d'info sur l'expatriation. et notamement sur Beijing/Pekin qui est la capitale
voila
Sylvain
Marsh Posté le 23-01-2005 à 20:39:25
c'est dur mais pas IMPOSSIBLE!!! Quand penses-tu partir? dans un an, deux...Tu étudies quoi si c'est pas indiscret?
Je pense effectivement partir à Beijing j'ai trouvé des prix assez raisonnables avec des organismes privés qui font la formule 'tout compris'. J'avoue que je stresse quand même c'est tellement different de ce que j'ai fais jusque là.
Bref j'espère juste que je ne le fais pas pour rien, bien que toute expérience ait son importance.J'ai juste envie que professionellement parlant les choses commencent à prendre forme et ne pas voyager dans le vide ou sans but précis.
Marsh Posté le 23-01-2005 à 22:23:51
oups, en fait je pense pas partir, a moins qu'une occasion exceptionnelle apparaisse . Je crois que les cours de chinois m'ont terrorisé.
je vais dire "dans mes reves" ca aurait ete partir dans l'immediat, je viens juste de finir mes etudes et j'aurais pu rechercher un taf la-bas et y rester une annee . Au fait j'etudie en ecole ingé plein de trucs horriblement technique, j'avais vu qq companie implantée a beijing a l'air sympathique.
tu viens de dire que tu fais une annee en ecole de management en parallele d'une license anglais.
A mon avis si tu dois partir en chine, tu ne devrais pas investir un rond, mais plutot trouver un stage/job. Eventuellement un VIE, regarde sur www.civiweb.com ... ou bien un echange avec une universite..
Marsh Posté le 22-01-2005 à 11:04:50
Salut
je suis étudiante en maitrîse d'anglais et actuellement en Erasmus à Barcelone.
Parallement à ma maitrîse je fais une école de Management ici en espagne qui a une durée de 12 mois et qui a un programme intensif.
Dans la mesure où je réussis dans cette école, je pense partir un an en chine pour apprendre le chinois. Jusque là tout va bien
Le problème c'est que quand je termine tout ça je ne sais pas pour quel genre de métier postuler (tourisme, mais ça m'interesse pas , management, est-ce que 12 mois de formation c'est suffisant pour être employer dans ce genre de branche)
Je parle anglais, français, espagnol et j'espère le chinois.
Pouvez-vous me conseiller sur les métiers et salaire éventuel! Merci
Message édité par sydalsor le 22-01-2005 à 11:26:56