[Lettre de motivation] Finalement, à la main ou à l'ordi ?

Finalement, à la main ou à l'ordi ? [Lettre de motivation] - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 22-03-2003 à 01:30:50    

Je vois des avis qui divergent sur les anciens topics. :heink:  
 
En tenant compte de nos temps actuels, les lettres de motivations, doit-on toujours les écrire à la main, ou est-ce que les lettres imprimées sous Word sont dorénavant acceptées ?
 
Prenons comme contexte en premier lieu une postulation pour un Job dans le secteur informatique.
 
Vos avis ? :jap:
 
edit : fotes d'ortografe :p


Message édité par -tinost@r- le 22-03-2003 à 01:33:29

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Je sais pas faire de revers coupé
Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 01:30:50   

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 01:33:28    

Traditionnellement cela se fé par ecrit aprés je sé pa si cela se fé de rediger ca sr ordi.


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I am The World Greatest
Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 01:34:58    

Kanon a écrit :

Traditionnellement cela se fé par ecrit aprés je sé pa si cela se fé de rediger ca sr ordi.


 
Ouais je fais assez attention à ce principe, mais maintenant est ce que les patrons y font également attention de nos jours  :??:  
Parce que finalement lorsqu'on a 50 lettres à rédiger, pourquoi se faire chier alors qu'on peut les taper sous word [:meganne]


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Je sais pas faire de revers coupé
Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 01:36:48    

Ca ajoute un touche personelle je dirai, et permet des analyses d'ecriture blabla.
 
Maintenant, quand tu as une ecriture de porc, ou de bebe, comme moi, vaut mieux taper.
 
Et si tu fais une belle mise en page, tu seras remarque.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 01:38:16    

-Tinost@r- a écrit :


 
Ouais je fais assez attention à ce principe, mais maintenant est ce que les patrons y font également attention de nos jours  :??:  
Parce que finalement lorsqu'on a 50 lettres à rédiger, pourquoi se faire chier alors qu'on peut les taper sous word [:meganne]  


 
c kler ke c plus pratik si tu fé pleins de lettres
ms je pense ken redigeant la lettre par ecrit et en la personnalisant en fct de l'entreprise ke tu vises , tu lui montres tt l'interet ke tu lui portes et ca te fé de bons pts


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I am The World Greatest
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Marsh Posté le 22-03-2003 à 01:43:07    

tetedeiench a écrit :

Ca ajoute un touche personelle je dirai, et permet des analyses d'ecriture blabla.
 
Maintenant, quand tu as une ecriture de porc, ou de bebe, comme moi, vaut mieux taper.
 
Et si tu fais une belle mise en page, tu seras remarque.


 
Analyses d'écritures [:meganne] , je trouve ça farfelu de baser les compétences sur l'écriture :heink:  
j'ai une copine à qui le patron a confié qu'il ne prenait pas certaines personnes car leur écriture prédisait une psychopathie prononcé :heink:  [:splinter]  
 
Personnellement, je trouve que j'écris bien, mais pour les 5 premières lettres, après mon écriture commence littéralement à se dégrader :pfff: (surtout au niveau des M...)
 
pis ça déchire la main :sweat:


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Je sais pas faire de revers coupé
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Marsh Posté le 22-03-2003 à 01:44:29    

Kanon a écrit :


 
c kler ke c plus pratik si tu fé pleins de lettres
ms je pense ken redigeant la lettre par ecrit et en la personnalisant en fct de l'entreprise ke tu vises , tu lui montres tt l'interet ke tu lui portes et ca te fé de bons pts  


 
Bien entendu, pour chaque entreprise tu personnalises ta lettre sous Word. Il ne s'agit pas d'un simple copier/coller de lettre type pour chaque boîte.
 
enfin, je le voyais comme ça [:meganne]


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Je sais pas faire de revers coupé
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Marsh Posté le 22-03-2003 à 01:51:10    

-Tinost@r- a écrit :


 
Bien entendu, pour chaque entreprise tu personnalises ta lettre sous Word. Il ne s'agit pas d'un simple copier/coller de lettre type pour chaque boîte.
 
enfin, je le voyais comme ça [:meganne]  


 
bah c ce ki fo fr !!! :D


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Marsh Posté le 22-03-2003 à 02:30:58    

--> ordi :)

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 02:49:34    


 
sans problèmes ? quel police et présentation utilises tu ?


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Je sais pas faire de revers coupé
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Marsh Posté le 22-03-2003 à 02:49:34   

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 08:45:47    

Généralement, les boites (dans le cas d'une annonce par exemple) demande expressément une lettre manuscrite.
 
Dans ma boites, la lettre manuscrite ou word staïle n'implqiue pas de différenciation des candidats.
 
De plus, mon patron apprécie les candidatures par fax (moi également :) )
 
Par ailleurs, +1² concernant les analyses graphologiques, je suis totalement contre ces pratiques (je connaissais des consultants chez MP Informatique qui pratiquaient ça en permanence et selon certains c'était une belle connerie sachant que certains candidats envoyaient deux candidatures en 2 semaines mais à des postes différents.
 
Bilan, dans un cas l'étude grapho était OK dans l'autre c'était quelqu'un avec un potentiel associal  [:tilleulv]  (Les lettres étaient ecrites le même jour et l'une après l'autre)

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 09:06:32    

mooi je te conseille via email
je me suis tappé une dizaine de lettre manuel , et jamais de reponse (normal , la letre s'entasse sous la pile de letre avant de n'arriver au patron)
g envoyé 4 letre via email direct au patron et g toute de suite eu des reponse
du coup g mon stage now  :)
@+


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La réalité n'est qu'une illusion créée par le manque de Drogue....
Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 12:11:16    

mon expérience  pour trouver un stage : (candidature spontanées)
 
 
par courrier et lettre manuscrite : aucune réponse
 
par mail : quelques réponses et stages obtenus
 
direct par téléphone en demandant de parler a la personne qui s'en occupe :  plutot performante cette solution, avec envoie de CV par mail juste après !
 
 

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 12:21:09    

En France, l'usage veut que la lettre de motivation soit manuscrite.
Point barre à la ligne


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http://runnerstats.net
Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 12:35:19    

noldor a écrit :

En France, l'usage veut que la lettre de motivation soit manuscrite.
Point barre à la ligne


 
Seul problème : de plus en plus d'annonces apparaissent sur le Web via des sites spécialisés par exemple... Si tu réponds à une annonce par mail , je ne vois pas comment tu envoies ta lettre de motivation manuscrite ! ;)
 
Tu la scannes et tu l'envoies en pièce jointe ?! humm... :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 13:13:49    

J'ai des dizaines de mails cette nuit, chose que je faisais en 1 jour ou 2, dans le meilleur des cas.
 
Les mails , c'est [:yaisse2]


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Je sais pas faire de revers coupé
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Marsh Posté le 22-03-2003 à 13:23:58    

J'balance toutes mes candidatures par mail, ou j'ecris une pseudo lettre de motiv dedans
 
Ca marche bieng :D

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 13:59:52    

Wonder a écrit :


 
Seul problème : de plus en plus d'annonces apparaissent sur le Web via des sites spécialisés par exemple... Si tu réponds à une annonce par mail , je ne vois pas comment tu envoies ta lettre de motivation manuscrite ! ;)
 
Tu la scannes et tu l'envoies en pièce jointe ?! humm... :sarcastic:  

quand je réponds par mail, je fais une réponse courte, et je leur dis que je leur envoie ma lettre de motivation


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http://runnerstats.net
Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 14:39:50    

noldor a écrit :

En France, l'usage veut que la lettre de motivation soit manuscrite.
Point barre à la ligne


 
PRB, faut évoluer aussi...
 
Perso, les 4 dernières société ou j'ai travaillé, c'était lettre et CV imprimé, suite à un envoie par mail, rien d'autre, et TOUT le monde fait comme cela, ensuite, si l'entreprise veut une analyse grapho (j'ai déjà eu droit à cela dans deux entreprises, pour un premier entretient de visu, il te demande de rédiger un lettre sur place).
Mais, je ne pert pas de temps (et je suis sur d'avoir raison) à faire des lettres à la main + envoie par courrier postal (cela coûte très cher, et tu n'a aucun retour).
 
Ce que je fais, un mail type en disant que je cherche un poste de XXXXX que j'ai déjà fait XXXXX et XXXXX.
Et que mon CV est joint, c'est tout.
 
Pas de lettre et de timbre.
 
Sinon, si l'entreprise est à côté de chez moi ou que je connais la société ou un chef de projet de la boite, car, il est déjà intervenu ou je travaillais (Important de se faire son carnet perso avec tout les prestataires que tu fait intervenir dans une société), je démarche en direct.


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scuser pour les fotos de graphe mais le prof et moi z'etions amoureux de la mêm fille.
Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 14:43:16    

Faut taper à l'ordinateur maintenant.
 
De toute façon esseye d'envoyer par mail. Les boites reçoivent plus de 50 CVs par annonce et elles ne se donnent plus la peine de répondre quand c'est négatif. En plus plein d'annonce sont bidons, c'est juste pour avoir des CVs.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 14:58:11    

Une lettre de motivation, c'est manuscrit selon moi.  :o


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Croire en Dieu est néfaste à l'émancipation individuelle.   "N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des siècles peut mourir même la mort" HPL    
Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 14:59:17    

Ken a écrit :

Une lettre de motivation, c'est manuscrit selon moi.  :o  


 
Pareil.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 15:05:12    

vivacity a écrit :


 
PRB, faut évoluer aussi...
 
Perso, les 4 dernières société ou j'ai travaillé, c'était lettre et CV imprimé, suite à un envoie par mail, rien d'autre, et TOUT le monde fait comme cela, ensuite, si l'entreprise veut une analyse grapho (j'ai déjà eu droit à cela dans deux entreprises, pour un premier entretient de visu, il te demande de rédiger un lettre sur place).
Mais, je ne pert pas de temps (et je suis sur d'avoir raison) à faire des lettres à la main + envoie par courrier postal (cela coûte très cher, et tu n'a aucun retour).
 
Ce que je fais, un mail type en disant que je cherche un poste de XXXXX que j'ai déjà fait XXXXX et XXXXX.
Et que mon CV est joint, c'est tout.
 
Pas de lettre et de timbre.
 
Sinon, si l'entreprise est à côté de chez moi ou que je connais la société ou un chef de projet de la boite, car, il est déjà intervenu ou je travaillais (Important de se faire son carnet perso avec tout les prestataires que tu fait intervenir dans une société), je démarche en direct.


vu que tu es sur d'avoir raison, je te laisse à tes certitudes


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Marsh Posté le 22-03-2003 à 15:10:47    

Par mail de préférence, sauf si ils demandent de le faire à la main...A quoi bon se ruiner en timbres alors qu'on a à mon avis le meme résultat par email?

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 15:19:11    

La lettre de motivation est, en général, toujours manuscrite...

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 15:24:18    

noldor a écrit :

En France, l'usage veut que la lettre de motivation soit manuscrite.
Point barre à la ligne


 
En france l'usage veut qu'on soit incapable d'innover à causes d'attitudes de ce genre...

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 15:30:54    

la lettre de motiv manuscrite de nos jour ne sert quasiment plus qu'a permetre de analyses graphologique.
A partir de la, si on est contre on imprime

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 16:14:09    

billyboy78 a écrit :


 
En france l'usage veut qu'on soit incapable d'innover à causes d'attitudes de ce genre...

je vois vraiment pas le rapport
si je suis un recruteur, je préfère un mec qui se donne un peu de mal avec une lettre manuscrite qu'un branleur qui fait du copier/coller de mails en 3 secondes


Message édité par noldor le 22-03-2003 à 16:14:24

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Marsh Posté le 22-03-2003 à 16:28:41    

noldor a écrit :

je vois vraiment pas le rapport
si je suis un recruteur, je préfère un mec qui se donne un peu de mal avec une lettre manuscrite qu'un branleur qui fait du copier/coller de mails en 3 secondes


oui, mais que fais tu des boites qui ont un service recrutement sur internet? [:meganne]

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 17:04:33    

noldor a écrit :

je vois vraiment pas le rapport
si je suis un recruteur, je préfère un mec qui se donne un peu de mal avec une lettre manuscrite qu'un branleur qui fait du copier/coller de mails en 3 secondes


 
Bah moi si je suis un recruteur je prefère embaucher quelqu'un qui sait choisir l'outil le plus performant et le plus rapide pour une tache donnée...que d'en payer un qui mettra 3 fois plus de temps à me faire la même chose..
 
De plus je ne vois pas en quoi cela te ferais preferer quoi que ce soit, tu cherches quelqu'un qui correspond à tes besoins, pas quelqu'un qui a une jolie écriture.


Message édité par Profil supprimé le 22-03-2003 à 17:05:57
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Marsh Posté le 22-03-2003 à 17:11:37    

billyboy78 a écrit :


 
Bah moi si je suis un recruteur je prefère embaucher quelqu'un qui sait choisir l'outil le plus performant et le plus rapide pour une tache donnée...que d'en payer un qui mettra 3 fois plus de temps à me faire la même chose..
 
De plus je ne vois pas en quoi cela te ferais preferer quoi que ce soit, tu cherches quelqu'un qui correspond à tes besoins, pas quelqu'un qui a une jolie écriture.


 
 :jap:

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 17:43:41    

billyboy78 a écrit :


 
Bah moi si je suis un recruteur je prefère embaucher quelqu'un qui sait choisir l'outil le plus performant et le plus rapide pour une tache donnée...que d'en payer un qui mettra 3 fois plus de temps à me faire la même chose..
 
De plus je ne vois pas en quoi cela te ferais preferer quoi que ce soit, tu cherches quelqu'un qui correspond à tes besoins, pas quelqu'un qui a une jolie écriture.

Les choses ne sont pas aussi simples que cela
Un mail, ça s'envoie en 4 secondes chrono, une lettre manuscrite, faut s'appliquer, ça prend du temps, et au final ça révèle beaucoup sur celui qui l'écrit (et je ne parle pas du tout d'étude graphologique )


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Marsh Posté le 22-03-2003 à 18:13:20    

noldor a écrit :

Les choses ne sont pas aussi simples que cela
Un mail, ça s'envoie en 4 secondes chrono, une lettre manuscrite, faut s'appliquer, ça prend du temps, et au final ça révèle beaucoup sur celui qui l'écrit (et je ne parle pas du tout d'étude graphologique )


 
Ah oui et quoi donc ???

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 18:30:46    

billyboy78 a écrit :


 
Ah oui et quoi donc ???

le papier choisi, la façon de présenter la lettre, l'application que tu y as mis révèle de ta personnalité


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Marsh Posté le 22-03-2003 à 18:33:27    

noldor a écrit :

le papier choisi, la façon de présenter la lettre, l'application que tu y as mis révèle de ta personnalité


 
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  mais bien sur...
 
PS: la présentation et l'application se voient tout autant sur une lettre imprimée ou manuscrite


Message édité par Profil supprimé le 22-03-2003 à 18:35:06
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Marsh Posté le 22-03-2003 à 18:48:00    

billyboy78 a écrit :


 
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  mais bien sur...
 
PS: la présentation et l'application se voient tout autant sur une lettre imprimée ou manuscrite

J'abandonne
faites ce que vous voulez, après tout, j'en ai rien à battre


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Marsh Posté le 22-03-2003 à 18:54:58    

noldor a écrit :

J'abandonne
faites ce que vous voulez, après tout, j'en ai rien à battre
 


 
Bah moi en tout cas j'ai toujours fait mes lettres à l'ordi et j'ai jamais eu de problèmes avec ca

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 19:25:58    

noldor a écrit :

je vois vraiment pas le rapport
si je suis un recruteur, je préfère un mec qui se donne un peu de mal avec une lettre manuscrite qu'un branleur qui fait du copier/coller de mails en 3 secondes


moue...mais qd dans les annonces, tu vois des emails ds les contacts, ils sont pas là pour décorer...et puis c'est pas interdit de faire des candidatures personnalisées par mail...

Reply

Marsh Posté le 22-03-2003 à 19:33:15    

razorbak a écrit :


moue...mais qd dans les annonces, tu vois des emails ds les contacts, ils sont pas là pour décorer...et puis c'est pas interdit de faire des candidatures personnalisées par mail...

c'est vrai
Mais pour moi, le mail est un moyen de communication bâtard, on ne sait jamais quel ton employer, il ne faut être ni trop formel ni trop familier, c'est très difficile


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Marsh Posté le 22-03-2003 à 20:00:48    

C'est aussi aléatoire que de faire de la divination sur le caractère de la personne qui va lire la lettre.
 
il m'est arrivé de faire des recrutements pour des stages. La première fois, une lettre manuscrite m'a vraiment marqué parceque la mise en page était nickel, l'écriture assez incroyable (j'ai regardé à 2 fois si ce n'était pas une police style manuscrite mais non, il y avait quand même quelques imperfections. Et le CV était béton pour la mission alors en avant.
 
C'est le contenu du message qui importe. Mais la forme joue beaucoup. Et la forme peut jouer autant par l'écriture ou la mise ne page que par le style. J'ai vu un CV très audacieux au niveau de la formulation, qui m'a vraiment donné envie de rencontrer la personne. Et c'était effectivement une personne qui a pu me convaincre qu'elle était très créative (capable d'initiative). Mais là, la forme (par rapport au contenu bateau (je suis créatif) donnait une indication sur la personnalité beaucoup plus fiable que la grapho. Les formules étaient très percutantes, énergiques. Je me suis dit qu'elle avait de grandes chances pour que ça ne plaise pas à certains recruteurs. C'est un risque à prendre !
 
Mais ça a tellement bien marché avec moi que je m'en souviens encore.
 
Et il y a aussi des vieux (et des vieilles) qui pestent parce que l'usage veut que l'on écrive les lettres comme au bon vieux temps avec une plume sergent-major. En général, ces personnes sont plus rares dans des entreprises un peu high tech. Alors traitement de texte mais en soignant bien la formulation.


Message édité par Prozac le 22-03-2003 à 20:02:12
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Marsh Posté le    

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