Les jeunes diplômés en informatique et la "crise" - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-02-2009 à 17:24:42
Ouais moi, j'ai trouvé un boulot en 2 semaines...
t'es dans quelle école? T'as fais des stages dans le domaine pour lequel tu postule?
C'est peu être ton CV qui est mal formulé qui sait...
Marsh Posté le 17-02-2009 à 17:43:47
J'ai fait deux stages de 6 mois. Un à la sncf et l'autre à air france. Les deux étaient dans le domaine de l'assistance à maîtrise d'ouvrage, domaine dans lequel je fais mes recherches
Marsh Posté le 25-02-2009 à 12:09:27
Bonjour,
Ancien Chargé de Recrutement au sein du Groupe ALTEN, je vais vous éclairer sur certaines méthodes pratiquées.
Tout d'abord, chaque chargé de recrutement récolte les CV du jour à la louche selon des mots clés (C#, .net,...) via les différents jobs board! Ne rêvez pas, la plupart du temps nous n'avons pas flashé sur vous... Simplement sur des mots!!
Ensuite il s'agit de vous contacter afin de vous faire venir à n'importe quel prix en entretien!
Pourquoi??
Pas pour vous proposer un poste en ts cas, en effet, seul un entretien sur 10 peut correspondre à un projet en cours! Le reste va servir à alimenter les bases de données au cas où il y aurait éventuellement une possibilité probable de vous placer...
Les entretiens sont sommaires et ne servent qu'à dégager vos compétences clés pour la base de données, et surtout à prendre des références pour prospecter vos anciens employeurs. Une méthode courante dans les SSII, des entretiens ne sont mêmes consacrés qu'à cela...
En cas d'entretien concluant, la société n'est souvent même pas capable de vous proposer un projet existant, mais va quand même vous presser pour racourcir vos délais de recherche afin de limiter vos contacts avec la concurrence. J'ai même vu des réunions techniques prévues et annulées au dernier moment (par le client bien sûr!) (pas de chance...!!) pour éviter que le candidat puisse aller rencontrer la concurrence!!
Je ne reviendrai pas sur la politique des salaires... Le sujet est assez traité, sachez juste que la politique est de vous "vendre du rêve", autrement dit des projets au sein de gros industriels (certes une des forces du groupe!). Mais attention aux chimères...
Sachez qu'un chargé de recrutement doit convoquer une trentaine de candidat par semaine, ce qui fait plus de 1500 personnes sur un an, et si l'on compte une trentaine de recruteurs dans le groupe cela fait plus de 45000 contacts!!! Vous comprendrez dès lors que la qualité et la dimension humaine ne sont pas les priorités du groupe...
Sachez qu'actuellement de nombreux consultants en période d'essai sont remerciés gracieusement sans raisons apparentes, simplement pour placer les intercontrats trop coûteux car improductifs et donc non générateurs de valeur pour le groupe. Et parfois de manière trés brutale!! Pourtant les recrutements continuent depuis début 2009!!
Dégouté par ces pratiques, je ne travaille plus chez Alten et c'est sans scrupules que je vous présente ces méthodes de bouchers! Pour certains d'entre vous, vous n'apprendrez rien, mais pour les autres soyez prudents face aux belles promesses! Cette société côtée en Bourse surveille de près ses stats et n'hésite pas à trancher dans le vif pour ne pas froisser les investissuers et garantir les intérêts de la petite caste des actionnaires... Sachez que selon Reuters, le groupe a connu une croissance organique de 16,2% en 2008 (conforme aux attentes), et pour la première fois depuis son introduction en Bourse en 1999, Alten pourrait verser un dividende aux actionnaires au titre de 2008 au lieu de réinvestir sa trésorerie dans son développement. Vous avez dit crise??
Marsh Posté le 25-02-2009 à 13:35:56
Je te remercie d'avoir pris le temps de faire part de ton expérience avec tant de précisions.
Au début de mes recherches, je ne m'intéressais pas du tout aux SSII c'est pourquoi je n'ai pas pris le temps de me renseigner sur leurs pratiques. Ce que tu expliques confirme effectivement l'image que je me suis faites depuis quelques semaines déjà.
Marsh Posté le 25-02-2009 à 14:58:18
Alizee971 a écrit : Au début de mes recherches, je ne m'intéressais pas du tout aux SSII c'est pourquoi je n'ai pas pris le temps de me renseigner sur leurs pratiques. Ce que tu expliques confirme effectivement l'image que je me suis faites depuis quelques semaines déjà. |
En quelques semaines, tu n'as sûrement pas rencontré toutes les SSII et encore moins tous les recruteurs.
Bon courage.
Marsh Posté le 25-02-2009 à 15:40:54
Evite les SSII si possibles
Mais ceci dit, c'est tendu pour les jeunes diplomés en temps de crise, faudra persévérer et patienter ...
Marsh Posté le 25-02-2009 à 17:51:00
Effectivement je ne les ai pas toutes rencontrées mais j'en ai quand même vu quelques unes et c'est quasiment toujours pareil.
J'essaie autant que faire se peut de les éviter mais étant donné la situation, je ne peux pas trop me permettre de faire la difficile.
En tout cas, merci pour tes encouragements OursonThesard
Marsh Posté le 25-02-2009 à 17:52:15
bah de rien, j'ai connu ca en 2002, avec la crise 11 septembre-explosion de la bulle Internet, j'etais JD aussi.
Marsh Posté le 17-02-2009 à 17:15:36
Bonjour à tous
Je suis suis une jeune diplômée en informatique et je suis en recherche active depuis le mois de janvier. J'ai rencontré plusieurs SSII qui ont rejeté ma candidature après le premier entretien sous prétexte que je n'avais que deux stages à mon actif.
Le soucis c'est qu'ils sont censés avoir lu mon cv avant de me contacter, ils savaient donc déjà que je n'avais pas d'expérience.
Avez vous déjà rencontré ce problème ?
D'autres part, y a-t-il parmi vous de jeunes diplômés comme moi qui étaient en recherche active ces derniers mois et qui ont pu signer un cdi ?
Merci à tous