Qu'est ce qu'un ingénieur projet? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-06-2006 à 20:01:08
un ingénieur projet n'a pas de responsabilité à proprement parlé au sein de l'entreprise de même qu'un chef de projet.
Marsh Posté le 20-06-2006 à 09:41:23
ouais, bon en fait, je pense que j'ai mal formulé ma question...
En fait, je voulais savoir quel type de travail il réalise.
Mais merci quand meme pour la precision
Marsh Posté le 20-06-2006 à 11:05:20
Sur des problématiques clientes, l'ingénieur projet (ou chef de projet) s'assure de la bonne réalisation du projet. Pour cela il définit le planning du projet, ses grandes étapes : la conception, la réalisation, la recette, le déploiement. Il forme une équipe projet, définit le budget et assure le reporting à son management.
Si tu es JD, tu es généralement chef de projet sur une partie d'un plus grand projet. C'est à dire que tu ne formes pas l'équipe projet et tu ne définis pas le budget.
En tant que chef de projet, tu travailles généralement en transversal, c'est à dire que tu endosses la responsabilité sans pour autant avoir l'autorité.
Marsh Posté le 20-06-2006 à 14:05:14
d'accord, je te remercie!
Donc d'apres toi, ingénieur projet et chef de projet, c'est la même chose? C'est juste une dénomination différente pour un travail similaire?
Merci de ta reponse claire en tout cas!
Lyim
Marsh Posté le 21-06-2006 à 08:26:32
Ingénieur projet ça veut rien dire!!!
Donnez moi alors une définition précise de ce métier.
Marsh Posté le 21-06-2006 à 08:27:51
y'a "chef" dedans, ça ne peut qu'être bien
Marsh Posté le 21-06-2006 à 08:50:51
jaguargorgone a écrit : y'a "chef" dedans, ça ne peut qu'être bien |
Ben justement non c'est pas forcément bien.
Toute la difficulté du métier de chef de projet consiste dans le fait qu'il est le seul responsable de l'aboutissement du projet, il en est donc le "chef". Néanmoins, il n'a aucune autorité hiérarchique sur les personnes qui interviennent dans la réalisation de ce projet. Son job consiste entre autres à négocier les délais de réalisation avec les opérationnels. C'est une tâche délicate, d'autant plus lorsque l'on est jeune diplômé et que l'on ne dispose donc que de peu de crédibilité.
Marsh Posté le 21-06-2006 à 08:55:25
c'était de l'humour hein
Marsh Posté le 21-06-2006 à 10:34:55
ok.... En fait, c'est parce que j'ai un entretien lundi prochain pour un poste de "project manager" (chef de projet en anglais), mais dans la version francaise de l'annonce, c'est ecrit "ingenieur projet", donc je voulais etre sur de ne pas dire de connerie devant le mec qui me reçoit...
Merci beaucoup de m'avoir eclairé en tout cas
Marsh Posté le 21-06-2006 à 11:25:24
Quelques conseils pour ton entretien. Les qualités d'un chef de projet:
- sens de la responsabilité
- diplomatie
- rigueur
- capacité d'animation
La carrière que tu envisages doit montrer un volonté d'évolution vers du management de personnes, la gestion de projet est pour cette perspective un excellent tremplin.
La technique doit être un aspect que tu maîtrises, mais pas un domaine que tu souhaites approfondir (ex : tu ne dois pas vouloir devenir expert dans un domaine particulier)
Bonne chance et tiens nous au courant.
Marsh Posté le 21-06-2006 à 14:16:28
Merci pour ces précieux conseils! Et pas de souci, je vous tiens au courant!
Marsh Posté le 03-07-2006 à 14:40:53
bon, j'ai eu mon entretien! Je dois aller voir le gd chef maintenant...
On me propose un poste d'ingénieur avant-vente avec de la gestion de projet aussi. D'ou l'intitulé de l'annonce: project manager!
Sachant que je suis un jeune diplomé de l'ESIEA sans expérience (j'ai même pas encore fini mon stage de fin d'étude), que le poste était ouvert au des personnes ayant entre 5-10 ans d'experience (mais leur salaire demandé est trop élevé pour la boite) et que le poste est a pourvoir sur Caen, est ce que 30-32 K par ans est un salaire correct?
Le travail me plait bien quand meme! et je suis pas à 100 pres non plus....
Merci
Lyim
Marsh Posté le 03-07-2006 à 15:13:01
30 - 32 K est un salaire correct en province pour un JD.
Par contre s'agit-il d'un fixe ou d'un fixe+variable ?
On a dû te l'expliquer, l'ingé avant-vente intervient sur les partie technique de l'offre commerciale. Grosso modo, tu accompagnes le commercial chez le client, tu apportes la touche technique au discours, tu cernes le besoin et tu fais l'interface avec les équipes techniques.
Tu peux intervenir sur des réponses à appel d'offre aussi.
Pour réussir dans ce job, tu ne devras pas hésiter à fournir des réponses aux questions où tu n'as pas la réponse (faut que t'ais la fibre commerciale quoi!).
J'ai fait ce job pendant un mois et je me suis vite aperçu que j'étais là pour faire le tampon entre les commerciaux qui étaient capables de vendre n'importe quoi à n'importe qui et les technqiues qui n'étaient pas payé à la com et qui cherchaient à en foutre le moins possible.
Toi tu es entre les 2, parce que tu es payé à la com et aussi parce que tu es impliqué dans le projet et que si tu as participé à la vente d'un truc irréalisable, c'est toi qui trinque.
Ce qui est un peu louche dans ton cas, c'est que ta boîte cherchait à recruter un mec avec pas mal d'expérience et qu'ils se rabattent vers un JD.
Ca prouve deux choses:
- ils ont une méconnaissance du marché du travail
- ils ne sont pas enclin à faire progresser rapidement ton salaire
Sais-tu si tu vas être le seul ingé en avant-vente ou si tu vas être encadré par un senior ?
Réfélchis à ça, parce que c'est loin d'être évident d'être lâché chez un client quand t'as pas d'expérience, et c'est toujours bien d'avoir un mec qui peut t'apprendre les astuces du job.
Marsh Posté le 03-07-2006 à 15:19:47
lyim a écrit : bon, j'ai eu mon entretien! Je dois aller voir le gd chef maintenant... |
Clairement, pour un JD, en province, le salaire est tout à fait correct. Part contre, pour le poste, il est carrément en dessous : je comprends qu'à ce prix là les personnes expériementées ne voulaient pas.
Certaines boites ne comprennent pas que pour avoir de la qualité il faut y mettre le prix.
J'espère pour toi qu'il y aura des personnes un peu plus expérimentées et qui soient compétentes et serviables, sinon ça risque d'être difficile (ils sont pas cool de t'envoyer au casse-pipe).
Edit : gilled ! (Mais c'est bien, on a dit a même chose)
Marsh Posté le 03-07-2006 à 15:32:46
bah en fait, il cherche 3-4 personnes à ce poste. En general les personnes ayant de l'experience demandaient entre 40k et 45k. Ca la boite ne pouvait pas le faire. En tout cas pour les 4 postes. Donc ils se rabattent sur des jeunes diplomés!
Mais je pense qu'il ne vont pas prendre que des JD, mais 1 ou 2 senior pour nous former plus rapidement. En tout cas, c'est ce que je ferai a leur place....
Mercredi, je vois le grand chef et la RH, je pourrai leur poser la question.
Sinon, c'est combien en general et en province le salaire de base pour ce poste?
En fait, la proposition de salaire n'etait pas officielle, c'est un fonctionel qui m'a dit ca comme ça. Donc je pense que c'est negociable, mais bon, comme le poste m'interresse, j'ai pas envi d'etre trop gourmand et de me faire jeter...
Comment ca se prepare ce genre de negociation?
Marsh Posté le 03-07-2006 à 16:08:11
Quoiqu'il arrive ne descend pas en dessous de 28 K en fixe, en dessous c'est du vol. Tu peux par exemple demander 32 K en fixe et tu leur laisses fixer la prime.
Tu leur demandes aussi sur quelle base tu vas toucher ta prime.
Si'ls te demandent d'où tu sors ton 32K, tu parles des salaires moyens en sortie de ton école.
S'ils te demandent si c'est négociable, tu réponds par la positive.
Finalement, demande à qui tu vas rapporter, si c'est au directeur commercial ou si c'est à un ingé avant-vente. Ca serait plus cool pour toi de dépendre d'un avant-vente senior parce qu'il sera plus à même de te comprendre et de te former
Marsh Posté le 03-07-2006 à 16:28:17
ok, je te remercie!
Sinon est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement ce qu'est la partie variable (prime)... Je veux etre sur de bien tout comprendre avant de partir à cet entretien.
Marsh Posté le 03-07-2006 à 16:40:05
comme son nom l'indique, une partie de ton salaire qui varie selon tes résultats.
Pour un commercial c'est facile, ca dépend directement du CA qu'il génère. Sinon c'est une question à poser lors de ton entretien
Marsh Posté le 19-06-2006 à 19:05:17
Bonjour,
J'aurai aimé en savoir plus sur le metier d'ingénieur projet, que ce soit en informatique ou en electronique...
Quels sont, selon vous, ses resposabilités au sein d'une entreprise?
Merci d'avance,
Lyim