Besoin d'informations sur métier ingénieur-brevet - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-05-2014 à 10:13:25
Je ne suis pas spécialiste sur le sujet mais je suis le blog d'un consultant en propriété intellectuelle qui bosse chez Plasseraud, l'une des références du marché sur le sujet. Je pense que si tu lui pose une question sur son blog il te répondra. l'adresse est la suivante :
http://www.sedlex.fr/
Marsh Posté le 12-05-2014 à 21:12:31
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je souhaiterais avoir quelques retours d’expérience/avis sur cette profession assez peu connue qu'est l'ingénieur-brevet (ou ingénieur en propriété intellectuelle). En fait je suis actuellement ingénieur en développement informatique embarquée depuis 1,5 ans, et depuis quelques temps, cette profession (plutôt dans un groupe industriel que dans un cabinet) m'attire de plus en plus. Le truc c'est que j'ai du mal à avoir beaucoup d'informations, si ce n'est via des "fiches métiers" assez sommaires.
Mon parcours en quelques mots :
- Diplôme d'ingénieur groupe B/C
- Diplôme du programme Grande Ecole d'une ESC de province
- 1,5 an d'XP en tant que développeur en info embarquée dans un grand groupe
Comme vous pouvez le constater, à première vue je n'ai pas le profil idéal, puisque je n'ai pas reçu de formation en propriété intellectuelle. Est-ce courant (en tout cas dans l'industrie) de recruter un ingénieur de formation pour ensuite le former à la propriété intellectuelle sur le tas? Cette fonction étant assez transverse, est-ce que vous pensez que mon double diplôme pourrait pallier ce manque d'expérience/de formation dans ce domaine? D'ailleurs quel serait selon-vous le diplôme à mettre le plus en avant lors d'un entretien?
Pour ceux qui exerceraient cette profession ou qui connaissent quelqu'un dans ce domaine, à quoi ressemble une journée type?
Niveau perspectives d'évolution, j'ai cru comprendre que la progression était vraiment verticale. Peu de chance donc de bifurquer sur d'autres fonctions facilement. Est-ce la réalité? En fait, vers quelles fonctions peut-on évoluer (toujours dans le cas d'un groupe industriel) autre que l'expertise?
Merci d'avance