Industrie vs Conseil (évolutions de carrière) - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 31-01-2007 à 17:01:54
Un petit up.
J'aimerai comprendre cet engouement pour le conseil.
Marsh Posté le 31-01-2007 à 19:19:00
zviato a écrit : Engouement pour le conseil |
Motivation numéro 1 du consultant d'après Consulting Magazine de décembre 2005 !
Marsh Posté le 31-01-2007 à 19:59:02
Oski a écrit : Motivation numéro 1 du consultant d'après Consulting Magazine de décembre 2005 ! |
Ah parce qu'il y en a d'autres??
Marsh Posté le 31-01-2007 à 20:08:51
Ah enfin des réponses !
Depuis qu'on emploie ce mot "conseil" quelqu'un peut donner une définition précise de ces métiers ?
ou un aperçu 24h dans la peau d'un consultant.
Marsh Posté le 31-01-2007 à 20:12:19
zviato a écrit : |
Déjà je suis pas sûr que les filles sachent ce qu'est McK. Sinon pompier, ouvrier ça le fait aussi.
Marsh Posté le 31-01-2007 à 20:17:00
Ah faut préciser. Mais comme tu le dis les meilleurs éléments sont attirés l'un par l'autre. Donc consultant McK beau et intelligent avec Versaillaises de bonne famille. On chope pas les mêmes spécimens au bar à la pinte à 3 .
Marsh Posté le 31-01-2007 à 20:43:06
Kimilsung a écrit : Ah enfin des réponses ! |
Aperçu de 24h dans la peau d'un Associate McKinsey à Boston:
http://www.vault.com/nr/main_artic [...] &ht_type=1
Un peu caricatural mais cela donne un ordre d'idée..
Marsh Posté le 31-01-2007 à 21:06:39
zviato a écrit : Engouement pour le conseil |
C'est vrai que la troisème raison va surement être celle qui va me conduire à être dans le conseil
Marsh Posté le 31-01-2007 à 21:11:11
zviato a écrit : Les Versaillaises de bonne famille en dernière année à HEC et qui font leur stage de fin d'étude en marketing chez l'Oreal elles savent Dans une soirée dansante Parisienne bien connue, il y a 2 ans, une demoiselle qui visiblement était en chasse engage la conversation avec moi, blablabla sympa et tout... Quand je lui ai dit ce que je faisais dans la vie çà l'a bien calmé sur le coup Elle a pas trop cherché à continuer hein |
UTC ?
Marsh Posté le 31-01-2007 à 21:41:18
zviato a écrit : T'as pas lu tout mon profil ... |
Citation : Quand je lui ai dit ce que je faisais dans la vie çà l'a bien calmé sur le coup Elle a pas trop cherché à continuer hein |
Citation : en jean pourri, pompes de sécu, chasuble orange fluo les mains dans le cambouis à pas l'heure dans une usine à la con dans un pays à la con |
C'est sur que décrit comme ça, je comprends qu'elle t'aies fuit...
Marsh Posté le 31-01-2007 à 21:45:04
Il grossissait le trait
Marsh Posté le 01-02-2007 à 09:25:54
zviato a écrit : Les Versaillaises de bonne famille en dernière année à HEC et qui font leur stage de fin d'étude en marketing chez l'Oreal elles savent Dans une soirée dansante Parisienne bien connue, il y a 2 ans, une demoiselle qui visiblement était en chasse engage la conversation avec moi, blablabla sympa et tout... Quand je lui ai dit ce que je faisais dans la vie çà l'a bien calmé sur le coup Elle a pas trop cherché à continuer hein |
Sincèrement, ça pue comme mentalité et je sais pas si ça valait le coup de lui consacrer de ton temps non plus.
Puis comme si les consultants en strat étaient les mecs les plus brillants ... Qu'il y en ait des très brillants, certes, mais faut voir que pas tout le monde a les mêmes aspirations.
Je sais pas pour quelle filiale tu bosses (prenons le verre), mais si y avait pas des gens comme toi aussi, elle le boirait dans sa main son champagne . Alors merci les consultants, mais pour le moment, on bouffe pas encore de powerpoint au déjeuner
PS : Je plaisante, hein, ancien consultant quand même qui parle
Marsh Posté le 17-03-2007 à 21:24:31
Citation : Alors merci les consultants, mais pour le moment, on bouffe pas encore de powerpoint au déjeuner PS : Je plaisante, hein, ancien consultant quand même qui parle |
j'aime bien la partie en gras
Marsh Posté le 30-03-2007 à 19:08:43
up pour ce topic.
Ca fais longtemps que je suis pas revenu ici.
Allez un bon troll pour vendredi soir.
Une question :
Parmi vous y a t il des gens dans l'industrie high tech, militaire, métallurgie .... qui sont épanouis par leur boulot ?
Marsh Posté le 30-03-2007 à 19:22:06
Kimilsung a écrit : up pour ce topic. |
Tiens, moi, ancien consultant, mnt dans l'industrie. Je me plais très bien dans mon boulot. Secteur = Mode/distribution
Marsh Posté le 30-03-2007 à 20:14:32
RaMo a écrit : Tiens, moi, ancien consultant, mnt dans l'industrie. Je me plais très bien dans mon boulot. Secteur = Mode/distribution |
Mode/distribution différent de l'industrie pour moi plutot du service. Mais ton expérience m'interesse.
Le passage dans le conseil t'as permis de tomber à un niveau plus haut, je suppose .
Marsh Posté le 30-03-2007 à 23:58:47
Kimilsung a écrit : Mode/distribution différent de l'industrie pour moi plutot du service. Mais ton expérience m'interesse. |
Du service ???
Pour toi LVMH c'est du service ? Zara c'est du service ?
Marsh Posté le 01-04-2007 à 13:23:11
Oski a écrit : Du service ??? |
Pour moi ce sont principalement des redistributeurs pas forcément des producteurs. Quand tu fais tes courses dans les grandes surfaces, marché ... on te vend un produit, oui mais tu achètes un service qu'ils t'ont rendu : ils achètent au gros pour faire la vente au détail. Je les place dans le tertiaire donc services.
Le marché du dimanche, tu achètes des fraises au marchand, ce n'est pas lui qui a produit les fraises (voir l'étiquette ), il achète à un exploitant puis le revend avec sa marge. C' est un juste intermédiaire dans la chaine.
Marsh Posté le 01-04-2007 à 13:27:05
LVMH...prends par exemple la filiale Louis Vuitton: en quoi c'est de la distrib/service...les sacs ils les produisent dans des usines Louis Vuitton...comme Peugeot construit des voitures. Je ne vois pas trop où tu veux en venir
Marsh Posté le 01-04-2007 à 13:30:55
Kimilsung a écrit : Pour moi ce sont principalement des redistributeurs pas forcément des producteurs. Quand tu fais tes courses dans les grandes surfaces, marché ... on te vend un produit, oui mais tu achètes un service qu'ils t'ont rendu : ils achètent au gros pour faire la vente au détail. Je les place dans le tertiaire donc services. |
Desole mais LVMH ou Zara produisent. Ce ne sont pas des Carrefours (ils ont leur propre production ET leur reseau de distribution).
Marsh Posté le 01-04-2007 à 13:36:29
Je faisais référence à ce que RaMo parlait à savoir Mode/distribution. Dans distribution je vois plutôt du service pas de la production. Je parlais pas forcément de LVMH ou Zara.
Edit: pour le 2e post oui, mea culpa. Zara je savais qu'il était producteur mais LVMH beaucoup moins.
Marsh Posté le 01-04-2007 à 13:51:21
Kimilsung a écrit : Je faisais référence à ce que RaMo parlait à savoir Mode/distribution. Dans distribution je vois plutôt du service pas de la production. Je parlais pas forcément de LVMH ou Zara. |
Ben j'ai justement cite des exemples tels que Zara ou LVMH car quand on me dit "mode/distribution" je pense a ca personnellement. Si Ramo parlait des Galeries Lafayette, ca m'etonnerait qu'il aurait dit qu'il est "maintenant dans l'industrie" .
Marsh Posté le 01-04-2007 à 14:05:38
Un exemple de "pur distributeur" dans la mode C&A, j'ai pas l'impression qu'il possède leur propre marque.
RaMo, l'industrie de la mode est-elle florissante ?
Peux tu nous citer les avantages de ton secteur . Défilé de mode, égalité des sexes dans la population ...
Pas d'autres témoignages
Marsh Posté le 01-04-2007 à 14:17:45
Kimilsung a écrit : Un exemple de "pur distributeur" dans la mode C&A, j'ai pas l'impression qu'il possède leur propre marque. |
Si, si C&A a ses propres marques (plusieurs meme : http://www.c-and-a.com/fashion/collection/brands/ ). Pas parcequ'ils ont des fournisseurs qui leur fabriquent leurs commandes que ca en fait uniquement un distributeur (s'ils ont des designers in house qui dirigent ce qui va etre produit par exemple, qu'ils font eux meme du marketing pour leurs produits, etc...). Je ne pense pas que Peugeot realise toutes ses pieces en interne (je sais meme que non), pas plus que Airbus, etc...
Plus loin encore : Dell est-il uniquement un distributeur ?
Marsh Posté le 01-04-2007 à 14:54:05
Ah Oski a encore marqué. Je savais pas que C&A commercialisait ses produits sous des noms de marques "déguisés". Dell était ,dans les années, 90 un marchand de PC par correspondance, mais le fait d'assembler la machine ne fait pas d'eux des producteurs ? De même que Peugeot assemble les pièces de Valeo. Valeo se fournissant lui-même chez d'autres équipementiers.
Marsh Posté le 01-04-2007 à 14:56:34
Kimilsung a écrit : Ah Oski a encore marqué. Je savais pas que C&A commercialisait ses produits sous des noms de marques "déguisés". Dell était dans les années 90 un marchand de PC par correspondance, mais le fait d'assembler la machine ne fait pas d'eux des producteurs. De même que Peugeot assemble les pièces de Valeo. Valeo se fournissant lui-même chez d'autres équipementiers. |
Voila donc le debat : a partir de quel niveau "d'independance" peut-on qualifier une entreprise de "productrice" ? (j'ai cite justement Dell car c'est un exemple extreme). Parceque si pour toi Peugeot ne fait pas dans la production, il n'y a pas beaucoup de boites qu'on pourra qualifier de "productrice" .
Marsh Posté le 01-04-2007 à 17:21:30
Kimilsung a écrit : Un exemple de "pur distributeur" dans la mode C&A, j'ai pas l'impression qu'il possède leur propre marque. |
L'industrie de la mode est stagnante avec un phénomène de montée en puissance des acteurs pure mode style Zara, Camaïeu (à la pointe en mode, anticipation des besoins, bon appro des magasins ...).
Je bosse pour un acteur du domaine qui a ses propres marques mais qui ne fabrique pas ses produits. Il les crée seulement et assure l'appro. La dimension "industrie" est relative à la préparation des commandes clients et magasins puisqu'on vend aussi sur le net, à distance, en magasin ... (on est multi-canal).
Les avantages du secteur :
- Assez gai et créatif
- Richesse des profils (stylistes, studio photo, web, marketing, qualité, logistique ...)
- Boites pas énormes donc structure hiérarchique légère, ce qui permet de traiter avec des directeurs ...
- Réducs
- Secteur très compétitif, donc constamment en mouvement (on s'ennuie peu)
Marsh Posté le 01-04-2007 à 17:50:27
zviato a écrit : Stop Vous allez encore me démotiver RaMo Je déduis de ta seconde ligne que le "richesse" des profils se caractérise pas une "richesse" dans le pourcentage de filles qui bossent dans ta boite ? |
Exactement c'est pour ça que je parlais de répartition des sexes dans la population plus haut.
Dis nous dans la production de pare-brises, sièges pour bagnoles, c'est quoi les avantages ?
Encore merci à RaMO pour son témoignage.
Edit: RaMO comment t'as effectué la transition du conseil vers ton poste actuel ? Une embauche au cours d'une mission chez ton employeur actuel ou équivalent.
Marsh Posté le 01-04-2007 à 18:04:16
zviato a écrit : Stop |
Effectivement. Plus de femmes que d'hommes, mais pas mon département (organisation & logistique). C'est le côté stylisme + modélisme + centre d'appel + marketing qui fait que la mixité est plus que respectée!
Mais dans la diversité des profils, je parlais vraiment des formations, expériences ...
Marsh Posté le 01-04-2007 à 18:07:30
zviato a écrit : Bah dans la production de pare brises y'a pas de filles déjà (3 sur 80 personnes dans notre service, et aucune opératrice sur ligne) |
Ca fait un moment que je te lis. Je dois avouer que le ton, l'humour... j'adore . Particulièrement les craquages/ lynchages sur certaines écoles.
Hors HS, les top manager chez toi c'est quoi ?
Moi je vois des avantages dans ta structure, si on te casse une vitre, tu peux détourner la production c'est plus rapide que l'assurance.
Bon ok je sors.
Marsh Posté le 01-04-2007 à 18:10:37
Kimilsung a écrit : Exactement c'est pour ça que je parlais de répartition des sexes dans la population plus haut. |
Non, une ancienne candidature juste avant une échéance "promotion" dans mon ancienne boite de conseil (au cas où j'étais pas promu), puis rappelé six mois après (après la promotion).
Marsh Posté le 01-04-2007 à 21:30:03
zviato a écrit : Bah dans la production de pare brises y'a pas de filles déjà (3 sur 80 personnes dans notre service, et aucune opératrice sur ligne) |
Et tu veux faire du conseil en strat' toi ?
Marsh Posté le 01-04-2007 à 22:09:02
zviato a écrit : Bah dans la production de pare brises y'a pas de filles déjà (3 sur 80 personnes dans notre service, et aucune opératrice sur ligne) |
Marsh Posté le 30-01-2007 à 21:30:01
Bonjour à tous,
je me demandais la différence de carrière qu'on pouvait avoir entre l'industrie et le conseil. D'abord si vous pouvez me donner une bonne définition des métiers du conseil ? Je ne parle pas de SSII. Est-ce seulement des services qu'on fait appel quand on a besoin ou bien certains postes sont réservés à l'extérieur genre conseil en stratégie ? En quoi consiste réelment le métier de consultant ? C'est une personne qui monte un dossier sur lequel ses employeurs vont s'appuyer pour prendre des décisions ?
Quel est celui qui offre la plus grande évolution de carrière ? A quelle échelle (court, long terme) ? Les échanges sont-ils plus faciles dans quel sens ?
Industrie -> conseil ou conseil -> industrie .
Si ce topic vous intéresse et que vous avez d'autres questions merci de les rajouter .
Message édité par Kimilsung le 31-01-2007 à 17:00:57