IAE, un atout à l'heure actuelle? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-12-2002 à 12:06:05
Up, ca m'intéresse aussi. DESS CAAE, Mastère spécialisé ? si vous avez déjà ce genre de troisième cycle, ca serait sympa de poster vos témoignages
Marsh Posté le 23-12-2002 à 18:54:05
tt à fait, un réel avantage :
+ de possibilités d'emploi (plus large)
+ de sous lors du premier emploi (+15% à peu près)
Le rezo des anciens de l'iae qui est très actif
Une bonne vision générale de l'entreprise, donc une meilleure compréhension des projets sur lesquelles tu bosses ..
Marsh Posté le 12-02-2003 à 14:19:27
Merci pour ta réponse,
je vais me renseigner un peu plus sur les modalités et programme.
A+.
Marsh Posté le 18-07-2003 à 07:25:10
Moi aussi j'ai passé celui de Lyon. J'étais admis mais je me suis désisté (je suis quasiment sur d'avoir un job en septembre). Franchement, quand on voit comment le concours était organisé et le ratio nombre d'admis / nombre de candidats, je doute vraiment de la reconnaissance de cette formation même si l'enseignement a l'air d'etre intéressant.
Marsh Posté le 18-07-2003 à 09:38:04
NSV a écrit : Alors, quelqu'un a passé le concours? Je suis admis... |
bravo !! à quelle IAE ? tu as fait quoi comme formation avant?
Marsh Posté le 18-07-2003 à 09:45:22
chadenat a écrit : Moi aussi j'ai passé celui de Lyon. J'étais admis mais je me suis désisté (je suis quasiment sur d'avoir un job en septembre). Franchement, quand on voit comment le concours était organisé et le ratio nombre d'admis / nombre de candidats, je doute vraiment de la reconnaissance de cette formation même si l'enseignement a l'air d'etre intéressant. |
Ce sont des formations très reconnues pour leur contenu mais aussi car les eleves qui y ont généralement une plus grande ouverture d'esprit que des "pures" ... c t pas vraiment un concours ... juste un quizz pour determiner si tu as le nivo pour comprendre les cours ... ne pas oublier que le fait de pouvoir se présenter déjà à l'exam fait passoire (BAC + 4/ingé hors commerce et gestion)
Marsh Posté le 18-07-2003 à 10:06:01
bubs a écrit : |
Ca c'est un pré-requis, et non un critère de sélection. Sérieusement à celui de Lyon, 75 % des inscrits ont été admis.
C'est clair que le contenu est intéressant, mais cela ne fait pas tout pour juger une formation.
Marsh Posté le 18-07-2003 à 10:49:11
chadenat a écrit : |
Certes, je comprend ou tu veux en venir ... cette formation est de type publique, gratuite et universitaire avec grosses promotions (environ 500-600 pour paris) ... le fait d'y entrer n'est pas du tout suffisant pour la réussir ... beaucoup d'examens, de partiels, de mémoire... pour réussir le DESS ... d'ou la séléction à la fin ... cet etat d'esprit est en effet different des ecoles d'ingé ... ou il suffit presque de réussir d'y mettre les pieds pour en sortir avec le parchemin (g dis presque
je me trompep pe?
Marsh Posté le 18-07-2003 à 11:00:29
Tu as peut être raison, c'etait la première fois que j'avais un contact avec la fac. Il y a beaucoup de choses qui m'ont choqué dans l'organisation du concours :
- la liste des livres à lire pour le concours était mal indiquée. Résultat, je me suis pointé au concours sans avoir lu les bouquins (j'étais loin d'etre le seul).
- Lorsque j'ai demandé des informations sur les procédures administratives, le mec m'a quasiment envoyé chier en me disant que tout était expliqué sur le site (franchement, je commence à me demander si je sais encore lire)
- Lorsque je me suis désisté, le mec l'a mal pris
Au concours, il y avait très peu d'ingénieur, il y avait à mon avis beaucoup de maitrise qui voulait faire le DESS juste pour atteindre BAC+5..
Marsh Posté le 18-07-2003 à 11:11:01
chadenat a écrit : Tu as peut être raison, c'etait la première fois que j'avais un contact avec la fac. Il y a beaucoup de choses qui m'ont choqué dans l'organisation du concours : |
c'est clair que les inscriptions à la fac ... c'est le bordel ... enfin c'est une question d'habitudes ....
sinon c bizarre qu'il y eu très peu d'ingés ... ça doit dépendre des iae alors ... à celle de paris, ou une amie s'est présentée... il y avait au concours 50% d'ingés et assimiliés (ensam, centrales, normaliens ...) et 50% de maitrises (lettres, droit and co) ... par contre en reçu c t 80% d'ingés et 20% de maitre ... gloups
ah oui.. à celle de lyon, y a une section pays de l'est ... il parait que c'est tentant
Marsh Posté le 18-07-2003 à 13:07:32
bubs a écrit : |
IAE Paris, je viens de finir l'ESTP.
Marsh Posté le 18-07-2003 à 13:15:20
NSV a écrit : |
comme c'est bizarre... encore un de l'ESTP ... tu peux m'expliquer pourquoi y'en a autant de l'ESTP qui vont à l'IAE (ma soeur est à l'ESTP, elle passe en 2eme année TP)
g ma théorie mais je sais pas si c bon :
"plus accessible des grandes ecoles parisienne pour ceux qui ont des grandes ambitions mais que le batiment/TP ne les branche pas plus que ça ... et qu'une ENSI c bof bof (par rapport aux résultats des concours)"
g bon? ( rien de péjoratif dans tt ça ... c une très bonne stratégie en effet ! )
PS : l'ESTP c cool, ils ont 10% de réduc chez eyrolles
Marsh Posté le 18-07-2003 à 13:21:14
On était 6/7 à le tenter, seulement 2 à y rentrer. Par contre je dois remonter le 12 pour m'inscrire, ça gave
Marsh Posté le 18-07-2003 à 16:10:34
bubs a écrit : |
Chez Eyrolles c'est du vol, même avec la réduc ...
Sinon, tout raisonnement a quelques points justes . Moi ça me botte les TP, mais je ne veux pas rester conduc' de travaux toute ma vie non plus ...
En tout cas, ta soeur a choisi la section de l'élite, c'est bien .
Marsh Posté le 14-10-2003 à 22:27:40
. Toujours personne?
Je suis content, la formation correspond à ce que j'en attendais en tout cas.
Marsh Posté le 16-03-2004 à 13:17:46
Je suis actuellement en licence au sein d'un IUP Ingénierie de la santé, et j'envisage de rentrer au sein de l'IAE d'Aix dès l'année prochaine.
J'aurais aimé avoir qques témoignages de personnes qui y sont actuellement, ce qu'ils en pensent, comment les cours se déroulent, les débouchés...
J'aimerais également savoir s'il est possible d'intégrer des cliniques à la sortie du Master, étant donné que c'est ce qui m'intéresserait vu ma formation actuelle.
Si vous avez des conseils pour l'inscription, sur le TAGE MAGE etc, n'hésitez pas
Merci
Marsh Posté le 18-05-2004 à 13:02:04
+1 pour l'IAE (de Pau)
Je suis actuellement en Licence AES et j'envisage sérieusement de rentrer à l'IAE parce que les Masters proposés par la fac sont vraiment inintéressants pour moi.
Donc des infos, conseils plize
Marsh Posté le 18-05-2004 à 20:22:37
NSV a écrit : Que voulez-vous savoir exactement ? |
Difficile de trouver un stage, un job apres le DESS ? Quels sont les premiers postes occupes par un inge + DESS CAAE (et le salaire)?
Reconnaissance du diplome dans les entreprises ?
Avantage du DESS CAAE par rapport a un Master specialise ou un MBA (a part les frais de scolarites)?
Marsh Posté le 18-05-2004 à 20:29:42
J'aimerais bien savoir a peu pres le nombre d'heures par semaine, et la répartition des cours.
En fait, c'est pour savoir si je dois prendre un appart à aix. Si les cours sont répartis sur 3 jours, je pense que je ferai le chemin, mais pas si c'est sur 5 jours.
Marsh Posté le 23-07-2004 à 12:23:27
chadenat a écrit : Difficile de trouver un stage, un job apres le DESS ? Quels sont les premiers postes occupes par un inge + DESS CAAE (et le salaire)? |
Alors dans l'ordre :
-Non; moi j'ai pris mon temps, mais je cherchais quelquechose de vraiment motivant.
-Bonne question; à priori les postes ne diffèrent pas énormément de ceux que vous auriez sans le DESS, la seule différence étant le salaire: à poste égal, selon une enquête d'un magazine sérieux de l'année dernière, faut compter +15% environ. Et cela facilite l'évolution par la suite.
Maintenant, il faut voir que cela ouvre également de nombreux postes auxquels vous n'auriez pas forcément accès avant cela : comptabilité, gestion, etc.
-Le diplôme est assez reconnu par les pros; le grand public ne connaît pas, mais les recruteurs si.
-Avantages ? Hum... Difficile comme cela à blanc, dans mon cas ce qui a joué ce sont bien évidemment les frais, après l'ESTP je n'avais plus les moyens de claquer encore 15.000 pour une année, mais également le contenu pédagogique qui te donne une bonne image globale du fonctionnement de l'entreprise, en appuyant sur certains points (gestion), et la méthode de travail basée sur les cas que je trouve efficace. Et le fait que la formation soit appréciée et reconnue comme de qualité a fini de me convaincre. Les profils étaient très variés dans ma classe: ENSAM, Centrale, Chimie, ESTP, Electronique, Pharmaciens, etc. Cette diversité des cursus est tout à fait remarquable.
Marsh Posté le 23-07-2004 à 12:25:16
Castor_malin a écrit : J'aimerais bien savoir a peu pres le nombre d'heures par semaine, et la répartition des cours. |
Aix je ne sais pas si ça marche pareil que Paris . Ici, on travaillait en classe les lundi, mardi et mercredi après-midi, les exams étant placés le samedi. Et les matières sont inaugurées par un ou deux amphis placés aléatoirement le soir. Maintenant faut voir que y'a beaucoup de boulot à fournir à la maison, pour apprendre les cours et préparer les cas.
Marsh Posté le 23-07-2004 à 18:02:34
Citation : |
Ce serait pas pour camoufler leurs diplômes de l'ESTP sur leurs cvs ?
Citation : |
N'importe quelle ensi de Physique est plus dure à intégrer que l'ESTP, même en TP.
Marsh Posté le 23-07-2004 à 19:15:01
FrAgGiRl a écrit : |
Je n'ai rien à camoufler. Je ne renie rien, et je suis fier de mon école .
Citation : N'importe quelle ensi de Physique est plus dure à intégrer que l'ESTP, même en TP. |
Objectivement ceci est exact. Notamment de par les oraux. Maintenant entre une Ensi à Trifouilly les Oies et l'ESTP, mon choix est (et fut) vite fait.
Edit : après relecture du message original, je pense qu'il voulait dire "si on n'est pas assez bien placés pour avoir les écoles style ENSIMAG et compagnie", le haut du panier des ENSI quoi.
Marsh Posté le 23-10-2004 à 01:05:05
suis en 2A de CAAE cours du soir à l'IAE de Paris également.
Je plussoie sur les commentairses de NSV.
La formation est très complète et intéressante, on balaye vraiment toutes les fonctions d'une entreprise qu'on connaissait pas... Pour un ingénieur en mécanique, ca veut dire:
-Comptabilité-Finance
-Economie
-Droit
-Fiscalité
-Commerce International
-Marketing
-RH
...
Tout un univers insoupconné quoi... et pourtant juste de l'autre côté du couloir...
Marsh Posté le 23-10-2004 à 11:35:34
Moi je suis en dernière école d'ingé et j'hésite à poursuivre vers le DESS CAAE ou un master spécialisé (bcq plus chér )
Le problème c'est que je suis une filière déjà pas mal managériale (management des systèmes d'information) que j'ai complété par un enseignement en gestion des entreprises et un semestre d'études aux Pays Bas en management de la technologie. Je pense donc avoir pas mal de bases en gestion mais pas assez pour pouvoir postuler pour des boulots de management (j'ai l'étiquette ingénieur). Est-ce qu'un IAE peut être une bonne solution ou vais-je revoir les mêmes choses que j'ai déjà vues (en plus poussé toutefois, je n'en doute pas).
Merci de vos conseils !
Marsh Posté le 23-10-2004 à 22:17:12
Sinon ESTP c'est une école d'E3A, ultra simple à avoir donc. En plus c'est pas gratuit. Alors venir dire qu'une école du CCP (peu importe laquelle) c'est bof bof comparé a ESTP ya des limites quand même.
Je connais plusieurs mecs non admissibles au CCP et admis (et integré) à l'ESTP.
Marsh Posté le 24-10-2004 à 01:29:35
kazzz a écrit : Sinon ESTP c'est une école d'E3A, ultra simple à avoir donc. En plus c'est pas gratuit. Alors venir dire qu'une école du CCP (peu importe laquelle) c'est bof bof comparé a ESTP ya des limites quand même. |
J'ai dit ça ? Non. J'ai dit, qu'à choisir, entre une Ensi du bas de classement et l'ESTP, je préférais l'ESTP. Parce que j'aime le BTP, que c'est l'école N°1 en France dans ce domaine et qu'elle est reconnue. Le fait que ce soit payant est totalement extérieur, faut arrêter avec cette connerie qui pousse à dire qu'on "achète son diplôme". Vous le direz à mon pote qui s'est fait virer pour résultats insuffisants ...
Marsh Posté le 30-04-2005 à 14:44:00
J'ai fait un CAAE (maintenant on dit un Master en Administration des Affaires) en cours du soir, donc après pas mal d'années d'expérience professionnelle. C'est super comme complément de formation. Depuis j'ai pas mal évolué professionnellement mais c'est un peu compliqué de savoir quelle part de cette évolution revient exactement au diplôme.
J'ai créé un hub des anciens du CAAE sur le site www.viaduc.com, venez vous inscrire et poser vos questions.
Marsh Posté le 30-04-2005 à 22:41:42
j'ai aussi fait un CAAE en 1999. 6 ans d'expe aujourd'hui mais je suis pas sûr que mon evolution professionelle ait un rapport avec mon CAAE. A mon avis, l'apport du CAAE ne se fait pas avant 10/15ans de carrière
Marsh Posté le 02-05-2005 à 16:33:19
donc on confirme ça ne sert a rien. parce qu'apres dix ans sans IAE tu peux evoluer vers la direction...
Marsh Posté le 13-05-2005 à 16:19:46
Bonjour,
vu que les sujets sur les IAE sont lockes je post ma question ici ...
Est ce qqun connait l`effectif de l`IAe de LYON et plus particulierement celui du Master CAAE ... merci !
Marsh Posté le 14-05-2005 à 19:32:14
question con mais ... je suis pas sur d'avoir bien compris ...
une bonne partie de l'effectif admis en master en IAE (cad des étudiants qui partent pour deux ans d'étude... avec un finalité un bac+5) ou deja un bac+5 (à savoir un diplôme d'ingénieur) ?
Marsh Posté le 15-05-2005 à 09:54:46
j'ai fait le CAAE à Lyon en 2000-2001
En option soir (les vieux !!), nous étions une vingtaine et tous effectivement déjà avec des diplômes BAC+4/5.
En formule séminaire, ils étaient à peine plus nombreux.
Pour les djeunz qui font le master après leur maîtrise je ne sais pas ..
juste un commentaire : à Lyon, profs compétents et bon niveau
Marsh Posté le 17-05-2005 à 21:24:03
LeOUFsaMere a écrit : donc on confirme ça ne sert a rien. parce qu'apres dix ans sans IAE tu peux evoluer vers la direction... |
Ce n'est pas vrai non plus. Il fau savoir qu'une boite preferera prendre un type à double competence plutôt qu'un autre.
Et après avoir eu la tête dans le guidon pendant qq années, tu sauras toujours faire rapeller à ta direction que grâce a tes connaissances et ton expe tu sais diriger un service ou une division (savoir lire un bilan financier, etablir des budget,etc). Et ton salaire sera vraiment boosté
Marsh Posté le 18-05-2005 à 10:19:03
tu en connais toi. perso je n'ai jamais rencontré meme en direction operationelle avec CAAE. j'ai rencontré une fois un patron de PME qui avait acroché son diplome "MBA" (CAAE)dans son immense bureau qui occupait le quart de sa PME.
ps: la je suis un peu meprissant et je m'en excuse.
Marsh Posté le 18-05-2005 à 12:07:45
Dans le petite et moyenne Industrie, le CAAE est un atout maitre pour permettre aux ingénieurs de briguer un poste de responsable de service, passage obligé vers une direction générale.
Le CAAE permet également, de tout simplement correctement faire son boulot et avoir une ouverture d'esprit ainsi qu'une vision globale de sur quoi l'on bosse !
Marsh Posté le 17-12-2002 à 23:28:00
Bonjour,
Je suis actuellement en dernière annnée à l'ESIEA, en recherche de stage.
J'étudis la possibilité de continuer les études pr un 3ème cycle, pour faire l'IAE de Paris.
Si qq un à fait ce type d'études? Pensez vous que cela pourra être un réél avantage pr le futur?