Graduate Program pour bien commencer sa carrière.. ?

Graduate Program pour bien commencer sa carrière.. ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:20:26    

Bonjour vous  :hello:  
 
Après avoir parcouru les posts du forum qui traitent de la VIE, je décide d'ouvrir mon propre topic pour parler d'un programme quelque peu similaire et en même temps très différent de la VIE, le Graduate Program, entendez par là une période de 6 mois à 2 ans (mais toujours variable) dans une grande boite française (ou étrangère) type multinationale, sur plusieurs postes (jusqu'à 3 postes différents au cours de la période) et parfois sur plusieurs pays (2 ou 3). L'avantage indéniable du programme, par rapport à son cousin la VIE, est qu'il s'agit bel et bien dans la plupart des cas non seulement d'une embauche assurée mais en plus d'un tremplin vers les postes les plus convoités dans l'entreprise en question (sans pour autant viser directement les hautes sphères des directions financières !)
 
J'ai commencé à balayer les sites des boîtes du CAC 40 et autres sites d'offres de stages/emplois pour obtenir des infos mais il faut reconnaître que ces programmes sont nettement moins connus que la VIE et diffèrent sensiblement d'une entreprise qui le propose à une autre.
Pour donner une première substance à la discussion, je sais par exemple que Total, L'Oréal, IBM, Microsoft, Sony, Valéo, Reuters etc. proposent leur propre programme.  
 
Etant actuellement en fin d'année de césure ESC dans une de ces entreprises, j'ai envie de me mettre en mode recherche active dès maintenant pour ne pas être prise de court à la même période l'année prochaine. Ce qui justement me motive pour m'y mettre maintenant, c'est que ces programmes sont selon toute vraisemblance assez sélectifs (batterie de tests + entretiens) et s'adressent aux meilleurs profils. J'ai donc tout intérêt à me lançer tôt dans la bataille.
 
D'où ce post pour les JD ou ceux en devenir, ainsi que les anciens JD bien sûr (!), en avez-vous entendu parler ? Ces programmes vous intéressent-ils ? Avez-vous envie d'en débattre ici et de rassembler nos intérêts communs pour davantage d'efficacité ?  :)

Reply

Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:20:26   

Reply

Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:28:21    

Génial, je suis aussi super intéressé par ce sujet.
 
Es tu sur que l'embauche est assurée à la fin du programme ?
Je pense avoir lu sur des sites de certaines boites que seuls les meilleures se verront proposés un poste permanent dans la boite (je ne me rappelle plus de la boite en question)
 
Sinon, Adidas et NOKIA ont leur programme graduate également, et j'ai l'impression que c'est plus populaire auprès de boites étrangères...

Reply

Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:37:48    

Cisco : 1 an en Hollande. Payé 36k et etre en formation, le pied ;-)

Reply

Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:39:59    

Société Générale 2008:  3500 candidats pour 30 places... Ca donne le ton

Reply

Marsh Posté le 21-05-2008 à 15:08:08    

boumbinho a écrit :


En gros, si on postule à 100 Graduate Programme, on a une probabilité d'être pris proche de 1 ...  :whistle:


 
Ok, bon courage  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 21-05-2008 à 15:29:35    

Un graduate program c'est le top pour débuter une carrière, mais la concurrence est très très forte, car européenne. Je vais essayer pour voir, après mon stage de fin d'études...

Reply

Marsh Posté le 21-05-2008 à 16:43:56    

Merci pour l'article !
 
J'avais déjà entendu parler du programme de Sony, qui paraît-il est un des meilleurs pour les fonctions cadres marketing.
 
Je ne sais pas si le programme débouche nécessairement sur une embauche mais vu la sélectivité au départ, je ne pense pas que les entreprises investissent sur de tels potentiels pendant 3 ans dans le vide. Enfin bon, pour ma part je vais visiter les pages concernées sur le max de sites d'entreprises et on verra bien.  
 
Ce que je crains effectivement, en plus de la concurrence française issue des 3 Pa's, ce sont les autres diplômés européens.
 
Je pense que ça vaut le coup de tenter, et donc de mettre toutes les chances de son côté. En disant ça je pense à des échanges académiques à l'étranger, la pratique d'une 3ème langue (voire plus..), un (au moins) bon stage avec un bon nom, et des notes bien sûr  :ange:  
 
Connaissez-vous autour de vous des gens qui y ont postulé ? Qui ont été pris ? Qu'en pensent-ils aujourd'hui ?
 
Sinon quel est votre parcours ?  :bounce:  
 
 

Reply

Marsh Posté le 21-05-2008 à 17:19:12    

Une question qui pourrait paraitre anodine pour nous, étudiants d'écoles françaises, mais peut-être pas pour des étudiants européens...
 
Quels sont les principaux critères de sélection pour un graduate program ?
J'ai l'impression que les grades (notes) comptent d'autant plus que l'exp pro, qq'un confirme ?

Reply

Marsh Posté le 21-05-2008 à 17:23:52    

Guiyom77 a écrit :

Une question qui pourrait paraitre anodine pour nous, étudiants d'écoles françaises, mais peut-être pas pour des étudiants européens...
 
Quels sont les principaux critères de sélection pour un graduate program ?
J'ai l'impression que les grades (notes) comptent d'autant plus que l'exp pro, qq'un confirme ?


 
Oui, les notes pour les européens, mais dans une moindre mesure pour la France où c'est l'école qui compte très fortement.

Reply

Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:27:41    

boumbinho a écrit :


Et au niveau de l'école ... Les places sont restreintes à des étudiants des 3 Parisiennes et des ingés groupe A ? Ou c'est quand même un peu plus large et on va accepter de rencontrer quelqu'un avec de bons stages et de bonnes expériences (à l'étranger ou en assoc par exemple) ?


J'imagine que statistiquement on retrouve pas mal de diplômés des grandes écoles, mais ce n'est pas exclusif.
J'ai en tête un diplômé du M2 TFB d'Assas pris en graduate program à la SG, lequel programme commençait par un petit séminaire à l'Insead.

Reply

Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:27:41   

Reply

Marsh Posté le 23-05-2008 à 16:36:57    

Up  
 
Du nouveau ?
 
Moi j'ai trouvé BP, Siemens, Whirlpool, Beiesdorf..

Reply

Marsh Posté le 27-05-2008 à 20:06:14    

C'est un concept anglo-saxon qui repond à leurs formations "undergraduates". Une fois l'equivalent BAC+4 en poches la porte royale pour entrer dans une boite est le "graduate program".
 
Ils recrutent sans vraiment regarder le sujet du diplome. Suis alors une periode de 2/5 ans ou il y a toute une formation à base de rotation sur divers postes pour apprendre le metier et l'entreprise. La selection est effectivement basé pour beaucoup sur les notes et ca peut remonter jusqu'au collège. Ils font egalement ce genre de systemes car contrairement au systeme francais, les stages ne font pas du tout parti de la formation scolaire/universitaire. Il arrive alors que des mecs qui sortent de l'université n'ai aucune experience professionnelle et ne savent à peine ce qu'est une entreprise.
 
Cela dit, il ne faut pas se leurer, les graduates program sont un peu la voie royale de l'emploi et sont très selectifs et très prisé. Certaines grosses entreprises proposent 1000 postes pour 13000 candidatures. Dans ce genre de recrutement le critère se fait à 95% sur les notes et l'université.

Reply

Marsh Posté le 28-05-2008 à 12:23:51    

Tous les programmes ne demandent pas de notes.  
Peut-être que c'est la façon de fonctionner pour les boîtes typiquement UK qui proposent le Graduate mais ce n'est pas forcément dans tous les cas.
 
Un diplômé de mon école a refusé celui de Sony (...) après qu'il ait été sélectionné pour le dernier round. Et il ne lui ont demandé aucune note. Il a passé des tests et des entretiens après avoir candidaté directement en ligne.
 
Même chose pour le graduate de la Sogé, il y a aussi un type de mon école qui a été sélectionné, mais je ne sais pas s'il l'a accepté ou pas. Pour info, mon école est une milieu de tableau.
 
Et puis il y a le fait que ramenées au système de notation scolaire et universitaire anglo-saxon, nos notes de secondaire et de supérieur n'ont rien à voir et sont difficilement comparables.  
 
Mon avis est qu'il faut s'y prendre bien à l'avance, avoir confiance en soi et ne pas se décourager.  
Après avoir fait un p'ti tour, moi je suis pas mal intéressée par celui de BP  ;)

Reply

Marsh Posté le 28-05-2008 à 12:32:14    

Les Graduate Program sont généralement destinés aux stagiaires de longue durée les plus brillants et aux candidatures exterieures d'exception.  
 
J'ai pu constater cette politique au sein d'EADS où le groupe des Graduate est d'une vingtaine de personne avec plusieurs milliers de candidature également.

Reply

Marsh Posté le 28-05-2008 à 13:54:48    

Il a refusé pour aller bosser aux States pour Interbrew (c'est un ancien BDE, l'alcool l'a séduit ! Je plaisante, encore que..)   :bounce:

Reply

Marsh Posté le 16-06-2008 à 16:39:39    

up

Reply

Marsh Posté le 17-06-2008 à 14:45:50    

J'ai participé au Graduate Program IBM.
En gros, 5 formations qui durent chacune entre 2 et 5 jours, chaque formation ayant lieu dans un des pays européens participant (France, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne). Ces formations sont espacées sur 6 mois, entre temps, on bosse normalement.
Enorme plus sur le CV, qui m'a ouvert pas mal de portes par la suite...


Message édité par duffounet le 17-06-2008 à 14:46:45
Reply

Marsh Posté le 17-06-2008 à 15:02:12    

Il y a effectivement deux types de Graduate Program chez IBM :
1 pour les Sales, et 1 pour les Consultants/Project Manager
La différence entre les deux porte sur le sujet de 2 ou 3 formations.
 
Personnellement j'étais consultant. D'après ce que j'ai entendu, le programme pour les commerciaux est beaucoup plus relevé et stressant ^^ De mon côté, ca ressemblait plus à un Erasmus d'une semaine :o

Message cité 1 fois
Message édité par duffounet le 17-06-2008 à 15:05:33
Reply

Marsh Posté le 17-06-2008 à 16:33:22    

Quelqu'un aurait un lien avec le GP d'EDF qui parrait il est tres bien?

Reply

Marsh Posté le 17-06-2008 à 16:42:13    

boumbinho a écrit :

Les Graduates des banques anglaises ont l'air sympas aussi non ?


 
Désolé mais non...
C'est ni plus ni moins que la methode de recrutement standard qui comprend formation + network, généralement dans un cadre fort plaisant. Rien de fou pour ta carriere quoi.

Reply

Marsh Posté le 25-06-2008 à 18:05:58    

up  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 04-07-2008 à 13:06:57    

Bonjour a tous,
 
D'autres avis sur les GP?  
Je n'ai pas l'impression que ce soit tres populaire parmi les étudiants francais ( a part peut etre les GP IB..).
Est ce vraiment bien pour commencer sa carriere? Est il possible de revendre cette exp en externe (si on souhaite changer de boite)?
 
Merci!

Reply

Marsh Posté le 04-07-2008 à 14:32:31    

duffounet a écrit :

Il y a effectivement deux types de Graduate Program chez IBM :
1 pour les Sales, et 1 pour les Consultants/Project Manager
La différence entre les deux porte sur le sujet de 2 ou 3 formations.
 
Personnellement j'étais consultant. D'après ce que j'ai entendu, le programme pour les commerciaux est beaucoup plus relevé et stressant ^^ De mon côté, ca ressemblait plus à un Erasmus d'une semaine :o


 
Slt, concernant IBM les formations étaient interessantes en plus d'être sympas (Côté Erasmus d'une semaine) ?
 
Côté séléction, ça s'est passé comment pour toi ?    :?

Reply

Marsh Posté le 09-07-2008 à 14:00:50    

Personne pour les GP??

Reply

Marsh Posté le 09-07-2008 à 16:00:45    

Tiens, pour relancer un peu :  
 
On commence à postuler quand ? (pour un GP en Finance été prochain mettons)


---------------
Le groupe Facebook officiel du concours Passerelle : Les directeurs des esc et des étudiants répondent à toutes vos questions !
Reply

Marsh Posté le 14-07-2008 à 22:32:36    

arthaxeres a écrit :


 
Slt, concernant IBM les formations étaient interessantes en plus d'être sympas (Côté Erasmus d'une semaine) ?
 
Côté séléction, ça s'est passé comment pour toi ?    :?


 
 
Certaines formations étaient très intéressantes (Teamworking & Communication, Sales), d'autres moins (mais ca dépend ton domaine et ton poste -- et des formateurs)
L'ambiance est en générale super sympa, et c'est l'occasion de visiter l'europe tous frais payés  :ange:  
 
Point de vue sélection, j'ai pas fait grand chose en fait. On m'a proposé d'en faire partie en même temps qu'ils m'ont fait leur proposition d'embauche après un stage de 6 mois...Je connais des gens qui avaient explicitement demandé à en faire partie, et qui n'ont pas été pris.

Reply

Marsh Posté le 15-07-2008 à 17:57:38    

duffounet a écrit :


 
 
Certaines formations étaient très intéressantes (Teamworking & Communication, Sales), d'autres moins (mais ca dépend ton domaine et ton poste -- et des formateurs)
L'ambiance est en générale super sympa, et c'est l'occasion de visiter l'europe tous frais payés  :ange:  
 
Point de vue sélection, j'ai pas fait grand chose en fait. On m'a proposé d'en faire partie en même temps qu'ils m'ont fait leur proposition d'embauche après un stage de 6 mois...Je connais des gens qui avaient explicitement demandé à en faire partie, et qui n'ont pas été pris.


 
 
C'est clair que de découvrir ces pays dans une bonne ambiance est réellement un plus !!
 
Merci pour ces infos. Il paraît que ce program est un booster pour une carrière à IBM. Qu'en penses-tu ?
 
Sinon côté salaire, le fait d'adhérer au program à t-il un impact immédiat ? (positif ou négatif, je n'arrive pas bien à savoir) A long terme ?
 
Sinon, combien étiez vous durant le program ?
 

Reply

Marsh Posté le 15-07-2008 à 20:32:53    

arthaxeres a écrit :


 
 
C'est clair que de découvrir ces pays dans une bonne ambiance est réellement un plus !!
 
Merci pour ces infos. Il paraît que ce program est un booster pour une carrière à IBM. Qu'en penses-tu ?
 
Sinon côté salaire, le fait d'adhérer au program à t-il un impact immédiat ? (positif ou négatif, je n'arrive pas bien à savoir) A long terme ?
 
Sinon, combien étiez vous durant le program ?
 


 
 
Pour ce qui est de la carrière, je peux pas trop de dire, j'ai démissionné d'IBM quelques mois après la fin du programme. De ce que j'en ai entendu, il y a 2 écoles :  
- ceux qui restent ont en général une bonne carrière chez IBM, meilleure que sans le Graduate Program (c'est ce qu'on m'a dit, j'ai pas pu vérifier de mes yeux)
- ceux qui se barrent une fois la formation terminée (ce que j'ai fait). La formation est en effet un énorme plus sur le CV.
 
Côté salaire, je peux pas trop t'aider, je suis parti avant l'augmentation annuelle de Juillet. J'avais ralé pour une augmentation immédiate, on m'a fait comprendre que c'était pas la pratique de la boite^^
On était environ 20 par groupe (4 ou 5 par pays : France, Belgique, Pays-Bas, Espagne et Italie)

Reply

Marsh Posté le 10-01-2010 à 14:55:35    

Bonjour à tous,
 
Qu'est ce qui apporte le plus de valeur ajoutée lorsqu'on veut travailler en finance en entreprise : commencer par un graduate program ou faire de l'audit externe?
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 24-01-2010 à 15:01:22    

Bonjour à tous,
 
Quelqu'un a t-il des feed back à donner sur le Graduate Program de Sony?  
 
Merci par avance.

Reply

Marsh Posté le 25-01-2010 à 17:12:50    

Drapal

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed