La France larguée en informatique à l'international - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-08-2005 à 21:59:17
emploi / études dans tout çà?
Edited: mais sinon c instructif comme article
Marsh Posté le 22-08-2005 à 22:01:58
ça reste une étude
nan sinon là où je bosse (à la Défense), les dirigeants (anglais) nous ont dit que notre centre de développement était le plus rentable du groupe par rapport à aux centres situés à l'étranger (USA, UK, Thaïlande)
donc en informatique en général peux-être
mais après apparemment pas en informatique financière
Marsh Posté le 22-08-2005 à 23:56:11
Salut !
imation a écrit : emploi / études dans tout çà? |
Ben... "Emploi/Etudes -> Marché de l'emploi" il me semblait bien que ça le faisait, je ne pense pas être hors sujet.
J'espérais bien, blague à part, que le sujet intéresserait du monde, il est effectivemnt intéressant, quoique appelle des commentaires qui seront les bienvenus.
@++ !
Marsh Posté le 23-08-2005 à 00:24:50
Salut !
phan_tom_99 a écrit : ça reste une étude |
J'espère que tout le monde se doute que le but n'est pas de dire du mal des Français, je le suis, et les bons j'en connais un paquet, et même de meilleurs que moi (pas trop quand même ).
La où l'étude me paraît vraiment biaisée, ce n'est pas tant pour la métrique utilisée (le nombre de gens certifiés) que pour le but d'employabilité : ils semblent considérer que ceux les plus valables sont ceux le plus exploitables en offshore donc les meilleurs et les plus nombreux techniciens "de base". Il me semble bien qu'en France on est surtout fort à tous les niveaux depuis l'architecture jusqu'aux "bas niveaux" (il en faut, et on a certainement tous commencé comme ça, donc rien de péjoratif). Ca expliquerait tout à fait cette bonne appréciation, et ça me rassurerait car les Indiens typiquement, les codeurs ils en ont des tonnes mais les architectes certainement très peu (au moins en pourcentage sinon en nombre), donc les Indiens seraient typiquement en général (j'exagère beaucoup le trait, OK, à relativiser) de bons Techniciens exécutants mais de mauvais Ingénieurs conceptuels.
Commentaires bienvenus évidemment (encore une fois le trait précédent est exagéré, pas une remarque "pseudo-raciste" de ma part, je suis prêt à m'excuser s'il y en a que ça gêne).
@++ !
Marsh Posté le 23-08-2005 à 05:57:41
Je remarque aussi que la Chine avec laquelle tout le monde nous bassine fait bien triste figure
Marsh Posté le 23-08-2005 à 09:12:44
c'est vrai que c'est connu que les philippines et l'indonésie sont meilleur en informatique que la France et l'Allemagne ...
le critère de mesure est complètement déficient :
à peine plus de 700 certifications reçues pour la france ??
on n'est que 700 informaticiens ???
les certifications n'ont jamais pris dans le paysage informatique français !
Par contre, les sociétés de service emploient un GROS paquet d'ingénieurs spécialisés dans le domaine informatique.
c'est juste un besoin de faire de la pub pour une société "global leader en son domaine"
Quelle étude à la con !!
Marsh Posté le 23-08-2005 à 10:54:45
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] rosoft.htm
Cela illustre la valeur des certifications microsoft.
Marsh Posté le 23-08-2005 à 12:27:18
bugbreeder a écrit : Salut tous ! |
euh ... lol
sceptique
Marsh Posté le 23-08-2005 à 12:47:08
Pour un recruteur, baser sa sélection sur les certifications Microsoft, c'est comme choisir une vache dans une foire, une vache qui est belle et grosse mais on ne sait pas combien elle est prolifique. Donc, des bêtes de foire.
un vrai recruteur se renseigne sur le candidat avant de choisir ceux qui font partie de sa liste.
Marsh Posté le 23-08-2005 à 14:56:22
Salut !
python a écrit : Pour un recruteur, baser sa sélection sur les certifications Microsoft, c'est comme choisir une vache dans une foire, une vache qui est belle et grosse mais on ne sait pas combien elle est prolifique. Donc, des bêtes de foire. |
Et on se renseigne COMMENT à distance sur le candidat ? En appelant un de ses copains qui va forcément en dire du bien ? En le croyant sur parole ? En lui envoyant un test qu'un autre pourrait faire ?
Le seul et unique moyen en informatique d'évaluer le niveau global de beaucoup de gens qu'on ne peut pas rencontrer vu le temps ou la distance, c'est un examen commun à tout le monde, et ça existe déjà, c'est une certification. Il faudra m'expliquer ce qui pourrait servir de métrique à part ça.
@++ !
Marsh Posté le 23-08-2005 à 15:00:39
Salut !
Dk59 a écrit : http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] rosoft.htm |
Oui, $Soft est très connu pour faire des certifications de base qui n'ont aucune valeur, parfaitement accessibles à quelq'un qui n'a jamais pratiqué l'informatique, mais ce n'est plus vrai du tout pour les plus avancées (mise en cluster par exemple).
Mais certaines certifications sont extrêmement sérieuses et difficiles, toutes celles qui ont une part d'épreuve pratique, chez RedHat et surtout Cisco (le terrible CCIE)..
@++ !
Marsh Posté le 23-08-2005 à 16:35:24
bugbreeder a écrit : Salut ! |
euh ya un problème dans l'énoncé !
aucun recruteur ne se renseigne à distance ...
cv + lettre de motivation ... entretien de recrutement ... dossier de recrutement ... tests psychologiques ... ca rappelle quelque chose ?
les certifications n'ont pas été implantés dans les entreprises françaises parce qu'une partie des formations sont ingénieurs ... et que les ingénieurs N'ONT PAS/PEU/PROU de besoins de certifications ...
conclusion : france/allemagne pays d'ingénieurs ...
les autres pays cités dans les top 10, pays de techniciens ...
allez, merci
Marsh Posté le 23-08-2005 à 17:20:16
Le problème c'est l'utilisation du terme "informatique" en français. Leur étude parle de "common information technology and business skills" qui n'a rien à voir avec l'informatique théorique par exemple.
Pourtant si on considère les créateurs de Google par exemple, c'est pas des mecs du genre à passer des certifs crosoft ou je ne sais quoi, mais à développer la killer app à l'Université, parce que eux justement, ils ont des compétences théoriques qui ne caractérisent pas un technicien.
Marsh Posté le 23-08-2005 à 19:33:25
bugbreeder a écrit : Salut ! |
Non et non je ne te parle pas d'une certification mais d'un examen local fait par l'employeur. Le recruté est testé selon les besoins de l'employeur.
Les certifications Microsoft, tout le monde peut les faire s'ils lisent une bible de 699 pages et retiennent par coeur tous les mots de la bible.
Marsh Posté le 23-08-2005 à 23:04:15
Dk59 a écrit : http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] rosoft.htm |
http://en.wikipedia.org/wiki/Balamurali_Ambati
Docteur a 17 ans, y'a pas a dire les etudes de médecine c'est vraiment de la foutaise
Marsh Posté le 23-08-2005 à 23:17:39
python a écrit : Non et non je ne te parle pas d'une certification mais d'un examen local fait par l'employeur. Le recruté est testé selon les besoins de l'employeur. |
Sauf que ca couterait cher a l'employeur, prendra un temps fou pour tout le monde, et qu'au final il ne serait pas forcement beaucoup plus avancé.
Citation : Les certifications Microsoft, tout le monde peut les faire s'ils lisent une bible de 699 pages et retiennent par coeur tous les mots de la bible. |
C'est tres largement exagéré. Je suis certifié MS et le 1er a reconnaitre que dans l'absolu ça veut pas dire grand chose surtout pris tout seul.
Mais avec un CV et un entretien tu vas tres vite reconnaitre les mecs qui ont une vraie expérience et compétences validées par des certifs que des mecs qui sortent d'une boite a MCSE aidé par des braindumps.
Et y'a certif et certif, passer les 3-4 MCP de base sur XP et 2003 en bachotant a mort en tant que pur newbie avec seulement minimum de culture générale windows c'est possible, MCSE c'est déjà beaucoup plus compliqué, et tous les MCP avancés sur l'architecture & co ca me parait tres tres délicat.
Et pour avoir passé des MCP sur NT4, 2000 et 2003 les tests sont quand meme de plus en plus compliqués et un peu plus en rapport avec la réalité du travail dérriere.
Ca n'est evidemement pas une référence absolue et essentielle, mais ca reste quand même un point de repère qui a son intéret pour les recruteurs, et sur un CV pour un tech/admin MS c'est toujours un peu mieux avec que sans.
Marsh Posté le 26-08-2005 à 23:08:57
bugbreeder a écrit : Mais certaines certifications sont extrêmement sérieuses et difficiles, toutes celles qui ont une part d'épreuve pratique, chez RedHat et surtout Cisco (le terrible CCIE).. |
Tu as raison, mais à part les gens qui peuvent tater du Cisco au boulot, combien peuvent les passer directement ? A la rigueur, pour RedHat, on peut passer par Fedora, et encore !
python a écrit : Non et non je ne te parle pas d'une certification mais d'un examen local fait par l'employeur. Le recruté est testé selon les besoins de l'employeur. |
Le but de M$ c'est que Windows serve de référence mondiale. Comme ça devient de moins en moins vrai, même s'ils ont encore de la marge, on fait une petite étude bidon pour dire que la France est en retard, etc, etc. La France est un pays où la productivité est élevée. Cela se voit en particulier car on travaille moins qu'aux USA et en GB.
Marsh Posté le 27-08-2005 à 01:11:04
Ce n'est pas parceque on a pas de certification qu'on est pas informaticien, un ingénieur, un tilulaire de licence/Master en informatique ou même des DUT et BTS Informatique sont des informaticiens, techniciens ou ingénieurs, ça reste des informaticiens...
Je bosse pour une distribution Linux en ce moment (salarié), pourtant je passe seulement en DUT Informatique (suis-je informaticien ?) : Oui selon mon poste, non car je n'ai pas encore de diplome. Le terme d'informaticien est très vague...
Marsh Posté le 27-08-2005 à 02:40:41
gagaches a écrit : c'est vrai que c'est connu que les philippines et l'indonésie sont meilleur en informatique que la France et l'Allemagne ... |
ça c'est une légende urbaine
Marsh Posté le 22-08-2005 à 21:53:21
Salut tous !
Bon, le titre est un peu "provoc" pour attirer le chaland, si vous lisez ces lignes c'est bien que ça a marché ...
Voici une étude que tous ceux qui s'intéressent à l'informatique devraient lire, elle examine les compétences de différents pays en matière d'informatique. Le critère est un peu biaisé de principe puisque ils font des mesures grâces aux nombre de gens certifiés et à l'importance relative de la certification informatique. C'est biaisé car certaines personnes très compétentes n'on aucune certification, mais il fallait bien quelque chose d'observable, et de toutes façons comme les certifications aident à trouver de l'emploi la proportion de certifiés doit correspondre en proportion au pourcentage significatif de la population valable en informatique.
Pour la France, qui est loin d'être dans le top 10 en info (dans pas mal d'autres domaines non plus, sauf pour les impôts et le chômage structurel malheureusement), ça craint :
The U.K. is expected to remain the largest European consumer of offshore services with India
the main destination, but France and Germany are increasingly turning to locations like Spain, the Czech Republic, Russia and Tunisia. Still, there is concern growing in various occupational
communities that countries like the UK, France, Germany, and the United States must demonstrate
value and carve out niches in very specific aspects of business process outsourcing (BPO).
L'étude complète est à : http://www.brainbench.com/globalsk [...] rt2005.pdf
@++ !