Format d'une lettre de motivation - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-01-2005 à 19:15:22
non la premiere solution est plus simple....
Mon avis perso pour une construction de LM:
Citation : |
C'est tout
Marsh Posté le 03-01-2005 à 13:30:47
perso j'envoi des lettres d'accompagnement et ça marche pas mal (j'ai fait ça, ce qui m'a permis d'apprendre ça et ça correspond bien avec ce que vous proposez, rencontrons nous donc ... 5 lignes sans compter les formules de politesses.)
Marsh Posté le 12-01-2005 à 18:03:07
bonjour,
je suis à la recherche d'un stage en entreprise, niveau Bac+5.
Je reponds a une offre de stage dont le debut du stage ne correspond pas a mes disponibilités (il commence deux mois avant en faite).
Cependant... ca ne me coute rien d'essayer, et j'aimerais que si ma candidature les interesse, qu'ils la fassent suivre dans a un autre service, pour un autre stage.
J'hésite a mettre ca à la fin de ma lettre de motivation, mais ca ne se fait surement pas trop :
PS : si ce stage est déjà pourvu, je vous serais très reconnaissant de faire suivre ma candidature dans d'autres services de XX. Je m'intéresse particulièrement aux réseaux (architecture, développement, travail sur cluster...), mais aussi aux systèmes (Open Source, C/C++, shell), ainsi qu'au développement Web.
Vous en pensez quoi ? Vous avez d'autres idées pour leur faire comprendre que je serais preneur pour un autre stage également ?
Marsh Posté le 12-01-2005 à 20:38:08
en fait pour ta lettre de motivation (je pense) qu'il faut que tu utilises le moi, vous, nous.
premiere partie tu parles de toi.
deuxieme de l entreprise (comment tu la connais<<par sa notorité...) et dans la 3eme partie ce que tu leur apporterais et votre eventuel travail de collaboration.
dans un quatrieme formules d usage...
Marsh Posté le 12-01-2005 à 20:39:45
et puis non tu présente pas l entreprise d abord, présente toi toi!!! c est toi la maillon fort.. quoique t es un mec... lol
Marsh Posté le 12-01-2005 à 22:50:25
jerem38 a écrit : et pour répondre a ma question, vous avez une idée ? |
Il faut pas en parler.
Tu envoies une lettre qui présente des trucs "biens" (cad pas de "freins" du type "oui mais je veux changer les dates...." rester positif!! sinon le gars ca l'intéressera pas).
Et une fois que tu as eu le mec au bout du fil plusieurs fois, tu lui présentes les modalités pratiques.
Marsh Posté le 13-01-2005 à 13:38:01
ta lettre est pas assez vendeur . tu t'intéresses au dvpt web : précises. quelles ont été tes realisations, la démarche résoudre la problématique, les outils que tu as mis en place, si tu as travaillé en équipe, etc.... le recruteur attend de toi un apport de competences ( background ) mais aussiil veut "sentir" au feeling ta personnalité, ton engouement, c'est le plus important. à la rigueur tes compétences techniques c ds le cv et le recruteur s'y rapporte mais el lettre de motiv' évoques plus ta façon de travailler, relancesles au tél aussi c plus humain ( mais deux semaines apres pour leur laisser le temps )
Marsh Posté le 13-01-2005 à 13:51:04
on a un topic sur les LM
Marsh Posté le 02-01-2005 à 16:06:23
Bonjour,
Je trouve des infos contradictoires sur le format d'une lettre de motivation sur la forme. Je voudrais postuler dans une SSII ou cabinet de conseil en informatique. Voici les deux formats que j'ai trouvé, lequel vous parait le meilleur ?
1 - lettre courte (pas plus de 20 lignes) en 4 parties :
accroches : 1 phrase courte qui me présente (formation, stage ...) et dire ensuite ce que je peux apporter à l'entreprise.
2 - lettre motivation un peu plus détaillé (25 lignes) en 4 parties aussi mais l'accroche est différente :
présente l'entreprise, puis on se présente.
Faut il ou non présenter l'entreprise dans l'accroche? Je dois dire que la seconde solution est beaucoup plus simple, car je pourrais faire 2 ou 3 lettre de motivation type (orientée bd, orienté gestion de projet ...) alors qu'avec la première, il faudra en plus refaire l'accroche suivant chaque boite...