Ingénieur système -Carrière - Évolutions

Ingénieur système -Carrière - Évolutions - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-01-2008 à 08:26:08    

Bonjour,
 
En tant que jeune ingénieur système, je me pose des questions sur les évolutions possibles au sein du métier (rester expert système toute sa vie ou évoluer vers du management) et également sur l'intérêt de bosser dans différentes branches (télécoms, industrie, banques,...).
 
 
Que faire également pour évoluer (formations du type master management des systèmes d'info, quelle est la valeur réelle de ses formations?)
 
Pour ma part, et pour ce que que je peux en juger pour l'instant, j'ai l'impression que l'évolution salariale au sein des télécoms est assez lente. Quel est votre retour d'xp sur le sujet?

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 08:26:08   

Reply

Marsh Posté le 10-01-2008 à 14:50:34    

Des temoignages?

Reply

Marsh Posté le 21-01-2008 à 15:59:29    

Des témoignages d'évolution?

Reply

Marsh Posté le 21-01-2008 à 16:08:09    

En tant qu'ingénieur système, formation coté réseau puis taff coté admin server/postes client windows/linux dans un grand compte, pour finir chez un petit intégrateur pour ce que j'en ai vu :

  • Soit tu es chez un grand compte, t'en fais 3/4 au début pour faire évoluer ton salaire et voilà
  • Soit tu aimes les marchands de viande "SSII" et tu fais un peu pareil, salaire plus élevé mais contraintes bien supérieures
  • Soit tu évolues dans un autre domaine


Perso, le management, je trouve cela chiant (faut aimer quand même, ce travail de tachaillon de bureau qui pond des plannings, des gantts de  brin et qui met rarement les mains dans l'cambouis, tout en écoutant les désidératas de pierre/paul/jacques). Tout le monde veut en faire, mais personellement, ca ne m'intéresse pas.

 

J'ai trouvé mon bonheur chez un petit intégrateur, chez lequel j'ai une vraie variété de missions : je peux intervenir sur de la définition d'architectures complexes (une petite dizaine de serveurs qui communiquent, stockage de 20To de données avec réplication totale sur deux sites distants de 300km via ligne dédiée, le tout portant sur des données confidentielles et qui doivent rester homologuées), sur du fonctionnel (comment vous organiser au mieux sur votre bazar), et même de la formation (200 personnes réparties sur 10 jours de formation).

 

A toi de voir ce que tu veux faire, mais le métier pur d'ingénieur système - réseau, finalement, t'en a vite fait le tour, chez un grand compte, et idem chez une grosse SSII...


Message édité par Tetedeiench le 21-01-2008 à 16:15:20

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
Reply

Marsh Posté le 12-02-2008 à 09:28:12    

D'autres témoignages? Idéalement des gens ayant évolués vers des postes à responsabilité?

Reply

Marsh Posté le 12-02-2008 à 10:52:09    

chaica a écrit :

D'autres témoignages? Idéalement des gens ayant évolués vers des postes à responsabilité?


 
Déjà quelle est ta définition exacte d'ingénieur système ?
 
Chez les systémiers du domaine de la défense par exemple (EADS, Thales, BAE, Raytheon...), "le système" c'est un peu un aboutissement, par rapport à d'autres filières comme le logiciel ou le matériel (en forte perte de vitesse pour ce dernier)...

Reply

Marsh Posté le 12-02-2008 à 11:23:42    

J'ai pris ici la définition d'ingénieur système dans l'informatique. On dit aussi ingénieur système et réseau.

Reply

Marsh Posté le 12-02-2008 à 11:54:00    

chaica a écrit :

J'ai pris ici la définition d'ingénieur système dans l'informatique. On dit aussi ingénieur système et réseau.


 
Ah ok désolé, donc rien à voir avec ce dont je parle  :o

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed