Les études, sur le marché de l'emploi, à quoi ça rime???!!! - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-10-2007 à 13:51:50
SkillsUp a écrit : Bonjour à tous! Je suis diplomé en Mastère (bac +4) en école de commerce, et j'ai excessivement |
Sinon sur le fond, pourquoi n'as tu pas continuer pour faire un bac+5 ? Un bac+4 n'est pas un mastère/master. Et il est "normal" que tu aies plus de mal à trouver que quelqu'un qui a un bac+5.
Marsh Posté le 10-10-2007 à 13:55:59
Je suis d'accord, mais j'en pouvais plus des études. J'ai arrêté j'avais 26 ans, j'avais envie de bosser. Mais même lorsque je cherche des emplois niveau Bac+2, c'est extrèmement difficile de trouver un employeur qui daigne te rencontrer. Quand je faisais mes études, je lisais des articles sur les étudiants diplomés bac+4, +5, +6, etc... et qui n'arrivaient pas à truover un job ou qui bossaient chez Quick ou MacDo. Et moi je me disais, c'est impossible, ça m'arriveras jamais, c'est qu'ils cherchent pas, etc. Et là je m'aperçois que c'est possible de galérer pour trouver un job.
Marsh Posté le 10-10-2007 à 21:30:04
1) Postule à une offre de bac +5 en demandant éventuellement une reclassification de salaire, ou appuies ton expérience, ou demande une formation complémentaire.
Marsh Posté le 10-10-2007 à 21:45:36
SkillsUp a écrit : Bonjour à tous! Je suis diplomé en Mastère (bac +4) en école de commerce, et j'ai excessivement du mal, non seulement à trouver un emploi, mais également à trouver un emploi "digne" de mes études! Pourquoi, parce que le côté expérience professionnelle semble être nettement primordial sur le niveau d'études, ce qui enlève quasiment toute chance à un jeune diplomé (à part ceux que tous s'arrachent, tels que issus de HEC, Polytech, etc.) de rentrer dans une boite à son niveau. |
Bienvenu dans le monde réel qui est à l'opposé de la propagande des sites d'offres d'emploi et autre médias.
Marsh Posté le 10-10-2007 à 23:24:48
Ca me fais penser à une annonce qui cherchait un admin réseau, poste pour "jeune diplomé" et qui m'ont rappellé en me disant qu'ils entendant par JD une personne ayant entre 3 et 7 années d'expérience professionnelle
Marsh Posté le 16-10-2007 à 10:20:14
bluemoon2 a écrit : |
Faut se corriger soit même avant de corriger les autres!
Marsh Posté le 16-10-2007 à 10:26:18
tabouret en bois a écrit : |
Je n'ai jamais dit que je ne faisais jamais de fautes Et ça c'est de l'étourderie
Il y a une grosse différence entre ça et faire de graves fautes de français (je ne parle même plus d'orthographe)
Mais merci tout de même d'avoir mis ton grain de sel juste pour ça.
Marsh Posté le 16-10-2007 à 11:07:59
Je ne vais pas te rassurer mais mon expérience est la suivante:
- diplômé BAC+5 en Informatique appliquée à la Chimie (BAc+4 en Biochimie Structurale), j'ai galéré un an avant de trouver/accepter un poste en SSII en Decisionnel à Paris et mettre en sourdine mes ambitions et autres envies. Je ne regrette pas, je le déplore amèrement.
Au cours de cette année de recherche de premier emploi, j'ai compris que les boites pharma (France et Suisse) ne recrutent pas à moins de BAc+8 (avec concrètement +2 ans de post-doc dont au moins 1 chez eux) dans certains secteurs de recherche ou sans x (>3) années d'expérience à Bac + 5, ce qui au final revient au même... Même les stages sont difficiles à trouver et ne débouchent que rarement sur un poste, en général un CDD de 1 an renouvelable une fois.
La solution est de quitter le pays et faire quelque temps à l'étranger.
Trop de diplômés pour peu de postes, toujours le même soucis.
Mais ton analyse première est correcte: le diplôme ne fait plus grand chose (la preuve: moi, recruté pour mon niveau d'étude pas pour mon expérience ou mon diplôme) et l'expérience prime bien davantage (j'ai fait d'autres trucs en info à côté).
Le diplôme n'a désormais pour vocation que de donner ta filiaire et ton origine universitaire/scolaire et par voie de conséquence, la renommée de ton organisme de formation et de la formation suivie.
Es-tu plus/aussi/moins bon que le candidat précédent/suivant?
Paradoxalement la situation était inverse il y a encore 10ans, d'abord le diplôme, ensuite l'expérience, maintenant la France s'est mise au diapason des autres nations privilégiant l'expérience (afin aussi de réduire les frais/temps de formation - l'employé est effectif/rentable plus vite).
De fait, cela rend la décision de partir à l'étranger plus dure à prendre: à quoi bon si c'est pour rencontrer les même difficultés qu'en France? Il y a toutefois de nombreux avantages malgré tout mais cela ne sera pas simple pour autant, il faut très bien préparer son départ. Cela te permettra tout de même d'ouvrir certaines portes à ton retour... C'est un point très important sur le CV.
La vie de JD est très dure en France à moins d'avoir de très nombreux contacts et/ou un organisme de formation qui te prépare parfaitement à l'entrée sur le marché du travail (rare avec les universités, fréquent avec les écoles à ce que je sais mais je peux me tromper)
Dans ton cas, le soucis vient du changement de découpage des diplômes universitaires il y a 2ans
avant: BAC+2 - BAC+4 - BAc+5 si DESS et BAC+8 si DEA+Thèse
désormais: BAC+3 - BAC+5 et BAC+8
Toi, tu es au niveau de l'ancien système mais avec le nouveau en application. Ta formation est donc considérée comme incomplète, tu n'as donc pas un Master et les employeurs le voient bien.
Si en entretien, tu expliques de surcroît que tu en avais marre des études, tu seras classé d'office dans la classe "ne persévère pas" - très mauvais surtout à l'issu d'une école de commerce...
Quoiqu'il en soit, ne désespère pas mais je pense que tes ambitions sont a revoir à la baisse, malheureusement. Il reste des opportunités, il te faut les trouver et les saisir. La chance n'est aussi jamais étrangère à un succès...
"A vaincre sans combattre, on triomphe sans gloire". Simplement, parfois la Victoire met du temps à se dessiner
Marsh Posté le 16-10-2007 à 15:56:45
Je reviens sur le 1er post et la frigidité des employeurs. le problème vient que pour un employeur il est effectivement périlleux d'embaucher quelqun en CDI aujourd'hui, compte tenu qu'il est très difficile de se séparer de quelqun ensuite sans s'exposer à un recours prudhommal.
Le CNE et feu le CPE étaient des réponses à cette problématique.
Marsh Posté le 16-10-2007 à 16:08:14
sadlig a écrit : Je reviens sur le 1er post et la frigidité des employeurs. le problème vient que pour un employeur il est effectivement périlleux d'embaucher quelqun en CDI aujourd'hui, compte tenu qu'il est très difficile de se séparer de quelqun ensuite sans s'exposer à un recours prudhommal. |
Frilosité c'est pas mal non plus !
Marsh Posté le 16-10-2007 à 18:17:16
Uoi, mais en terme probabiliste...
"Il y a en France environ 570 000 femmes chefs d'entreprise (selon l'enquête Emploi 2000). Elles représentent 27% de l'ensemble des chefs d'entreprise."
Marsh Posté le 16-10-2007 à 21:59:05
SkillsUp a écrit : Et pour obtenir un fixe, il faut limite vendre sa mère |
C'est un passage obligé pour un commercial
Marsh Posté le 28-05-2008 à 22:45:48
Je suis encore loin de chercher du boulot mais ca commence variment a me faire ( je suis en seconde c'est riducul me direz vous ) !! Mais j'ai interet à trouver un boulot vite apres la fin de mes études sinon je vais subir les represailles de la familles qui m'avait bien prévenu qu'en faisant es il n'yavait pas de débouchés sur le marché de l'emploi . je ne suis pas d'accord !
Marsh Posté le 10-10-2007 à 13:46:29
Bonjour à tous! Je suis diplomé en Mastère (bac +4) en école de commerce, et j'ai excessivement du mal, non seulement à trouver un emploi, mais également à trouver un emploi "digne" de mes études! Pourquoi, parce que le côté expérience professionnelle semble être nettement primordial sur le niveau d'études, ce qui enlève quasiment toute chance à un jeune diplomé (à part ceux que tous s'arrachent, tels que issus de HEC, Polytech, etc.) de rentrer dans une boite à son niveau.
Un exemple: sur les sites d'emplois, il y a des aberrations. J'ai vu des trucs, je suis limite à appeller les employeurs diffuseurs de certaines offres pour les insulter. (genre bac+2 et au moins 5 années d'expériences pour faire un bouilot de commercial payé 20k€/an)!!! Inadmissible.
Du coup, je postule pour des offres niveau Bac à Bac +2. Au délà je regadre même pas, ça sert à rien.
Et pour obtenir un fixe, il faut limite vendre sa mère, vu que "on prends énormément de risques si on vous donne un fixe".
Voilà, coup de gueule mérité, honnêtement. Je ne regrette pas d'avoir fait mes études, mais je regrette la frigidité qu'ont la majorité des employeurs à donner sa chance. Et qu'on ne vienne pas me dire que les jeunes diplomés ont toutes leurs chances, parce que c'est faux... Mais je désespère pas, c'est tout ce qui me reste.