Entretien : les bonnes questions à poser ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-02-2008 à 18:30:27
Oui, le but n'est pas d'inventer des questions innovantes...
Marsh Posté le 12-02-2008 à 22:30:23
Je pensais à poser des questions genre :
- quelle est l'évolution du turnover sur les trois dernières années ?
- quelles entreprises considérez-vous comme étant vos concurrents directs ?
- votre part de marché ?
Selon vous, est-ce que c'est trop "direct" que de poser ce genre de questions lors d'un 1er entretien ou il faut aller dans ce sens et chercher à bien cerner l'entreprise ?
Marsh Posté le 15-02-2008 à 13:25:15
personnellement, je ne demanderais pas à mon interviewer :
"quelles entreprises considérez-vous comme étant vos concurrents directs ? ". Ca voudrait peut-être dire que tu ne connais pas suffisamment leur marché, les segments sur lesquels chaque acteur intervient ...
idem pour la part de marché : c'est souvent disponible sur les sites internet. ça voudrait dire que tu n'a pas été curieux d'aller voir, chercher l'info toi-même.
pour leur turn over, je ne demanderai pas non plus.
déjà si c'est un opérationnel, il ne saura quoi te répondre car il ne sait pas forcément. si c'est un(e) rh, c'est un peu délicat. ça peut mettre la personne mal à l'aise si le turn over n'est pas bon. de plus, s'il n'est pas bon, ton interviewer peut se dire que tu le savait à l'avance, mais que tu as quand même posé la question pour l'embarrasser. ça la fout un peu mal pour ton entretien.
tout cela ne veut pas dire qu'il ne faut poser que des questions qui caressent dans le sens du poil l'interviewer, mais faut savoir aussi ce que tu veux.
Il y a des questions plus pertinentes à poser.
Mais elles dépendent vraiment de l'entreprise, du poste pour lequel tu es reçu en entretien ...
Enfin ... je pense.
Marsh Posté le 15-02-2008 à 15:51:30
Ok merci pour ta réponse. En fait, je cherchais à savoir s'il y a vraiment des questions incontournables à poser lors d'un entretien pour n'importe quelle entreprise... mais ca semble pas évident.
Marsh Posté le 18-02-2008 à 13:17:22
Moi la question qui avait plu lors de mon dernier entretien c'est quand je leur avais demandé pourquoi ils aimaient travailler pour cette compagnie.
Ca a l'avantage de les faire parler et en quelque sorte d'inverser les roles. C'est surtout bien quand l'entretien est en anglais car ca te permet de gagner du temps et de te reposer pendant qu'ils t'expliquent.
En tout cas moi cette question ca l'avait particulierement marqué. Elle a du repeter 4 ou 5 fois que c'etait une bonne question et qu'elle l'utiliserait dans son prochain entretien.
Marsh Posté le 18-02-2008 à 13:20:05
mrom34 a écrit : |
elle va se poser à elle meme la question lors d'un entretien avec un candidat ???
Marsh Posté le 18-02-2008 à 15:42:18
Pas bête l'idée d'inverser les rôles. Je penserai à cette question lors d'un futur entretien avec un opérationnel. Mais avec un RH cette question me semble moins efficace...
Marsh Posté le 18-02-2008 à 18:14:59
Pareil, RH ou pas, je pose toujours la question, surtout lorsque la personne me parait peu compétente ( parcontre faut avoir relativement satisfait les réponses qu'elle attendait pour pouvoir se lacher)
La question du turn-over, je ne sais pas si c'est super intéressant de dire ça sur l'ensemble de l'entreprise. Les quelques fois où j'ai parlé du turn-over, j'ai plus interrogé l'interviewer, s'il pensait que le turn-over était plus important dans son service que le turnover moyen. Cela avait été assez apprécié.
Marsh Posté le 19-02-2008 à 12:16:20
Salut,
Attention aux quiproquos quand vous utilisez turnover, ca peut vouloir dire "chiffre d'affaire" ou bien "taux de roulement du personnel". Il est peut-etre plus judicieux de demander la moyenne d'age du service, le nombre de personnes dans ce service et leurs fonctions, ca donne une indication.
Je demande souvent aussi la position hierarchique que j'occuperais, les possibilites d'evolution a 3 ou 5 ans et la raison de leur recherche de candidats (creation de poste, demission ...).
Pour ce qui est des questions sur le secteur d'activite, la concurrence, ... je ne prefere pas trop me lancer la-dedans, terrain glissant a mon sens, je me focalise plus sur le poste.
Mais si vous avez d'autres questions globales a proposer je suis preneur...
Apres les questions dependent de l'annonce, je demande souvent des precisions sur telle ou telle fonction evoquee dans l'annonce pour etre sur.
J'espere t'avoir aide un peu.
Marsh Posté le 20-02-2008 à 21:02:31
Ok merci pour ta réponse.
Et plus précisémment dans une structure type ssii, y a t-il des questions spécifiques à poser, des précisions à demander pour éviter les "pièges" de ce type d'entreprise ?
Je pense par exemple sur le % des missions au forfait et en régie...
Marsh Posté le 21-02-2008 à 12:00:18
Heu...les SSII j'evite meme si je leur reponds au tel quand meme. Ils aiment pas trop les questions en general.
Du genre quand je demande "Donc c'est un CDI fait de plusieurs missions de 6 mois c'est ca?". La souvent ils sentent le mec un peu mefiant ou alors le mec qui a lu HFR et ils montent sur leurs grands chevaux du genre "ah non mais quand vous etes en inter-contrats on fait tout pour vous retrouver un poste convenant a votre projet pro le plus rapidement possible". Et la tu leur dis, "non, mais pas la peine de vous emballer, je cherchais juste a savoir si j'avais bien compris le mode de fonctionnement de votre societe", et la souvent le gars se trouve comme un con.
Le probleme je pense avec les SSII (enfin de ce que j'ai lu), ils vont te faire miroiter monts et merveilles a l'oral, donc quelque soit la question que tu poseras, leur boite, les conditions, le poste, tout sera le meilleur au monde. Apres fait attention a bien lire le contrat, bien negocier le salaire fixe et pas te laisser baratiner avec leur frais et autres variables.
A mon avis pour pas trop te faire avoir sur la mission par exemple, il est preferable de poser pas mal de questions au client lors de l'entretien technique.
Marsh Posté le 21-02-2008 à 13:32:41
Allin a écrit : Ok merci pour ta réponse. |
Si je peux me permettre, quelle que soit la question que tu poseras en ssii, la réponse ira toujours dans le "bon sens" pour toi. J'ai jamais vu une ssii dire qu'elle n'avait aucune gestion des intercontrats ou que malgré les promesses elle ne fournissait aucune formation. Même en cherchant, je ne vois pas de "question révélatrice" que tu puisses poser. Pour le coup du pourcentage, question sérieuse, en quoi est-ce révélateur de quelque chose ? De mon côté j'ai toujours bossé en régie, et quand je vois les mecs embarqués dans un forfait ça donne pas envie !
Je retourne tout ça dans ma tête, mais les entretiens sont tellement formatés là-dedans, et les réponses aussi, que je n'arrive pas à trouver de question vraiment pertinente.
Marsh Posté le 21-02-2008 à 13:46:00
evilguinness a écrit : |
Oui ça m'est déjà arrivé où le recruteur allait toujours dans mon sens et chercher trop à vendre son entreprise, genre "on n'est pas une ssii"... Généralement, je commence à me méfier. Au contraire, d'autre entreprise n'hésite pas à me contredire et me dire clairement que le point que j'évoque me correspond pas à la réalité de l'entreprise. Cette honnêteté m'inspire davantage confiance.
Marsh Posté le 11-02-2008 à 17:51:31
Bonjour,
Lors d'un entretien, quelles sont les questions que vous posez systématiquement quelle que soit la boite ?
Et selon les boites (ssii, conseil, banque...) ?
Je pense que savoir poser les bonnes questions montrent qu'on a pris du recul pour réflechir et qu'on est au courant du marché de l'emploi. Je cherche actuellement les questions pertinentes à poser absolumment lors d'un entretien...