devenir directeur d'agence bancaire - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-03-2008 à 11:48:25
Je dirais qu'une bonne ESC, ca peut etre pas mal pour cet objectif, je sais que dans mon école, pas mal de banques viennent et ils recrutent bcps notamment en apprentissage et je pense qu'après 2 ans en apprentissage, si tu t'es bien debrouillé tu dois etre pas mal placé pour postuler à un poste de directeur d'agence.
Surtout que les banques de détails ont un mal fou à attirer des diplomés d'ESC alors qu'ils ont un besoin croissant de cadres (papy boom).
Marsh Posté le 19-03-2008 à 14:15:16
nikolas77100 a écrit : Je dirais qu'une bonne ESC, ca peut etre pas mal pour cet objectif, je sais que dans mon école, pas mal de banques viennent et ils recrutent bcps notamment en apprentissage et je pense qu'après 2 ans en apprentissage, si tu t'es bien debrouillé tu dois etre pas mal placé pour postuler à un poste de directeur d'agence. |
Allo ?? La descente va être difficile si c'est ta façon de voir les choses. Déjà les premières questions :
- Quel type de banque ? Ca ne pourra être que de petites agences (5-6 employés max) ou via des agences déportés (sous la responsabilité d'un DA de l'agence principale donc en gros un poste de cadre)
- Où ? dans des petites bourgades uniquement, inutile de rêver à des villes importantes ou moyennes avant 7-10 ans d'XP
- Est-il Mobile ? Devenir DA signifie accepter la mobilité permanente. Prévoir entre 2 et 3 ans par agence. Ensuite, c'est changement d'adresse ...
Ensuite, être responsable d'agence, même en pleine campagne ne se fait pas après 2 ans d'apprentissage ou même d'expérience ... Le papy boom a déjà commencé et s'en vient dans les 3-4 prochaines années c'est sûr, mais y'a un précipice entre ton discours et la réalité du terrain.
Ce n'est pas de mon expérience dont je parle mais je l'ai vécu via ma famille et je cotoies toujours des personnes autour de la 30aine qui ont des postes à responsabilité dans les banques moyennes (CA, CM et autres) et qui deviennent ou deviendront DA après seulement 7-10 ans d'XP. Maintenant, le poste de DA n'est pas le mieux loti, les dents longues sont de rigueur mais ne pas oublier d'être à l'écoute des anciens qui sont très souvent de bons conseils (c'est pas pour rien que les banques se mordent les doigts d'avoir fait partir leurs anciens trop vite en pré-retraite avec de gros chèques ...).
Marsh Posté le 19-03-2008 à 15:48:46
senternal a écrit : |
CA banque moyenne.... mouais...
et la sg c quoi pour toi?
Marsh Posté le 19-03-2008 à 18:36:43
senternal a écrit : |
senternal, j'aimerai savoir, finalement pour toi, quel est le meilleur moyen de devenir DA? mm d'une petite banque de détail..
aussi parle moi un peu des avantages? merci..
Marsh Posté le 21-03-2008 à 15:03:43
dragonash1 a écrit : |
Mea culpa et précision utile. Quand je parle de banque moyenne avec CA ou autres, il ne s'agit pas de porter un jugement sur la banque. Je ne travaille pas dans le secteur de la finance, mais je connais tout de même un peu la renommée du CA et de ses filliales.
Il aurait fallu que j'indique "agence moyenne" et non "banque moyenne". Je voulais parler de la taille d'agence en nombre de personnel et type de clients. Les personnes que je connais bossent dans des agences de 10/20 personnes.
Marsh Posté le 21-03-2008 à 15:08:14
ah ok! c'est pour cela qu'ils ont autant d'années d'expérience...
Marsh Posté le 21-03-2008 à 15:09:47
ok! ma conseillère m'expliquait qu'un des moyens permettant d'accéder à de hautes responsabilités c'était de faire de la gestion de patrimoine! or c'est déjà hyper spécialisé banque pour particuliers! or si je veux être du côté des entreprises, comment devrais-je faire?
Marsh Posté le 21-03-2008 à 15:15:17
titanic310 a écrit : |
Dans les agences de petite taille ou moyenne, rentrer comme cadre déjà si possible, ensuite :
- accepter la mobilité dans les agences où personne ne veut aller (genre le bled paumé qui a vu passer 5 DA en 7/8 ans). T'es taggé comme mobile ensuite et tu prends les points pour grimper
- concours internes pour prendre les points
- trouver et écouter les cadres expérimentés qui t'apprennent les ficèles
- connaitre ou se faire connaitre d'une personne bien placée et bossant au siège (régional ou national, c'est indispensable) permettant de connaitre les possibles changements d'affectation avant que ca ne soit officiellement diffusé.
- Contacter régulièrement les DA d'autres agences, eux vont bouger ...
En avantages pour un DA, c'est le "standard" TR, PEE/PER, 13ème/14ème mois, emprunts à taux réduits
Mais aussi logement & voiture de fonction, intéressement aux paliers d'objectifs et au CA,
Après je ne suis pas spécialiste ... S'agissant des grosses structures, banques d'affaires ou autres internationales, je ne connais pas...
Marsh Posté le 16-03-2008 à 01:02:50
après combien d'années d'expériences?
on a plus de chance de le devenir en ayant un DSCG (ex-descf) ou un diplôme d'ESC?