Différences entre ingé et technicien - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-06-2005 à 20:57:09
"Différences entre ingé et technicien"
> La paie, gros malin
Marsh Posté le 26-06-2005 à 08:17:59
Demande le au drh
Variante : <mode blague on> La différence entre un technicien et un ingé, c'est qu'un technicien lui ne sait pas la différence entre un ingé et un technicien. <mode blague off>
Marsh Posté le 26-06-2005 à 11:06:52
Ben un ingé peut faire le même taf qu'un technicien masi il a plus de connaissance technique non ? Et il peut faire plus d'horaires ?
Enfin moi je suis technicienne et effectivement j'en ai vu passer des offres d'emploi qui me correspondait.
Marsh Posté le 26-06-2005 à 11:10:50
Oui et qui plus est quand on répond (ce que fais systématiquement) les RH que j'ai au bout du fil (ne lisant qu'à moitié le CV) me prenne pour un ingé; c'est parce que je prépare un DEST au CNAM. Forcément un ingé avec 5ans d'XP et totalement autonome ça doit les interresser, un technicien moins.
Pour l'anecdote mon dernier entretien tél: le RH a très rapidement parcourru le CV. Quand arrive la question "vous avez le DEST?", j'ai senti l'entretien partir en c***. En effet, la personne me répond qu'elle me recontacte dans l'après midi pour s'informer sur la partie technique. Pas de contact (étonnant non?). Donc je les rappelle moi-même et on me sort que le RH est en stage pour plusieurs jours
Marsh Posté le 26-06-2005 à 11:13:53
tab powah.
Marsh Posté le 26-06-2005 à 11:24:41
Le DEST est reconnu par les entreprises, et même plutot bien, sur ce que j'ai pu lire, maintenant le DEST, c'est niveau bac+4, et le niveau d'ingénieur c'est bac+5.
Tu n'es pas sans savoir les nouvelles réformes (LMD), donc tu as sans doute déjà entendu que les bac+4 vont devenir assez bancals sur le marché de l'emploi ( cf drivers postes récents sur HFR pour plus de détails ), et relégués au rang de bac+3 -> technicien.
Donc, si je puis me permettre un conseil, l'ideal si tu en as encore la motivation c'est de faire le diplome d'ingé du cnam, apres avoir fini ton dest.
Maintenant, si tu as beaucoup d'expérience, rien ne t'empeche de candidater pour des postes d'ingé, si tu t'en sens le potentiel.
A la base, ce qui différencie surtout les ingé d'un technicien, c'est sa formation et ses études comme tu le dis.
Un ingé a quand meme 3 ans études supplémentaire, ou il a pu acquérir d'autres connaisances autre que celle du technique ( humaine, mangement, com, gestion, organisation ). Ca lui permet à priori d'avoir plus de recul par rapport à son travail, une vue plus globale et plus directe des solutions mises en oeuvre, une plus grande maturité mais aussi une plus grande facilité à appréhender les nouveaux besoins et apprendre de nouvelles technologies.
Bref les objectifs d'un ingénieur et d'un technicien ne sont svt pas les meme.
Je zap sur les contraintes économiques, la conjoncture, le systeme francais, les salaires, qui font que pour certains jobs meme si un technicien est capable de faire le boulot, les patrons vont privilégier l'ingé.
Marsh Posté le 26-06-2005 à 11:31:44
Oui je suis au courrant pour le LMD. De toute façon j'avais prévu de longue date de faire la formation ingénieur du CNAM, le DEST n'étant qu'un jalon obligatoire.
Au fait il y en a beaucoup des ingés 'grandes écoles' en informatique parce que je ne vois QUE des offres d'emploi pour ces profils...
Marsh Posté le 26-06-2005 à 11:34:08
Oui, y a du monde au portail. Entre les grandes écoles spécialisés en info et renommé, les autres écoles généralistes qui peuvent prétendre à des postes en info, ca fait du monde.
Sans compter nous autres, les gens issus d'un parcours universitaires ( dess, master ) qui peuvent également prétendre à des postes d'ingé, du moins des postes à bac+5? mais à prétention salariales moindre que les grandes écoles.
@+
Marsh Posté le 26-06-2005 à 12:15:54
hum64 a écrit : |
ça dépends de l'école...il y en a 2 situées Kremlin-bicêtre notamment
Marsh Posté le 26-06-2005 à 12:56:53
hum64 a écrit : |
C'est de l'ingé généraliste ça, et on en veut plus
Marsh Posté le 26-06-2005 à 12:58:22
D'après vous où est-on ammené à embaucher des techs. En SSII, j'ai pas vu l'ombre d'une annonce. Les seules que j'ai vu sont en ... intérim spécialisé
Marsh Posté le 26-06-2005 à 13:24:07
slash33 a écrit : Tu ferais pas le CNAM toi aussi par hasard? |
Perso je suis en parcours universitaire, derniere année d'iup, avant j'avais fait un dut. Je connais un peu le CNAM, ayant des connaisances qui préparent également le DEST.
slash33 a écrit : D'après vous où est-on ammené à embaucher des techs. En SSII, j'ai pas vu l'ombre d'une annonce. Les seules que j'ai vu sont en ... intérim spécialisé |
En ssii, c'est svt 80 % d'ingénieur, voir 90 % d'ingénieur, du moins pour les grosses ssii et d'apres les prospectus que j'ai pu voir.
Les techniciens, je pense, c'est svt plus des postes en dur dans une boite qui en a besoin à temps complet. ( et non pas par exemple juste pour déployer une solution, ou concevoir un projet/produit pour une période x )
Marsh Posté le 26-06-2005 à 13:50:41
Malheureusement je vois que très peu d'offres de la part de ces sociétés (c'est d'ailleurs le profil de la société où je suis). Où peuvent elles être (leurs offres)?
Marsh Posté le 26-06-2005 à 20:32:43
Aujourd'hui les ingénieurs acceptent souvent des boulots de technicien, du style faire du code ou autres, ce qui n'existait pas avant
Marsh Posté le 26-06-2005 à 21:22:00
hum64 a écrit : tout ingé commence par etre développeur. sauf exception. tu n'es pas chef de projet en sortant d'école ! |
Faux c'est une dérive dans l'informatique. Rare sont les ingénieurs en génie civile qui ont coulé du béton au début, rare sont les ingénieurs en électricité du BTP qui ont tiré du cable, rare sont les ingénieurs logisique qui ont été manutentionnaire, rare sont les ingénieurs production qui ont travaillé à la chaine, rare sont les ingénieurs motoristes qui ont monté des moteurs à la main.
tout ca pour dire que ce que tu dis est vrai mais propre à l'informatique et aux SSII qui représentent 80 ù des embauches de ce secteur
Marsh Posté le 26-06-2005 à 21:45:36
a l'ère de l'open source, il n'y a plus de créativité!
Donc plus de valorisation intellectuelle pour les informaticiens!
Donc plus de différences entre un ingé et un technicien en informatique!
Ce qui explique pourquoi les ingés désertent l'informatique pure pour, en générale, faire de la finance ou du management!
Le stage de fin d'étude permet de se rendre compte que le métier de programmeur n'est pas un métier d'ingénieur!
apres le joli petit ingé qui se retrouve chef de projet en tant que JD moi j'y croit pas!
Marsh Posté le 26-06-2005 à 21:50:54
amel_the_white a écrit : a l'ère de l'open source, il n'y a plus de créativité! |
Il y a bien des choses entre technicien et chef de projet, un JD pourrait faire des architectures techniques, réflechir à des solutions pour une partie d'un programme ou quelquechose comme ca, enfin je suis pas dans l'informatique.
Marsh Posté le 26-06-2005 à 21:52:13
amel_the_white a écrit : a l'ère de l'open source, il n'y a plus de créativité! |
C'est quoi le rapport ?
Quand j'entends "en l'absence de brevets logiciels, il n'y a plus de créativité", je comprends l'argument même si je pense qu'il est discutable. Par contre pour l'open source, je vois pas.
Marsh Posté le 26-06-2005 à 22:13:52
Ba en générale plutot que de creer quelque chose, quand tu réfléchis à un logiciel, tu recherches sur internet si quelqu'un l'a pas déjà fait!
Du coup ta juste besoin de connaître google pour être ingénieur en informatique!
C'est pas plus dur que ca!
Quand aux architectures, c'est un peu toujours les mêmes modèles qu'on retrouve!
Pour moi c'est pas ca le métier d'un ingénieur, un ingénieur ca calcul, ca réflechit, ca trouve des solutions à des problèmes complexes....
Marsh Posté le 26-06-2005 à 23:05:22
Précison bien, pour tout ceux qui lirons ceci, qu'on parle ici d'informatique, et qu'il ne faut pas généraliser. Dans mon domaine, le raffinage pétrolier, les différence sont abyssales entre un ingé et un technicien
Keep ZCC
Marsh Posté le 26-06-2005 à 23:26:56
amel_the_white a écrit : Ba en générale plutot que de creer quelque chose, quand tu réfléchis à un logiciel, tu recherches sur internet si quelqu'un l'a pas déjà fait! |
Faux. Les styructures existent toutes, peut être. mais sont'elles adaptées aux contraintes liées au contexte de ton entreprise ? Quelles sont ses contraintes ? Qui doit être prévenu par ce projet ? Quel workflow doit'on mettre en place pour la réalisation, la maintenance, dans le futur ? Comment gérer ces ressources, sont'elles disponibles ? A t'on tout pris en compte pendant l'étude ?
Ca c'est un taff d'ingé. Et il suffit pas de connaitre google. Alors dire qu'un ingénieur ca "calcule", ca ressemble fortement à de l'idéalisation lycéenne du truc
Marsh Posté le 27-06-2005 à 00:08:49
Paracyber__ a écrit : |
Enorme !!!
Marsh Posté le 27-06-2005 à 00:49:26
Tetedeiench a écrit : Faux. Les styructures existent toutes, peut être. mais sont'elles adaptées aux contraintes liées au contexte de ton entreprise ? Quelles sont ses contraintes ? Qui doit être prévenu par ce projet ? Quel workflow doit'on mettre en place pour la réalisation, la maintenance, dans le futur ? Comment gérer ces ressources, sont'elles disponibles ? A t'on tout pris en compte pendant l'étude ? |
Pour moi, l'ingénieur informaticien c'est celui de la chanson du même nom!
Et la mise en place d'un système d'information c'est autre chose! La on quite le domaine de l'informatique! On arrive dans d'autres domaines de compétences!
L'ingénieur dont je te parle c'est celui qui travail dans une SSII, qui est placé chez un client pour maintenir un progiciel et éventuellement le faire évoluer!
Et celui-la franchement on peut le remplacer par un technicien!
Marsh Posté le 27-06-2005 à 05:33:58
Ingénieur c'est moins un niveau de compétences (en info on peut être très compétent avec bac-5) qu'un niveau d'"intelligence". Pour être ingénieur il avoir été bon dans plein de matières variées, avoir pas mal bossé, avoir un certain esprit. C'est ce que recherchent les entreprises quand elles veulent un ingé.
Marsh Posté le 27-06-2005 à 07:10:40
amel_the_white a écrit : Pour moi, l'ingénieur informaticien c'est celui de la chanson du même nom! |
L'évolution de progiciel rentre directement dans ce cadre. Et mettre en place une nouvelle solution est un boulot d'ingé. Tu sors de quelle planète, pour avoir une vision aussi étroite ?
Tiens un exemple, evolution de logiciel. Migrer de notes 4 vers 6. Quels sont les impacts en termes de performances ? Les prérequis matériels sont'ils remplis ( eh oui, spa évident). Qui va s'occuper de la formation ? quels sont les impacts sur la structure nde sauvegharde en place ? Sur les bases existantes ? Comment va se passer la migration ? Comment gérer les gens qui ne sont pas encore passés à la nouvelle version ? A t'on bien contacté tous les interlocuteurs ?
Et j'en passe et des meilleures.
Alors bon, mettre un technicien la dessus, je veux bien, m'enfin !
J'ai pas l'impression, sincèrement, que tu saches réellement où tu t'aventures.... tu fais quoi, dans la vie ?
Marsh Posté le 27-06-2005 à 07:24:53
asmomo a écrit : Ingénieur c'est moins un niveau de compétences (en info on peut être très compétent avec bac-5) qu'un niveau d'"intelligence". Pour être ingénieur il avoir été bon dans plein de matières variées, avoir pas mal bossé, avoir un certain esprit. C'est ce que recherchent les entreprises quand elles veulent un ingé. |
C'est con pour les ingénieurs ca pas pouvoir bosser sans expérience.... mais comment font'ils pour démarrer ?
Marsh Posté le 27-06-2005 à 07:34:56
Le salaire et si c'est un ingé grandes écoles le niveau technique je dirais (le niveau tout court d'ailleurs).
Marsh Posté le 27-06-2005 à 07:39:07
amel_the_white a écrit : a l'ère de l'open source, il n'y a plus de créativité! |
Au contraire, il n'y en a jamais eu autant.
Marsh Posté le 27-06-2005 à 07:41:45
Tetedeiench a écrit : C'est con pour les ingénieurs ca pas pouvoir bosser sans expérience.... mais comment font'ils pour démarrer ? |
Au début ce sont des "ingénieurs débutants".
Pour être efficace il faut connaître un peu le métier, non ?
Marsh Posté le 27-06-2005 à 07:43:01
printf a écrit : Au début ce sont des "ingénieurs débutants". |
regarde qui tu as quote jeune homme
Marsh Posté le 27-06-2005 à 07:58:53
amel_the_white a écrit : Ba en générale plutot que de creer quelque chose, quand tu réfléchis à un logiciel, tu recherches sur internet si quelqu'un l'a pas déjà fait! |
Oui ce sont des design patterns.
La même chose existe dans la plupart des autres disciplines d'ingénierie; ça permet de ne pas réinventer la roue à chaque nouveau projet.
Mais ces patterns ne couvrent jamais 100% d'un projet. Les environnements informatique sont généralement très hétérogènes, il n'y a pas un SI qui ressemble à un autre. C'est pour ça que le coût d'intégration (à plus forte raison si ce sont des softs open source) est très élevé.
Marsh Posté le 27-06-2005 à 07:59:53
il faut differencier architecture physique et logique
(et les design pattern en COBOl )
Marsh Posté le 27-06-2005 à 08:14:36
Dion a écrit : il faut differencier architecture physique et logique |
Et qu'est-ce qui empêche l'utilisation de design patterns en COBOL ?
(il y a même des gens qui ont une vision plus large et qui rajoutent un niveau organisationnel et un niveau conceptuel )
Marsh Posté le 27-06-2005 à 08:17:34
Ptain les gars
Marsh Posté le 27-06-2005 à 08:19:15
printf a écrit : Et qu'est-ce qui empêche l'utilisation de design patterns en COBOL ? |
a leur utilisation rien, mais le code est deja en prod depuis 20 ans, et les design pattern ya 20 ans, stait pas super repandu
(ca s'appelle un consultant, et ca sers a rien a part occuper des chefs qui n'ont rien a faire et surtout ne veulent rien faire)
Marsh Posté le 27-06-2005 à 08:21:41
Dion a écrit : a leur utilisation rien, mais le code est deja en prod depuis 20 ans, et les design pattern ya 20 ans, stait pas super repandu |
En même temps pour faire de la maintenance ça ne sert pas à grand chose les DP
Les consultants je ne sais pas j'ai jamais travaillé avec un consultant; la seule vision que j'en ai c'est celle de... Dogbert
Marsh Posté le 27-06-2005 à 08:22:39
printf a écrit : En même temps pour faire de la maintenance ça ne sert pas à grand chose les DP |
C'est bien de repeter ce que je dis
Marsh Posté le 25-06-2005 à 20:49:35
Bon je jette un pavé dans la marre.
Qu'est-ce qui distingue un ingé d'un technicien informatique.
Je pose la question parce que je n'arrête pas de voir des offres d'emploi destinées à des ingés alors qu'en lisant le descriptif de l'offre c'est beaucoup plus du domaine technique et pas de la gestion/analyse/conception etc.
Alors je pose la question: quelle(s) différence(s) entre ingé et technicien (je suis technicien - mais je serais ingé un jour ) à part la durée des études bien entendu...