CV, lettre de motivation : conseils et questions ...

CV, lettre de motivation : conseils et questions ... - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 13-10-2006 à 18:29:00    

Bonjour!!!
 
En plein dans ma recherche d'emplois je me pose plusieurs questions quant à la rédaction de mon curriculum vitae...
En effet... Pour mes candidtaures spontanées je souhaite postuler pour plusieurs posts quelques fois accessible dans une même entreprise...
Selon vous, est-il possible que j'inscrive l'intitulé des 2 posts sur mon CV ou je le détail uniquement dans ma lettre de motivation...
 
Merci d'avance...


---------------
--- Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent... prenez-en trois!  [Coluche] ---
Reply

Marsh Posté le 13-10-2006 à 18:29:00   

Reply

Marsh Posté le 13-10-2006 à 23:11:08    

Il faut le mettre sur le cv, ils regarderons tt d'abord le cv et s'il accroche et bien...tu connait la suite!

Reply

Marsh Posté le 13-10-2006 à 23:30:13    

Vous mettez l'intitulé du poste pour lequel vous postulez sur le CV ?!  :heink:

Reply

Marsh Posté le 14-10-2006 à 03:11:50    

sigmund5 a écrit :

Vous mettez l'intitulé du poste pour lequel vous postulez sur le CV ?!  :heink:


 
Ben évidemment !
T'as déjà vu une SSII qui ne changeait pas le titre (et le contenu) d'un CV en fonction de l'appel d'offre ?

Reply

Marsh Posté le 14-10-2006 à 09:43:14    

C'est vrai que certains préconisent un cadre en haut avec le nom du poste cherché,
mais je trouve ca bof
- le poste on l'explique dans la lettre,
- et c'est pas esthétique

Reply

Marsh Posté le 14-10-2006 à 10:34:38    


 
Perso, j'ai jamais vu ça, un CV avec l'intitulé de l'offre à laquelle on postule.  :??:  
 
Normalement un CV ne parle que du candidat, de ses formations et de ses expériences passées. Aucune mention à l'entreprise visée ne doit normalement y figurer. Comme tu le dis Nat, c'est le rôle de la lettre de motivation.  [:beginner02]

Reply

Marsh Posté le 14-10-2006 à 10:38:04    

En fait tu fais pas référence à l'entreprise, tu mets par exemple
 
"Ingénieur informaticien"

Reply

Marsh Posté le 14-10-2006 à 12:40:53    

On m'a toujours dis de mettre l'intitulé du post :o
Et quand je montrais mon CV a des amis et qu'il n'y avait aucun "titre" tout le monde me disait "met le nom du poste"...
Aussi bien candidature spontannée que réponse à une annonce...
 
Et sigmund5, le CV c'est comme la lettre de motiv', tu l'adaptes à chaque société et à chaque annonce il me semble...
 
Mais je me demandais si on pouvait inscrire deux posts visés, même si on les développe dans la lettre!!! :spamafote:


---------------
--- Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent... prenez-en trois!  [Coluche] ---
Reply

Marsh Posté le 14-10-2006 à 13:01:29    


Mais la lettre ils ne la lisent pas forcément. Ils la lisent peut être (s'ils en ont le temps) lorsque ton CV les a accroché.
 
Donc mettre le poste ou au moins une idée sur notre objectif dans le CV c'est bien!

Reply

Marsh Posté le 14-10-2006 à 13:38:08    


 
Effectivement, tu peux mettre en en-tête ce que tu es.  
C'est sûr que tu peux mettre "Ingénieur Informaticien" si tu l'es et que tu postules pour un poste d'ingénieur informaticien.  
 
Maintenant, le mec qui sort d'une grande école d'ingé et qui postule dans un Big4 pour faire de l'audit financier, il va pas mettre sur son CV, en titre : "Auditeur Financier" !  :heink:   :lol:  
 
Pour moi, le CV c'est "ce que je suis" et "ce que j'ai fait". Le "ce que je veux faire", c'est clairement du domaine de la lettre de motivation.  [:beginner02]


Message édité par sigmund5 le 14-10-2006 à 13:40:12
Reply

Marsh Posté le 14-10-2006 à 13:38:08   

Reply

Marsh Posté le 14-10-2006 à 13:43:10    

On est totalement d'accord.

Reply

Marsh Posté le 14-10-2006 à 13:53:05    

La lettre de motivation est totalement inutile et n'est lu par personne.Le fait de faire une page pour dire "je suis motivé" est une connerie sans nom.
bref, l'intitulé du poste doit etre sur le CV!

Reply

Marsh Posté le 14-10-2006 à 19:50:41    

Nico77 a écrit :

La lettre de motivation est totalement inutile et n'est lu par personne.Le fait de faire une page pour dire "je suis motivé" est une connerie sans nom.
bref, l'intitulé du poste doit etre sur le CV!


 
On ne pouvait pas mieux dire.
Les lettres de motivation, ça allait bien il y a 15 ans quand il n'y avait pas le net, et c'était déjà de la connerie et perte de temps inutile.
Il suffit de voir le même CV pour n clients refait par une SSII : aucun n'est identique, puisque chaque poste diffère.

Reply

Marsh Posté le 14-10-2006 à 20:38:56    

kali93 a écrit :

On ne pouvait pas mieux dire.
Les lettres de motivation, ça allait bien il y a 15 ans quand il n'y avait pas le net, et c'était déjà de la connerie et perte de temps inutile.
Il suffit de voir le même CV pour n clients refait par une SSII : aucun n'est identique, puisque chaque poste diffère.


Ca devait être marrant pour envoyer des lettres de motivation manuscrites! Quand je pense que pour mon dernier stage j'ai envoyé une quarantaine de candidatures, j'en aurais eu ras-le-bol! Vive l'an 2000 :D

Reply

Marsh Posté le 14-10-2006 à 20:43:54    

Bah pour mon 1er stage j'avais fait à la main, heureusement que 10 car c'était bien c***

Reply

Marsh Posté le 14-10-2006 à 22:35:53    

sigmund5 a écrit :

Normalement un CV ne parle que du candidat, de ses formations et de ses expériences passées. Aucune mention à l'entreprise visée ne doit normalement y figurer. Comme tu le dis Nat, c'est le rôle de la lettre de motivation.  [:beginner02]


N'importe quoi  :sarcastic:  
un CV doit être unique pour chaque offre

Reply

Marsh Posté le 15-10-2006 à 00:03:53    

kali93 a écrit :

Ben évidemment !
T'as déjà vu une SSII qui ne changeait pas le titre (et le contenu) d'un CV en fonction de l'appel d'offre ?


 
Pas de gros mots.
 
Sinon la lettre de motivation reste utile quand on postule dans des PME ou des grosses sociétés. Pour les SSII, c'est évidemment inutile.
Par contre, un juste milieu ça peut être pas mal. Loi ce que j'ai fait c'est que j'ai fait une lettre de motivation bien foutue et bien tournée qui puisse convenir à toutes les sociétés que que convoitais (je ne visais que deux types de poste), par contre je mettais toujours un petit paragraphe de 3 à 5 lignes propre à l'entreprise et qui montrait que la lettre était spécifique.

Reply

Marsh Posté le 15-10-2006 à 09:24:38    

Zipo a écrit :

N'importe quoi  :sarcastic:  
un CV doit être unique pour chaque offre


En théorie, oui !
En pratique, très très difficile !
 
Car quelquesoit le poste auquel tu postules : tu auras la même formation, les mêmes expériences, les mêmes hobbys !!!

Reply

Marsh Posté le 15-10-2006 à 10:01:12    

ouais enfin à moins d'être JD sans expérience, ce que tu sais faire dépasse la feuille A4... donc tu prends la fiche de poste, et tu sélectionnes parmi tes compétences celles qui sont utiles...
 
Chacun de mes CV est adapté au poste, j'ai pas envoyé deux fois le même.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 15-10-2006 à 11:35:05    

Ouais quand t'as de "la bouteille", sûrement...
En fait je prenais mon cas perso, et c'est JD avec des stages

Reply

Marsh Posté le 15-10-2006 à 11:38:29    

c'est vrai que ça limite un peu plus ;) encore que, j'avais 4 stages pour une durée totale de 16 mois en sortie de scolarité, ça dépend de la formation.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 15-10-2006 à 13:21:38    

Je ne postule que pour des entreprises américaines ou anglaises dans l'oil&gas.
J'ai déjà un CV mais j'aimerai savoir si je pouvais l'améliorer en ajoutant un peu de couleurs, des logos des entreprises dans lesquelles j'ai bossé (des photos des projets sur lesquels j'ai bosser) etc...
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Et les polices de caractères : on peut mettre autre chose que de l'ARIAL ou du Times New Roman ?

Reply

Marsh Posté le 15-10-2006 à 13:49:21    

des photos ? ouh la... je voudrais voir ce que ca donne
 
@ JaguarGorgone : en sortant de ma scolarité (càd en aout cette année :d), j'ai à mon actif 4 stages soit 17 mois ;)

Reply

Marsh Posté le 15-10-2006 à 14:03:14    

C'est important de dire ce que l'on veut, déjà ça montre que tu le sais et c'est déjà pas mal et ensuite ça permet à la RH de faire des rapprochements qui ne lui sauterait pas aux yeux normalement.
Puis le CV aussi, il faut l'orienter vers ce que tu veux faire pour rester cohérent et montrer que ce que tu veux faire aujourd'hui est l'évolution logique de ce que tu as fait dans le passé  :)

Reply

Marsh Posté le 16-10-2006 à 13:26:42    

nb_pc a écrit :

Je ne postule que pour des entreprises américaines ou anglaises dans l'oil&gas.
J'ai déjà un CV mais j'aimerai savoir si je pouvais l'améliorer en ajoutant un peu de couleurs, des logos des entreprises dans lesquelles j'ai bossé (des photos des projets sur lesquels j'ai bosser) etc...
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Et les polices de caractères : on peut mettre autre chose que de l'ARIAL ou du Times New Roman ?


Bon je sais pas si mon exemple est bon car je commence juste ma recherche d'emploi... Et pas encore de retombée positives ou négatives...
 
Personnellement mon CV est coloré : trame de fond sur le coté et catégories (formation, expériences, etc...) en couleur!!!! Pour essayer de se dissocier des autres...
Mais bon je veux bosser dans la com' donc bon faut s'adapter au secteur je pense :jap:
 
Et pour ma lettre de motiv' et bien je prend mon courage à deux mains et vais la faire à la main!!!
En fait pour mes demandes de stage je l'avais fait à l'ordinateur et ça ne m'a pas porté chance alors espérons que cette fois ça paiera :spamafote:


---------------
--- Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent... prenez-en trois!  [Coluche] ---
Reply

Marsh Posté le 16-10-2006 à 16:25:55    

nb_pc a écrit :

Je ne postule que pour des entreprises américaines ou anglaises dans l'oil&gas.
J'ai déjà un CV mais j'aimerai savoir si je pouvais l'améliorer en ajoutant un peu de couleurs, des logos des entreprises dans lesquelles j'ai bossé (des photos des projets sur lesquels j'ai bosser) etc...
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Et les polices de caractères : on peut mettre autre chose que de l'ARIAL ou du Times New Roman ?


 
En théorie pour un poste "classique" (cad autre que designer, infographie etc..) il ne faut jamais mettre de couleurs dans un CV, les recruteurs considérent que les gens qui font un CV en couleurs cherchent à masquer/combler de cette façon la pauvreté du contenu.
Pareil pour les effets de style et les polices bizarres, ils se tamponnent de l'esthétique surtout si le poste ne réquiert pas ce type de compétences.
Pour les CV UK/US jamais de photos
 
Par contre dans la com je pense que ça peut être utile de travailler la forme ;)

Reply

Marsh Posté le 16-10-2006 à 16:54:59    

ramonperez a écrit :

En théorie pour un poste "classique" (cad autre que designer, infographie etc..) il ne faut jamais mettre de couleurs dans un CV, les recruteurs considérent que les gens qui font un CV en couleurs cherchent à masquer/combler de cette façon la pauvreté du contenu.
Pareil pour les effets de style et les polices bizarres, ils se tamponnent de l'esthétique surtout si le poste ne réquiert pas ce type de compétences.
Pour les CV UK/US jamais de photos
 
Par contre dans la com je pense que ça peut être utile de travailler la forme ;)


Merci :o
Pendant un moment j'ai eu peur d'avoir fait une boulette!


---------------
--- Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent... prenez-en trois!  [Coluche] ---
Reply

Marsh Posté le 18-10-2006 à 12:08:10    

Encore besoin d'un conseil...
 
Un doute me prend...
J'envoie des candidatures spontanées (=> agence de communication, asso, mairies,...) qu'est-ce qui est mieux selon vous : lettre à la main, ou lettre "word" ça passe bien et ça suffierai?
 
Merci davance !!!


---------------
--- Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent... prenez-en trois!  [Coluche] ---
Reply

Marsh Posté le 18-10-2006 à 12:18:18    

Si t as une belle ecriture et facile à lire, je dirais à la main (ça montre que t es pas fainéant et que t es volontaire). SI ton ecriture est pas terrible, Word est mieux car plus facile à lire...

Reply

Marsh Posté le 18-10-2006 à 12:24:38    

choucou_buisness a écrit :

Si t as une belle ecriture et facile à lire, je dirais à la main (ça montre que t es pas fainéant et que t es volontaire). SI ton ecriture est pas terrible, Word est mieux car plus facile à lire...

 

ou ça montre un manque total de respect envers ceux qui vont te lire, esprit de contradiction, refus de vivre avec son temps etc... :d

Reply

Marsh Posté le 18-10-2006 à 12:29:44    

Pour le CV, le titre en haut de la page est une bonne idée. Ca permet de montrer au recruteur quel poste tu veux et au moins tu es sûr qu'il sait.
Durant mon cursus, tous mes profs de communication me l'on conseillé...
Le mettre dans la lette de motivation c'est maladroit dans le sens où en entretien, généralement, ton interlocuteur a ton CV sous la main, pas ta lettre de motivation.
Après de là à écrire une lettre de motivation à la main, si c'est un poste dans l'informatique, ça me fait doucement rigoler...

Reply

Marsh Posté le 18-10-2006 à 12:41:30    

subtil a écrit :

ou ça montre un manque total de respect envers ceux qui vont te lire, esprit de contradiction, refus de vivre avec son temps etc... :d


pegazus a écrit :

Pour le CV, le titre en haut de la page est une bonne idée. Ca permet de montrer au recruteur quel poste tu veux et au moins tu es sûr qu'il sait.
Durant mon cursus, tous mes profs de communication me l'on conseillé...
Le mettre dans la lette de motivation c'est maladroit dans le sens où en entretien, généralement, ton interlocuteur a ton CV sous la main, pas ta lettre de motivation.
Après de là à écrire une lettre de motivation à la main, si c'est un poste dans l'informatique, ça me fait doucement rigoler...


Donc selon vous je peux jouer avec mon temps et envoyer des lettres de motivation dactylographiées? Se sera pas mal vu... (oui pour info je postule en tant qu'assistante commerciale/communication... donc pas directement l'informatique)
[Justement je pensais au côté : facilité, rapidité qu'il peut provoquer]
 
Par contre oui pendant ma formation aussi il nous conseillait de mettre un titre à nos CV... Enfin ils nous conseillaient aussi les lettres de motivation manuscrites :pt1cable:


---------------
--- Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent... prenez-en trois!  [Coluche] ---
Reply

Marsh Posté le 18-10-2006 à 13:15:38    

Franchement lettre de motiv, pour moi, c'est sur PC. Aujourd'hui elles sont de toute façon un complément pour départager 2 cv équivalents. Le temps passé il faut le bosser sur le cv, pas la lettre.
Quand on te demande dactylo, c'est pour faire de la grapho!
 
Titre en haut de la page, c'est pas mal du tout dans le cadre d 'une candidature spontanée. En un seul coup d'oeuil on voit ce que tu veux faire.
 
Après pour les réponses à annonces, moi je conseillerais de mettre l'intiulé du poste visé (par exemple auditeur junior, controleur de gestion, ingénieur en éléctronique numérique, ingénieur d'affaires).


---------------
Si impossible n'est pas Francais; est-il impossible que quelque chose ne soit pas possible?
Reply

Marsh Posté le 18-10-2006 à 13:39:16    

ramonperez a écrit :

En théorie pour un poste "classique" (cad autre que designer, infographie etc..) il ne faut jamais mettre de couleurs dans un CV, les recruteurs considérent que les gens qui font un CV en couleurs cherchent à masquer/combler de cette façon la pauvreté du contenu.
Pareil pour les effets de style et les polices bizarres, ils se tamponnent de l'esthétique surtout si le poste ne réquiert pas ce type de compétences.
Pour les CV UK/US jamais de photos
 
Par contre dans la com je pense que ça peut être utile de travailler la forme ;)


 
Pas trop d'accord avec toi !
 
Je pense que d'utiliser un peu de couleur ou quelques effets permettent de se démarquer des autres candidatures. Bien sûr il ne faut pas transformer son dossier en arbre de Noel.
 
C'est ce que j'ai toujours fais pour des jobs dans l'IT, donc rien de créatif et ça à toujours bien fonctionné... J’ai pu me faire engager à l’Etat, dans une grande boîte US et dans une banque privée.
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 18-10-2006 à 14:10:37    

Moi j'ai une question sur la longueur du CV : j'ai récemment retouché mon CV, et j'arrive plus à le faire tenir sur une page... Pourtant je suis encore jeune diplômé et j'ai pas d'expérience, mais j'ai bien détaillé chaque stage que j'ai fait (4 au total)... En effet, les sociétés de services aiment bien en général quand c'est bien détaillé (comme ça elle peuvent rebalancer direct le CV à leurs clients sans le retoucher  :lol: )
 
Votre CV il fait combien de pages ?
ça fait pas trop prétentieux un CV qui tient sur plus d'une page pour un jeune diplômé ?

Reply

Marsh Posté le 18-10-2006 à 14:12:11    

On dit souvent que pour un JD, 1 page est la norme.
 
On peut voir ton CV ? peut-être qu'il y a "gaspillage" de place..;

Reply

Marsh Posté le 18-10-2006 à 14:18:24    

Pareil... jeune diplomée : 1 page!!!
Et 2 pages ça doit faire bizarre non... Tu dois beaucoup détailler :o
 
Perso, y'a des actions que j'ai pas développé et mis en "expériences diverses"...
Je module aussi : je détailles + l'une que l'autre selon où je postule!!! Et y'a des actions/stages que je "vire" aussi...


---------------
--- Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent... prenez-en trois!  [Coluche] ---
Reply

Marsh Posté le 18-10-2006 à 14:24:41    

Bah en fait je me suis pas mal inspiré des CV type SSII. Chaque stage est détaillé avec l'endroit, le poste ocupé, une phrase qui résume la tâche accomplie, quatre cinq points précisant les actions réalisées, et enfin les technologies utilisées. Donc du coup chaque stage tient sur environ 7/8 lignes... Multiplié par quatre, ça fait presque une feuille A4 rien que pour la partie expérience !  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par zdrasti le 18-10-2006 à 14:26:19
Reply

Marsh Posté le 18-10-2006 à 14:35:05    

zdrasti a écrit :

Bah en fait je me suis pas mal inspiré des CV type SSII. Chaque stage est détaillé avec l'endroit, le poste ocupé, une phrase qui résume la tâche accomplie, quatre cinq points précisant les actions réalisées, et enfin les technologies utilisées. Donc du coup chaque stage tient sur environ 7/8 lignes... Multiplié par quatre, ça fait presque une feuille A4 rien que pour la partie expérience !  :ouch:


Ben ça je l'ai fais pour 2 evementiels et un stage... Et ça arrive à tenir (5-6 lignes)...
Mais tu remontes ta formation jusqu'au brevet des collèges [:gratgrat]
 
Mais oui ça monte vite... le nombre de page...
Mais je pense que c'est peut-être beaucoup!!!


---------------
--- Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent... prenez-en trois!  [Coluche] ---
Reply

Marsh Posté le 18-10-2006 à 14:42:25    

Réduis la police d'écriture, retire le superflu...
Tous tes stages ne méritent peut-être pas 5 ou 6 lignes de développement (genre stage ouvrier de 1ere année, etc).
 
En tant que JD, ton CV doit tenir sur une page.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed