Consultant: doit on travailler 5 fois plus, 5 fois mieux?

Consultant: doit on travailler 5 fois plus, 5 fois mieux? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-03-2006 à 17:15:14    

bonjour,
Actuellement, je suis en mission chez 1 client..je travaille également avec des collègues qui sont en fixe. Seulement, comme vous le savez en consulting les facturations d'1 consultant junior sont de l'ordre de 500-700 euros par jour: je coute 5/6 fois plus cher  au client que ces collégues.
Le attentes du client vis a vis de ces colégues  doivent ils être les mêmes vis a vis de moi?
L'exigence est-elle la même?
 
Merci d'avance

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Marsh Posté le 10-03-2006 à 17:15:14   

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Marsh Posté le 10-03-2006 à 17:22:36    

bin non, c'est pas parce que tu coûtes plus chère au client que tu dois bosser plus que les salariés en fixe.
Si le client utilise des presta comme toi c'est pour la flexibilité de la main d'oeuvre. Le client pourra te "virer" quand il le voudra.
La prestation de service, c'est de l'intérim déguisé.


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Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
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Marsh Posté le 10-03-2006 à 17:30:00    

ok


Message édité par kristel06 le 10-03-2006 à 17:30:19
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Marsh Posté le 10-03-2006 à 17:52:46    

lorsqu'un client fait une demande de prestation, il a tendance à en vouloir pour son argent, en théorie la "qualité" du service rendu doit être supérieur a ce que pourrait faire un salarié de sa boite.Ce sont les bases d'une bonne relation client <-> presta.  
Pour résumer, le client ne s'attend pas à ce que tu te casses à 18h pétantes comme les vrais salariés  :o  
de plus, le prestataire doit être force de proposition, il doit éventuellemnt être capable de proposer des prestations supplémentaires (et ainsi faire gagner plus de €€€ à sa SSII).

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Marsh Posté le 10-03-2006 à 19:56:08    

Quand t'es prestas tu te voues corps et âme pour ton client :   [:prosterne]   :sol:  

Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 10:44:43    

sayen a écrit :

lorsqu'un client fait une demande de prestation, il a tendance à en vouloir pour son argent, en théorie la "qualité" du service rendu doit être supérieur a ce que pourrait faire un salarié de sa boite.Ce sont les bases d'une bonne relation client <-> presta.  
Pour résumer, le client ne s'attend pas à ce que tu te casses à 18h pétantes comme les vrais salariés  :o  
de plus, le prestataire doit être force de proposition, il doit éventuellemnt être capable de proposer des prestations supplémentaires (et ainsi faire gagner plus de €€€ à sa SSII).


 
Je ne suis pas d'accord.
Pour commencer la presta "junior" telle que décrite par kritel06 est plutot facturée 400-500 euros que 700.
Ensuite ce cout journalier est bien souvent inférieur au cout des salariés de l'entreprise : il faut savoir que dans une moyenne ou grande entreprise le coup journalier pour un cadre est au minimum de 700 euros (dans mon entreprise c'est 800).
Donc prendre un prestataire c'est : moins cher, plus souple -> les prestataires qu'on a sont à 400 euros/jour, ce qui est pile 2 fois moins cher qu'un salarié de l'entreprise, et dès qu'il a fini il s'en va.
Attendre qu'il bosse plus ou moins que nous n'est pas la question, mais plutot qu'il fasse le boulot qu'on lui donne dans le délai moyen qu'on a estimé.
En pratique les prestataires font moins d'heures que la plupart des embauchés (bon y'en a qui abusent et qui se croient dans la fonction publique parce qu'ils sont dans une grosse boite), et ils sont même d'ailleurs surpris de voir le volume horaire qu'on peut avoir.
 
Voilà

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Marsh Posté le 11-03-2006 à 11:11:22    

Discussion très intéressante avec mon prof CNAM, Directeur des Systèmes d'Information de son état. Je mets son titre en toutes lettres parce que DSI a de multiples significations dans la langue de molière.
 
Selon lui, l'informaticien doit cesser d'être "le larbin de service". C'est bien gentil de se plier en 4 pour l'utilisateur mais ça ne nous rend pas plus pro pour autant (et ça nous fait perdre du temps pour des bêtises).
 
L'informaticien doit cesser d'être invisible dans l'entreprise. Si vous avez une maintenance à faire, il est hors de question que vous veniez tout spécialement un samedi pour ça.
 
L'idéal serait de se comporter comme une SSII : les interactions avec les utilisateurs sont régies par un contrat. On ne fait que ce qui est notifié au contrat en respectant les termes de l'accord.
 
Ah oui, dernière chose et non des moindres : l'informaticien doit apprendre à se vendre.


Message édité par slash33 le 11-03-2006 à 11:14:33
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Marsh Posté le 11-03-2006 à 11:13:48    

la précarité à 5/700 € par jour ca me tente bien

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 11-03-2006 à 11:14:06

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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
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Marsh Posté le 11-03-2006 à 11:26:22    

Magicpanda a écrit :

la précarité à 5/700 € par jour ca me tente bien


 
toi tu as 90 € par jour le reste c'est pour ta ssii, faut bien qu'elle vive  :o

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Marsh Posté le 11-03-2006 à 11:32:28    

entierement d'accord avec sudest.
Les prestas coutent bien moins cher que les postes fixes, sinon les grosses boite ne feraient pas appel a eux !
Pour ma part je suis en fixe dans une de ces grosses boites, je coute (2 ans d xp) 750 euros par jour.
En presta en tant que JD j'etais vendu 450 / jour. Des JD a 800 euros jour c'est completement pipo

Message cité 1 fois
Message édité par LegoStarWars le 11-03-2006 à 11:32:48
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Marsh Posté le 11-03-2006 à 11:32:28   

Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 11:54:28    

sudest a écrit :


Ensuite ce cout journalier est bien souvent inférieur au cout des salariés de l'entreprise : il faut savoir que dans une moyenne ou grande entreprise le coup journalier pour un cadre est au minimum de 700 euros (dans mon entreprise c'est 800).


 

LegoStarWars a écrit :


Pour ma part je suis en fixe dans une de ces grosses boites, je coute (2 ans d xp) 750 euros par jour.


un rapide calcul, à raison de 22 jours travaillés dans le mois et 800€/jour, implique un coût de 17600€ par mois par salarié.
sachant qu'un cadre coûte environ 2.2/2.3 fois son salaire net à l'entreprise, cela implique que vous gagneriez "au minimum" 7600€/mois net (j'ai pris 2.3).
curieusement, j'ai du mal à vous croire.
évidemment, toute prise en compte d'autres coûts que les coûts salariaux (et annexes : CE, restauration, formations, qui, même en comptant 600€, ce qui serait énorme car une entreprise ne consacre généralement pas plus de 2% de la masse salariale à chacun de ces postes, et laisserait tout de même dans les 7000€ nets par mois) n'a pas de sens, puisque les consultants en bénéficient aussi.
 

Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 12:05:20    

corran a écrit :

un rapide calcul, à raison de 22 jours travaillés dans le mois et 800€/jour, implique un coût de 17600€ par mois par salarié.
sachant qu'un cadre coûte environ 2.2/2.3 fois son salaire net à l'entreprise, cela implique que vous gagneriez "au minimum" 7600€/mois net (j'ai pris 2.3).
curieusement, j'ai du mal à vous croire.
évidemment, toute prise en compte d'autres coûts que les coûts salariaux (et annexes : CE, restauration, formations, qui, même en comptant 600€, ce qui serait énorme car une entreprise ne consacre généralement pas plus de 2% de la masse salariale à chacun de ces postes, et laisserait tout de même dans les 7000€ nets par mois) n'a pas de sens, puisque les consultants en bénéficient aussi.


 
il est bien evident que nous ne touchons pas le salaire que tu mentionnes. Tu fais une approximation plus que douteuse et completement dénuée de sens, car justement tu oublies les "a cotés" de ce que coute un employé a son entreprise.
 
Exemple : les locaux, les fournitures, les PC etc etc...
Une ssii place ces salariés chez le client donc de ce coté la ils ne lui coutent rien, contrairement aux grosses entreprises
 
Bref de toutes facons tu es libre de ne pas nous croire. Mais je te répète qu'une journée d'ingé de moins de 5 ans d xp coute 750 euros dans mon entreprise et que mon collègue presta est facturé 450.

Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 12:20:09    

LegoStarWars a écrit :

il est bien evident que nous ne touchons pas le salaire que tu mentionnes. Tu fais une approximation plus que douteuse et completement dénuée de sens, car justement tu oublies les "a cotés" de ce que coute un employé a son entreprise.
 
Exemple : les locaux, les fournitures, les PC etc etc...
Une ssii place ces salariés chez le client donc de ce coté la ils ne lui coutent rien, contrairement aux grosses entreprises
 
Bref de toutes facons tu es libre de ne pas nous croire. Mais je te répète qu'une journée d'ingé de moins de 5 ans d xp coute 750 euros dans mon entreprise et que mon collègue presta est facturé 450.


les approximations douteuses, ce n'est pas moi qui les fais, c'est vous, en pensant que le coût d'un prestataire s'arrête à la facture de la ssii.
comme je l'ai écrit, les ressources mises à disposition des salariés par l'entreprise bénéficient aussi bien aux prestataires qu'aux salariés (à part le pc du poste de travail, mais vu le prix actuel d'un pc...)

Message cité 2 fois
Message édité par corran le 11-03-2006 à 12:22:15
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Marsh Posté le 11-03-2006 à 12:23:02    

Dans certains grands comptes, le mobilier pour les prestas est fourni par la société de presta.

Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 12:34:07    

corran a écrit :

les approximations douteuses, ce n'est pas moi qui les fais, c'est vous, en pensant que le coût d'un prestataire s'arrête à la facture de la ssii.
comme je l'ai écrit, les ressources mises à disposition des salariés par l'entreprise bénéficient aussi bien aux prestataires qu'aux salariés (à part le pc du poste de travail, mais vu le prix actuel d'un pc...)


 
oui mais si tu relisais le ppost initial, tu verrais qu'on parle de ce que coute un presta par rapport a un salarié fixe a la grosse boite,
pas ce que coute un presta a SA boite.
La question initiale etait (en gros) : "est ce que je dois bosser + pcq je coute plus cher ques les fixes a mon client ?"
Je réponds NON et NON. Un presta ne coute pas plus cher c'est evident, et bien sur il ne doit pas bosser plus que les autres.

Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 13:03:27    

LegoStarWars a écrit :

oui mais si tu relisais le ppost initial, tu verrais qu'on parle de ce que coute un presta par rapport a un salarié fixe a la grosse boite,
pas ce que coute un presta a SA boite.
La question initiale etait (en gros) : "est ce que je dois bosser + pcq je coute plus cher ques les fixes a mon client ?"
Je réponds NON et NON. Un presta ne coute pas plus cher c'est evident, et bien sur il ne doit pas bosser plus que les autres.


 
Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire, mais apparement on ne m'a pas compris ;)

Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 13:09:31    

sayen a écrit :

lorsqu'un client fait une demande de prestation, il a tendance à en vouloir pour son argent, en théorie la "qualité" du service rendu doit être supérieur a ce que pourrait faire un salarié de sa boite.Ce sont les bases d'une bonne relation client <-> presta.  
Pour résumer, le client ne s'attend pas à ce que tu te casses à 18h pétantes comme les vrais salariés  :o  
de plus, le prestataire doit être force de proposition, il doit éventuellemnt être capable de proposer des prestations supplémentaires (et ainsi faire gagner plus de €€€ à sa SSII).


 
Il faut relativiser: c'est l'argent de la boite du client, pas du client..l'arrivée d'1 ou plusieurs consultants n'a aucun impact sur son salaire. :bounce:

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Marsh Posté le 11-03-2006 à 13:12:01    

corran a écrit :

les approximations douteuses, ce n'est pas moi qui les fais, c'est vous, en pensant que le coût d'un prestataire s'arrête à la facture de la ssii.
comme je l'ai écrit, les ressources mises à disposition des salariés par l'entreprise bénéficient aussi bien aux prestataires qu'aux salariés (à part le pc du poste de travail, mais vu le prix actuel d'un pc...)


 
Ce n'est pas une approximation.
Les ressources qu'on met à sa dispo, à part un pc et une prise électrique je vois pas ?
Tout ce qui est PC, mobilier c'est acheté par lot pour payer moins cher et pour avoir un petit stock d'avance ; et puis entre les plans sociaux (glurp) et les départs à la retraite non compensé y'a toujours un bureau prêt de dispo. Donc coût quasi nul de ce coté là.
Je veux dire par là qu'on ne fait aucun frais supplémentaire pour lui, il vient utiliser du matériel qui existe déjà, et occuper un bureau qu'on avait déjà.
 
Dans les grosses boites, avec la multitudes de strates hiérarchiques et autre PDG plus d'un million d'euros par an, le CE, les RTT (puisqu'en général on en a plus que les prestataires), réparti sur l'ensemble des salariés on arrive à avoir un cout journée exhorbitant et si les prestataires sont moins chers c'est simplement que les SSII sont plus petites : ce n'est pas pour rien que AL**** et AL*** sont principalement constitué d'une myriade de petites sociétés, peu ou pas de CE, accord 35h rikiki ; locaux inexistant -> peu de frais fixe -> cout journée moindre à salaire égal du salarié à la fin du mois.

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Marsh Posté le 11-03-2006 à 14:07:21    

Je vois pas pourquoi un ingénieur couterait à sa boite 800€/jour.
Salaire+charges patronales, ça monte pas à 800€/jour. Faut arreter de déconner.


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Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 14:55:29    

bob_sylvestre a écrit :

Je vois pas pourquoi un ingénieur couterait à sa boite 800€/jour.
Salaire+charges patronales, ça monte pas à 800€/jour. Faut arreter de déconner.


 
Plus mon PDG à payer (et tous ses copains vice président xxx et la myriade de responsables aux fonctions transverses), plus un CE à financer (gros budget car grosse entrerprise), plus un plan RTT qui forcément coute puisqu'on est payé autant pour bosser moins, plus des salaires un peu au dessus de la moyenne, plus un parc immobilier conséquent (que n'ont pas les SSII puisque les salariés "logent" chez les clients), la taxe d'appartenence au groupe (que chaque entité doit payer pour bénéficier de l'utilisation de la marque, des garanties bancaires et du prestige associé) etc.
Dans tous les cas ce chiffres n'est pas une supposition mais une affirmation basée sur les données financières de l'entreprise.
Le salaire (le mien par ex.) ne représente qu'une part mineure c'est clair dans le cout à la journée.
 
Et toutes les autres sociétés de taille équivalente ou j'ai bossé avaient les mêmes coûts/journée.
 
Je ne vois pas ou est la surprise, c'est parfaitement connu que le CA mini de rentabilité d'un cadre dans une PME c'est de l'ordre de 70k€/an et que dans une grande entreprise c'est le double.

Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 16:44:45    

bob_sylvestre a écrit :

Je vois pas pourquoi un ingénieur couterait à sa boite 800€/jour.
Salaire+charges patronales, ça monte pas à 800€/jour. Faut arreter de déconner.


 
moi quand je dis 750 pour un ingénieur par jour dans ma boite (une grosse boite du cac 40), je parle "du cout d'une journée de recherche et développement" pour le projet sur lequel je bosse. Nous avons aussi des prestas, ils sont facturés 450 / jour (jeunes diplomés)
J'arrete là le debat puisque certaines personnes considèrent que sudest et moi on dit des conneries. J'aimerais savoir quelles fonctions vous occupez pour prétendre savoir que dans une grosse boite un ingénieur ne peut pas selon vous couter 700 - 800 euros par jour....
Si vous voulez je vous passe le numéro de telephone de mon responsable, et vous lui demanderez combien coute un jour ingénieur sur son projet !
 
 

Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 18:54:46    

vous confondez coût partiel et coût global

Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 20:50:51    

corran a écrit :

vous confondez coût partiel et coût global


 
Je crois surtout que nous on compare des choses comparables : un prestataire nous coute 450 euros par jour, nous on coute (au global, puisque le terme te plais) 800 euros ; donc le prestataire est moins cher.
 
Ou bien alors explique nous ce qu'on doit comparer pour vraiment savoir si ça coute plus ou moins cher à une société de prendre un prestataire par rapport à ses salariés parce que là je vois pas.

Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 21:58:15    

Je suis jeune diplômée sortant d'une première expérience d'une boite du CAC 40. Mes recherche d'emploi sont appronfondies en SSII, grosse et petite boite. Cependant les salaires les + intéressants sont en SSII. Et mon expérience m'a prouvée que les 'internes' ont beaucoup plus de pression que les prestataires. Dans l'entreprise les 'internes' sont dans dans une logique de long terme donc il doit y avoir plus d'investissement.

Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 22:58:33    

electric_flower a écrit :

Je suis jeune diplômée sortant d'une première expérience d'une boite du CAC 40. Mes recherche d'emploi sont appronfondies en SSII, grosse et petite boite. Cependant les salaires les + intéressants sont en SSII. Et mon expérience m'a prouvée que les 'internes' ont beaucoup plus de pression que les prestataires. Dans l'entreprise les 'internes' sont dans dans une logique de long terme donc il doit y avoir plus d'investissement.


 
d'accord pour la pression. Pour les salaires je ne suis pas d'accord : les ssii proposent des salaires ridicules depuis 4-5 ans et tu n'as pas les avantages des grosses boites par ex un plan d epargne interessant, ou encore la participation et l interessement. (qui frolent le ridicule en ssii pour la plupart)

Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 23:00:41    

sudest a écrit :

Je crois surtout que nous on compare des choses comparables : un prestataire nous coute 450 euros par jour, nous on coute (au global, puisque le terme te plais) 800 euros ; donc le prestataire est moins cher.
 
Ou bien alors explique nous ce qu'on doit comparer pour vraiment savoir si ça coute plus ou moins cher à une société de prendre un prestataire par rapport à ses salariés parce que là je vois pas.


 
tout a fait, mais en plus si on suit la logique de corran, si un presta est + cher qu'un interne, mais bon dieu pourquoi les ssii existent !?
Pourquoi les grands groupes se font chier a sous traiter si c'est pas pour faire des economies ?

Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 23:12:03    

pourquoi sous traiter? peut etre à cause des lois relatives aux cdd et à l'ensemble des compétences nécessaires et temporaires à la réalisation de projets informatiques

Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 23:14:01    

Les grands groupes sous traitent pour plusieurs raisons:
1/ Compétence manquante en interne
2/ Manque de ressources (et pas envie d'embaucher car le besoin est ponctuel)
3/ Avoir un regard externe (davantage valable pour les cabinets de conseil que pour les SSII)
 
Le principal interet derrière tout ça est la souplesse qu'a le client sur la durée du contrat.

Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 23:23:39    

En ce qui concerne les salaires, en général j'assure que les SSII peuvent proposer un salaire compétitif avec des postes en interne.
Pour le plan d'épargne tout dépend de la boite, en banque je suis d'accord que ça devient intéressant.

Reply

Marsh Posté le 12-03-2006 à 02:26:47    

Pi80 a écrit :

Les grands groupes sous traitent pour plusieurs raisons:
1/ Compétence manquante en interne
2/ Manque de ressources (et pas envie d'embaucher car le besoin est ponctuel)
3/ Avoir un regard externe (davantage valable pour les cabinets de conseil que pour les SSII)
 
Le principal interet derrière tout ça est la souplesse qu'a le client sur la durée du contrat.


tu peux aussi ajouter qu'un presta entre complètement dans les frais de fonctionnement d'un département, au même titre qu'une licence d'un logiciel ou l'achat d'un serveur

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Marsh Posté le    

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