Marre d'être consultant BW.. Reconversion possible dans quel métier? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-10-2008 à 22:04:50
cassandre_nantes a écrit : Bonjour à tous, |
J'ai parcouru ton msg c'est frustrant ...
Moi je te conseille les cabinets de conseils type stratégie vu ton expérience ....
Ou du commercial pr vendre du ERP type SAP ?
JE suis un JD dc peut pas trop prendre de recul......
++
Marsh Posté le 09-10-2008 à 23:57:58
tuxraclette a écrit : |
Merci de ne pas citer un long message dans son intégralité
Marsh Posté le 13-10-2008 à 10:47:36
Oui effectivement commercial j'y ai pensé.
Tu vas tenté l'aventure de ton côté?
Sinon as-tu pensé au client final?
Sais-tu s'il y a des boites que nos profils pourraient intérésser?
Marsh Posté le 13-10-2008 à 10:48:55
tuxraclette a écrit : |
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Tu sais ce que je pense m'est propre et toi ça se trouve si tu te lances la dedans ca te plaira beaucoup!
Je ne veux pas mal t'influencer ;-)
Marsh Posté le 13-10-2008 à 10:49:40
Au fait consultant_bw = cassandres nantes j'ai deux pseudo.
Marsh Posté le 13-10-2008 à 11:40:57
Ferme un des 2 topics (fusion) sinon cela va être contre productif
Marsh Posté le 13-10-2008 à 22:15:07
un topic suffit
Marsh Posté le 07-10-2008 à 12:01:09
Bonjour à tous,
J’aimerais vraiment savoir si d’autres personnes sont dans la même situation que moi.
Voila deux ans que je suis consultant SAP BW et je n'en peux plus...
J'ai commencé par un an chez CAP qui m’a formé chez SAP dès le départ pour que je sois vite opérationnel. Dès le début je me suis rendu compte que passer des journées entières derrière un PC à charger et décharger des cubes allait très très vite me gaver.
On m’a ensuite fait faire du CRM sans même me demander ce que j’en pensais, alors que je commençais à peine sur BW. J4ai alors découvert les joies de la maitrise d’ouvrage et de ces ateliers clients interminables ainsi que la rédaction des spécifications fonctionnelles….
Je suis ensuite passé par les missions pourries qu’on vous force à faire car y’a pas de mission, et dont votre chef vous promets de vous sortir le plus rapidement possible… mouais… genre vérification et correction de l’anglais de documents de formation produits en Inde, traduction de documents… Bref j’ai donc commencé à me rendre compte que les SSI en avaient rien à foutre du consultant et de ses souhaits, le plus important, c’était qu’il rapporte de la tune.
Je me suis donc barré de chez CAP pour intégrer une autre boite plus petite.
La meilleure ambiance, gens assez sympas, mais le taff tellement chiant… rédaction de docs de formations, de spécifications fonctionnelles détaillées super longues… et de nouveau toute la partie technico fonctionnelle de BW charger / décharger, installer business content, créer requêtes, etc
J’ai encore changé de boite par la suite car pénurie de mission, et dans cette nouvelle et actuelle boite j’ai trouvé une super ambiance et des chefs plutôt réglos (je dis bien plutôt). Mais voila le fait que l’ambiance soit super m’a permis de me rendre compte que ce qui me soulait vraiment, c’était de faire du BW. Je sais pas ce que vous en pensez mais déjà il faut avoir une bonne connaissance des flux du systèmes source dont vous extrayez les données pour bien modéliser. Ensuite, savoir à quoi correspondent tous ces objets, c’est d’un chiant !! Même les ateliers m’ennuient, normalement je préfèrerais avoir un métier où je communique pas mal plutôt qu’un métier d’autiste comme informaticien, mais même ces ateliers m’ennuient ! Je trouve les décisions qu’on prend inintéressantes, ca reste des réunions super longues seulement pour décider comment on va paramétrer un fichu système, quel nom on va donner à une zone, on doit également pour chaque client devoir comprendre A FOND comment son business fonctionne pfff…. et en plus après la réunion il faut se taper des spécifications techniques et fonctionnelles interminables et atroces à rédiger….
En gros je ne me sens pas vraiment utile, tous cela reste au niveau SI, et ça m’emmerde. Quand je vois mes chefs dans leur bureau quand je suis en interco et qui passent leurs journées à chasser des clients avec les commerciaux et placer des consultants et qui se tapent 3 fois ma paye sans faire fonctionner leurs neurones autant que nous sur cet ABAP pourri ou ce paramétrage ça m’énerve au plus au point. Ces mêmes chefs qui te demandent de faire des gros horaires chez le client…
En plus de tous ca, le côté SSII en général m’énerve beaucoup aussi. Pour avoir un consultant BW de 2 ans d’exp, un client le paie entre 650 et 850 Euros par jour. A ce prix il s’imagine que le consultant doit tout faire et tout accepter. Faut arriver le matin a 9h30 MAX, si on part le soir avant 19h on nous dit qu’on prend notre après-midi, enfin de la folie quoi…
Je pense que pour être consultant, sans vouloir vexer personne, il faut accepter d’être malléable un minimum et de ne pas être dérangé par le fait de se faire pigeonner sur les missions à l’autre bout de l’Ile de France, genre à Poissy, Marne la Vallée et compagnie et j’en passe… également il faut adorer rester bosser tard le soir donc ne pas avoir grand-chose à faire de ses soirées, ce qui est assez difficile quand on est jeune… Enfin…
Désolé pour le roman mais si certains d’entres vous se reconnaissent la dedans vos avis m’intéresse énormément.
La grosse question relative à ce topic, en plus de vos avis, est :
EN QUOI PEUT SE RECONVERTIR UN CONSULTANT SAP BW avec 2 ans d’expérience ?
Contrairement aux autres modules SAP ECC, il n’y a pas de métier derrière BW (sauf le métier relatif aux systèmes sources dont on extrait les données mais bon cela ne suffit pas à avoir une bonne connaissance de ces métiers).
Cela reste de l’expérience en mode projet, mais sans expérience métier, comment la revendre ?
Je cherche vraiment à être plus impliqué dans des décisions POUR mon entreprise, dans un domaine particulier, proposer des idées, avoir un minimum de création dans mon métier ce qui est quasi inexistant pour un consultant SAP… Je me plaignais des horaires d’un consultant mais ces mêmes horaires dans un métier qui me plait ne me dérangeraient nullement !
Une expérience dans SAP BW permet-elle d’après vous de se lancer dans un autre métier que l’informatique et les SI ?
J’ai un BAC + 5 en Informatique (formation assez générale mais plutôt orientée MOA) et suis bilingue anglais.
Merci beaucoup pour vos témoignages ! ;-))