Conseil et secteur public

Conseil et secteur public - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 26-08-2019 à 12:09:19    

Bonjour !
 
Tout d'abord, si un sujet équivalent a été fait, ou que mon topic n'est pas à sa place, n'hésitez pas à me le dire.
 
Alors voilà. Je suis à CS, et je remarque perdre en intérêt pour l'industrie, du moins pour beaucoup des débouchés classiques. J'aimerais sentir que mon travail serve, et pour cela j'ai trouvé l'idée de travailler en lien avec le secteur public. Devenir fonctionnaire semble compliqué pour mon profil, sans perdre un peu le statut de mon école, alors je réfléchis à toutes les structures privées qui travaillent avec le secteur public.
 
Est-ce que quelqu'un ici aurait des connaissances à ce sujet ? Connaîtrait le fonctionnement des cabinets de conseil vers le public, si c'est un genre de mission anecdotique, s'il est nécessaire de passer par ScPo, etc...
 
Merci d'avance :)

Reply

Marsh Posté le 26-08-2019 à 12:09:19   

Reply

Marsh Posté le 26-08-2019 à 12:26:57    

CS, c'est quelle école ? Tu fais quelles études ?


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
Reply

Marsh Posté le 26-08-2019 à 12:33:39    

Pardon si c'était pas clair : CentraleSupélec, le cursus unifié. Donc ben études d'ingénieur, je suis en fin première année :)

Reply

Marsh Posté le 26-08-2019 à 13:34:45    

1) Rien ne t'empêche de passer les concours de la fonction publique une fois ton diplôme d'ingé en poche (exemples : douanes, ministères, fonction publique territoriale, etc.).
 
2) Rien ne t'empêche de bosser pour des boîtes type SSII/ESN/cabinets de conseil, qui elles, ont pour clients le secteur public.
 
3) Tu en encore jeune, laisse-toi le temps d'évoluer sur la question, tu auras peut-être changé d'avis dans 4 ans :D
 
4) Ton travail sert quel qu'il soit, surtout à haut niveau. Il y simplement des métiers qui sont moins "visibles" que d'autres (l'IT en est un...), mais apportant tellement de valeur ajoutée que tu ne pourrais pas t'en passer au quotidien (exemples : technologies du web).
 


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
Reply

Marsh Posté le 26-08-2019 à 14:17:51    

Alors pour chaque point :
 
1. Effectivement, j'y réfléchis, mais je réfléchis à savoir si c'est vraiment utile ou non
 
2. C'est le but de ce topic : savoir dans quelle mesure ces boîtes ont pour client le public
 
3. Ca, je le reconnais totalement xD
 
4. Je suis assez d'accord, mais j'ai vraiment du mal à trouver cet apport suffisant. C'est un point de vue très orgueilleux et je respecte ces métiers hein, bien entendu, c'est juste que j'aurais peur de m'y ennuyer et de pas y donner un grand sens :/

Reply

Marsh Posté le 26-08-2019 à 16:12:19    

1) A toi d'en discuter avec des ingénieurs de la fonction publique. Tu peux aller dans des salons (perso je suis allé voir des gens du Ministère de l'Intérieur) ou aller faire un tour sur le topic Fonction publique et discuter en MP avec des agents.
 
2) Suffit de te renseigner, d'aller voir certaines boîtes. Tu trouveras facilement des grosses SSII qui bossent pour le secteur public. Y a d'autres boîtes plus petites qui bossent de façon historique avec certains ministères où y a moyen de faire pas mal de belles années.
 
4) Tu ne peux pas savoir à l'avance si tu vas t'ennuyer sur un poste, quel qu'il soit...  
A toi de poser les bonnes questions en entretien de recrutement (car oui ça l'entretien ça fonctionne dans les 2 sens :o ).
 
Quant au sens, c'est à toi seul de définir ce que tu veux y mettre dedans.
Est-ce que le seul critère "je bosse pour le public" suffira à donner  du "sens" à ta carrière ? Probablement pas.  
Attention car cette question est lourde de "sens", mais elle est également posée en entretien lors des grands oraux des concours.
 
A toi de bien y réfléchir pendant tes années d'étude, d'orienter tes futurs stages/projets vers le secteur public, et de voir si le feeling passe réellement, de participer à des initiatives liées au secteur public (hackatons, open data, etalab, etc.).
 
Ne pas oublier que le "public", ça n'est pas que la fonction publique pure et dure, tu peux aussi vouloir travailler pour des opérateurs de service public (SNCF, RATP, CNAMTS, etc.) ou dans l'associatif.


Message édité par wainwain le 26-08-2019 à 16:14:42

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed