Congé maladie d'un collegue & remplacement

Congé maladie d'un collegue & remplacement - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 04-10-2005 à 21:05:46    

:hello:  
 
Je bosse dans une SSII depuis bientot 2 ans en tant qu'ingénieur réseau et sécurité.
Il y a 15 J mon homologue à fait une chute en moto. Il se retrouve maintenant avec 1 bras, la clavicule et le genou platrés.
Il est officiellement en arret jusqu'au 21/10. Mais j'ai eu sa femme il y a quelque jour et elle m'a dit qu'il n'était pas pres de revenir...
 
Lundi passé j'ai posé 1 semaine de vacance pour les vacances de la Toussaint.
Sur le coup il les a catégoriquement refusés. Il m'a dit que l'entreprise avait besoin de mois en cas de problème et qu'il ne pouvait pas prendre le risque de me laisser partir. Il est vrai qu'en cas de problème chez 1 client, les contrats de maintenance souscrit ne pourraient etre honoré et c'est la cata pour l'entreprise. Si les firewalls, le serveur de messagerie ou un autre de nos serveurs tombent en rade... tout le monde peut aller à la peche.
 
Je lui ai proposé sur le coup de me munir durant mon absence d'un GSM, d'un portable avec une carte 3G. Cela ne me plait pas vraiment, mais j'ai une conscience professionnel et ce qui est arrivé à mon collegue... c'est de la faute à pas de chance.  :(  
 
Il a de nouveau refusé. Il m'a dit qu'il pourrait me donner au mieux du 28 au 03/11. J'ai insisté sur le fait que j'avais une vie privée et que ma copine étant en deuil (j'ai raté 2J la semaine derniere), il était mon devoir d'aller la voir pendant les vacances.
Pour lui le sujet était clos.
 
J'ai fais une requete au CE à ce sujet. Mais c'est parti pour trainer...  :sweat:  
Le CE m'a conseillé d'aller faire un tour du Conseil Départemental du Travail, pour avoir des conseils.
C'est ce que j'ai fais aujourd'hui. Ceux ci m'on dit qu'il n'y avait pas de lois pour ce genre de problème. Et qu'il était "évident" pour l'employeur de remplacer  le salarier qui a un arret de "longue durée"... ceci dans un but de ne pas perdre de productivité...
Il m'a également dit qu'1 personne ne pouvait pas faire le boulot de 2 et ds le cas contraire cela signifierais qu'il y aurait un emploi fictif.
 
Mon entreprise ne pense pas pareil. Il prefere me pressé comme un citron. Au final, il save que mon homologue n'en glandait pas une et qu'il soit là ou pas c'est pareil (suite à une fusion). En gros je ne peux plus prendre de vacances tant qu'il n'est pas de retour (date inconnue) et je dois bosser "officiellement" comme un malade.
 
Pour résumer, 2 problèmes se posent pour moi :  
- Depuis 15 J je me tappe son boulot (bon avant il ne cassait pas 3 pattes à 1 canard ; mais s'était gérable). Donc ma charge de travail a bien augmenté.
- Je ne peux plus prendre de vacances.
 
Que puis je faire ? Mon collegue (qui fait parti du CE) m'a proposé d'aller lui+moi+mon chef voir demain le DRH. Pour lui exposer le probleme... Bien qu'il est déjà été mis au courant lors de la reunion du CE sur ce problème.
 
PS : Dans mon service les problemes ne sont pas unique avec mon chef. Une réunion extraordinaire devrait etre réalisé d'ici quelques temps...
 
 
 :jap:

Reply

Marsh Posté le 04-10-2005 à 21:05:46   

Reply

Marsh Posté le 06-10-2005 à 01:01:02    

[:macfly_fr]

Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 08:51:30    

Après m'avoir demander d'avoir demander des devis à nos prestataires réseau, mon chef à refuser de m'accorder les vacances que j'ai demandé.
Au final elles sont de 5J au lieu de 7J... mais mes vacances sont gachés.
 
Mon collegue vient d'avoir une nouvelle prolongation de 3 semaines et toujours aucun remplaçant n'est prévu.
 
Que faire ??  :sweat:  

Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 09:29:41    

oui, enfin, une personne absente par bloc de trois semaines, l'employeur peut pas embaucher qqun pour la remplacer.
à mon avis il y a pas grand chose à faire pour le court terme [:proy]

Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 10:17:59    

- l'employeur a le droit de fixer les vacances de ces employés comme il le désire.
Bien sûr il doit en donner si ces congés sont acquis avant le 31/05 de l'année suivante avec un certain nombre de jours (2 semaines d'affilées) pendant la période dite d'été.
 
- un salarié malade peut être remplacé par un intérimaire, CDD ... pendant son absence.
 
- si tu as le double de travail, fais seulement tes heures et soit en retard pour qu'il t'accorde une aide. Tu dois en discuter avec tes supérieurs calmement et négocier de l'argent ou une aide.
 
bon courage

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed