Non conformité entre contrat et activité réelle - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-08-2016 à 23:45:01
Quelle est la qualification précise indiquée sur le contrat de travail et sur le bulletin de salaire?
Marsh Posté le 07-08-2016 à 00:20:14
La qualification mentionnée sur mon contrat et sur mes paies est bien celle d"employé", en accord avec les missions pour lesquelles j'avais signé d'ailleurs
Marsh Posté le 07-08-2016 à 03:34:01
Morgul a écrit : La qualification mentionnée sur mon contrat et sur mes paies est bien celle d"employé", en accord avec les missions pour lesquelles j'avais signé d'ailleurs |
Ce degré de précision.
Marsh Posté le 07-08-2016 à 11:45:37
Ben c'est ce que j'ai d'inscrit sur les documents "officiels"
Aprés je peux te donner le coef et l'annexe mais ça correspond bien à un statut d'employé dans la convention collective dont je dépend (j'ai vérifié ). Sinon le titre précis de mon emploi est "employé d'ordonnancement" mais ça précise pas grand chose au final
Marsh Posté le 08-08-2016 à 10:28:31
Et dans la convention collective ? t'as une fiche de fonction ?
Marsh Posté le 08-08-2016 à 18:39:25
J'ai une fiche de poste oui, mais étant donné que c'est un poste qui a été "crée" spécialement à mon intention, le truc n'est pas officiel (ou en tout cas ça ne m'étonnerait pas que ça ne le soit pas)
Et comme je disais dans cette fiche de poste, j'ai 6 ou 7 tâches administratives différentes de listées, mais il n'est pas mentionné spécifiquement de tâches de manutention
Marsh Posté le 09-08-2016 à 12:11:45
Une seule chose à faire, dire à ton RH ou ta direction que ça ne te convient pas.
La polyvalence, souvent appréciée dans les PME avec un même employé au four et au moulin, a ses limites : perte de compétence pour toi, démotivation...
Présente-leur la situation comme leur étant défavorable. Tu as un poste de gestion logistique théoriquement rémunéré comme un poste qualifié, et tu fais de la manutention théoriquement rémunérée comme un poste non qualifié. Tes compétences ne sont pas exploitées et tu es potentiellement surpayé à des tâches pour lesquelles tu n'apportes aucune valeur ajoutée. Ce n'est pas rare de voir ce genre d'aberrations : cadres à 3k qui mettent le courrier des mailings sous enveloppe, qui vont faire des courses pour l'entreprise...
Dis-leur que si tu te consacrais plus à l'administratif, ils seraient gagnants et dis-leur bien que la manutention ne t'intéresse pas. Dès lors, ils sauront que s'ils ne réagissent pas, tu te casseras.
Marsh Posté le 10-08-2016 à 11:05:55
C'est ce que j'avais fait dès les premiers jours oui :
- "Vous avez pas l'impression de me l'avoir fait à l'envers avec votre poste de manut' alors que j'ai signé pour de l'admin' ?"
- "Nan mais t'inquiètes tu verras dans les prochaines semaines ça va évoluer, on va reporter les tâches de manut' sur les collègues pour que tu puisses te concentrer sur l'admin"
Ben 5 mois après rien n'a changé... Mais bon c'était pas une surprise, je savais bien qu'ils m'avaient monté un bateau.
Du coup je prends ça pour une expérience supplémentaire (même si négative) et j'attends juste la prime de fin de contrat pour me barrer, parce que de toute façon je sais que je pourrais pas avoir mieux dans cette boite (difficultés économiques).
Mais bon je pense quand même que si je voulais les faire chier je pourrais monter un dossier et aller faire un tour au prud'homme pour non respect de l'execution des clauses de mon contrat
Marsh Posté le 10-08-2016 à 11:10:09
Morgul a écrit : C'est ce que j'avais fait dès les premiers jours oui : |
Pourquoi tu le ferai pas ?
Marsh Posté le 10-08-2016 à 11:24:43
Bah parce que j'ai pas envie de les faire chier
C'est eux qui m'ont filé mon premier boulot de fin d'études et j'estime ne pas avoir eu de conditions de travail trop mauvaises (avant cette "expérience" ), et puis surtout s'agissant de la filiale d'un grand groupe français, j'suis pas sûr que ça serait judicieux pour ma future carrière au sein de ce groupe de les mettre en procès
Marsh Posté le 06-08-2016 à 12:16:14
Bonjour à tous
Je me permets une petite interrogation concernant ma situation professionnelle actuelle, j'étais employé intérimaire au sein d'une entreprise durant 2 ans et il y a quelques mois de ça ils m'ont proposé un CDD, jusque là tout va bien donc.
Ils me présentent donc les différentes tâches afférentes au poste pour lequel je vais signer (en tant qu'employé administratif je précise), comprenant notamment des missions de gestion informatique, documentaire, de relation client et accessoirement de chargement de matériel dans des semi-remorques (je travaille dans le domaine de la logistique je précise), donc un champs assez vaste
Sauf que là ou le bât blesse c'est qu'après plusieurs semaines dans ce boulot je me rends compte que finalement la mission accessoire est devenue la mission principale et vice-versa, autrement dit je me retrouve à faire un boulot de manutentionnaire-cariste, alors que j'ai signé pour faire un boulot administratif, qui déjà ne correspond pas à mes qualifications (titulaire d'une licence en logistique) et ne correspond pas non plus à mon profil (je n'avais jamais eu de formation pour ce type d'emploi jusqu'alors)
Ma question est donc de savoir s'il est légal de m'avoir fait signer un contrat pour l'exécution de missions de type administratives, alors que concrètement je me retrouve à faire un travail pour lequel je n'ai pas signé (et qui ne correspond donc pas au contrat que j'ai signé) ?
Vous remerciant de vos retours
Message édité par Morgul le 06-08-2016 à 12:16:30