Certification Cisco : Emploi et Salaire intéressants ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-03-2008 à 22:20:58
y a déjà un topic
Marsh Posté le 25-03-2008 à 22:40:13
bon pour répondre en bref, oui c'est interessant, mais il faut pratiquer le réseau à la sauce cisco.
Le ccna c'est la brique de base (qui vaut pas grand chose, voire rien). ça commence à etre interessant au ccnp. Ensuite c'est en fonction de l'expérience, un ccnp qui passe son temps à configurer des ports dans des vlans sur des 2960, ça a pas la même valeur qu'un CCNP qui configure ce genre de truc :
Marsh Posté le 25-03-2008 à 22:46:06
Donc niveau salaire, y a des perspectives plus intéressantes qu'en admin Windows (ou en complément comme ça serait mon cas) ?
Du coup, le CCNA ne sert pas à grand chose si je comprends bien ... passer directement au CCNP ne serait il pas plus judicieux comme j'ai déjà des connaissances réseaux ?
Marsh Posté le 26-03-2008 à 06:32:21
niveau salaire je pense effectivement, le réseau paye plus que le système.
Marsh Posté le 26-03-2008 à 09:08:23
je configure des 6513 et je suis pas CCNP, c'est pas obligatoire ...
Marsh Posté le 26-03-2008 à 09:43:23
relis mon post, parce que manifestement tu l'as pas compris.
Marsh Posté le 26-03-2008 à 10:14:57
C'était pas forcement une réponse à ton post mais un avis sur le fait que certain semblent croire qu'il faut obligatoirement des certifs pour bosser dans le réseau.
Perso je pense que c'est surtout utile quand on est chez un intégrateur qui peut ainsi obtenir des prix chez cisco (gold s'il a des ccne etc ...) ou bien rassurer le client qui n'y connaît rien en réseau en lui disant "oui oui je vous envoi des gens compétent, la preuve ils sont certifiés !"
Marsh Posté le 26-03-2008 à 10:24:00
ils ne demande pas s'il faut des certifs pour bosser dans le réseau mais s'il en faut pour progresser en position/salaire
Marsh Posté le 26-03-2008 à 13:55:03
Je dis pas que les certifications sont une preuve indéniable de compétence mais quand on a pas l'expérience requise, c'est bien utile pour débuter. Après, je ne suis pas naïf, c'est l'expérience qui prime.
Marsh Posté le 27-03-2008 à 17:26:37
anuloma_viloma a écrit : Je dis pas que les certifications sont une preuve indéniable de compétence mais quand on a pas l'expérience requise, c'est bien utile pour débuter. Après, je ne suis pas naïf, c'est l'expérience qui prime. |
Bah surtout que les certifications se dévalorisent je trouve... Tu tapes le nom de la certif sur google et tu vas trouver des fichiers contenant les questions & les réponses alors forcemment, tu te dis que le mec certifié est peut etre pas si top que ca d'un point de vue connaissance...
Et je pense que + ca va, + les certifs servent uniquement aux intégrateurs pour obtenir des niveaux aupres des constructeurs. Les clients ne sont pas trop dupes et savent très bien comment les gens obtiennent les exams la plupart du temps.
Marsh Posté le 05-09-2008 à 07:36:26
Inutile de viser le CCNP pour l'instant contente toi du CCNA tu auras deja beaucoup a apprendre. Le CCNP est une certification plus orienté grosse entreprise avec des gros LAN et des petits WAN.
En passant le CCNA tu te fixes un objectif court/moyen terme qui te permettera d'avoir un profil plus attractif: par exemple quand on demande compétences windows + cisco (ou autres constructeurs).
Une fois que tu auras passé (et acquis les connaissances) le CCNA il faudra choisir ton camps systeme ou réseau (voir autres specialitées réseau)
Pour ma part je te conseille le CCVP (Telephonie IP) si tu as l'intention de t'investir dans le réseau sur le long terme. C'est encore bien en croissance et tu n'auras pas la concurrence de types qui ont 5-10ans d'expérience pour un poste CCNP. D'ailleurs, autant on peut donner un serveur Windows à gérer à un débutant autant on ne donnera pas même un switch à gérer (enable) à celui-ci car les interactions entre équipements réseau switch ou routeur sont fortes: une erreur sur un switch ou un routeur peut faire écrouler tout le réseau.
Marsh Posté le 08-09-2008 à 16:55:51
Juste un exemple (mon cas) : ingénieur réseaux et systèmes, CCNA, MCSA, en SSII. 3 ans d'alternance, 1 an de prestation.
Je pense que dans mon cas de prestataire junior : le diplôme, la formation et l'expérience (dans l'ordre) priment. Au point où j'en suis, mes certifs sont un plus qui compte de moins en moins. Mais j'ai vu des clients qui demandaient des CCNP, ça rassure. J'ai vu pas mal de personnes très compétentes qui se passent de certifs et des certifiés qui bossent pour des boîtes qui n'en ont rien à faire (un ex-intégrateur). Le CCNA va me servir à embrayer sur le CCIP. De ce que j'ai vu, le niveau "Professionnal" de Cisco a une valeur consistante, contrairement au niveau Associate ; même pour un environnement autre que Cisco.
Conclusion personnelle : pour travailler sur des grands réseaux, il faut prouver qu'on a des connaissances dans le domaine. Ensuite, pour prouver qu'on sait faire, il y a l'expérience et les certifications. Il me manque un peu d'expérience.
Marsh Posté le 08-09-2008 à 19:15:12
Mais le CCNA n'est il pas un peu léger ?
Pour moi les certifications sont surtout un prétexte pour séduire des employeurs et commencer à me faire de l'expérience. Il faut bien une valeur ajoutée pour mettre le pied à l'étrier et c'est là tout le problème.
C'est vrai que les employeurs sont particulièrement méfiants vis à vis des débutants ou des techniciens qui n'ont oeuvrés que dans de petites structures.
Je continue quand même à avoir le sentiment que le niveau BAC+5 est un label qui séduit certains employeurs qui cherchent de vrais ingénieurs.
Pour ma part, je vais essayer de creuser mon trou en validant le CCNP ...
Hervé -
Marsh Posté le 09-09-2008 à 09:50:29
Le cursus CCNA m'appris beaucoup de choses. Pour moi, il n'est pas si léger que ça. Mais c'est comme ça qu'il est généralement vu.
Pour le reste je suis d'accord avec toi en partie. Ma formation m'a énormément apporté. Mais c'est vrai que le diplôme est aussi un label et une assurance qu'il est mieux d'avoir. Justement, ça peut te catégorise dès le départ.
A mon avis, le CCNP est bien reconnu mais à l'inverse d'une formation initiale, il est plus difficile de l'obtenir et de le vendre sans un minimum d'expérience. Ca reste un bon moyen de changer de voie.
Pour répondre à ta question sur les salaires en systèmes et en réseaux, je pense aussi que le réseau paie mieux à condition d'être pointu.
Marsh Posté le 13-09-2008 à 14:32:36
shinmaki a écrit : Conclusion personnelle : pour travailler sur des grands réseaux, il faut prouver qu'on a des connaissances dans le domaine. Ensuite, pour prouver qu'on sait faire, il y a l'expérience et les certifications. Il me manque un peu d'expérience. |
shinmaki a écrit : Le cursus CCNA m'appris beaucoup de choses. Pour moi, il n'est pas si léger que ça.... |
anuloma_viloma a écrit : Pour ma part, je vais essayer de creuser mon trou en validant le CCNP ... |
Comme dit précédement:
- Il faut le CCNA pour valider le CCNP
- Pour valider ne serait-ce que le CCNA il va falloir que tu apprennes beaucoup
- Ton CCNP ne vaudra rien sans l'expérience aux yeux des recruteurs.
- Pour obtenir ton CCNP il faut pratiquer et pour le réseau c'est beaucoup plus difficile de pratiquer chez soi que pour le système (forte interaction entre les équipements).
En résumé: si tu penses que tu vas passer le CCNP en 2 temps 3 mouvements et trouver le job correspondant (celui avec un bon salaire) alors tu te trompes fortement. Le CCNA est valable 3 ans donc il est raisonable de passer son CCNP après 3 ans d'experience.
Marsh Posté le 13-09-2008 à 23:56:20
Personnellement de ce que j'en ai vu, les certifications servent à attirer facilement l'attention sur ton cv et à faire la différence entre plusieurs candidats. Je n'ai jamais vu quelqu'un qui soit parvenu à obtenir quelque chose en contrepartie. Désolé pour le pessimisme.
Personnellement j'ai des certifications et les recruteurs les vois tel que je viens de vous le dire.
Marsh Posté le 14-09-2008 à 07:52:17
quand t'es CCIE et que la boite en a besoin d'un pour maintenir son agrément gold, t'inquiète pas que tu seras embauché
Marsh Posté le 14-09-2008 à 23:25:44
Mais faut savoir que le CCIE est très difficile à obtenir. Même des gens très chevronés échouent.
Marsh Posté le 25-03-2008 à 22:15:05
Salut,
Je suis MCSE et administrateur depuis un an.
Je m'intéresse de près aux certifications Cisco. Permettent elles d'accéder à un poste bien rémunéré ? Mieux qu'un administrateur Windows ?
Autrement, dans l'administration, quelles spécialisations paient bien ?
D'avance merci,
Hervé -