Après une business school parisienne, un VIE ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-05-2008 à 12:23:01
- Non. Le salaire en VIE est convenable. Bien sûr tu gagnerais plus en CDI mais ce n'est pas trop bas quand même (sans pouvoir mettre de côté cependant). Et si tu fais 18 mois, ça te fait une XP à l'international qui commence à valoir quelque chose pour un junior. Bref si tu ne sais pas quoi faire, c'est une aussi bonne piste qu'une autre.
- Pas forcément, si tu prends un "bon" VIE et que tu continues dans la même boîte derrière, ou que tu trouves enfin ce que tu veux faire.
- Ton diplôme va pas être au second plan avant quelques années, hein. Il te faut une suite de mauvaises décisions en termes de job pour que ça commence à faire vraiment tâche.
- Ca dépend, tu as fait quoi comme stages ?
Marsh Posté le 05-05-2008 à 12:47:15
Un VIE dansun pays d'Europe, c'est assez dommage.
La force du contrat VIE, ce sont les facilités d'avoir une protection sociale, et de te passer de faire un bon nombre de papiers.
Vu les similarités de ces formalités dans les pays d'Europe, et le nombre de stages importants proposés, il vaut mieux chercher un contrat classique. Et même financièrement, tu ne gagneras pas plus d'argent en VIE dans ces pays que par un contrat local.
Après, les VIE, c'est comme le reste, tu peux avoir des offres de merde comme des intéressantes.
Mon conseil :
poursuit tes recherches de VIE en allant à chaque fois jusqu'au bout du processus du recrutement, tout en continuant tes autres recherches d'emplois.
Marsh Posté le 05-05-2008 à 12:53:33
Si c'est une école de commerce, c'est une école de commerce à Paris.
Si c'est une business school, then it's a business school in Paris. Et dans ce dernier cas, la France t'étant un pays étranger, tu peux faire ton VIE en France non ? (il faut maîtriser le Français seconde langue toutefois)
Marsh Posté le 05-05-2008 à 17:17:26
Merci pour vos réponses.
J'ai fait pdt ma césure un stage en audit et un stage en finance en industrie.
L'idée du VIE a germé car je ne sais pas quoi faire au fait.
J'hésite entre continuer à postuler pour des CDI même sans conviction ou faire un VIE, ce qui me donnera 12 mois pour réfléchir.
Ce qui me fait peur pr le CDI, c'est de prendre du temps pr chercher, de commencer un peu plus tard, alors que je partirai au bout de qq mois si ça me convient pas. Le + du VIE, c'est que sa période est limitée et on peut envisager en tte sérénité de postuler ailleurs à son issue (ça fait moins mec qui ne sait pas quoi faire et qui démissionne au bout de 6 mois d'un CDI).
Ce qui me gène, je sais que c'est psychologique, c'est que je me dis que ça n'apporte pas de véritable plus étant donné mon diplôme, d'où une impression de se faire avoir (surtout au regard de la rémunération).
Merci pr vos impressions (ça aide et n'hésitez à rajouter des remarques.
PS: je suis français, pr répondre à la remarque d'un intervenant.
Marsh Posté le 05-05-2008 à 10:41:28
Bonjour
Je raconte brièvement mon parcours: après une prépa HEC à Paris, j'ai intégré une des 3 écoles de commerce parisiennes prestigieuses.
J'ai fini ma scolarité et comme je ne sais pas quoi faire exactement, j'hésite à partir en VIE.
Vous en pensez quoi:
- est-ce une perte significative en temps et en argent (qui ne sera pas rentabilisé) ?
- est-ce que ce serait du gâchis compte tenu de ma formation (pas énormément de gens des 3 Parisiennes partent en VIE) ?
- est-ce qu'après l'année de VIE, ça ne va pas effacer l'effet diplôme qui sera plus puissant immédiatement après le diplôme ?
- serait-ce pas mieux de faire de l'audit ou un truc comme ça quitte à partir au bout de qq petits mois ?
J'attends vos suggestions, opinions... en particulier de gens qui ont fait un VIE après une grande école parisienne.
thx