Suis-je un Account Manager ? Quel est mon métier ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-06-2020 à 17:20:44
Tu fais un taf d'account manager puisque tu gères - au sens large - des clients pour ta boîte (au sens administratif) tout en faisant en sorte que les clients aient leurs produits en temps et en heure.
Si tu veux faire plus que simple gestionnaire au quotidien, tu devais :
- Participer à des appels d'offre (monter une propale à l'aide des données internes+fournisseur, chiffrer tous les coûts, faire un joli powerpoint pour le client+son service achats, soutenir la propale devant le client)
- Bosser sur la partie reporting (évolution des ventes mois après mois, indicateurs qualité pour gérer le taux de défauts, satisfaction client, ...), car dans les plus grosses structures ce genre d'info est remonté au directeur commercial, pour discussion en comex/codir.
=> En gros faire le même taf, mais dans une structure plus grande. Si t'as déjà regardé les offres, tu sais quelles compétences sont attendues, non ? Tu seras d'autant plus crédible en CV/entretien avec de l'xp pro avérée dans ces domaines.
Pour le salaire, pose la question sur le topic salaires (tu n'es plus JD ) en précisant bien ta région/ton école/ton xp pro. Le topic n'est pas réservé aux seuls informaticiens
Marsh Posté le 05-06-2020 à 17:32:45
> Que fait un Account Manager dans une plus grande structure par rapport à moi ?
Ce n'est pas vraiment mon domaine d'expertise, mais ton éventail de responsabilités m'a quand même l'air vachement large par rapport à celui d'un account manager classique, notamment pour ce qui concerne la gestion des fournisseurs.
Je me demande si passer dans une plus grande structure ne demandera pas une spécialisation dans un des domaines suivants:account manager VS supply chain manager.
Le coté international, j'imagine que tu le retrouves plus dans la partie logistique de ton boulot, non ?
Marsh Posté le 07-06-2020 à 14:40:42
Je suis davantage intéressé par le côté Supply, avec le côté international comme tu le soulignes.
J'ai néanmoins l'impression que c'est un domaine davantage trusté par les ingés qui ont une réelle compétence technique, moi à la base, je ne suis qu'un pipoteur
Sinon, en réflechissant, je projette aussi de devenir commercial pour une usine en Asie. Je pense avoir une meilleure exit opt à rester sagement un Account manager et réduire mon spectre tout en passant du côté du fournisseur.
Ca me permettra par la même occasion de déménager en Asie et de jouer mon atout des langues. Je connais bien le domaine, je pense avoir ma carte à jouer.
Le changement d'environnement et le côté plus technique de la vente comblera ma curiosité pro' je pense Sans compter l'aspect culturel
Est-ce que ce move vous parait sensé pour les futurs entretiens ?
Marsh Posté le 19-07-2020 à 04:48:09
PNJ
Marsh Posté le 05-06-2020 à 16:31:14
Bonjour à tous
Je suis JD avec 3 ans d'XP.
Je suis diplômé d'une ESC groupe C (sous-dip . ) Je travaille dans une petite PME depuis la fin de mes études (j'avais commencé là-bas en tant que stagiaire. )
Je suis dans l'import export dans une TPE, la boite possède <10 employés. J'aimerai savoir si je suis un Account Manager comme sur ma fiche de paie ou bien si en réalité j'exerce une palette plus large.
Je suis actuellement en réflexion sur ce que je veux faire plus tard, et j'aimerai savoir quelle est la véritable appellation de mon "métier" suite aux tâches que je réalise :
Taxes annexes qui comptent pas vraiment:
Après 3 ans, j'ai clairement fait le tour de la boite, mais j'ai développé un fort potentiel d'optimisation alors je ne cherche pas forcément à aller voir ailleurs tout de suite.
J'aimerai savoir si un "account manager" gère également la partie Supply autant que moi ou bien c'est davantage inhérent à la boite dans laquelle je bosse ?
Je fais très peu de reporting, juste des réunions informelles avec mon N+1 (le patron), j'ai appris à partager efficacement l'information avec tous mes collègues et je fais 0 management.
Quel est mon véritable métier et quelle suite logique me conseillez-vous pour la suite ?
J'ai l'impression d'être davantage une secrétaire de luxe pour mon patron, plutôt qu'un account manager, ai-je raison ? A lire les articles sur LinkedIn, dans les autres boites, ils gèrent davantage les leads inbounds mais pas du tout de contacts avec les fournisseurs. Est-ce vrai ?
Ce que j'aime dans mon métier:
Avec le recul, j'ai l'impression de faire un métier de no-brainer, j'envoie les mêmes templates d'email aux clients et ma journée est +/- finie si j'ai traité tous les mails.
Je n'ai pas beaucoup de travail de fond. Parfois, j'aimerai faire davantage d'analyse. Mon patron ne me demande pas de reporting précis. Quel job me conseillez-vous de regarder le jour où j'aimerai changer d'employeur et accentuer ce point ?
Ce qui me plairait, c'est d'être expat' en Asie, l'homme de terrain d'un entrepreneur, qui à besoin d'un POC en Asie pour résoudre ses problèmes. Je suis en train d'apprendre le chinois pour ça
Est-ce que ca vous parait un next move logique ? Comment y parvenir ?
Que fait un Account Manager dans une plus grande structure par rapport à moi ?
Autre point (que je peux poster sur le topic JD salaire par la suite, mais à combien de k€ je me situe selon vous en France ?
Merci d'avance pour vos retours camarades sous dips et l'élite HFRienne
Message édité par Manzazine le 05-06-2020 à 17:40:44
---------------
When the rich wage war it's the poor who die