Quelqu'un a deja travaille à l'INRIA ??? - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-05-2008 à 17:20:40
inop a écrit : Salut, |
l'INRIA c'est grand .. t'es censé faire quoi las bas ? donne des détails!
Marsh Posté le 28-05-2008 à 20:21:38
Je suis doctorant a l'INRIA Grenoble. Que veux tu savoir ?
Marsh Posté le 28-05-2008 à 20:33:12
J'ai fait un stage au LORIA (INRIA Lorraine) en 2006,
service financier
Toi c'est pour de l'informatique ??
Marsh Posté le 28-05-2008 à 21:18:00
oui pour de l'informatique. En fait, je suis diplomé depuis 6 mois, en ce moment je travaille pour une boite privée et j'hésite a postuler pour un CDD l'INRIA pour ensuite peut-être passer les concours et c'est pour ca que je voudrais me renseigner un peu et si possible avoir des retours d'experience.
Marsh Posté le 28-05-2008 à 21:20:33
Ce serait quel INRIA déjà ? ou lors vises-tu n'importe quel INRIA ?
Marsh Posté le 28-05-2008 à 21:29:26
Topic fonction publique. Tu auras peut-être plus de réponses ...
Tu aimerais passer quel concours ? ingénieur de recherche ? ingénieur d'étude ?
Marsh Posté le 28-05-2008 à 21:52:32
ca serait pour l'INRIA Bordeaux. Et pour le concours ca ne serait pas pour de suite
Marsh Posté le 28-05-2008 à 21:55:38
Moi je ne connais que le LORIA
Le Labo fonctionne en équipe-projet, chacune dédiée à un thème précis
Marsh Posté le 29-05-2008 à 13:59:53
inop a écrit : oui pour de l'informatique. En fait, je suis diplomé depuis 6 mois, en ce moment je travaille pour une boite privée et j'hésite a postuler pour un CDD l'INRIA pour ensuite peut-être passer les concours et c'est pour ca que je voudrais me renseigner un peu et si possible avoir des retours d'experience. |
j'ai passé pas loin de 5 ans la bas, à l'inria rocquencourt .... c'est pas bordeaux mais bon je pense que c'est un peu pareil en définitive. Dans mon labo, Il y avait plusieurs ingénieurs associés (en cdd).
Pour ce que j'en ai pensé :
(*) du point de vue de la boite : c'est une grosse entreprise publique ... un bon gros mamouto-brontosor vraiment pas très réactif, mais avec pleins d'avantages qui sont exploitables à fond par les CDD & co : il y a un campus avec pleins de jeunes (étudiants et étudiantes ), l'ambiance est plus que cool et détendue, y'a des activités sportives pas chères, des cours de musiques, une cantine quasiment donnée (2euros70 le repas ), des horaires de fonctionnaires pépères respectées à la lettre! un bon 9h-17h aux heures de pointes ... A côté de ça, tu peux cotoyer des gens parmis les plus brillants de la planète, donc c'est assez stimulant.
(*) du point de vue du poste : tout dépend de ton labo : y'a des labos pas mais alors pas réactifs du tout, d'autres au contraire sont à fond avec des chercheurs géniaux et très sympas, et d'autres complétement hystériques à la limite du pathologique. Mais globalement c'est assez cool, avec peu de pression pour les ingénieurs en CDD (beaucoup plus pour les chercheurs et doctorants je pense). Ça peu être bien pour se former façon club med pendant un an ou deux. Par conter je crois que t'es relativement mal payé (très en dessous du privé). En fait, c'est un peu à toi de voir comment tu vas mettre à profit cette expérience : tu peux choisir de pas faire grand chose et à la sortie ça risque d'être plus un boulet qu'autre chose, ou te former et ça peut etre un bon plus. Notamment si tu développe des compétences fonctionnelles (calcul scientifique, etc). Autement un point négatif et que l'INRIA est assez loin du monde de l'entreprise : tu travailles avec des chercheurs, y'a pas de process, le travail en équipe est quasi inexistant...bref, faut d'autres avantages par rapport à ce que tu vas faire la bas pour le valoriser ensuite.
++
ps : si tu comptes être embauché en dur à l'Inria, c'est pas gagné ...
Marsh Posté le 31-05-2008 à 12:17:27
a peu pres le meme feedback qu'au dessus pour l'INRIA Grenoble ...
ca depend bcp de l'equipe ou on tombe, en fait.
Marsh Posté le 17-08-2009 à 15:32:24
Up du fond des ages, avec 2 ou 3 questions sur les CDD pour jeunes diplomés:
-Je vois que le salaire proposé est de 2500 euros bruts, ca donnerait 1900 nets dans le privé, mais a l'INRIA? Est-ce négociable? Et quels avantages a coté? (ca serait pour l'INRIA Sophia a priori).
-Y a t'il des criteres de selection specifiques pour ce programme (j'ai deja un an d'XP, mais pas de Master recherche notamment, c'est le combo fatal ou ca peut tres bien passer?)
-Comment sont intégrés/vus les ingenieurs par les phD ou les chercheurs? Est ce qu'ils sont la pour faire les basses oeuvres, ou ont-ils un role different, mais bien considéré quand meme?
-Comment reconnaitre un bon labo/une bonne mission?
-Et un peu la meme question qu'au dessus: Ca se valorise comment par la suite ce genre d'experience, notamment dans le privé? Est-ce que cela va etre considéré comme de la recherche ou juste du developpement dans un environnement qui n'a rien a voir avec l'entreprise?
-On a l'image des projets de recherche qui engendrent souvent des start ups, dans les faits ca se passe comment? C'est le directeur de labo qui s'en charge, un groupe de phD motivés? ...
Marsh Posté le 17-08-2009 à 16:42:23
INRIA = public = 20% de charges sociales environ au lieu de 25% dans le privé
Donc tu tournerais à 2000 € nets
(pas mal pour débuter )
Je ne travaillais pas directement avec les équipes-projet donc je ne peux pas te répondre aux autres questions (reconnaissance...)
Marsh Posté le 17-08-2009 à 16:59:15
Et il y a une mutuelle comprise la dedans?
Apparement il y a des activités pas cher, mais est-ce un CE ou juste un genre de BDE pour etudiants?
Sinon 2000 nets pour 'debuter' (j'aurais deja une bonne année d'xp) ca serait vraiment pas top (je suis deja a 2500...), mais l'interet du poste pourrait en valoir la chandelle. Et puis pas envie de me lever le matin en me demandant pourquoi pendant des années, le seul soucis c'est que c'est un CDD d'un an (renouvelable une fois), il faut donc penser a ce que ce genre de poste peut apporter pour la suite. Et la c'est assez flou
Marsh Posté le 18-08-2009 à 16:33:56
Citation : tu travailles avec des chercheurs, y'a pas de process, le travail enéquipe est quasi inexistant... |
Ca me fait un peu peur ca, tu veux dire quoi par la? Pourquoi y aurait-t'il moins de collaboration que dans le privé?
Marsh Posté le 27-05-2008 à 20:23:46
Salut,
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà travaillé pour l'INRIA et les impressions que cela lui a laisse.
Si quelqu'un est passé du privé à l'INRIA je serai curieux de savoir le ressenti entre les 2 mondes.
De plus si quelqu'un a travaillé a l'INRIA avant d'aller dans le privé je voudrais si cela est apparu
comme un plus ou non.
Merci de vois réponses
Message édité par inop le 27-05-2008 à 20:40:34