SIA Conseil, qq'un connaît ?

SIA Conseil, qq'un connaît ? - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 21-12-2005 à 20:21:25    

Bonjour  :hello: , je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent cette entreprise  :pfff: . A priori ils se présentent comme des "pure player"  :love:  :love:  du conseil, c'est récent (99) et pas très grand (100 pers.)  :sleep: . Si vous avez des infos sur le type de missions qu'ils font  :jap: , qu'est-ce qui les différencie des autres cabinet  :fou:  ...
Pour info ils étaient présent au dernier forum centrale  :sol: .
 
ça fait donc un mois que j'ai postulé et on m'a appelé ce soir pour un entretien demain matin  :pt1cable:  :pt1cable:.
 
ah oui, si vous avez pas remarqué, j'aime bien mettre des petits smileys parasites !

Reply

Marsh Posté le 21-12-2005 à 20:21:25   

Reply

Marsh Posté le 22-12-2005 à 14:24:16    

J'ai un ami qui bosse là bas et j'ai moi-même passé quelques entretiens chez eux.
SIA Conseil est un cabinet assez récent, qui a connu une croissance assez soutenue récemment. Ils souhaitent doubler leur effectif sur les années à venir. Ils sont basés près d’Opéra et n’interviennent a priori que sur des missions de type AMOA (pas de MOE).
 
L'ambiance de la boite a l'air plutôt sympathique. Une de leurs caractéristiques, liée à leur petite taille, est qu'ils demandent à leurs consultants une implication sur la partie commerciale de la boite : rédaction de propals,...
En terme de rémunération, c'est dans la moyenne de ce que proposent les grands cabinets, avec une plus grande marge pour négocier je pense. L'associé est un mec jeune (la trentaine) qui m'a l'air futé et débrouillard... suffisament en tout cas pour bien faire monter sa boîte.
 
En résumé, un petit cabinet qui communique de manière efficace (un peu d'esbrouffe parfois quand même, cf les "pure players" ) et qui a du potentiel à mon avis.  
Bon courage pour ton entretien

Message cité 1 fois
Message édité par gillout le 28-05-2006 à 10:00:02
Reply

Marsh Posté le 22-12-2005 à 14:52:39    

merci, ça s'est bien passé !
 
tu en penserais quoi toi par rapport à BearingPoint ?
 
je pense que les fonctions d'un débutant risque d'etre plus riches et sympa chez SIA (comme tu dis : participation au coté commercial, reunions de feedback sur un secteur, concours de d'imagination d'offre ...) mais le jour ou je voudrais changer ..... BP ça sera beaucoup plus lisible que Sia.
De plus, j'ai l'impression qu'on peut s'orienter vers le coté "métier" chez BP, alors que à Sia c'est quasi-exclusivement de l'amoa.

Reply

Marsh Posté le 22-12-2005 à 15:34:47    

Je pense que ce sont 2 structures radicalement différentes et sur de gros projets, SIA n'interviendra qu'en sous-traitance...
Encore une fois tout dépend de ce que tu recherches : pour ma part, j'ai envie de débuter ma carrière en ayant un joli nom sur le CV, qui parle à mes futurs recruteurs. Mais je recherche aussi une entreprise à taille humaine, où l'on peut prendre des responsabilités et on connait les gens avec qui on travaille. Je pense qu'il y a assez de boulot sur les missions pour ne pas avoir à revenir le soir rédiger des propals. La partie commerciale, tu l'aborderas obligatoirement une fois manager.
 
Voilà quelques unes des raisons qui me font préférer BearingPoint à SIA, mais elles sont purement personnelles et la personne que je connais chez SIA est très heureuse et s'y épanouit parfaitement.

Reply

Marsh Posté le 22-12-2005 à 17:51:02    

tu veux dire que à BP, tu peux participer à des missions globales avec un contenu stratégique, meme si tu ne t'occupes pas necessairement de ce theme précis (du style tu fais de la MOA mais sur une mission "Comment réduire les dépenses de la CNAM?" ) alors qu'à SIA il ne s'agira que de mission avec un périmètre limité au coté SI.
 
ça souleves une question importante: où est le coté "management" dant le nom conseil en management que se donne SIA.
 
PS: je vois un associé demain! tu as raison c'est vraiement la folie en ce moment dans ce secteur.

Reply

Marsh Posté le 25-12-2005 à 21:21:53    

D'apres eux-meme, Sia est plus orienté conseil pure que BP, ils se compare plutot à Eurogroup. Je sais vraiment pas quoi en penser.

Reply

Marsh Posté le 28-12-2005 à 11:55:08    

anhamper a écrit :

D'apres eux-meme, Sia est plus orienté conseil pure que BP, ils se compare plutot à Eurogroup. Je sais vraiment pas quoi en penser.


 
En réponse à tes questions précédentes :
- je pense que BP est à la base un cabinet de conseil qui s'est ouvert aux SI car c'est la tendance du marché et qu'aujourd'hui une majeure partie de leur activité (et de celle de la plupart des cabinets de conseils mis à part les canons BCG, McKinsey...) se fait autour des systèmes et peu autour de la stratégie pure.
 
- A mon avis, cela vaut pour SIA. Je pense que le positionnement par rapport à Eurogroup est voulu car plus prestigieux mais que dans les faits, il ne s'applique pas toujours.

Reply

Marsh Posté le 28-12-2005 à 13:37:22    

merci en tout cas, il va falloir que je choisisse la premiere semaine de janvier.

Reply

Marsh Posté le 28-12-2005 à 14:40:05    

anhamper a écrit :

merci en tout cas, il va falloir que je choisisse la premiere semaine de janvier.


 
Je t'en prie : bon courage pour faire un choix (pour moi ca n'a pas été évident) et à peluche

Reply

Marsh Posté le 25-01-2006 à 22:52:32    

mmmhhh... Voila une discussion qui m'interesse... Qu'as-tu choisi finalement ? As-tru accepté l'offre de SIA ?
QUestion indiscrete au passage: Quel salaire te proposaient-ils ?
 
Merki !

Reply

Marsh Posté le 25-01-2006 à 22:52:32   

Reply

Marsh Posté le 26-01-2006 à 20:10:09    

choubaka8 a écrit :

mmmhhh... Voila une discussion qui m'interesse... Qu'as-tu choisi finalement ? As-tru accepté l'offre de SIA ?
QUestion indiscrete au passage: Quel salaire te proposaient-ils ?
 
Merki !


 
J'ai choisi BearingPoint. Je ne suis pas allé au bout du processus de recrutement chez SIA, car ils se sont manifestés un peu tard pour le dernier entretien.
Pour la question indiscrète, je ne donc pas te répondre, mais je connais la rému de mon pote, qui est très correcte pour l'école de laquelle nous sortons.

Reply

Marsh Posté le 28-01-2006 à 19:36:20    

Reply

Marsh Posté le 28-01-2006 à 19:45:28    


 
Eh bien bon courage dans ta vie professionnelle, j'espère que tu t'y plairas. Reviens de temps en temps sur le forum pour nous parler de ta boîte une fois que tu auras un peu plus de recul.

Reply

Marsh Posté le 28-01-2006 à 20:04:02    

voila, ben on se recroisera ici surement!  
à+

Reply

Marsh Posté le 20-02-2006 à 15:10:32    

Juste pour avoir une idée du niveau recherché de ce cabinet, c'est quoi vos écoles respectives ?
 
Et sinon anhamper un retour sur tes premières impressions et tes missions actuelles ?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 21-02-2006 à 17:43:41    

:hello: plus là ?

Reply

Marsh Posté le 21-02-2006 à 19:30:57    

Une école plutot bien classée mais pas dans le top 3 ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par gillout le 28-05-2006 à 09:57:57
Reply

Marsh Posté le 23-02-2006 à 22:27:45    

alors à sia tu trouves de tout ... HEC, Centrale Pa, groupe 2, groupe 3, mais aussi actuaire, dess maths ....
c'est pas le "niveau" de l'ecole qui compte mais l'expérience que tu as et qu'il faudra revendre au client, pour etre pragmatique.
 
alors sinon ma mission, ben je suis dans un secteur qui m'interesse (risques) sur une composante métier qui correspondait à mon profil (outils marketing). C'est toujours un peu délicat d'exposer ce qu'on fait sur un forum public, vis-à-vis du client.
 
Je parlerais plutot du cadre. Je suis en grande partie seul, c'est super d'avoir de l'autonomie, d'avoir à proposer soi-même des choses et gérer les contacts avec les gens en interne ... Je crois que la définition la plus simple est de dire qu'il s'agit de maitrise d'ouvrage: designer des outils informatiques (qui seront faits par des editeurs: SAS, BO) en fonction des applications possible dans le "métier" du client.
Bon après, comme souvent les presta se récupèrent différents projets qui traînent par-ci par-là, donc il vaut mieux etre polyvalent...
 
En tout cas, si tu ne vas pas à sia avec une expérience pointue, ou une composante métier importante, tu ne feras pas de conseil opérationnel mais plutot SI et gestion de projet. C'est ça le métier de SIA. Maintenant il y a des missions de conseil "opérationnel", mais il faut avoir l'expérience pointue qui va avec.
 

Reply

Marsh Posté le 24-04-2006 à 22:58:14    

salut,
J'ai vu une annonce de Sia qui m'interesse pas mal. En attendant que je finisse de paufiner ma lettre de motiv, je veux bien des précisions sur l'ambiance de boulot (decontractée, costard-cravate jovialerie artificielle, sympa mais distant...), les horraires (12h par jour avec la pression qui va avec, 10h détendu...), les salaires, tout ca tout ca quoi, 'niveau' du conseil en SI (cad a quel niveau ils interviennent: analyse des processus, veille techno, etude des reponses à des appels d offre...).
Merci merci!

Reply

Marsh Posté le 28-05-2006 à 09:43:39    

Salut the_stooge,
 
Ambiance de boulot : au bureau ça va, mais tu n'y seras pas souvent, sauf peut-être avant de débuter ta mission, et le soir si tu es amateur de çà... Costard cravate obligatoire, tu peux toujours venir sans... mais tu va faire "tâche", pas de jovialerie artificielle, si tu veux faire la gueule, fais la gueule !  
Sympa mais pas distant du tout, car boîte très jeune (les deux associés ont 33 ans !!!)
Salaires : 35K€ en JD, après à toi de défendre tes atouts si tu as déjà une expé.
Niveau : Sia balaye à peu près tous les niveaux d'un projet SI, de l'appel d'offre, jusqu'à la maintenance, mais jamais d'intégration qui est réservée à d'autres boîtes du marché.
Sia se défend d'être une SSII, mais plutôt une boîte de conseil en management, avec une forte prégnance SI bien sûr, du coup tu trouveras aussi des interventions purement métier et/ou orga, en amont de projets SI le plus souvent.
 
Good luck
 
A+

Reply

Marsh Posté le 28-05-2006 à 09:45:55    

Précisions : horaires de boulot, dépend à 100% de ta mission, peut aller du "fonctionnariat"... au conseil :)
 
Tu as déjà du passer des entretiens vu la date de ton post... alors ?

Reply

Marsh Posté le 28-05-2006 à 09:56:18    

Reply

Marsh Posté le 28-05-2006 à 10:42:46    

Message concis...

Reply

Marsh Posté le 28-05-2006 à 15:45:55    

Ils on l'air super sélectif,dans la partie témoignage, il y a que des grandes écoles......

Reply

Marsh Posté le 28-05-2006 à 15:54:49    

fab270 a écrit :

Ils on l'air super sélectif,dans la partie témoignage, il y a que des grandes écoles......


 
A l'origine c'est vrai, ingé ou commerce Groupe A (majoritairement), avec des exceptions, mais les tensions sur le marché de l'emploi, en défaveur des employeurs en ce moment, une fois n'est pas coutume :), imposent un peu plus de flexibilité sur les "standards" de formation des collaborateurs qui seront recrutés.

Reply

Marsh Posté le 28-05-2006 à 15:57:46    

Ayant fait Dauphine, je peux tenter?
J'ai 1,5 an d'XP et orienté dans le décisionnel (technologie sas) dans le domaine bancaire.
tu as quelle formation toi?

Message cité 1 fois
Message édité par fab270 le 28-05-2006 à 15:59:42
Reply

Marsh Posté le 28-05-2006 à 16:06:25    

fab270 a écrit :

Ayant fait Dauphine, je peux tenter?
J'ai 1,5 an d'XP et orienté dans le décisionnel (technologie sas) dans le domaine bancaire.
tu as quelle formation toi?


 
Dauphine c'est sans problème.
Je ne sais pas si Sia intervient beaucoup sur du décisionnel type Sas, mais la banque c'est le premier client ou en tout cas un des tout premiers de Sia, avec un an d'XP c'est encore mieux.
Désolé, mais pour la formation, je préfère rester discret sur ce forum :)

Reply

Marsh Posté le 28-05-2006 à 16:21:17    

shagshag a écrit :

Dauphine c'est sans problème.
Je ne sais pas si Sia intervient beaucoup sur du décisionnel type Sas, mais la banque c'est le premier client ou en tout cas un des tout premiers de Sia, avec un an d'XP c'est encore mieux.
Désolé, mais pour la formation, je préfère rester discret sur ce forum :)


Ok pas de problème, mais t'as fais 1 grande école ou la fac?

Reply

Marsh Posté le 28-05-2006 à 16:34:45    

fab270 a écrit :

Ok pas de problème, mais t'as fais 1 grande école ou la fac?


 
Les deux :)

Reply

Marsh Posté le 28-05-2006 à 17:00:17    

Ca va alors!!
35ke c'est pas mal pour 1 débutant..


Message édité par fab270 le 28-05-2006 à 17:00:55
Reply

Marsh Posté le 24-07-2006 à 13:36:50    

et bien en fait (HeuM, dsl pour le retard), je n'avais finalement pas postulé. Mais finalement, j'y reviens, je pense que je vais faire ca dans la semaine.
Y'a t il de nouveaux retours?

Reply

Marsh Posté le 23-08-2006 à 15:42:50    

pour ceux qui y travaillent:
quelle est la "mobilité" exigée des consultants?
y'a t il des projets à périmètre international?

Reply

Marsh Posté le 08-09-2006 à 17:04:24    

up!
 
Et tant qu'à upper, autant rajouter une question:
ils virent bcp de gens au premier entretien? (non, parce que j'étais vraiment crevée, à moitié malade, la façon dont ça s'est déroulé m'a vachement destibilisé -ils doivent vraiment faire ça à la chaîne)

Reply

Marsh Posté le 08-09-2006 à 20:00:19    

Salut !
 
Mobilité : tu bouges ou tu meurs... d'ennui ! Je déconne, mais pas complètement. En gros, moi je trouve çà sympa de bouger, donc à chacun de voir... en général les missions sont plutôt longues.
 
Je n'ai pas écho de refus de mobilité.
 
Tu peux être amené à bouger sur trois destinations majeures :
- La Défense (pas très "éxotique"...)
- La Belgique (Bruxelles), assez peu de monde là-bas.
- L'Italie (Rome), très très peu de monde, le "bureau" est en cours de création.
 
Tri au premier entretien : incapable de te répondre, cela dépend pas mal de la personne avec laquelle tu as passé l'entretien, le "feeling" joue énormément, c'est un peu la loterie...
 
Ils font effectivement çà à la chaîne pour deux raisons :
 
- Ils restent éxigeants sur les profils recrutés, donc pas mal de refus.
- Comme pour beaucoup d'autres boîtes similaires, et cela depuis quelques mois, le turn over explose...

Reply

Marsh Posté le 08-09-2006 à 20:23:24    

bah le problème est que mon entretien a été super court, je ne m'y attendais pas du tout, il y a plein de choses que j'aurais aimé développer ou meme seulement dire, et je m'attendais à ce qu'elle (la personne que j'ai vu et qui me semble être une responsable RH) m'y invite ou me pose des questions. Alors que là, elle donnait vraiment l'impression d'à peine m'écouter et de s'en foutre complétement à la limite. Alors je sais pas du tout quoi en penser, je suppose que c'est pas bon signe du tout mais bon je suis qd même assez surprise de la façon dont cela s'est déroulé.
 
pour ce qui est de la mobilité en fait je voulais surtout savoir si tu étais suceptible d'être envoyé "pourrir" 6 mois dans un coin paumé de province, mais apparemment c'est que l'idf et l'étranger (ce qui est parfait, pile poil ce que je recherche)

Reply

Marsh Posté le 08-09-2006 à 20:32:38    

Le risque de se retrouver en province est presque nul (très rares missions en province, furent courtes quoiqu'il en soit), pour ce qui est de l'entretien, par très court tu entends combien de temps ?
Je vois très bien qui tu as rencontré ;)

Reply

Marsh Posté le 08-09-2006 à 20:41:00    

j'ai pas vraiment regardé l'heure, mais bon remplissage du dossier papier + "entretien" (en gros j'ai répété ce qu'il y avait dans mon cv et ma lettre de motivation), ca n'a pas dû dépasser 3 quarts d'heures. Peut être meme une demi heure. Elle a quasiment pas pris de notes, si ce n'est mes prétentions salariales et les autres boites avec qui je suis "en relation".  
J'ai raison de m'inquiéter, là, non?

Reply

Marsh Posté le 08-09-2006 à 22:28:37    

Non pas du tout... j'ai été recruté après deux entretiens de 45 min...
Si tu n'as pas de réponse dans les deux semaines suivant ton entretien  tu peux "t'inquiéter"
L'entretien avec cette persone est un entretien de "perso", le plus important sera l'entretien, ou plutôt les deux entretiens suivants, avec un senior manager ou un associé.
Le premier entretien a pour visée principal d'émettre un avis général sur l'individu rencontré.
Si tu ne passes pas le premier entretien, ne t'inquiète pas et reste confiante, je le dis et le répète, ces entretiens se jouent à 80% sur un jugement de ta personnalité... les personnes qui portent ce jugement ne sont pas forcément infaillibles :)

Reply

Marsh Posté le 09-09-2006 à 01:16:06    

merci pour ce message plutot sympa.
Je dis seulement plutot, parce qu en fait je m'inquietais surtout sur la suite du processus chez sia, et je ne pense pas avoir briller par ma personnalité...
Bon, je verrai bien dans une semaine...

Reply

Marsh Posté le 14-09-2006 à 11:24:35    

hé hé hé...
j'ai pas été si mauvaise que ça..
Des recommandations / remarques sur le deuxième entretien?

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed