Stage Chez France Telecom ou Polyconseil - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-02-2008 à 10:12:08
pelusa a écrit : En tant que etudiant Master 2 Systèmes de Télécommunication, à votre avis c'est mieux de faire un stage chez france telecom (il n'y a pas d'embauche) ou dans un cabinet de conseil comme Polyconseil ou teamtrade ou il y a la possibilité d'embauche? |
Si le sujet chez France Télécom est intéressant n'hésite pas va chez FT.
Sachant que le marché est florissant tu n'aura aucun problème pour trouver du boulot après ton stage donc privilégie le stage qui te permettra de négocier au mieux ton premier salaire.
Marsh Posté le 17-12-2013 à 20:14:57
Hello je relance le sujet, mais plutôt ciblé sur Polyconseil ? Qui connaît ? Quels sont les types de missions ? Et surtout comment le placer entre les cabinets de pure stratégie et les opérationnels (BearingPoint,...) ou IT?
Merci d'avance !
Marsh Posté le 18-12-2013 à 11:52:00
J'ai simplement rencontré quelques uns de leurs consultants en entretien. je les ai toujours trouvé d'excellent niveau et avaient à chaque fois des parcours plutôt sympa (diplômes de supélec, télécom paris)
de ce qu'ils ont pu me dire de Polyconseil, leur positionnement m'a rappelé celui d'un cabinet comme Fontaine Consultants, à savoir un cabinet de conseil adressant des interlocuteurs de haut niveau au sein de la DSI ou adressant des Directions Métiers/Directions Générales sur des thématiques IT.
Les missions étaient plutôt centrées sur des gros projets de transformations en tél/co, ou des études de faisabilités, ça s'arrêtait à l'AMOA et n'allait pas jusqu'à l'intégration. donc plutôt des architectes, pas des maçons.
des boites comme polyconseil ont un positionnement beaucoup plus spécifique que des boites comme Bearing ou KSA. si tu es un passionné de tel/co et que tu veux y faire carrière, tu seras comme un poisson dans l'eau chez polyconseil, car tu vas y évoluer auprès d'expert du sujet. le côté PME peut également te permettre de rapidement te responsabiliser si besoin. les practices IT de bearing/KSA seront à mon sens plus généralistes et toucheront plutôt le SI de gestion plutôt que les infra. mais cela mériterait d'être creusé sur les topics de ces cabinets.
n'étant pas insiders de Polyconseil, il faudra bien évidemment prendre mon avis avec des pincettes, mais à mon sens (de recruteur), une opportunité chez polyconseil est à étudier avec attention pour toute personne voulant évoluer dans l'univers des telcos
Marsh Posté le 18-12-2013 à 18:50:06
Perry Smith a écrit : J'ai simplement rencontré quelques uns de leurs consultants en entretien. je les ai toujours trouvé d'excellent niveau et avaient à chaque fois des parcours plutôt sympa (diplômes de supélec, télécom paris) |
Très intéressant merci !
Pour creuser quand à la spécificité de ce cabinet, j'avais deux autres interrogations :
- Comment interpréter le fait que Polyconseil soit finalement une filiale du groupe Bolloré. Est-ce que le but des missions est d'apporter des solutions un benchmark sur des secteurs (existants ou futurs) du groupe Bolloré ? Ca change beaucoup de choses parce que ça voudrait notamment dire que l'objectif du groupe n'est pas de ramener le plus d'argent possible (ce qui expliquerait la taille PME), mais plutôt de se focaliser sur du "high-tech". Y a t il beaucoup de missions réalisées directement pour Bolloré (ex : Autolib) ?
- La practice "Marchés émergents", très porteuses pour les Telecom. Est-ce que beaucoup de missions sont réalisées directement à l'étranger ? Y a t il des bureaux à l'étranger ? (il semblerait pourtant que non)
Merci encore !
Marsh Posté le 18-12-2013 à 21:06:04
Je ne serais pas forcément le plus compétent pour répondre à ta 1ère question. la seule chose que ça m'évoque, c'est un questionnement vis à vis de l'indépendance de Polyconseil sur ses conseils. Après je ne connais pas bien le (les?) métiers de Bolloré et l'intérêt pour eux d'avoir une société de conseil. je sais que pas mal de constructeurs et éditeurs rachètent des cabinets de conseil en SI car ça a du sens dans leur développement commercial (le conseil intervenant en amont du projet, cela permet de placer ses pions pour placer son matos ou ses logiciels)
concernant la practice "marché émergent", je sais que la plupart des pays francophone à l'étranger (je pense notamment au Maghreb) sont très consommateur de consulting français pour la modernisation de leurs infrastructures, j'ai vu de nombreux consultants s'expatrier sur des périodes de 6 à 12 mois pour mener à bien ces missions. à leur retour, leurs constats étaient souvent les mêmes : ils étaient rincés et avaient taffé jours et nuits!
quelques cabinets ont ouverts des bureaux à l'étranger (solucom, dévoteam et octo pour les plus connus) notamment pour des raisons commerciales (plus facile de faire du business quand tu as des cocos sur place 24/24) mais l'envoi de consultants français à l'étranger se fait également très bien.
Marsh Posté le 14-02-2008 à 23:17:12
En tant que etudiant Master 2 Systèmes de Télécommunication, à votre avis c'est mieux de faire un stage chez france telecom (il n'y a pas d'embauche) ou dans un cabinet de conseil comme Polyconseil ou teamtrade ou il y a la possibilité d'embauche?
Merci pour vos opinions.