Feedback sur un entretien telephonique pour une start up - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-04-2006 à 22:32:17
Salut,
J'ai bossé dans des "start-ups" en 1999/2000, et j'ai fait trois grosses boites depuis, et pas mal d'entretiens assez réussis.
Voici mes commentaires. Ils sont personnels, tu es libre de les trouver géniaux, débiles ou non adaptés.
Citation : |
-> Ta réponse est bof bof. Elle doit dépendre du poste que tu convoites.
Un commercial grand comptes doit se présenter comme le représentant du client dans l'enteprise; tandis que des postes où la relation est moins personnalisée avec le client peut te demander de t'écraser et de mettre ta fiereté de coté.
Citation : _Quel est l'ambiance de travail espere? |
Là, c'est la question qui est débile. Tu n'es pas obligé de parler de la productivité. Ca fait pas naturel ! Disons qu'une bonne ambiance, ca permet aussi une bonne communication informelle. Plus que de la productivité, ca peut éviter de gros plantages.
Par contre, si tu parles d'une ambiance décontractée, faut préciser que tu ne le concois que si tout le monde est très compétent dans son domaine, évidemment.
Citation : _Comment un projet se gere dans une equipe ? |
Envoyer des variables ? Les gens sont des fonctions ? Un projet, c'est un machin sérieux, ca fait intervenir des gens très différents (c'est le but, sinon, ca ne serait fait que par une seule personne), qui ne parleront jamais le même langage. Donc il faut surtout qu'il soit bien encadré, par un chef de projet qui connait son boulot et les personnes concernées, afin d'éviter les démotivations, et qui évitera d'intégrer dans le projet des personnes qui n'ont rien à y foutre. Il y a aussi les délais à faire respecter, parce qu'en groupe, chacun trouvera toujours la cause des retards ailleurs.
Citation : A la fin il m'a demande : |
Ta deuxième question est mieux que la première.
Moi si c'est pas trop tendu, j'aime bien demander des trucs perso sur le gars si c'est un opérationnel (genre d'où il vient, ce qu'il a fait avant...). Pour l'empathie Et puis, les gens aiment beaucoup parler d'eux-mêmes en général. Evidemment, faut écouter ce qu'il raconte, hein.
Aussi demander quels sont les mesures de performance du poste, s'il y a moyen de mettre des objectifs qualitatifs et surtout quantitatifs (histoire de préparer l'entretien de fin d'année). Les formations, c'est bien, les possibilités d'évolution aussi si c'est un poste pour lequel tu sens qu'ils recrutent pour longtemps.
Tu peux aussi demander aussi si l'initiative est encouragée, si les décisions prennent du temps à être mises en place...
Marsh Posté le 22-04-2006 à 00:02:06
merci de ta reponse je trouve tes commentaires tres instructifs .C'est un poste de programmeur mais au premier entretien il m'avait deja beaucoup parler de lui et je lui avait deja poser pleins de questions.
Apparament il m'envoit la reponse jeudi mais son collegue m'a dit hier que la "prochaine etape" serait lundi. Donc je suppose que c'est mort. Mais au moins je suis content de moi car ma voix etait dynamique et convaincante. Je me sentais a l'aise donc j'ai fait le mieux que j'ai pu. Si j'ai pas le poste je lui demanderais pourquoi : pour un premier entretien je suis content de moi quand meme.
C'est normal 3 entretiens a passer ??? C'est quoi cette start up de ouf ... AU premier il a tester ma motivation , au 2eme il a teste mes connaissances java +quealues questions gene . Au 3 eme c'est quoi ?
Marsh Posté le 22-04-2006 à 10:35:27
B@ttosai a écrit : merci de ta reponse je trouve tes commentaires tres instructifs .C'est un poste de programmeur mais au premier entretien il m'avait deja beaucoup parler de lui et je lui avait deja poser pleins de questions. |
Bravo. Si c'est le premier entretien de toute ta vie, tu t'en est bien sorti. Ce qui te manque, c'est la maturité, tu pourras plus facilement relier tes réponses et tes réactions avec ce que tu as vécu en entreprise, ce qui te donnera l'occasion de rebondir sur divers aspects, etc.... pour transformer le question/réponses dans une discussions à deux.
B@ttosai a écrit : |
Ca arrive. Ce qui est classique, c'est un gars "opérationnel" (qui connaît le métier, qui sera le chef direct ou un collègue un peu senior) + quelqu'un (une nénette dans 90% des cas) des RH pour les aspects motivation, personnalité, etc.), en consécutif ou simultané.
Donc ton 3e entretien, théoriquement, c'est pour valider un choix déjà pris (et éventuellement pour voir ta tronche si tout s'est fait par téléphone), le but est alors d'éviter de tomber sur un pur nerd, un gars antipathique ou un mythomane. Mais la sélection est déjà quasiment faite.
En général, plus il y a d'entretiens, plus il y a de responsabilités.
En ce moment, en cumulé, j'en suis à 5h d'entretiens (avec des personnes différentes) pour le poste que je vise, puis il y aura le big boss de fin de level
Selon ta personnalité, et ta capacité à créer des liens, tu peux jouer sur l'aspect humain. C'est jamais superflu de décontracter l'ambiance de temps en temps. Sois à l'aise, te tiens pas comme un chien battu, comporte toi comme si tu bossais depuis 5 ans dans la boîte et que le boss te proposait juste une nouvelle mission dont il voulait discuter avec toi.
Bon courage.
Marsh Posté le 23-04-2006 à 19:45:11
Finalement le 3eme entretien se passe en "reel" juste pour discuter il m'a dit ! Il veut prendre un cafe avec moi sur le campus. Il va durer 1/2 heure demain. De quoi vais je devoir discuter avec lui ? Il me dit que c'est pas la peine de venir en costard.
Apres le bonjour/comment ca va, que dire d'autres ? Ma premiere idee c'est de lui demander comment ils se sont rencontres son collegue et lui. En effet Ils sont 2 a la tete de la start up. Je vais rencontrer le commercial. Quelles questions puis je le poser ?
J'ai surtout discuter avec son collegue. Lui je l'ai eu au telephone 3 fois avec tout a l'heure.
Comme c'est un commercial au moins j'aurais qucune question technique , quelles genres de questions je peux lui demander ? GROS STRESS.
Marsh Posté le 23-04-2006 à 20:10:25
C'est de plus en plus n'importe quoi les entretiens pour des recrutements de toute façon, bientôt va falloir faire la danse du "bouffi-bouffon" sur le bureau des RH pour montrer sa motivation...
Marsh Posté le 23-04-2006 à 21:53:21
T'inquiète, vas-y cool, s'ils t'ont déjà eu 3 fois au tél et qu'ils se déplacent, c'est pas pour le plasir de voir les filles...
Prépare deux trois questions à poser au cas où il y a vraiment des blancs (mais ca serait étonnat, un commercial est habitué à inviter ses clients au resto et ne laisse jamais la conversation retomber normalement !); comment il se sont recontrés, c'est pas mal, puisque c'est un commercial, tu peux aussi aller gentiment dans la nerd zone en lui demandant s'il programme
Eventuellement, si tes patrons ne sont pas des tout jeunots, ils ont du vivre la période 99-2000, tu peux lui demander comment ca s'était passé, où il bossait, à quoi ca resseblait !
A l'époque, je me souviens que j'allais bosser et dans le métro, plus de la moitié des affiches de pubs étaient pour des sites internet. Beaucoup de jeunes portaient le T shirt de la maison, Spray, Kelkoo, Lycos, Multimania... On avait vraiment l'impression d'être dans un monde à part, ceux qui bossaient là-dedans, de faire partie d'une grande même famille même si on se connaissait pas ou si on était concurrents. Ca fait de jolis souvenirs, ton gars sera peut etre heureux d'en causer avec un jeune padawan !
Surtout, t'inquiète pas, en plus tu es sur ton terrain de chasse, donc tu connais les lieux... Je me fais pas de souci pour toi.
Reviens nous raconter demain.
Marsh Posté le 24-04-2006 à 19:01:40
Pffiou j'ai fini l'entretien .Dans l'ensemble j'etais decontracte
( j'ai fait 1h de piscine avant d'y aller -> meme effet que l'alcool mais
sans les desavantages !)
Je suis content de moi meme si ca aurais pu etre mieux !
Ce que je vous ai pas dit c'est que l'entretien etait en anglais et
oui je suis en Angletterre . Ce detail a de l'
importance car j'ai un accent fort et ma prononciation est parfois mauvaise.
(j'ai eu des difficultes a dire 1 ou 2 mots donc ca va) ! Ambiance de la cafeteria
: tres bruyante ! Je dois me pencher en avant pour pouvoir lentendre.
Josais pas lui dire de parler plus fort ! Si bien que je nai pas suivi tous
ses longs monologues . Je disais ok , great, sure .
Bon il y a eu beaucoup de questions, certaines etaient les memes qu'a l'entretien
telephonique. Je m'y attendais pas : je me disais tranquille c'est juste pour voir
ma tete mais en faite non.J'ai eu droit a quelques questions classiques
des entretiens . Voici les questions/phases qui m'ont pose problemes :
_Je lui ai demande avec qui je travaillerais . Il ma dit ne ten fais pas ce
sont des gens tres sympas sur un ton rassurant. Puis jai rectifie en lui disant
que je voulait savoir avec combien de gens je travaillerais. Jaime les
entreprises ou il ya beaucoup de gens pour avoir des contacts avec les gens.Ensuite
je lui ai demande si cetait avec des developpeurs,
managers ? Il ma dit que des developpeurs.
_A un moment donne je sais plus ce quai jai dit mais il a essaye de me rassurer
en me disant que lentreprise aura des clients au moins pendant 8 mois. Il a
continue en disant quil est bien conscient que je dois payer des factures et
quil nous payerait. Est ce de bonne augure quand lemployeur vous rassure ? Ou
bien cela montre que je nai pas confiance donc recale.
_Petit speech sur les avantages de la compagnie : 20k a 30k avec cash benefit
pour un graduate.
Par experience les gens preferent avoir des avantages en argent plutot que des
action(share holding). Les shares holding sont utiles que si la compagnie est
vendue. Assurance maladie, retraite ... Je nai pas fait de commentaires sur
ces differents sujets.Je lui ai dit que je ne my connaissais pas vraiment la
dedans ( pour la partie share holding/share benefit). Pour le reste jai juste
acquiece ( great ! good ! ok !., ai je eu tort ?
_Puis il ma demande si jetais a la recherche dautres entreprises : jai hesite
puis il a dit bien sur que tu es ! Jai acquiece
puis je lui ai dit que cest son entreprise qui minteressais le plus et que
jaccepterais son offre demploi toute suite si il me propose. Il ma dit
qu il me ferait pas attendre trop longtemps. (reponse lundi)
_es tu interesse pour voyager ? genre des projets 3 mois aux US ?
Je lui ai dit que jetais fortement interesse, jai toujours reve daller aux US.
Pas de probleme. Jai pas fait dautres commentaires. Comment aurais je pu
developper
Ce sujet pour demontrer ma passion des voyages ?
_Depuis quand es tu en Angletterre ?
Depuis septembre .
_As tu observe des changements dans ton anglais ? Je lui ai dit que oui :
jai reelemment progresse : petite description de mes liens avec les gens sur
le campus qui ma permis de progresser. En arrivant ici mon anglais etait pourrie .
Commentaires ?
_ Ton accent pourrait etre un probleme si tu allais aux US . Ici ca va mais aux US
ce sera plus difficile. Pense tu progresser dans les annees qui viennent ? Je lui
dit bien sur je vais progresser aux contact des gens. En 1 an c'est oblige !
etc ...
Commentaires ?
La paye semble faible 20k a 30k (graduate position) mais travailler en angletterre
sans
experience pro c'est casiment impossible ! En plus c'est un habitue des entreprises
de software ( il en a vendue certaines a 20 millions d'euros). Il s'est mouille dans
cette entreprise avec son pote. Il y a des possibilite de travailler aux US en plus !
Donc d'un autre cote mon salaire va augmenter vraiment tres vite ! Ensuite si
j'ai des contacts aux US ca doit gagner masse tune la bas! Meme si ca echoue
disons dans 8 mois j'aurais une experience de 8 mois a l'etranger ( alors que
n'ai casiment pas d'experience pro !). En faite je pense que ce sera la seul
opportunite d'obtenir un emploi en angletterre les grandes entreprises c'est pas
la peine. En plus j'ai un faux accent.
Je suis ouvert a toutes critiques !
Marsh Posté le 24-04-2006 à 19:21:39
On dit beaucoup sur les US, mais ce n'est plus trop l'eldorado.
En fait on peut vite plafonner et rester un bon moment dans une fourchette de 95~120,000 $.
Et ... d'un point de vue "avantages sociaux" ... on en est a l'avant 1936 de la France.
Le "marche ou creve" pousse a son paroxisme.
Marsh Posté le 26-04-2006 à 21:39:00
Dommage personne pour critiquer mon entretien ? 95 a 120,000$ c'est vrai que c'est degueulasse ,payer comme un chinois .
Marsh Posté le 19-11-2006 à 17:10:10
e2d4 a écrit : On dit beaucoup sur les US, mais ce n'est plus trop l'eldorado. |
Ah ouais, quand même, personnellement ça me plait pas mal comme pallier...
Marsh Posté le 21-04-2006 à 21:52:44
Salut,
J'ai passe un entretien telephonique . Dans un premier temps il m'a pose
des questions techniques auquel j'ai repondu correctement parfois mais pas tout le temps.
Ensuite il m'a pose des questions plus generales :
_Comment tu ferais pour gerer les personnes agressives/difficile ?
ma reponse : User de la diplomatie. Je lui ai dit que il peu etre sur que je taperais pas. Il a rigole. Puis il m'a explique les raisons qui l'ont pousse a poser cette question.
_Quel est l'ambiance de travail espere?
Je lui ai repondu : avoir de bonne relations dans l'entreprises c'est important. Une entreprise ou les gens se battent entre eux est tres mauvais pour la productivite,
_Comment un projet se gere dans une equipe ?
Il faut faire en sorte que chacun parle le meme langage, envoie les memes variables.
A la fin il m'a demande :
_ Quel question je voudrais lui poser ?
Je lui ai demande comment il voit l'entreprise dans 3 ans
et ensuite : quel genre de formation j'aurais.
Je pense j'ai foire la question sur les personnes aggressives : qu'est ce qu'il fallait repondre ?Que pensez vous de mes reponses ? Je pense que j'ai foire les questions techniques et quelques questions generales. J'aurais pas le job . Je voudrais savoir quels sont mes erreurs ? Que pensez vous de mes reponses ?