Cabinets de recrutement à éviter

Cabinets de recrutement à éviter - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 24-11-2006 à 19:28:07    

Quelles sont les cabinets de recrutement (ou assimilés) à éviter? Et pourquoi?
 
 ;)

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Marsh Posté le 24-11-2006 à 19:28:07   

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Marsh Posté le 24-11-2006 à 19:46:30    

C'est un cabinet :o


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 27-11-2006 à 11:42:30    

ben ça depnd  
En tout cas moi j'ai une copine qui a decroché un super job dans une super boite super bien payé grace a un cabinet de recrutement  
La chance quoi !Moi ils m ont jamais contacté

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Marsh Posté le 27-11-2006 à 12:56:23    

Je pense qu'il y a en a des très bien en tous cas c'est sur
vous voulez des noms ?

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Marsh Posté le 27-11-2006 à 15:06:14    

alchimieconseil
 
Perte de temps assurée et désorganisation notoire.

Reply

Marsh Posté le 27-11-2006 à 15:10:23    

computer futures : gros spammer, gros incompétent, beurk à éviter :)

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Marsh Posté le 27-11-2006 à 15:44:11    

Expérience plutôt malheureuse chez Opteaman: j'avais un profil fort limite pour le poste proposé. Ils le retiennent, je leur demande si vraiment c'est pas trop éloigné... on me jure que non et on me donne RDV avec le Directeur Technique et Commercial (ça fait DTC  [:puncherello] ) de la boite concernée.
 
Heureusement que j'avais insisté pour faire le premier entretien par téléphone (Bruxelles-Toulouse ça fait ch(i)er)... le gars m'a appelé et m'a pourri direct en me disant que je lui faisais perdre son temps et que c'était inadmissible et qu'il n'avait pas que ça à faire.
 
La DRH d'Opteaman n'a même pas eu la correction de donner suite.  [:tgrx] Expérience assez peu concluante...


Message édité par jaguargorgone le 27-11-2006 à 15:46:08

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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 27-11-2006 à 19:45:18    

MakaveliFr a écrit :

computer futures : gros spammer, gros incompétent, beurk à éviter :)


d'après un ami qui est passé une fois chez eux, c'est une sorte de boite de hotliners qui vendnet au client comme quoi ils sont des pros et aux candidats qu'il ont des bonnes offres, mais leurs "consultants" ne font que téléphoner et ne connaissent rien au sujet du poste pour lequel tu es recruté..........donc beaucoup de pipo, des hotliners déguisés en super profiler chasseur de tête....... mais souvent ça marche ( peut être que plus c'est gros, plus ça passe )
je connais pas mal de personnes qui ont eu des jobs grâceà eux

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Marsh Posté le 27-11-2006 à 20:23:28    

cheveuxlongs a écrit :

alchimieconseil
 
Perte de temps assurée et désorganisation notoire.


 
Tu peux raconter?
J'ai eu droit à eux, et pourtant ça s'était bien passé, bon suivi, nickel. C'est moi qui les ai planté au final, car j'ai accepté une autre offre que celle de leur client, mais bon il fallait faire un choix. Ils ont pourtant été compréhensifs et m'ont proposé de garder le contact pour une éventuelle suite ...

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Marsh Posté le 28-11-2006 à 09:15:40    

Computer futures calque le modèle Anglais de recrutement à la France. Ils font aussi du service (délégation de freelances).
 
Après les cabinets de recrutement, meme si il est pourri si il a pu t'avoir un bon poste. L'avantage c'est que t'as meme pas besoin d'aller les rencontrer, c'est direct entretien chez le client  :o


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Si impossible n'est pas Francais; est-il impossible que quelque chose ne soit pas possible?
Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 09:15:40   

Reply

Marsh Posté le 26-01-2007 à 10:10:32    

Concernant Computer Futures Solution je déconseille TRES fortement :
 
- c est du spam de jobs qui ne correspondent que rarement à ce que tu leur demandes
- ils ont envoyé mon CV a plusieurs boites et je n'ai eu aucun retour (sur des profils sur lesquels je peux vous dire avec certitude que j aurai du avoir un entretien)
- ils sont difficilement joignables
- ils bourrent leurs annonces de fautes d orthographe, pas très grave mais surtout pas classe du tout.. surtout quand, dans les compétences, y a une techno a 3 lettres ou il manque une lettre...
- ils cachent le nom des sociétés, vous allez me dire, cela  peut etre demandé par la société.. et bien j ai vu une annonce sur monster et l'annonce identique sur computer.. sauf que chez computer il n y avait pas le nom de la boite...
- enfin un grand éditeur chez qui j ai postulé m a conseillé d éviter ce cabinet.
 
bref ils ne m'ont vraiment servi à rien et pire: ils m ont fait perdre mon temps.

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Marsh Posté le 27-02-2007 à 15:07:07    

RaMo a écrit :

Tu peux raconter?
J'ai eu droit à eux, et pourtant ça s'était bien passé, bon suivi, nickel. C'est moi qui les ai planté au final, car j'ai accepté une autre offre que celle de leur client, mais bon il fallait faire un choix. Ils ont pourtant été compréhensifs et m'ont proposé de garder le contact pour une éventuelle suite ...


 
En gros je venais de commencer une mission sur un sujet particulier (les risques opérationnels en banque) et ils m'ont proposé un poste de responsable de ce domaine pour une institution fin numéro dans son domaine en France...)
 
Je n'ai fait que l'entretien téléphonique (après m'avoir fait mettre mon CV à jour, parlé avec 2 consultantes etc...) j'ai pas donné suite

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Marsh Posté le 08-04-2010 à 11:47:47    

:fou:  
 
je deconseil tres fortement le contact avec le cabinet: INTUITU PERSONAE  de Paris
celui-ci propose un entretien, laisse que le candidat prenne bien son billet de Marseille à Paris " 164 € "
et 48h avant le rendez-vous annul purement et simplement le rendez-vous
ET SANS PROPOSER AUCUNE INDEMNITE SUR LE MOYEN DE TRANSPORT !...

Reply

Marsh Posté le 08-04-2010 à 15:19:24    

scande a écrit :

:fou:  
 
je deconseil tres fortement le contact avec le cabinet: INTUITU PERSONAE  de Paris
celui-ci propose un entretien, laisse que le candidat prenne bien son billet de Marseille à Paris " 164 € "
et 48h avant le rendez-vous annul purement et simplement le rendez-vous
ET SANS PROPOSER AUCUNE INDEMNITE SUR LE MOYEN DE TRANSPORT !...


Ces cabinets partent du principent que les chômeurs ont leur billet de train payé par Pole Emploi (Quant on leur parle du remboursement des billets, ils ont souvent un frère ou un cousin voire un candidats qui a pris son billet sur les frais de l'ex ANPE, comme par hasard).
 
Pour les indemnisation tout ou partiel du billet, il faut demander à Pole Emploi une "fiche de réservation de transport SNCF", mais attention, les places sont limitées à la hauteur de 5% dans les trains. tous les indemnisé peuvent y prétentre, ya juste le pourcentage de rembousement variant avec le montant des Assedic (plus les assédics sont fortes, moins c'est remboursé). Pour un billet pris deux jours avant le départ c'est pas la peine. L'info je nl'ai eue par la SNCF, pas par Pôle Emploi, faut pas pousser  :lol:  

Reply

Marsh Posté le 09-04-2010 à 08:49:18    

Yipyip a écrit :


 
Pour les indemnisation tout ou partiel du billet, il faut demander à Pole Emploi une "fiche de réservation de transport SNCF", mais attention, les places sont limitées à la hauteur de 5% dans les trains. tous les indemnisé peuvent y prétentre, ya juste le pourcentage de rembousement variant avec le montant des Assedic (plus les assédics sont fortes, moins c'est remboursé). Pour un billet pris deux jours avant le départ c'est pas la peine. L'info je nl'ai eue par la SNCF, pas par Pôle Emploi, faut pas pousser  :lol:  


 
Il ne suffit pas de demander à pôle emploi, c'est faux. Il ne s'agit pas d'accords sociaux entre le pôle emploi et la SNCF mais d'accords commerciaux, donc les places sont limitées et très souvent il ne restent simplement plus de place ! Peu importe le trajet, c'est comme ça ! Mais là je parle pour ceux qui ne sont pas indemnisés bien qu'inscris au Pôle emploi.

Reply

Marsh Posté le 09-04-2010 à 23:18:41    

traxine a écrit :

 

Il ne suffit pas de demander à pôle emploi, c'est faux. Il ne s'agit pas d'accords sociaux entre le pôle emploi et la SNCF mais d'accords commerciaux, donc les places sont limitées et très souvent il ne restent simplement plus de place ! Peu importe le trajet, c'est comme ça ! Mais là je parle pour ceux qui ne sont pas indemnisés bien qu'inscris au Pôle emploi.


C'est ce que je dis en plus !
Juste que pour faire le billet, j'ai quand meme du apporter une fiche remplie par Pole Emploi "bon de réservation" qui indique le paiement journalier et la date limite d'indemnisation. Sans ça, l'agent ne regardait meme pas pour la réduction.

 

Pour en revenir aux cabinets de recrutement, il m'est arrivé d'avoir un rendez vous client à une date précise avec le nom d'une personne à demander. Je vais chez le client (un opérateur mobile de couleur rouge) : je demande la personne avec qui j'ai un rendez vous mais cette personne était en congée et je n'étais vraiment pas attendue. Je rapelle le cabinet, eh la j'apprends que je n'étais pas chez le bon opérateur mobile (une autre couleur). tout de suite il me disent que c'était moi qui m'était trompée (pourtant j'avais le nom de la personne des "mobiles rouge" qui existe, mince j'aurai pas pu l'inventer). Je rentre chez moi je leur envoie la copie d'un de leur mail. Une heure apres le consultant du cabinet me rapelle tout penaud pour me dire que l'opérateur d'une autre couleur avait choisi un autre candidat parmis ceux qui ont été reçu en entretien ....

 

Ca aurai pu etre dans le topic des "pire moment en entretien" .... en attendant, pire qu'un raté, un épic fail !


Message édité par Yipyip le 09-04-2010 à 23:33:19
Reply

Marsh Posté le 12-04-2010 à 19:28:45    

scande a écrit :

:fou:  
 
je deconseil tres fortement le contact avec le cabinet: INTUITU PERSONAE  de Paris
celui-ci propose un entretien, laisse que le candidat prenne bien son billet de Marseille à Paris " 164 € "
et 48h avant le rendez-vous annul purement et simplement le rendez-vous
ET SANS PROPOSER AUCUNE INDEMNITE SUR LE MOYEN DE TRANSPORT !...


 
Quand était prévu ton entretien ? Récemment ou il y a plusieurs mois ?
 
Je connais plus que bien les "méthodes" de ce cabinet, et je serais ravi d'avoir des témoignages d'autres personnes qui seraient passé entre leurs mains. ;)  
Je sais qu'il y a encore beaucoup à en dire.  

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Marsh Posté le 16-05-2010 à 17:52:54    

Michael Page a éviter aussi, ils sont nul en suivit de dossier et ne rappel jamais, j'ai mis un mois à avoir un pauvre RDV pour un poste en interne. Même pas capable de rappeler pour savoir ce qu'il en est.

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Marsh Posté le 18-05-2010 à 22:25:04    

+1 pour Michael Page. Nul de chez nul. Aucun suivi dossier, ils doivent se les repasser entre amis et les bruler quand ils sont trop défoncés. Une seule fois ils m'ont appelé, c'était un poste suivi par M. X, au final j'ai eu un entretien avec M. Y et il ne m'a pas du tout parlé du poste auquel j'avais postulé!!

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Marsh Posté le 29-05-2010 à 19:34:47    

Tiens, je vais en rajouter un dans la liste: HAY GROUP
 
Après un entretien, la personne était sensée me recontacter pour faire le point, elle ne l'a jamais fait. Je les ai tannés pendant un mois, à chaque fois je suis tombé sur une secrétaire qui m'assurait que Monsieur X était débordé, en déplacement et allait me rappeler le lendemain (ce qu'il n'a jamais fait évidemment).
 
Bref, carrément pas l'attitude qu'on attendrait de véritables professionnels du recrutement.  :o

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Marsh Posté le 29-05-2010 à 20:30:11    

Tu dois surement faire référence à "Hays", lidl du recrutement et non "hay group" qui est un cabinet de conseil en compensation & benefits.
 

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Marsh Posté le 30-05-2010 à 01:19:35    

Non non, c'est bien Hay Group. Ils font dans le RH aussi.  :jap:

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Marsh Posté le 30-05-2010 à 08:49:52    

Sur Lille et le Nord : Hudson est à éviter.
Je n 'ai jamais rencontré ce cabinet mais j'ai rencontré la "patronne" alors qu'elle officiait dans un autre cabinet...(elle change régulièrement)
 
Le résultat : après un entretien téléphonique approfondi, elle me propose un rdv physique avec elle puis, dans la foulée, une présentation au client (vous êtes clairement dans sa cible, gagnons du temps...de plus vous venez de loin => 2 x 3:30 de train tout de même).
 
Au final, une journée de RTT prise pour faire le déplacement, le cout des billet, pour être reçu en retard (je vous mets la pression), ne pas être présenté au client (si j'avais su je serai pas venu) et pour m'entendre dire "vous n'êtes pas dans la culture d'entreprise. Il s'agit d'une entreprise jeune, moyenne d'age 28 ans, ca ne collera pas"!!!
 
J'avais 34 ans, c'était écrit en toutes lettres sur mon CV depuis le bédu ! Les poules auront des dents lorsque les consultants RH sauront lire.
Etre plus amateur me semble difficile.
 
Pour ce que ça intéresse, je donne le nom mais uniquement en mp

Reply

Marsh Posté le 30-05-2010 à 12:45:08    

Tous les cabinets de recrutement ont plus ou moins fait des "coups tordus" aux candidats... Je pense que tous les cabinets peuvent figurer dans ce topic, pour la simple et bonne raison que c'est le système lié à la sous-traitance qui favorise leur comportement.
Il ne faut pas oublier que ces cabinets sont comme des SSII, elles ont des clients exigeants à satisfaire, elles sont dans un milieu très concurrentiel et donc elles doivent être compétitives...

 

Bref, même si une consultante RH est satisfaite de votre profil, si le client en face dit non pour une raison bidon, bein elle ne peut strictement rien faire [:spamafote] ... Car le risque c'est de perdre ce client

Message cité 2 fois
Message édité par sayen le 30-05-2010 à 12:46:58
Reply

Marsh Posté le 30-05-2010 à 21:59:43    

Strat_84 a écrit :

Non non, c'est bien Hay Group. Ils font dans le RH aussi.  :jap:


 
oki - tu m'as appris un truc.
 
après Sayen a complètement raison sur les limites des cabinets de recrutement. de toute façon il n'y a pas de bons ou de mauvais cabinets de conseil mais juste de bons ou de mauvais consultants ;)

Reply

Marsh Posté le 30-05-2010 à 23:41:14    

sayen a écrit :

Tous les cabinets de recrutement ont plus ou moins fait des "coups tordus" aux candidats... Je pense que tous les cabinets peuvent figurer dans ce topic, pour la simple et bonne raison que c'est le système lié à la sous-traitance qui favorise leur comportement.
Il ne faut pas oublier que ces cabinets sont comme des SSII, elles ont des clients exigeants à satisfaire, elles sont dans un milieu très concurrentiel et donc elles doivent être compétitives...
 
Bref, même si une consultante RH est satisfaite de votre profil, si le client en face dit non pour une raison bidon, bein elle ne peut strictement rien faire [:spamafote] ... Car le risque c'est de perdre ce client


 
Oui sauf qu'en l'occurrence, la dame m'a clairement baratiné pour remplir son quota d'entretien (faut dire qu'elle a notamment passé un peu de temps chez cap gépafini dans sa carrière...). De plus, elle n'était pas satisfaite de mon profil puisque mon age était en opposition à la culture d'entreprise...
 
Le recrutement fait actuellement parti de mes fonctions et ce n'est pas parce qu'on a des objectifs à remplir que l'on doit considérer les candidats comme corvéables et "déplaçables" à merci.
En général ça fait plus de mal que de bien parce que les candidats ont la mémoire longue.
Je pense que les cabinets, comme les agences des SSII tiennent beaucoup aux personnes qui les animent.

Reply

Marsh Posté le 01-06-2010 à 10:14:22    

gogomme a écrit :

 

Oui sauf qu'en l'occurrence, la dame m'a clairement baratiné pour remplir son quota d'entretien (faut dire qu'elle a notamment passé un peu de temps chez cap gépafini dans sa carrière...). De plus, elle n'était pas satisfaite de mon profil puisque mon age était en opposition à la culture d'entreprise...

 

Le recrutement fait actuellement parti de mes fonctions et ce n'est pas parce qu'on a des objectifs à remplir que l'on doit considérer les candidats comme corvéables et "déplaçables" à merci.
En général ça fait plus de mal que de bien parce que les candidats ont la mémoire longue.
Je pense que les cabinets, comme les agences des SSII tiennent beaucoup aux personnes qui les animent.

 

+1, ca depend vraiment du consultant sur qui tu tombes...


Message édité par ben80 le 01-06-2010 à 10:14:35
Reply

Marsh Posté le 01-06-2010 à 11:38:02    

sayen a écrit :

Tous les cabinets de recrutement ont plus ou moins fait des "coups tordus" aux candidats... Je pense que tous les cabinets peuvent figurer dans ce topic, pour la simple et bonne raison que c'est le système lié à la sous-traitance qui favorise leur comportement.
Il ne faut pas oublier que ces cabinets sont comme des SSII, elles ont des clients exigeants à satisfaire, elles sont dans un milieu très concurrentiel et donc elles doivent être compétitives...
 
Bref, même si une consultante RH est satisfaite de votre profil, si le client en face dit non pour une raison bidon, bein elle ne peut strictement rien faire [:spamafote] ... Car le risque c'est de perdre ce client


D'accord pour la comparaison avec les SSII, je préciserai même avec le service RH de SSII.
 
Maintenant, je suis quand même halluciné de voir les profils que ces cabinets proposent parfois. Ils devraient pourtant avoir du métier et connaitre (au moins partiellement) les besoins des clients.
 
Mon manager est plusieurs fois tombé sur des candidats "Bar PMU" qui surévalué leur salaire d'au moins 20% avec des références douteuses. Du coup, le cabinet en question (qui avait mis 5* sur 5) est en train de se faire black lister.
 
J'ai déjà vu quelques uns de ces chasseurs de têtes et franchement 2 fois sur 3, j'avais plus l'impression de parler à des marchands de tapis qu'autre chose.
 
Bref, si ces cabinets n'arrivent pas à faire de premier screening correct. Je ne vois pas trop leur crédibilité. En plus, ils font perdre du temps au recruteur qui finalement fait le premier screening à leur place.


---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
Reply

Marsh Posté le 01-06-2010 à 23:05:36    

Je ne sais pas ce que ça vaut mais pour info :
 
http://www.editionsdumanagement.com/recrutement.html

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Marsh Posté le    

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