Feedback Atos Origin Belgique - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-10-2007 à 19:53:11
Collègue belge, la situation en France est idem, et je confirme c'est vraiment une entreprise BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP
Va lire ce que j'ai mis sur l'autre thread atos origin.
FRANCHEMENT NE VENEZ PAS DANS CETTE BOUTIQUE, ET POUR LES CLIENT IDEM.
Marsh Posté le 03-10-2007 à 20:37:01
microgalil a écrit : Collègue belge, la situation en France est idem, et je confirme c'est vraiment une entreprise BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP |
Je pensais que c'était l'exception belge, mais apparemment c'est dans tout le groupe que le malaise est profond, dommage car c'était une chouette boite avant.
Petit oubli, les salaires sont bien évidemment gelés sauf bien sur pour les managers que se prennent des 10 a 15% pour faire encore moins que l'année précédente, alors que toi on te demande un rendement optimale.
Courage chères collègues d'Atos Origin d'ou que vous soyez, le marché reprend ...
Marsh Posté le 03-10-2007 à 20:43:44
Oui je confirme bien que c'est tout le groupe qui est ainsi, a part le marketing des attachés de presse d'Atos et de nos grand chef chez boursorama, le monde de l'informatique et autre, c'est comme les studio d'holywood, un décors de carton pâte.
Marsh Posté le 03-10-2007 à 20:44:59
J'y ai travaillé de 1999 à 2003.
Quand j'ai commencé, c'était Atos tout court, avant la fusion avec Origin.
L'arrivée massive des flamands d'Origin, (Origin était beaucoup plus gros qu'Atos), le déménagement du Boulevard du Souverain vers Zaventem, la perte des contrats avec la Commission Européenne (qui à l'époque d'Atos représentait 60% de leur chiffre) a changé cette entreprise familiale en usine.
Avant ils investissaient dans leur personnel.
Quand je suis parti, ils faisaient du body shopping et rien d'autre (ce qu'ils avaient toujours accusé leurs concurrents de faire).
Marsh Posté le 03-10-2007 à 20:48:00
Tiens...je pensais justement postuler chez Atos Belgique
j'hésite mnt...
Marsh Posté le 03-10-2007 à 20:49:08
3615Buck a écrit : J'y ai travaillé de 1999 à 2003. |
Salut Buck
tu bosses ou mnt ?
Marsh Posté le 03-10-2007 à 20:49:12
Peu avant la fiusion avec origin, ça a commencé à dégraisser. A 16H30 les gens étaient appelés dans le bureau de la direction.
A 16H45 ils avaient définitivement quitté la société.
Marsh Posté le 03-10-2007 à 20:49:57
3615Buck a écrit : |
purée...c'est quoi cette réponse hyper rapide
je connais pas cette entreprise...
Marsh Posté le 03-10-2007 à 20:51:01
...ils ont l'air de vouloir engager pas mal de personnes ces derniers temps (pas mal d'offres sur les sites d'emploi)
mais j'ai plus trop envie mnt
Marsh Posté le 03-10-2007 à 20:53:53
Ce sont des fausses embauchent, c'est toutes les ss2i qui font cela, cela permet d'avoir un book plein de moutons a appelée si jamais il y avait des contrat en devenir.
Mais cela permet aussi lors des entretients de se renseigner sur la concurrence si le type qui vient en entretient vient d'une boîte concurrente.
Marsh Posté le 26-10-2007 à 13:53:01
Bonjour à tous,
Je vais peut être intégré ATOS Origin Belgique bientôt, mais en lisant vos messages, ça me fait reflechir?
Surtout que la raison pour laquelle je veux quitter ma boire, c'est "le body shopping"
Sinon, une question interessante ? POint de vue augmentation etc, est ce qu'il y'a une vraie politique d'entreprise, ou c'est au cas par cas que ça se négocie ?
Et pour finir, pour les horaires de travail ? est ce que c'est stricte, flexible etc etc
Merci pour votre feedback
Marsh Posté le 26-10-2007 à 14:09:15
^^
Quand j'ai vu qu'ils avaient un stand au salon "vactaure" du Heyzel, je n'ai même pas voulu prendre une qqconque info (après ce que j'avais lu ici )
maho, t'es dans quelle boîte ?
Marsh Posté le 26-10-2007 à 18:00:02
maho007 a écrit : |
Quand j'y étais (et encore un bout de temps après mon départ), ils avaient gelé les salaires (3-4 ans minimum, peut-être plus, je ne sais pas).
Pourtant c'était une chouette boite quelques années avant la fusion avec Origin...
Ce qui a tout foutu en l'air, c'est quand ils se sont plantés sur un programme cadre de la Commission Européenne. Panique à bord, on se retrouve avec des dizaines de personnes en intercontrat, qu'est-ce qu'on va en faire...
Marsh Posté le 14-01-2008 à 22:52:29
Bonjour,
Je viens d'apprendre qu'un des délégués syndicaux (K.B.)qui a pris en charge le dossier concernant les irrégularités des horaires de travail s'est fait licencier ! CQFD sur la gestion douteuse de cette entreprise.
A bon entendeur !
cabron a écrit : Attention, entreprise a éviter a tout prix, cela fait plus au moins 5 ans que j'y suis et la situation ne cesse de se dégrader. |
Marsh Posté le 03-10-2007 à 18:41:40
Attention, entreprise a éviter a tout prix, cela fait plus au moins 5 ans que j'y suis et la situation ne cesse de se dégrader.
- Aucune considération
- Pas ou peu d'avancement
- Aucune culture d'entreprise
- Belgique oblige, la direction étant majoritairement flamande anti-francophone aucune chance de monter et d'avoir de l'avancement si on parle francais.
pour finir le meilleur, voici une copie d'un mail du syndicat a propos des heures prestées le nuit (on-call) et le dimanche un vrai scandale. A bon entendeur.
"Avis au personnel
Il y a 2ans et demi, la direction d’Atos Origin fut avertie par votre délégation syndicale qu’une illégalité existait concernant les “on call” et les “travaux planifiés hors des heures normales de travail”. A savoir :
1. En Belgique, la législation interdit le travail de nuit, ainsi que les dimanches et jours fériés.
2. La législation contraint au paiement minimal de 3 heures par prestation (ex.: un appel hors des heures normales) à moins qu’une convention collective ne soit établie.
3. Une directive européenne oblige l’employeur à accorder au moins 11h de repos par 24h, “on call” ou pas.
4. Les directives OCDE pour les entreprises multinationales indiquent qu’aucune entreprise (nos clients) ne peut faire des affaires avec un entrepreneur (Atos Origin) employant les gens de manière illégale. Un risque exceptionnellement grand pour notre entreprise dont nous ne comprenons pas la non-résolution.
Dès lors, votre délégation syndicale a tenté de légaliser cette situation à travers la conclusion d’une convention collective telle que la loi le prévoit. Ceci selon la conviction qu’une situation légale aboutirait au bénéfice mutuel d’Atos Origin et de ses employés. D’autant que beaucoup de nos concurrents l’ont appliqué récemment et l’utilisent commercialement (“Nous sommes conformes”).
Votre délégation syndicale a toujours défendu les points suivants :
1. La diminution de la charge de travail de l’employé au profit de la vie privée, vie de famille. (Fini les 30 sms par nuit indiquant que tout fonctionne bien).
2. Une rétribution équitable pour tout le personnel en accord avec la (sur)charge de travail causée.
3. Un planning du travail, devant être presté hors des heures normales et des gardes, annoncé clairement et à temps.
4. La conclusion d’un accord syndical solide permettant de discuter la couverture des éventuels imprévus non repris par cette Convention Collective du Travail.
5. Un rapport clair et transparent – un mécanisme de contrôle afin d’éviter les abus en combinaison d’un système de pénalité en cas de transgression des accords.
Malgré les progrès obtenus des principes généraux mentionnés ci-dessus, nous n’avons rien retrouvé dans les documents présentés.
Il est incompréhensible que la direction d’Atos Origin prenne la situation à la légère et n’en mesure pas la gravité. Celle-ci constituant une difficulté pour le personnel et pouvant le devenir pour tout Atos Origin.
Nous maintenons le principe qu’une solution légale et viable, et au minimum conforme au marché, est possible. Tant que la direction n’en acceptera pas la négociation de manière conséquente, nous nous voyons contraint de rechercher d’autres moyens permettant d’aboutir à une solution acceptable. L’un d’eux sera bien sûr votre soutien direct.
Plus d’informations suivront.
Vos délégués syndicaux."
J'attends la fin de l'année et je vais voir ailleurs si j'y suis