URGENT! : Passage prépa --> fac - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-05-2006 à 20:16:48
Merci pour ta réponse! Qu'est-ce qui a été le plus difficile pour toi dans ta réorientation prépa-fac?
Marsh Posté le 18-05-2006 à 00:10:03
Recommencer en L1 je ne suis pas convaincu que ca soit une bonne idée, les ecoles n'apprecient pas particulierement qqn qui aurait fait un an de prépa pour se permettre ensuite de torcher, il y a un malus a faire ca, comme pour une 5/2 en quelque sorte, c'est assez logique.
Mais vu le choix de filiere, c peut etre necessaire, a voir mais il vaut mieux essayer quand meme de rentrer en L2, ca evite de perdre un an, et surtout ca permet de conserver un cursus plus coherent (difficile de justifier que l'on a repris en L1 alors qu'en prépa ca ne se passait pas si mal, que seul le systeme ne convenait pas, alors que qqn qui a repris une Lé peut se justifier comme ca plus facilement.
Marsh Posté le 19-05-2006 à 10:52:30
J'aurais bien eu quelquechose à te proposer : le Parcours Ingénieur Polytech, mais il me semble que c'est trop tard pour les inscriptions !
Marsh Posté le 19-05-2006 à 13:28:08
Je vais me renseigner sur le nombre de places réservées aux étudiants d'université et les caractéristiques de la sélection, mais il me semble que puisque l'admission se fait sur concours, le dossier n'intervient pas fortement non (même si je me doute que comme pour un 5/2, il y a un malus pour la notation au concours).
Marsh Posté le 20-05-2006 à 22:07:03
Metame a écrit : Je vais me renseigner sur le nombre de places réservées aux étudiants d'université et les caractéristiques de la sélection, mais il me semble que puisque l'admission se fait sur concours, le dossier n'intervient pas fortement non (même si je me doute que comme pour un 5/2, il y a un malus pour la notation au concours). |
Pour les ecoles tu peux te renseigner sur le topic des AST, sur ce meme forum.
Et sinon pour la fac (tu hesites encore entre rester a la fac ou tenter ne AST en ecole apres ou tu te diriges quand meme plutot vers l'un des 2) ca doit etre bcp moins penalisant, c sur, l'important ca doit etre surtout les notes de l'année precedente.
Marsh Posté le 20-05-2006 à 22:27:12
Merci, je pense vouloir faire un Master Recherche et continuer pour être enseignant-chercheur, et a priori, rester à la fac.
simboss a écrit : Pour les ecoles tu peux te renseigner sur le topic des AST, sur ce meme forum. |
Tu veux dire par là que dans le parcours universitaire, ils s'intéressent à ta L1, puis ta L2, etc. "peu importe" ce que tu as fait avant, ou bien tu veux dire que peu importe que tu recommences en L1 si ton année de prépa précédente est correcte?
Sinon, quand je me suis mis un moment à bosser comme on te le demande en prépa, et c'est une approche type bachotage à mon goût (y'a qu'à voir les Méthodix et autres j'apprends-des-méthodes-par-coeur-pour-intégrer-une-grande-école proliférer dans toutes les mains), j'étais dans les premiers. Malheureusement, ça m'a déplu et je n'ai fait ça qu'une fois, sans avoir le courage (j'ai été bête!) pour autant d'aller en fac. Mais je réalise mon erreur : comment expliquer ça sans que ça est l'air d'une excuse bidon. Qu'est-ce que j'ai fait!
Marsh Posté le 20-05-2006 à 22:39:41
Metame a écrit : Merci, je pense vouloir faire un Master Recherche et continuer pour être enseignant-chercheur, et a priori, rester à la fac. |
J'ai fait prepa->ecole, donc je ne vais pas pouvoir bcp te renseigner sur la facon de selectionner en fac, mais tu n'es pas en concurrence avec des taupins, et ca n'est pas un concours, donc tu n'es pas jugé sur les memes criteres, maintenant pour avoir des renseignement plus precis, demande a ceux qui sont en fac.
Par contre sur la methode en prépa, je n'ai jamais bachoter, j'ai juste appris un cours de facon tres approfondie, sans revoir plus que ca les methodes des exos, et j'ai reussi au dela de mes esperances. Si c vraiment la methode de travail qui ne te convient pas, je ne suis pas sur que le vrai probleme soit la prépa mais plutot la facon dont tu l'as abordé. Enfin la il est trop tard pour essayer qqch, sauf a te refaire toute l'année prochaine, ce que je comprend tres bien que tu n'ai pas envie de faire.
Marsh Posté le 17-05-2006 à 19:11:52
Bonjour,
Voilà je suis actuellement en classes préparatoires (PCSI) à Paris dans un lycée renommé, seulement, même si au départ j'avais un minimum de bonne volonté, j'ai fini par comprendre que je travaillais mieux seul, sans les échéances des colles et des ds, en engrangeant les connaissant à mon rythme (qui est plus lent, mais les connaissances ainsi acquises le sont bien plus solidement et rigoureusement). Aussi, sans être autiste, je suis profondément solitaire, par nature. J'aimerais donc me rediriger vers l'Université Pierre et Marie Curie en MIME (maths-informatique). Pourriez-vous répondre à mes questions, s'il vous plaît, je dois faire mon choix très rapidement :
1/ Comment se déroule la réorientation en fac? J'ai vu qu'il fallait passer devant un jury, est-ce difficile? (y'a bcp de rumeurs sur la "non-difficulté" de la fac, mais j'évite de baser mon jugement sur des préjugés). Sur quoi est-on testé, sur le programme de prépa, de fac?
2/ Je souhaite même repartir de zéro et commencer par une L1 (au lieu d'aller en L2 directement), est-ce con?
En fait, je veux engranger des connaissances solides, d'où ce choix, mais est-ce que cela va me pénaliser dans la suite de mon cursus universitaire de "redoubler"?
3/ Je suis bien plus attiré par la théorie que la pratique. Et la recherche, je ne vois pas trop ce que c'est encore. Quel avenir ai-je donc en fac? (L1, L2, Master Recherche, et?)(excusez mon insolence, je ne sais pas si le Master est pénible à obtenir ou non, j'imagine seulement mon parcours).
Voilà, si vous avez aussi d'autres conseils, des expériences dans le domaine, merci de m'expliquer avant que je rate ma vie!
Message édité par Metame le 17-05-2006 à 19:14:50