Oraux (motiv', langues) aux Ecoles de Commerce - 2011 [Topic Unique] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-05-2011 à 18:36:44
Prem's !
Poula prend du galon
Marsh Posté le 19-05-2011 à 18:42:20
On pourrait se lancer dans une liste des thèmes à préparer/questions récurrentes etc... non ?
Genre :
- Projet pro
- Pourquoi cette école ?
- Deux défauts deux qualités ?
Ce genre de conneries, qu'on étudie le panorama de ces questions foireuses à préparer.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 18:46:42
Pour sûr ! Ce sont des questions habituelles... De même que les centres d'intérêts, la formation antérieure, les motivations pour le projet pro...
Dans l'immédiat, j'aimerais connaître quelques bouquins bien foutus, pas pavé type la bible, pour se préparer facilement et rapidement (un entretien reste un entretien, et il n'y a pas de formule miracle !). Mais une petite préparation ne fait jamais de mal.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 18:53:46
Les enfants je vous recommande un petit ouvrage, qui ne coûte pas trop cher :
http://www.amazon.fr/Entretien-mot [...] 855&sr=1-2
Vous y trouverez entre autres une looongue liste de questions qui peuvent tomber, et une description des principaux métiers (auditeur, directeur financier, chef de produit etc), des qualités que ces fonctions requièrent etc. Egalement quelques conseils pour le début de l'entretien, la fin, les entretiens spéciaux (interview, épreuve de créativité, toussa).
Selon moi cela vaut la peine d'investir.
Sinon d'après ma petite expérience de l'année dernière, attention post fleuve et brouillon, essayez de vous convaincre en entrant dans la salle que vous êtes contents d'être là. Cela aide grandement à établir le contact avec le jury (mais un bon contact n'assure pas une bonne note). Ensuite, quelque soit votre cursus ou vos expériences, bref même si vous avez un profil de malade : il faudra vous vendre le jour J. Ne vous reposez surtout pas sur vos lauriers, c'est un conseil bête, mais parfois difficile à mettre en oeuvre.
Pour l'interview de GEM, cela fait un peu stresser. La tâche parait un peu difficile à première vue, mais c'est exactement ce que fait le jury : poser des questions générales pour cerner un peu le candidat, et rebondir naturellement sur ce qu'il dit. Vous le faites régulièrement quand vous rencontrez quelqu'un de nouveau, sauf que là c'est un peu plus formel. Vous verrez c'est plutôt naturel en fait, pour peu que je jury joue le jeu. Mais vous pourrez toujours trouver un sujet sur lequel le faire parler : son expérience professionnelle, une passion éventuelle, une expérience à l'étranger, que sais-je. La discussion est en entonnoir, restez général au début.
Ensuite, acceptez le côté facteur humain. Si vous passez en fin de journée, si vous êtes fatigués et que le jury l'est également, il sera plus difficile d'échanger dans de bonnes conditions et de s'ouvrir un maximum. Le jury peut s'irriter plus facilement, etc. Personnellement, mes notes étaient comprises entre 9 et 20 l'année dernière. Pourquoi un tel écart ? Je l'ignore, mais j'ai une vague idée. Je crois déjà que je manquais de préparation, idéalement il faut s'entrainer, je parle de simulation d'entretiens. Si vous connaissez des amis déjà en ESC, n'hésitez pas à leur demander. Votre discours se rode au fur et à mesure, vous êtes plus à l'aise, vous déjouez plus facilement les questions "pièges" si il y'en a. Vous devez pour justifier votre parcours, vos choix, vos passions, soyez incollables. Entrainez-vous à vous présenter synthétiquement. La présentation, c'est comme l'introduction dans un devoir, à ne pas rater.
Connaissez l'actualité, vous devez pouvoir parler de tous les grands dossiers, et par les temps qui courent, le choix est vaste. Mais soyez également au courant de l'actualité de dernière minute, par exemple si le président est en visite à l'étranger, ce genre de chose. Connaissez les indicateurs économiques importants, PIB, chômage, balance commerciale etc. Pour le PIB, apprenez même ceux des 5 grandes puissances. Connaissez le SMIC mensuel/horaire brut et net, l'inflation, les taux de change euro/dollars/livre/yen pourquoi pas. Connaissez également le cours du CAC 40 et son évolution depuis le 1er janvier, depuis 3 mois, et depuis 1 mois. Si vous avez une expérience dans un pays étranger, en échange académique, notez également ses indicateurs économiques, son actualité dans les grandes lignes, on ne sait jamais. Toutes ces informations tiennent sur une petite fiche, si il y'a un mec chaud sur le topic pour en mettre une en ligne, ça serait sympa pour les autres. Regardez qui est au gouvernement, l'actualité politique, et pourquoi pas les derniers sondages. Ne vous contentez pas d'apprendre, soyez prêt à analyser et à sortir des clichés. Si vous préparez vos oraux en groupe, débattez ! Ou l'air de rien, lancez un débat avec vos parents/amis sur l'actualité récente.
Renseignez vous sur l'école, son histoire, le cursus en rapport avec votre projet pro, connaissez les grosses associations et repérez celle que vous voudriez rejoindre (soyez cohérent). Connaissez les grandes entreprises implantées dans la région (on m'a demandé à Skema, je n'ai pas trop su mais j'ai eu 20 quand même, donc ce n'est pas éliminatoire).
A priori toutes ces informations ne vous seront pas utiles, néanmoins elles peuvent peut être vous faire gagner 1 ou 2 points à un entretien, et pourquoi pas vous permettre d'intégrer ?
Je vous recommande enfin un excellent lien là : http://knol.google.com/k/préparer- [...] de-l-essec
Marsh Posté le 19-05-2011 à 19:13:51
Tu l'as lu ? Le contenu, te semblais pertinent ?
Marsh Posté le 19-05-2011 à 19:32:39
Je conseil le bouquin de mon prof de prépa, celui de Mustapha Benkalfate, c'est la référence,c'est vraiment LE bouquin de préparation !
Aller dans vos BU, ya pleins de bouquins sur les concours et oraux, ça ma d'ailleurs éviter de payer tout les bouquins du tagemage ^^
Je suis et participerais au Topic :
Mon parcours vite fait:
-> L3 éco-gestion à Toulon
-> passionné d'aviation mais vu la conjoncture, projet pro : Corporate finance pour le moment.
-> présente BEM Euromed RBS RMS -et j'espère Audencia ! -
Marsh Posté le 19-05-2011 à 19:40:49
romain83 a écrit : Je conseil le bouquin de mon prof de prépa, celui de Mustapha Benkalfate, c'est la référence,c'est vraiment LE bouquin de préparation ! |
Tu as déjà eu tes résultats ?
Marsh Posté le 19-05-2011 à 19:44:12
balken a écrit : Tu l'as lu ? Le contenu, te semblais pertinent ? |
Attention, j'ai édité le lien. J'ai posté par erreur et je m'étais planté de bouquin. La référence est bien celui de Mustapha Benkalfate. Le livre jaune ne vaut pas le détour.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 19:52:47
Si on vous demande pourquoi vous souhaitez intégrer une esc plutôt que continuer à la fac vous répondez quoi ?
Je suis en éco gé et je passe les AST1, et je parlerais des échanges universitaires, des stages, du réseau d'anciens de l'école, de la vie étudiante (assoc..).
J'oublie surement plein de points. Vous avez des idées svp ?
Marsh Posté le 19-05-2011 à 19:57:18
watwatwat a écrit : Si on vous demande pourquoi vous souhaitez intégrer une esc plutôt que continuer à la fac vous répondez quoi ? |
- Formation plus professionnalisante, place des stages dans la formation et cie
- Esprit d'école, appartenance à un groupe, identité, les assos, toussa
- Formation plus axée vers l'international
- Le réseau éventuellement
- Reconnaissance en France et à l'étranger (en fonction de l'école, genre si y'a la triple couronne AACSB/EQUIS/AMBA)
- Reconnaissance par les entreprises
- Si tu viens d'une fac où il y'a souvent eu des blocages ?
- C'est déjà pas mal
Marsh Posté le 19-05-2011 à 19:58:55
Ok, merci beaucoup.
En effet, c'est déjà pas mal
Marsh Posté le 19-05-2011 à 20:01:46
watwatwat a écrit : Ok, merci beaucoup. |
Ensuite j'ignore ce que tu veux faire, mais en fonction de ton projet pro à toi de vendre le cursus que tu voudrais faire au sein de l'école, quels électifs et cie. Chaque école à ses particularités à ce niveau, c'est bien d'appuyer dessus aux entretiens.
Je sais que concernant RMS c'est une des rares écoles à me permettre éventuellement de faire le parcours DSCG + un semestre académique à l'étranger. A développer !
Marsh Posté le 19-05-2011 à 20:06:37
Citation : Si tu viens d'une fac où il y'a souvent eu des blocages ? |
Fac privée, donc non, pas de blocage.
Citation : Ensuite j'ignore ce que tu veux faire, mais en fonction de ton projet pro à toi de vendre le cursus que tu voudrais faire au sein de l'école, quels électifs et cie. Chaque école à ses particularités à ce niveau, c'est bien d'appuyer dessus aux entretiens. |
Comme tu dis c'est à moi d'adapter tout cela à mon parcours ainsi qu'à l'école. Pour l'instant je me fais des fiches générales.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 20:11:40
poulapoula a écrit : |
Putain tu lâches pas l'affaire quoi...
Je vais demain à la Bu récupérer le bouquin de fahid ben khalfallah
Marsh Posté le 19-05-2011 à 20:14:41
balken a écrit : |
Vas-y c'est bon je blague. Je vais te nikaÿ
Marsh Posté le 19-05-2011 à 20:27:11
oui, et meme en cas de distorsions, faudrais que je perde plus de 600 places pour perdre RMBS
Marsh Posté le 19-05-2011 à 20:30:15
benito105 a écrit : Les enfants je vous recommande un petit ouvrage, qui ne coûte pas trop cher : |
Je plussoie !
Marsh Posté le 19-05-2011 à 20:31:35
benito105 a écrit : |
Merci, je suis dans la même situation donc ca me sera pas mal utile !
balken a écrit : |
http://www.youtube.com/watch?v=h51a2J4iKRY
Rien que pour ca, j'ai envie d'aller à BEM
Marsh Posté le 19-05-2011 à 20:36:35
tomersisley a écrit : |
Putain c'est très très bon ça !
Marsh Posté le 19-05-2011 à 21:03:50
voila,c'est le bouquin de mark68 qui est cool, le seul a acheter.
Marsh Posté le 19-05-2011 à 21:31:06
Ca fait énormément de ptites questions possibles vu tout ce que tu as cité bénito...
Je n'aurais pas pensé à la moitier, et même avec toutes ces infos, je me vois mal apprendre autant de détails en 1 semaine
Merci en tous cas pour vos avis, j'irai voir dès demain ce à quoi ressemble ce livre...
Marsh Posté le 19-05-2011 à 21:46:04
Il a l'air dispo http://livre.fnac.com/a2772310/Mou [...] e-commerce
Marsh Posté le 19-05-2011 à 22:13:06
http://www.dailymotion.com/video/x [...] ble_school
La meilleure vidéo d'admissibles que j'ai jamais vu.
Nostalgie ...
Marsh Posté le 19-05-2011 à 22:33:17
Tu présente tout cette année non ?
Ca serait marrant de se croiser aux oraux, toi qui étais mon voisin de TM
Marsh Posté le 19-05-2011 à 22:46:02
Vi à peu près.
Pour l'instant admissible à Gre. A Bordeaux, Rouen Reims si les résus ne changent pas demain.
Mais ce sera mon stage, très exigeant en ce moment (dieu que j'aimerais no lifer sur hardware ), qui décidera de quand j'y vais ...
Le plus simple ce serait qu'on se retrouve admis à l'EML
Marsh Posté le 19-05-2011 à 22:47:34
ReplyMarsh Posté le 19-05-2011 à 23:13:41
ReplyMarsh Posté le 20-05-2011 à 14:08:27
balken a écrit : Merci Da Edge ! Ils est pas libre de droit ce truc si ? |
J'en sais rien.
Et puis si il ne l'est pas, tant pis. Après tout, c'est interdit de rouler à 55 en ville et tout le monde le fait
Marsh Posté le 21-05-2011 à 12:18:34
Vous avez eu des retours sur ce à quoi peuvent ressembler les oraux de langue ? Doit-on présenter un texte, répondre à une question, ou est-ce juste une discussion?
Marsh Posté le 21-05-2011 à 12:20:39
Généralement, c'est soit un présentation de texte/dialogue audio + discussion
Marsh Posté le 21-05-2011 à 15:06:11
A noter que bon niveau en langue n'assure pas pour autant une bonne note. Je n'ai eu que 13 en anglais l'année dernière pour Passerelle 2, j'ai passé l'entretien à Clermont. A contrario j'ai eu 16 pour Tremplin 2. Pour le 13 j'ignore ce qui a pêché, peut être que je me repose un peu sur mes acquis, c'est à dire que je parle en entretien comme je parle à l'extérieur avec mes camarades internationaux... J'ignore exactement quels sont les critères de notation, mais je pense que même si vous êtes fluent, ralentissez, prenez votre temps, fait un effort sur la prononciation et sur l'accent. Quitte à paraitre un peu moins bon, il faut montrer que vous faites un gros effort pour l'entretien.
Vous en pensez quoi ceux qui ont déjà passé des oraux de langue ?
Marsh Posté le 21-05-2011 à 20:53:47
poulapoula a écrit : Les premiers résultats d'admissibilité sont tombés, d'autres arrivent ces prochains jours. Pour tous les veinards ayant validés les écrits, la dernière phase de nos admissions est en marche. |
nice idea bro
au fait, ce topic me donner l'occasion de dévoiler un smiley que j'ai créé tout récemment, en hommage à HFR pour la qualité des topics, son niveau élevé d'exigence (:o) et le très bon esprit de la plupart de ses membres, surtout certains qu se reconnaitront
ce logo va avec la nouvelle charte graphique:
pour les geeks: j'ai créé ce logo avec irfanview, en 3 minutes top chrono
enjoy
HFR rulezzzzz
Marsh Posté le 21-05-2011 à 21:16:35
merci
c'est la team qui est the best
Marsh Posté le 21-05-2011 à 21:49:00
Gianpiero a écrit : |
Je plussoie !
Marsh Posté le 19-05-2011 à 18:34:12
Les premiers résultats d'admissibilité sont tombés, d'autres arrivent ces prochains jours. Pour tous les veinards ayant validés les écrits, la dernière phase de nos admissions est en marche.
Le but de ce Topic est on ne peut plus simple : échange de bons procédés, de conseils, de techniques, etc. concernant les entretiens de motivations et langues (quel que soit l'école envisagée).
Amis admissibles... à vos claviers D'ores et déjà bon courage pour la préparation de vos oraux.
PS : idée sympa et lumineuse, je peux me charger de renseigner le calendrier des entretiens des membres en première page !
(POST validé par l'ami balken )
Message édité par poulapoula le 19-05-2011 à 18:35:55