Tout ceux qui veulent poursuivre leur etude doivent le pouvoir ! - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 30-06-2004 à 09:50:50
et moi j'ai une autre question :
Pourquoi as tu mis ton titre en majuscule ?
Marsh Posté le 30-06-2004 à 09:55:17
met ton titre en minuscule sinon les modos vont te casser les co*****! sinon topic interressant! en tout cas je suis concerné, j'arrive en fin de bts et je souhaite poursuivre!
Marsh Posté le 30-06-2004 à 10:49:26
N'est-ce pas simplement une question de moyens/ressources ?
L'université prend logiquement ses propres étudiants réussissant aux examens de plein droit, quel serait l'effectif des classes si elle devait prendre tous les externes de plein droit aussi ?
Marsh Posté le 30-06-2004 à 10:59:06
Zeusy-> Il n'y a pas encore assez de concours, il n'y a pas assez d'examen. La plupart des admission se font sur dossier !
Je suis aussi contre le système des classements des univ
J'en prend comme exemple le système Allemand. Toutes les univ ont presque le même niveau. Et donc, les étudiants ne choisissent plus telle ou telle école mais ils choisissent l'univ la plus proche de leur maison...
Marsh Posté le 30-06-2004 à 11:19:22
Je plussoie, j'ai voulu continuer apres mon DUT (en école d'ingé notamment) --> IMPOSSIBLE
Marsh Posté le 30-06-2004 à 11:25:43
keyzer93 a écrit : Je plussoie, j'ai voulu continuer apres mon DUT (en école d'ingé notamment) --> IMPOSSIBLE |
Aucune formation n'a voulu de toi ? Meme pas une licence pro ?
Marsh Posté le 30-06-2004 à 11:27:34
Tunsen a écrit : Aucune formation n'a voulu de toi ? Meme pas une licence pro ? |
Si j'aurais pu, mais aucune licence pro ne m'interessait.
J'ai essayé en licence classique (info), refusé, et en ecole d'ingé idem
Marsh Posté le 30-06-2004 à 11:28:36
Qu'un quota d'étudiants admis existe et que le classement soit bon ou pas sont 2 problèmes différents
On n'a pas besoin de 1 000 000 d'ingénieurs par an ('on' le pays, la collectivité) donc on en forme moins.
Si on formait autant de jeunes sans sélection pendant les études, la sélection aurait lieu plus tard. Mais il y en aurait de toute façon une à un moment ou à un autre ... Euh oui elle existe déjà et à tous les niveaux OK
Marsh Posté le 30-06-2004 à 11:35:47
je trouve quand même normal qu'il y ait une sélection. Si tu es refusé dans une école d'ingé (hors abus et derive du systeme) c'est que tu n'as pas le niveau pour faire ingénieur c'est tout. Les étudiants en médecine qui rattent leur concours ne deviennent pas médecin et c'est normal.
S'il n'y avait pas de sélection, il y aurait bcp trop de haut diplomé et en plus il y en aurait bcp qui n'auraient pas le niveau !
Marsh Posté le 30-06-2004 à 11:37:58
ojbis a écrit : je trouve quand même normal qu'il y ait une sélection. Si tu es refusé dans une école d'ingé (hors abus et derive du systeme) c'est que tu n'as pas le niveau pour faire ingénieur c'est tout. Les étudiants en médecine qui rattent leur concours ne deviennent pas médecin et c'est normal. |
Parfois on cherche pas à savoir si t'as le niveau ou non, si tu viens de tel ou tel section t'es tt de suite rembarré
Marsh Posté le 30-06-2004 à 11:42:29
oui c'est vrai c'est ce que j'appelle une dérive du système mais c'est vraiment à voir au cas par cas. Je connais pas mal de monde qui n'ont pas pu continuer en école d'ingé après avoir eu un DUT avec 10 ou 11 de moyenne et qui accuse les écloes de les refuser juste parcequ'ils viennent de DUT.
Mais je suis désolé si tu n'es pas dans les meilleurs de ta promo de DUT (pas forcement dans les 10 mais avec une moyenne >12-13), tu n'as pas bcp de chance de réussir en école d'ingénieur.
Marsh Posté le 30-06-2004 à 11:43:26
avec l'expérience on peut quand même dégager des grandes tendances. Alors oui ils prennent le risque de passer sur une exception, un candidat qui réussirait très bien et c'est moche pour lui, d'un autre côté, statistiquement il y a des formations inadaptées.
dans mon école d'ingé, pour les admissions sur dossiers, ils affinent d'une année sur l'autre... parce qu'ils se sont très bien rendu compte que certaines formations ne permettaient pas de suivre, même si le gars était major académique dans sa branche.
Marsh Posté le 30-06-2004 à 11:44:17
Je ne suis pas contre la sélection.
Mais je voudrais qu'on offre à tout le monde une deuxième chance ! Une deuxième chance pour se rattraper ! Une deuxième possibilité pour intégrer une bonne école !
Il se peut que les conditions d'étude ne soient pas très encourageant lors des études en DUT, et ceci se percevra négativement sur les résultats. ça ne devrait pas signifier que l'étudiant ne mérite pas d'intégrer une bonne école...
Il devrait y avoir plus de concours pour ceux avec un DUT. Je connais celui de l'Ensea, il n'y vraiment pas bcp de concours pour d'autres écoles publiques..
Marsh Posté le 30-06-2004 à 11:46:47
c'est normal, ca s'appelle la sélection. Sinon tout le monde serait polytechnicien, tout le monde serait HEC, tout le monde serait président de la Republique.
C'est typiquement français ce genre de mentalité: c'est comme pour le football, tout le monde critique le selectionneur de l'equipe nationale, chacun se prend pour lui, mais personne ou presque n'en a la compétence.
Marsh Posté le 30-06-2004 à 11:47:36
quasi toutes les écoles prennent sur titres maintenant, avec de bonnes chances pour les DUT. C'est quand même pas le choix qui manque même si certaines sont plus restrictives.
C'est pas à l'école de prendre des gens "pour voir". Eux il leur faut une promo qui tourne.
Marsh Posté le 30-06-2004 à 18:20:36
J'ai tournée à 10-11 de moyenne au cours de mon DUT info à orsay (Classé en haut de la seconde moitier). Et je me suis pris une sacrée claque lorsque j'ai ouvert la lettre contenant les avis de pousuites d'études: Défavorable partout (y compris licence info), sauf pour la licence pro, où j'ai eu avis très favorable.
Je me suis dit que c'était pas possible, qu'ils s'étaient planter j'en sais rien. Finalement non, ils ont juste été méchant cette année, peut-etre qu'ils se sont fait mettre la pression par l'éducation nationale qui leur a dit d'etre sec à cause d'un surcroit de hauts diplomés...
Bref, j'ai tenté le concours dut/bts de l'ensea, j'ai révisé beaucoup plus que d'habitude avec l'optique d'étonner ceux qui m'ont mis cet avis de méchant. Et c'est passez tout seul, je suis appelé dans l'école dans laquelle je voulais aller. Et je compte bien m'y épanouir et en resortir avec de bonnes notes etc. Rien que pour pouvoir dire aux profs des iut, et aux profs tout court, qu'ils leur est impossible de bien juger un élève, et d'apprécier correctement ses capacités, sa motivation, à continuer ses études.
Marsh Posté le 30-06-2004 à 19:04:55
keyzer93 a écrit : Parfois on cherche pas à savoir si t'as le niveau ou non, si tu viens de tel ou tel section t'es tt de suite rembarré |
C'est normal, en ce qui concerne les écoles d'ingénieurs notamment, le niveau en maths (matière fondamentale) de ceux qui sortent de classes prépa/cycle préparatoire intégré/MIAS est très largement supérieur au filières plus "techniques".
Il faut être dans les meilleurs pour espérer pouvoir rattraper le retard en un temps record, sinon c'est l'effondrement total. D'une part tu perds une année et d'autre part l'école a perdu du temps et de l'argent à te former pour rien.
Marsh Posté le 30-06-2004 à 19:14:55
Si ils voulaient continuer leur etudes ils avaient qu'a bosser plus tot....Il fallait pas se retrouvé en dut...Ta deuxieme chance c'etait pendant que t'etais a l'iut, la premiere c'etait dans ton lycée.
Marsh Posté le 30-06-2004 à 19:56:59
C'est depuis l'intégration au Lycée que la selection s'effectue en France, et se poursuit ensuite jusqu'a la toute fin des études.
Ca marche comme ça dans ce pays, il suffit d'être au courant
Marsh Posté le 30-06-2004 à 21:10:36
et pour s'orienter en lycée faut bien sur s'aider des super conseillere d'orientation qui sont trop efficace .
Marsh Posté le 30-06-2004 à 21:26:20
sny a écrit : et pour s'orienter en lycée faut bien sur s'aider des super conseillere d'orientation qui sont trop efficace . |
en fait non, c'est pas drôle, c'est plutôt triste
Marsh Posté le 30-06-2004 à 21:59:55
Je dois être un vieux con, mais je pense qu'il ne serait pas inutile, en premiere ou en terminale, d'imposer du genre 15-20heures dans l'année de "cours" pour informer à fond les étudiants sur les différentes filières, etc.
Dans mon Lycée (privé) on avait eu 2jours entiers consacrés à l'orientation, et ça a remotivé de manière spectaculaire certains éléments qui avaient tendance à se laisser vivre plus qu'a raison
Marsh Posté le 30-06-2004 à 22:23:26
totokick a écrit : J'ai tournée à 10-11 de moyenne au cours de mon DUT info à orsay (Classé en haut de la seconde moitier). Et je me suis pris une sacrée claque lorsque j'ai ouvert la lettre contenant les avis de pousuites d'études: Défavorable partout (y compris licence info), sauf pour la licence pro, où j'ai eu avis très favorable. |
C'est pas de ta faute, c'est celle des profs qui sont "méchants"
Je suis dans un cas similaire au tiens, et pourtant je ne cherche pas à fuir mes responsabilités.
Cela dit, si tu as réussi à intégrer une école, c'est très bien et je te souhaite malgré tout bonne chance.
Marsh Posté le 30-06-2004 à 22:25:00
PlayerZ2oo4 a écrit : Si ils voulaient continuer leur etudes ils avaient qu'a bosser plus tot....Il fallait pas se retrouvé en dut...Ta deuxieme chance c'etait pendant que t'etais a l'iut, la premiere c'etait dans ton lycée. |
Genre c'est un truc de déchets
Marsh Posté le 30-06-2004 à 22:31:49
-J'ai bosser comme un fou pour finir Major de ma promo cette année (bts ig réseau)
-J'ai été admis apres dossier/concours/entretien à L'Enseirb dans leur filiere réseau et télécoms en apprentissage
-J'ai beaucoup bosser pour préparer le concours
-Je suis fier d'intégrer une ENSI apres un bts
Dans ma promo la plupart voulais continuait mais ne s'arrachais pas pour obtenir les resultat nécessaire
donc je vois pas POURQUOI il aurrai le droit de suivre la meme formation que moi????
certains sont tres motivés et réussissent (j'ai été le dernier sur liste d'attente pour mon bts) et d'autre (comme toi apparement) veulent se la couler douce et avoir le beurre et l'argent du beurre
Si un polytechnicien gagne 40K euro a l'embauche c pas pour rien
il l'a bien merité, il fait parti de l'élite et ça serais injuste qu'un mec moins "bien" diplomé gagne autant
ensuite si c vraiment la tune qu'on recherche y a pas de secret =>commerce
Marsh Posté le 30-06-2004 à 23:18:10
Topic tres interessant malgre quelques derrives genre le DUT est une voie de garage pr les mecs qui echouent au lycee ...
Le DUT permet au bout de 2 ans de resortir avec un bon baguagge technique et une bonne connaissance des entreprises, ce n'est PAS une prepa mais ce n'est PAS le but, pq compare dc.
Concernant LeRaptor il me semble que tu n'as simplement pas su te donner suffisament durant ton DUT pour finir parmis les meilleurs de promos, dommage ... fallait y reflechir plus tot !
Les personnes sortant de DUT, BTS et autres voie que certains considerent annexes ne sont PAS destinees à former des ingenieurs ni à preparer l'entree en ecole de ... ah oui, la tu decouvres les classes prepas ...
Si ton souhait etait depuis le lycee d'integrer une ecole d'ingenieur alors le DUT etait en effet une voie annexe et donc une passage DIFFICILE durant lequel tu te DEVAIS de montrer de quoi tu etais capable.
Sinon ... bonne change pr la suite, c'est bien d'ouvrir les yeux, meme si il semble que ca soit trop tard, ca ne le sera pas si tu as la motivation
Marsh Posté le 01-07-2004 à 09:19:59
Vous savez, parfois vous avez la motivation, mais c'est l'enseignement et son organisation qui vous démoralise.
Croyez-moi, qd vous révisez dur un exam pendant une semaine, et qu'après le prof vous apporte un devoir où on ne trouve rien à travailler, où ceux qui ont révisés sont à égalité avec ceux qui n'ont rien foutu, et bien vous allez être démoralisé ! Vous allez être ragés ! Vous allez vous énerver mais en sachant que vous ne pouvez vraiment rien faire...
Qd ensuite, vous avec un prof responsable de votre section , qui n'en a rien à foutre de vous. Un prof qui ne répond jamais à l'une de vos questions, un prof qui vous dit : démerdez-vous ! Un prof qui ne prend même pas la peine de corriger les devoirs tellement il se sent hautain. Et bien votre rage va doubler !
Qd à la séance de TP, vous effectuez des TP qui ne servent vraiment à rien, qd on vous demande d'apprendre le java en une semaine et de concevoir avec une application graphique avec modulation FM, AM. Là vous n'en pouvez plus !
Et puis, vous travaillez dur mais vous ne pourrez jamais travailler comme les forcenés qui sont avec vous( je parle de mon cas et de mon école, je ne généralise pas)... Notre major, une fille mariée qui ne fait q'étudier matin et soir, qui n'a pas d'amis et qui ne parle avec presque personne. Bon sang, on doit vivre un peu aussi...
Quelle erreur ai-je fait d'atterrir dans cette école ! C'est vraiment démoralisant...
Et puis, les notes sont affichés , vous croyez avoir une bonne moyenne.. Et bien non, on a décidé de changer les coeff à la dernière minute, et votre moyenne descend d'un cran !
Comment voulez vous travailler dans ces conditions !
Le système privéligie les travailleurs...et les autres, les surdoués ? (je déconne )
Marsh Posté le 01-07-2004 à 09:24:11
totokick a écrit : J'ai tournée à 10-11 de moyenne au cours de mon DUT info à orsay (Classé en haut de la seconde moitier). Et je me suis pris une sacrée claque lorsque j'ai ouvert la lettre contenant les avis de pousuites d'études: Défavorable partout (y compris licence info), sauf pour la licence pro, où j'ai eu avis très favorable. |
Que veux tu qu'ils fassent ? Qu'ils prennent toutes les personnes qui se présentent ? Donc on construit plein de nouveaux batiments et on se retrouve avec des promos de 300 personnes ? Désolé mais entre un dossier qui a 10/11 et un qui a 14/15 je vois vraiment pas pourquoi on prendrait celui qui a 10 ! Et puis comme tu l'as dit toi même, il reste encore les concours pour rentrer si tu as réellement le niveau.
Marsh Posté le 01-07-2004 à 11:05:03
Si un étudiant est réellement motivé pour entrer en école d'ingé, il se donne les moyens pour avoir un bon dossier. Et puis si il y a selection, c'est parcequ'il y a quand même une différence de niveau entre une école d'ingé et un IUT ou un BTS.
Marsh Posté le 01-07-2004 à 11:22:05
En général.
Y a pleins de cas particuliers où la sélection en BTS/DUT est plus difficile que pour des écoles d'ingés "pas côtées"
Marsh Posté le 01-07-2004 à 11:33:42
LooKooM a écrit : Je dois être un vieux con, mais je pense qu'il ne serait pas inutile, en premiere ou en terminale, d'imposer du genre 15-20heures dans l'année de "cours" pour informer à fond les étudiants sur les différentes filières, etc. |
moi la motivation je l'aitrouvée en allant à des journées portes ouvertes et en voyant que j'étais pas au niveau de ce que je voulais faire... mais ceux qui se sont pas bougés d'eux mêmes ont continué à végéter ...
Marsh Posté le 01-07-2004 à 14:08:45
D'où (entre autres) la meilleure réussite des enfants de prof puisqu'ils ont un orienteur à la maison capables de (1) les réveiller au bon moment (2) les guider ~~ efficacement ...
Quand t'as les bonnes infos, tu t'en sors toujours mieux et plus vite, y a pas de secrets. Encore faut-il être au courant qu'il va falloir aller les pêcher!
Marsh Posté le 01-07-2004 à 14:31:45
LeRaptor a écrit : Vous savez, parfois vous avez la motivation, mais c'est l'enseignement et son organisation qui vous démoralise. |
C'est dégueulasssssseee
Enfin... Si je comprends bien, c'est de la faute des profs, de la fille qui est première de promo, de ceux qui travaillent, etc. mais certainement pas de ta faute, c'est ça ?
L'université, c'est pas l'école des fans...
Marsh Posté le 01-07-2004 à 15:34:58
"Bonjour, je suis ceinture blnche de judo, pourquoi je n'ai pas le droit de rentrer dans l'équipe de france de judo ? J'ai la niak' vous savez !"
Attends il y a ue sélection, et c'est rien de plus normal. Tu n'as pas eu une bonne moyenne, alors avant de blamer un système qui, même si il est imparfait, a fait ses preuves, blame toi toi même.
La major de promo a du mérite, elle s'est manifestement arrachée pour avoir cette place, elle l'a eue, y a rien de plus normal. Il n'y a rien d'anormal à cela.
Bref, je ne vois pas le souci. Les examens, les dossiers, ca existe. Pourquoi celui qui a triplé son BAC pourrait pas rentrer à l'X ? Parce qu'il a pas le niveau. Pourquoi toi tu peux pas rentrer à l'X ? parce que par rapport à ta promo, y a des gens qui ont eu de meilleures notes => Qui ont plus de chances d'être meilleur que toi. le nombre de place étant limité ( on ne peut pas décemment faire rentrer 100 000 personnes à l'X), il est normal que les élèves collant plus à la philosophie/position dans le classement de l'école soientt pris. Donc les meilleurs, pour l'X.
Et ca va crescendo, pour les autres.... bêtement.
Le niveau d'étude n'est pas quelque chose de tout cuit quasiment comme en primaire. On arrive à la fin, après le bac, on écrème, on sépare les meilleurs, on forme les futurs responsables, et les futurs techniciens. Car des techniciens, il y en aura toujours besoin. Que signifierai un diplome bac+5 si tout le monde en avait un ? Comment faire la différence entre quelqu'un qui a les compétences pour avoir des responsabilités, un élément brillant, d'un élement faible qui est arrivé jusque la car c'était du tout cuit ?
Vous allez peut être hurler, mais le système actuel permet un bon clivage, et est passé dans les moeurs des entreprises. En info, un technicien c'est bac+2/3, et bac+5 on peut commencer à supposer qu'il peut endosser des projets ( je parle de mnçière globale, après, y a des bac+5 qui sont techniciens...bref).
En gros, somme toute, la sélection est normale, elle sert à séparer les rôles de chacun, à faciliter le ciblage des personnes.
Et si toi, tu as eu moins que d'autres, dans ton DUT, c'est que les autres, ils ont mei réussi, non ? Et comme on te juge toujours sur ce que tu PRODUIS et pas CE QUE TU AURAI PU PRODUIRE ( goto cabz), et ce, comme en entreprise ("bonjour chef, vous savez, je suis un bon élément. OK, le projet à foiré, j'ai rien foutu, il a coulé, j'ai foutu la honte à l'entreprise avec les fournisseurs. Mais j'aurai voulu, il se serait pasé nickel hein. Donc, je suis un bon élément, gardez moi " ). Parti de là... quelqu'un qui produit quelque chose de bon, on sait qu'il est capable de produire au moins ce niveau de qualité (hors tricherie). Celui qui produit un truc moins bon, on sait qu'il est pa très doué ou alors qu'il se donne pas à fond ou qu'il glande. Direct ca fait plus d'inconnues; Moi, je mise sur le premier, et toi ?
Marsh Posté le 01-07-2004 à 15:54:50
Ok dans les grandes lignes avec toi Tetedeiench, mais je pense que Raptor à juste un seul reproche possible à faire ... c'est le côté, si tu tribuches mais juste un peu pendant le parcours, ben c'est mort pour toute la vie, en gros vaut mieux etre :
-plutot bon à 100% du temps
-que très bon à 99% et un peu moyen à 1%
.. en gros le 1% fera que kekque soit la qualité de ce que tu fais après ce 1%, ben c'est irratrapable ... d'ou une démotivation à être simplement moyen (à quoi bon)
en gros, que les gens ont des parcours de vies différents, mais que le systeme n'autorise aucun ecart/faux pas ...
C'est vrai que c'est un sentiment partagé par beaucoup de monde je pense qui contribue à un certain fatalisme/immobilisme de pans entiers de talents ..
j'aurais 2 choses à te dire pour te faire reprendre du courage ...
1. Le monde entier ne fonctionne pas de la même façon (notamment le monde anglo-saxon)
2. Même en france y a moyen de faire qq chose de très bien, en créant ses propres régles du jeu, en montant son propre projet, et en cherchant la réelle compétance, l'excellence dans son domaine, et faire en sorte que ce soit incontestable. Pour cela, faut un minimum se bouger le cul, et refuser le fatalisme. Mais le résultat n'en sera que plus délicieux
Marsh Posté le 01-07-2004 à 17:25:41
bubs a écrit : |
c'est clair qu'à partir du lycée il vaut mieux ne pas se louper ...
moi j'ai fait le con avant, mais je me suis remis sur le bon chemin juste quand il fallait je crois
Marsh Posté le 01-07-2004 à 17:52:03
printf, on voit que tu n'as lu que les grandes lignes de ce que j'ai écrit. Tu trouve peut-être que je ne fais que rejeter mes erreurs sur les autres, que je ne parviens pas à en soutenir la charge, facile de parler qd tu n'as pas vécu ce que j'ai vécu.
Je suis pour un peu plus de concours, je trouve que l'admission sur titre n'est pas suffisante. Je suis aussi d'accord avec bubs sur le fait que le système ne prend pas en compte les accidents de parcours. On peut trébucher, parfois se ressaisir, mais la plupart du temps, c trop tard.
UtOpiah , j'ai apprécié ton premier post, mais j'ai trouvé ton deuxième post très déplacé. Ce genre de remarque est inutile dans cette discussion. Ça ne fait que réveiller les hostilités.
On a le droit d'espérer, même si tu trouves que ceci constitue de l'UTOPIah...
Marsh Posté le 01-07-2004 à 23:15:13
bubs a écrit : Ok dans les grandes lignes avec toi Tetedeiench, mais je pense que Raptor à juste un seul reproche possible à faire ... c'est le côté, si tu tribuches mais juste un peu pendant le parcours, ben c'est mort pour toute la vie, en gros vaut mieux etre : |
En même temps, trébucher sur une année, c'est pas trébucher sur 1%
La ou il ne faut pas se planter, c'est sur l'année précédent un éxamen d'entrée quelque part.
le reste, bah... tu parles.
Je maintiens que le système prends en compte les accidents de parcours "pas graves", et que finir dans une promo en plein milieu a de quoi énerver, mais bon, c'est le résultat du bordel
Marsh Posté le 30-06-2004 à 09:41:33
Je ne comprends pas le système ! Pourquoi est-ce qu'un étudiant motivé en DUT et voulant poursuivre son étude dans tel ou tel univ n'en est pas tjs capable ?
Pourquoi faudrait-être dans les 20 premiers pour intégrer tel ou tel univ côté ?
Pourquoi y a ce système de classement, tel univ est meilleur que cette univ, telle personne aura un meilleur salaire car meilleur univ !
je vais continuer...
Message édité par leraptor le 02-01-2006 à 04:05:36
---------------
Cliquez ici pour accéder à des centaines de tutorials sur les technologies du web