vais-je toucher une indemnités chomage ?? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-08-2007 à 15:15:59
D'abord :
La première des conditions : ne pas avoir perdu volontairement votre emploi
Pour l’Assedic, votre perte d’emploi est involontaire si vous êtes dans l’une des situations suivantes.
Vous avez été licencié, quel que soit le motif, personnel ou économique.
Un licenciement pour faute grave ou lourde ne vous prive pas du bénéfice des allocations de chômage.
Vous avez profité d’une rupture négociée de votre contrat de travail pour un motif économique.
Votre contrat à durée déterminée vient de se terminer.
Vous contrat d'apprentissage vient de se terminer.
Vous avez démissionné pour un motif reconnu légitime par l'Assedic.
Puis :
http://www.juritravail.com/outils- [...] omage.html
Marsh Posté le 07-08-2007 à 11:12:15
Donc cette personne termine son CDD, elle continue les études et elle aura droit à quelquechose?
Marsh Posté le 07-08-2007 à 12:33:15
ineo a écrit : D'abord : |
Ha donc en gros, qq en CDD dont le contrat se termine touche le chômage?
Marsh Posté le 07-08-2007 à 12:56:13
pars forcément puisqu'il faut chercher du travail et donc ne pas etre étudiant!
moi je me fais avoir : j ai travaillé 13 mois en alternance, 7mois en job d'été durant différentes périodes, et je n'ai droit à RIEN parce que je reprends les études
pas mal nan?
Marsh Posté le 07-08-2007 à 13:30:30
kristofanu a écrit : pars forcément puisqu'il faut chercher du travail et donc ne pas etre étudiant! |
arf c pas cool c clair
Marsh Posté le 10-08-2007 à 08:40:54
JE en sais pas si cela va marcher pour moi, mais j'ai rdv à l'anpe aujourd'hui pour réussir à avoir le papier qui te permets de cumuler les deux. Le papier est une première étape mais pas la plus simple, de là 80% du travail est fait :
La démarche :
1. il faut s inscrire aux assedics à la fin du contrat sans mentionner le fait que l'on souhaite reprendre des etudes (pour ma part c'était vrai)
2. Un fois l'ecole trouve, le financement si il y en a besoin pour une ecole privé (pour ma part une entreprise car la formation necessite un stage annuel obligatoire, l entreprise paie uniquement les frais de formation, je reste donc stagiaire et non salarié)
3. Se rendre dans son anpe pour prendre un rdv en disant que l'on vient de trouver une formation, et que l'on voudrait pouvoir beneficier de l'AREF (l'ARE est l allocation que l'on percoit au chomage et L AREF est celle que l on percevra si l'on est en formation. pour pouvoir bénéficier du fameux papier AIS
4. durant le rendez vous le conseiller anpe va vérifier que le projet est plausible (pour ma part bac+3), faisable, que l'école est conventionné pour conserver ses assedics......(pour ma part je vais jouer sur le fait que j ai trouvé un financement grâce à l entreprise qui me prend en stage pour les 4000 euros de formation et que cette entreprise (enseigne internationale) prend tous ses employés par se biais, il s agit donc d un CDI à la clé.....)
5. Si il accepte de remettre le formulaire AIS c'est presque gagné. Il remplit une partie du formulaire en mettant qu'il juge cette formation en adequation avec le profil du demandeur.
6. l ecole remplit une partie, cout de la formation, prise en charge, duree, nombres d heures.....
7. l anpe signe la demande et voilà c'est fait le dossier part aux assedics, si une demande de transport a été faite l'assedic dit oui ou non, sinon il verifie qu'assez de droit on été acquit (pour ma part milieu 2009 et formation finissant en juin 2008) . En gros une fois la signature de l anpe, le champagne peut etre sorti.....
Verdict pour ma part dans 3H maximum je pense (je serais si j'ai mon papier ou pas). Si il me refuse, je peux dire adieu à mon bac+3 et adieu à un futur boulot.
LE plus important est de faire cette démarche avant l'entrée en formation, même la veille mais le dossier doit sortir de l'anpe avant le premier cours
Marsh Posté le 10-08-2007 à 09:02:04
kristofanu a écrit : pars forcément puisqu'il faut chercher du travail et donc ne pas etre étudiant! |
bah ouai, les assedics ne sont pas la pour payer tes études.
De toute façon, pour prétendre aux assedics, il faut avoir cotisé au moins 2 ans
Marsh Posté le 10-08-2007 à 13:40:54
Pour prétendre aux assedics il faut avoir travaillé un minimum de 6 mois au cours des 12 derniers mois ou 910H.
Je reviens de mon entretien anpe, et en raison d'un probleme de financement dans mon dossier (je le savais) il leur faut l'acceptation des assedics avant de valider mon dossier et de me donner le formulaire à remplir.
J'espère que ce sera bon, en tout cas merci au conseiller qui m'a reçu car sans lui tous ses coups de telephone je repartais avec un grand NON, alors que mon financement pour mon ecole est une nouvelle possibilité de l'état.
Marsh Posté le 04-08-2007 à 13:48:07
bonjour
acteuellement receptionniste dans un hotel je souhaiterais suivre une licence professionnelle de management hotelier afin d'évoluer dans ce secteur. Cette formation dure 10 mois
Je suis en contrat saisonnier et je finis en septembre, mon contrat aura alors durer plus de 6 mois à 39 heures par semaine. Quels sont mes droits ? vais-je toucher une indemnités? si oui, avez vous une idée de la somme et pendant combien de temps ?
merci d'avance de vos réponses
tildoue