MSc de finance HEC montréal [Topic unique] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-09-2006 à 10:41:22
Ma copine est en train de faire cette maitrise. Que voudrais-tu savoir?
Marsh Posté le 02-09-2006 à 10:45:21
Quels sont les débouchés ? les possibilités ? la reconnaissance à l'international ? les profils des gens qui rentrent ? un feedback sur les profs l'enseignement ? le temps moyen pour la finir ?
Marsh Posté le 02-09-2006 à 10:55:33
Ouh la beaucoup de questions .
Elle n'a pas encore fini, donc pour le retour final nous n'avons pas encore de recul pour bien voir ce que ca donne. En tout cas cette formation est une des mieux vues pour bosser en finance au Quebec. Pour le Canada, c'est peut-etre mieux de partir directement a Toronto quand meme. Et a l'international je ne sais pas trop (en particulier la France), desole.
Selon les cours que tu prends, tu peux t'orienter aussi bien vers la finance d'entreprise que les diverses specifites de la finance de marche (il y a d'ailleurs apparemment une dominante finance de marche parmi les professeurs et donc fatalement les enseignements).
Les profils de gens qui rentrent ont l'air assez varies, mais ont a peu pres tous de pres ou de loin touches a quelquechose de scientifique (beaucoup de maths en effet dans le programme comme on peut s'en douter). Il y a des gens de pas mal de pays, avec bien sur comme tout est en francais, pas mal de francais, marocains, libanais, etc.. en plus des quebecois.
De ce qu'elle m'en dit les cours sont tres biens et les profs tres sympas, mais je ne peux pas trop parler longuement du sujet moi-meme.
Enfin la duree du programme est normalement de 2 ans, mais ca peut etre plus (en particulier si tu dois faire d'abord un semestre avec les cours de propedeutique), comme ca peut etre un peu moins si tu boostes tes cours et que tu sais faire un memoire en peu de temps. Mais en general, compte 2 ans de programme, c'est la duree "normale".
Marsh Posté le 02-09-2006 à 10:59:47
As ton avis le mieux pour bosser en fi de marché (en particulier calcul / gestion des risques) dans une gde banque à NY que vaudrait cette formation ? en comparaison a un Master Paris 1 / Dauphine par ex ?
(il me semble que la Sorbonne est tres reconnue aux US...à tort ou à raison dailleurs )
Marsh Posté le 02-09-2006 à 11:17:33
greg95 a écrit : As ton avis le mieux pour bosser en fi de marché (en particulier calcul / gestion des risques) dans une gde banque à NY que vaudrait cette formation ? en comparaison a un Master Paris 1 / Dauphine par ex ? |
Pour avoir bossé en job d'été au recrutement dans une grande boite d'audit, je sais que Hec Montréal est assez peu reconnue en France. Pour l'étranger je ne peux pas te renseigner, mais en tout ne serait-ce que pour la France, le master Dauphine est je crois beaucoup plus reconnu
Marsh Posté le 02-09-2006 à 11:31:40
Donc si j'ai bien compris
pour le Canada : HEC montréal est mieux reconnue
pour la France seule : Dauphine
pour l'internationnal en général (le + équilibré) : Sorbonne ?
Marsh Posté le 02-09-2006 à 16:41:30
HEC montréal est plus reconnu aux USA que Sorbonne, d'ailleur leur MBA fait parmis du top 10 des MBA hors USA ce qui aide beaucoup pour l'internationnal, aussi tu peux prendre des cours de langue à l'université de Montréal juste à coté pour te perfectionner en anglais. Et puis aussi parceque leur système se ressemble beaucoup à celui des américains.
Sinon je sais qu'il y'a un numéro à appeler où les gens peuvent te faciliter ton admission et te renseigner.
Marsh Posté le 02-09-2006 à 18:48:29
Je suis assez d'accord avec tout ce qui a ete dit au-dessus : pour le Canada, c'est absolument certain qu'il vaut mieux aller a HEC Montreal ; pour la France, c'est absolument certain qu'il vaut mieux aller a Dauphine ; pour les USA enfin, je dirais que je conseillerais quand meme HEC Montreal (en etant moins categorique que pour le Canada quand meme), ne serait-ce que parceque le systeme canadien est quasiment le meme que le systeme americain et que ca facilite grandement la vie pour le recrutement. Enfin, l'universite commence a etre de plus en plus reconnue internationalement, ce qui n'est pas le cas de Dauphine par exemple (c'est super bien pour la France, mais en dehors, a part peut-etre Londres si un reseau s'est cree, ca reste limite, comme pas mal d'ecoles/universites francaises de toute facon).
Marsh Posté le 02-09-2006 à 23:34:03
Je parlais pas de MBA mais bien du MSc !
Est ce qu'il ya des gens qui ont fait ce MSc et qui bossent dans des banques à NY par ex ?
Si oui quels débouchés ?
Pour le numéro j'ai déjà tel mais ils ne m'en ont pas appris beaucoup !
Marsh Posté le 03-09-2006 à 00:32:42
je dirais montreal aussi
par contre le Msc en particulier je le connais pas plus que ça
pourquoi veux tu comencer absolument à NY?
Marsh Posté le 03-09-2006 à 08:54:46
Eh bien parceque a terme je voudrais peut etre m'expatrier et que il faut en profiter tant qu'on est jeune et qu'on a de la mobilité pour partir à NY
Marsh Posté le 03-09-2006 à 16:14:13
ReplyMarsh Posté le 03-09-2006 à 20:31:03
greg95 a écrit : bien sur que non j'ai pas de green card |
Ce n'est pas une question si idiote (et la reponse n'est pas forcement aussi evidente que ce tu laisses paraitre) car ca te posera pas mal de problemes quand meme pour bosser a NYC (meme si ca ne rend pas la chose impossible bien sur).
Marsh Posté le 03-09-2006 à 21:43:31
Je sais bien que tu parle du MSc mais si tu veux mettre tout tes chances de ton coté et que tu peux faire le MBA n'hésite pas car il est reconnu.
Marsh Posté le 14-09-2006 à 10:39:34
Je suis très intéressé par le MBA à HEC Montréal parce que je pense que cest le meilleur du Quebec et que cest beaucoup plus avantageux financièrement que les MBA Américains.
Vos témoignages sont encourageants sauf que je me pose beaucoup de questions sur sa reconnaissance internationale en Europe et particulièrement aux USA.
C'est vrai que le classement des magazines nest pas le seul moyen pour juger la valeur dun diplôme mais c'est un dispositif qui donne tout de même une visibilité aux DRH dans le monde sur la valeur d'un MBA et le problème est que HEC Montréal est apparue très peu de fois dans les classements des MBA (aucun dans le Finacial Times ou Magazine Français) et la dernière apparition remonte à 2004 contrairement à HEC Paris ou l'université McGILL.
Et me demande pour un Ingénieur Français avec 5 dexp à létranger, son profil serat-il plus valorisé par un MBA d HEC Montréal, McGILL University HEC Paris ou par celui de lUQAM ?
Jaimerais avoir vos avis, commentaires et contributions à ce sujet.
Marsh Posté le 04-11-2009 à 13:22:57
+1 admission (pour ma part master 1 Finance IAE en ce moment), notoriété, débouchés etc. merci
Marsh Posté le 02-12-2010 à 18:33:33
qqn a des infos sur cette MSC ? possible d'y accéder après une L3 en gestion de dauphine ?
Marsh Posté le 02-12-2010 à 21:05:47
Oski est-il tjrs avec ladite copine ?
Spoiler : suspense |
Marsh Posté le 02-09-2006 à 10:39:06
Salut,
Je voudrais lancer un topic unique sur cette formation car il existe vraiment peu d'informations sur le net !
Pour le lien c'est ici : http://www.hec.ca/registraire/prog [...] nance.html
Si vous avez fait cette formation, avez une information ou vous connaissez quelqun l'ayant faite n'hésitez pas à poster !