Supply chain management - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-02-2008 à 19:46:03
Dans la section Discussions il y a un thread sur le sujet, mais ça parle plus technique que carrière:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 12-02-2008 à 19:47:33
salut, je ne m y connais pas du tout en logistique, mais je suis en école d ingé et il y a une spécialisation logistique, et apparemment les recruteurs raffolent des ingés, c est presque devenu un des secteurs d embauche les plus importants de l école.
Je sais pas si ca peut t aider
Marsh Posté le 12-02-2008 à 20:23:03
benr a écrit : Dans la section Discussions il y a un thread sur le sujet, mais ça parle plus technique que carrière: |
Oui merci ... Comme tu dis technique mais très interessant et enrichissant.
Marsh Posté le 12-02-2008 à 20:24:19
toutoune84 a écrit : salut, je ne m y connais pas du tout en logistique, mais je suis en école d ingé et il y a une spécialisation logistique, et apparemment les recruteurs raffolent des ingés, c est presque devenu un des secteurs d embauche les plus importants de l école. |
C'est ce qu'il me semble ... Les ingénieurs ont l'air très prisé dans le secteur
Marsh Posté le 21-02-2008 à 17:56:12
Avec l'Isel (Institut supérieur d'études logistiques), le salaire est 32000€/an à la sortie de l'école. C'est une formation ingénieur reconnue en 5 ans avec prépa intégrée. il est possible de l'intégré au debut du cycle ingé avec un IUT ou une prépa.
Je suis actuellement en 5ème année et je trouve que c'est une bonne formation : pas trop scientifique avec des matières de gestion.
Les perspectives d'évolutions sont excellentes a la sortie parce que c'est un métier recherché dont peu de formation spécialise vraiment les éleves à part les Masteres spécialisé ou les spécialisation en derniere année d'école d'ingé ou de commerce alors qu'à l'Isel nous avons fait 3 ans de pure logistiques (gestion des stock, optimisation, transport, droit, marketing, statistiques, supply chain management, etc... renseignez vous !
On a 3 stages a faire comme dans les autres écoles d'ingé + un semestre d'études a l'etranger : Mexique, australie, USA, Europe en gros mais ce n'est pas obligatoire.
C'est un ecole publique et tres jeune, donc méconnue mais l'embauche est totale a la fin des 5 ans! Les secteurs d'emplois sont tres varié : Consulting, industrie en tt genre, service. Avec la logistique (supply chain), tout est possible ! lol Les ingénieurs sont en effet tres prisé surtt dans l'automobile secteur clé en logistique. Mais attention vous pourrez également bosser chez l'oréal, industrie de luxe (Dior, Hermes...) ou bien dans la grande distribution (Carrefour...) les multinationals (Total, Veolia,Danone, Nestlé, Procter et Gamble...). Il n'y a aps de limite car la logistique est dans tte entreprise (SNCF et Poste également) et les plus petites...
Les boulot sont tres varié également, on peut tres bien travaillé a l'amélioration des processus, a installer ou revoir un entrepot, gérer la qualité en entreprise (Lean, 5S, j'en passe et des meilleurs...), approvisionnement, orga des transports, organisation evenementielle, achats,....
C'est une bonne formation logistique. Si vous souhaitez faire un mastere apres l'Isel je conseil de diversifier ses connaissances parceque tt se que j'ai vu en 3 ans, c'est le meme programme que les MS auf que c'est fait en 6 mois (un peu a la va vite a mon gout...).
Sinon niveau MS, je conseille ISLI-ESCP ou ESSEC sachant qu'a l'ISLI, il me semble que se sont de grosse promo (100 etudiants en gros) alors que ESSEC il sont une vingtaine...
Marsh Posté le 27-02-2008 à 13:07:59
ESCP et ESSEC ça doit pas être évident de les intégrer en supply chain ...
Pour l'ISLI, tu sais si le niveau des selections est élevé ?
On m'a dis que les épreuves c'était test QCM (type TAGE MAGE) + entretien + anglais + entretien de groupe ...
Alors, sélection hardcore ou pas ?
@ +
Marsh Posté le 27-02-2008 à 19:02:32
Bonjour,
Pouvez vous nous parler de des formations que vous avez eu en supply chain et aussi vous evolution de carriere dans ce domaine? Etant donner que je suis futur diplomé ingénieur pas dans ce domaine mais que je veux me lancer dans un mastere en supply chain j'aimerai ne pas me tromper.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses
Marsh Posté le 28-02-2008 à 11:38:03
BwanaB, ce sont des MS dans les grandes écoles de commerces donc forcément c'est dure d'y rentrer, il y a une grosse sélection et c'est cher... mais un bel avenir aussi
Rukawa, moi j'ai fais une école d'ingé en supply chain comme dire qqun qui a fait une école d'électronique. Maintenant les MS sont dirigé pour des gens comme toi, voulant une réorientation professionnelle ou une spécialisation. Pour répondre a tes questions : Les évolutions de carrière sont énormes, il y bcp d'avenir, c'est une branche qui se développe énormément et qui manque de spécialistes.
Pose des questions plus précise parce que c'est quand même un peu vague là, lol
Marsh Posté le 28-02-2008 à 12:07:07
Est ce un metier qui necessite de travailler beaucoup"en province" étant donné que pas mal d'usines ne sont pas en ville ou est ce completement faux?
Quand tu dis évolutions de carriere énorme, ca veux dire quoi exactement? Peux tu me donner un exemple de parcours type? Niveau rémunération à combien un ingénieur débutnt commence? et combien peut on esspérer au bout de 5 ans d'expérience? Les relations à l'international sont elles nombreuses en pratique?Est on mené à voyager beaucoup?
Merci de votre réponse
Marsh Posté le 28-02-2008 à 16:00:56
le salaire pour commencer, a la sortie de mon école c'est 32000. Avec un MS tu peux t'attendre à 35000 - 38000. après ça dépend des boites et de se que tu prouve, des grilles de salaires, etc...
Le boulot, y'en a en province, a l'étranger beaucoup aussi mais a Paris également. En général les postes logistique sont souvent dans les sieges sociaux. ne t'imagine pas en train de vider un camion en usine lol. Tu peux très bien travailler sur les processus logistique (siège sociaux ou usines). Pour ma part, je suis en stage de fin d'études a Bordeaux. Personne dans ma promos n'est paumé dans une petite ville et je dirai qu'un tiers est a Paris ! Tu sais a Paris il y énormément d'entrepôt à réaménager par exemple, c'est la grande tendance... et puis ya le consulting !
Evolution de carrière dans le sens ou tu peux très vite devenir directeur d'une unité logistique ou de la logistique d'une boite en fonction de se que tu prouve tjs mais c'est moins bouché que le marketing par exemple, comme il y a moins de monde, tu monte plus vite. Renseigne toi bien sur le Supply Chain Management sur internet. Regarde par exemple a la sortie du MS de l'Essec le poste des étudiants (, t'auras déja un ordre d'idée de se qu'ils font:
http://econtent.essec.fr/mediabank [...] emploi.pdf
http://econtent.essec.fr/mediabank [...] S-LMSC.pdf
Dans un groupe industriel, tu auras des voyages obligatoirement, vers les usines du groupe, vers tes chefs, etc... c'est ça qui est bien aussi
N'hesite pas a poser d'autres questions, des fois je dois être vague et je ne dois pas bien répondre a tes questions ! lol
Marsh Posté le 28-02-2008 à 16:02:52
Je regardais les trucs de l'Essec, le premier emploi (premier lien du message au dessus), c'est a peu près les même proportions que dans mon école sauf pour la rémunération... 83% bossent à Paris
Marsh Posté le 04-03-2008 à 23:04:27
des renseignements sur l'ISEL :
http://www.dailymotion.com/relevan [...] sel_school
www.isel.blog.free.fr
Marsh Posté le 10-03-2008 à 22:57:32
Petite question : quel est la part de stratégie et d'opérationnel dans les metiers de la logistique et du SCM?
La part de réflexion et de l'analyse est-elle importante?
Le recours aux modèles statistiques, mathématiques et économétriques est-il fréquent ? Ou bien est-ce que les ERP ont déjà tout prévu et on a plus qu'a saisir les données ?
Marsh Posté le 12-03-2008 à 18:53:53
Moi à partir de mon école d'ingé, je ne ferais rien d'opérationnel si tu veux. Ca va etre tres axé processus, optimisation, implantation d'un entrepot, d'une usine. On fait pas mal de modélisation aussi. Ya une grosse part de mathémathiques (indicateurs et optimisation) mais en effet les erp font tt de nos jours, encore faut il connaitre leurs fonctionnements. Il faut savoir que dans les ERP le module logistique est tres importants (suivi des stocks + gest de production)... donc il faut des spécialistes; La logistique a BAC+5, c'est de la reflexion et l'amélioration continue !
Evidement il y a des postes en SC très stratégique en entreprise mais plus l'entreprise est grande, plus les hauts postes sont réservés au HEC, ENA, POLYTECH.... Etre directeur logistique d'une usine, ça doit etre bien intéressant (coté management et stratégie logistique)
Marsh Posté le 12-03-2008 à 18:57:42
http://www.univ-lehavre.fr/enseign/isel/index.php
le nouveau site de l'école
Insertion professionnelle des diplômés :
Fonctions occupées :
• Approvisionneur
• Analyste logistique
• Chargé(e)s d’études
• Chef de produit
• Chef de projet logistique
• Chef de projet planning
• Consultant Supply & Demand Chain
• ILS Manager (ingénieur de soutien logistique)
• Ingénieur commercial
• Ingénieur d’études
• Ingénieur logistique
• Ingénieur méthodes flux logistiques
• Ingénieur soutien logistique intégré
• Ingénieur support technique
• Pilote logistique
• Responsable achats techniques
• Responsable de site
• Responsable exploitation
• Responsable flux France
• Responsable flux internes
• Responsable logistique
• Responsable logistique de production
• Responsable logistique produit
• Responsable optimisation logistique
• Responsable méthodes et qualité
• Responsable planification industrielle
• Responsable SLI
• Supply Chain Manager
Marsh Posté le 19-03-2008 à 14:09:46
Par contre si vous voulez travailler à l'étranger (Asie et surtout Australie) l'EM Normandie peut-être un excellent choix pour la logistique car vous obtiendrez un double diplome avec l'université Macquarie à Sidney (9ème meilleure université d'Australie).
Marsh Posté le 14-04-2008 à 20:55:26
Je vais de nouveau défendre mon école. :-)
On a l'opportunité aussi de partir 5 mois à l'étranger pour étudier et continuer par un stage : Europe / USA / Mexique / Argentine / Corée du Nord / Australie
Marsh Posté le 09-06-2008 à 14:45:49
Hello, j'ai été pris dans une école d'ingé en MS.
Bon déjà je savoure
Mais que penser d'une formation comme l'ISLI?
Marsh Posté le 17-06-2008 à 15:21:06
ISLI est un Mastere spécialisé. C'est différent; Tu ne peux y rentrer qu'avec un BAC + 5 voir +4
Ca va t'as une bonne école, même si la mienne représente l'avenir ! lol
Marsh Posté le 18-06-2008 à 22:20:20
Merci Xiungung.
Par contre pour info le master de mon école est également un Master Spécialisé à bac + 5, voir bac + 4 selon profil (limité à 30% des effectifs)
Marsh Posté le 22-06-2008 à 20:12:25
Non parce qu'il fallait avoir de bonnes notes au tage mage et au toeic et je n'avais pas le temps de les bosser sérieusement lol !!
Marsh Posté le 22-06-2008 à 22:46:40
A l'Isli, tu peux intégrer après un bac +4 et tu obtiens un Master, ou l'intégrer à bac +5 et tu obtiens un MS.
Les gens sont mélangés, même cours etc. Seul le diplôme final change.
Information reçue par l'Isli après avoir gentiment demandé par mail.
Marsh Posté le 28-01-2009 à 20:53:51
Bonjour,
Si certains d'entre vous repassez par là, je n'ai pas trouvé les formations post DUT dans les universités parisiennes, pourriez vous m'éclairer ?
Autre question, hormis la licence pro GOL, y'a t-il d'autre licence logistique à aix ?
Marsh Posté le 28-01-2009 à 21:12:00
freedentwhite a écrit : Bonjour, |
Salut (ami aixois?) Oui, il existe une autre licence pas à propement parlé de logistique, mais fortement orienté au sein du CRET LOG (si tu connais Aix : c'est au sein de l'IUT, et c'est assez reconnu : Centre de Recherche en Logistique). Jusqu'à l'année dernière il proposait l'IUP Management des Interfaces dans l'Industrie et la Distribution : IUP MIID (Licence 3 et Maitrise), et cette année avec la "fabuleuse" réforme LMD : C'est licence 3 Gestion (cours en commun notamment avec les MSG), parcours spécifique MIID (donc on conserve l'aspect interfaces et logistique).
Si tu veux plus d'infos sur le Master (Management Logistique et Stratégie) proposé toujours sur Aix, ou d'autres question (stages, débouchés, conditions de travail...) n'hésites surtout pas
PS : GOL : c'est une licence Pro, et MIID : un licence "normale"
Marsh Posté le 29-01-2009 à 12:02:05
lolo13120 a écrit : |
Je ne suis pas d'aix mais j'adore cette ville et ma copine s'y trouve. Concrètement, je vais avoir mon dut à la fin de l'année et je veux faire le plus d'études possibles donc m'orienter vers une licence pro ne me conviendrait peut-être pas...
Mais faire une licence gestion, là d'un coup, j'suis plus froid...
Bref, j'suis complètement pomé.
Marsh Posté le 30-01-2009 à 21:14:37
Y'a pas mal de GLT dans la promo qui s'en sortent plutôt bien
Marsh Posté le 30-01-2009 à 22:21:41
GOL c'est certification niveau II :bac +4 non ?
Sinon, c'est pas étonnant de retrouver l'ESC Brest classée pour un MS en logistique. Faut arrêter de raisonner réputation classement pour ça et être logique deux secondes. Brest ou Le Havre sont deux villes de logistique. La Bretagne est une région de la logistique (surtout industrielle) de part son activité agroalimentaire et géographique.
Je propose le Master 2 MACLOG " Management des chaînes de logistiques globales " de l'UBO-ISFFEL. Bon, okay, c'est celui d'un prof à moi, mais les partenariats sont très bons (TFE, Thales...), le placement de 100 % et il a eu son ptit article en août dans stratégie logistique.
L'EM Normandie est très orientée logistique aussi.
N'oublions pas les IAE avec :
- IAE Lyon (spé en achats, logistique industrielle...)
- IAE Grenoble (DESMA en achats stratégiques)
- IAE Caen (management des opérations en 3 ans - alternance)
3 bonnes formations.
Et je pense que les ingénieurs sont appréciés pour les opérations typées industrielles ou justement dans des entreprises industrielle. En réalité, ça reste un domaine de gestionnaire.
Marsh Posté le 23-02-2009 à 18:55:54
Etant en dut glt, je me pose un peu les mêmes questions et je suis surpris de voir qu'on ne parle pas de l'ESLI, qqun aurait-il des infos sur cette école qui "semble" très bien ??
Marsh Posté le 23-02-2009 à 19:42:15
Ba l'ESLI, c'est pas mauvais, c'est comme son nom l'indique orienté logistique industrielle et ça te changera surement du " tout transport " du DUT GLT.
C'est une école qui tourne bien car peu de formations (école privée de logistique) existent au final. Ca vaut pas la GOL à Aix et encore moins les ISLI etc mais ça reste une bonne formation apparemment. Forcément doit y avoir pas mal de GLT. La ville est sympa, très familiale, petites promotions, loyers pas chers, proche de Rennes et je crois que les 3 ans peuvent (ou se font) en apprentissage.
Et puis il paraît que c'est pas foncièrement dur d'y entrer. Mais bon, pourquoi pas.
Marsh Posté le 16-03-2009 à 14:09:16
ESLI n'a pas bonne réputation, mais c'est juste ce que j'ai pu entendre. Ca vaut ce que ca vaut....
Attention, ne pas confondre ISLI et ISEL
ISLI : formation après BAC + 5 (voire +4) => Mastère spécialisé en 8 mois
ISEL : Ecole d'ingénieur en logistique (la seule à être vraiment spécialisé) : 5 ans
ISLI est un bon complément pour des ingé ou esc qui souhaitent s'orienter vers la SC. Les concurrents directs sont l'Essec et Hec...
Marsh Posté le 16-08-2009 à 11:21:52
Xiungung a écrit : ESLI n'a pas bonne réputation, mais c'est juste ce que j'ai pu entendre. Ca vaut ce que ca vaut.... |
Bonjour.
Je vais entrer à l'école d'ingénieur SUPMECA. C'est une école généraliste spécialisé en mécanique.
Certes elle n'est pas connue du grand public mais elle dispense une formation de qualité pour être rapidement opérationnel sur le marché de l'industrie.
Justement elle vient de réorganiser sa formation avec une spécialisation dès la 2ème année.
Pour l'instant je pense prendre une filière plutot orienté calcul et technique dans cette école.
Mais ils ont aussi un parcours intéressant qui s'appelle production et logistique.
Les modules ont l'air en parfait adéquation avec le métier de Supply Chain manager. (http://www.supmeca.fr/rubrique.php3?id_rubrique=61)
Mais comme je suis encore qu'un débutant, je voulais savoir si le parcours est adapté pour être SCM ? (peut-être que jarod926 va me répondre)
Que pensez vous de ce parcours ?
Marsh Posté le 26-08-2009 à 16:40:21
Xiungung a écrit : ESLI n'a pas bonne réputation, mais c'est juste ce que j'ai pu entendre. Ca vaut ce que ca vaut.... |
plus personne sur ce topic ??
Marsh Posté le 31-08-2009 à 18:47:59
Pour information sur les recrutements ISLI :
Une journée avec matinée examens écrits et après midi avec entretiens divers, ou vice versa.
Examens écrits = test anglais + test logique + un autre test.
Entretiens = entretien de motivation + entretien en groupe avec débat sur une citation philosophique.
La formation débute le 21 Septembre et termine fin Juin, puis enchaîne un stage de 4 à 6 mois.
Marsh Posté le 28-09-2009 à 18:35:09
wb_ a écrit : Pour information sur les recrutements ISLI : |
Au fait quels sont les rémunérations des Supply Chain Manager selon leur formation, le secteur et le pays dans lequel ils exercent leur métiers ?
Marsh Posté le 07-11-2009 à 17:58:47
Up!
Moi aussi ça m'interesse tout ça.
J'aimerai aussi savoir si je peux entrer à l'ISEL après ma premiere année de licence en "physique bio chimie et géologie". Il ya écrit qu'après une "licence en science" on peut rentrer mais c'est pas très précis, surtout sur les critères d'entrée.
Merki ^^
Marsh Posté le 12-02-2008 à 19:43:19
Bonjour,
Je trouve que ça manque de discussion "Supply Chain" sur le forum !!!
Alors voila, je propose un petit récapitulatif quant aux formations et aux débouchés de ce secteur porteur.
Je viens d'une formation groupe B, j'ai effectué un stage de 6 mois avec notamment pour principal activité la logistique et la gestion des flux.
Je souhaite intégrer l'année prochaine la meilleure formation possible en supply chain, et c'est là que ça se complique : si j'ai bien compris, les meilleurs formations sont des masters spécialisés.
Aux niveaux des facs, j'ai retenu Paris I, Paris II et Dauphine qui proposent des formations logistiques (il doit en exister d'autres, mais bon ... ). Mais idem, difficile de savoir laquelle est la meilleur, quelle est sa selectivité...
Au niveau grandes écoles, on retrouve les "grandes", HEC , ESSEC, MINES, PONTS ET CHAUSSEES, ISLI (esc Bordeaux). Mais ce sont tous des Mastères Spécialisés, donc ouvert à partir de bac + 5 (sauf dérogation exeptionnelle).
Quand à l'ISLI (Institut Supérieur de la Logistique Industrielle - ESC Bordeaux) : c'est certainement la meilleur formation dans le domaine, mais qu'elle est la procédure d'admission/selectivité?
Et après on retrouve les écoles de "seconde zone" :
- ESC toulouse (MS )
- ESC Grenoble (MS)
- Ecole de management de Normandie (très axé flux internationaux , port du Havre )
- ESC Lille
- ESC Bretagne Brest
- Euromed; AFT-IFTIM
On peut également rajouter le Cret-Log (Université Aix en Provence Marseille), l'université Lille 1, Rennes 1 ...
Quelle valeur accorder à un MS de l'ESC Toulouse ou Grenoble ... Sont elles valorisées et reconnues ? Procédure de sélection ?
A titre informatif, voici les classement SMBG de la discipline (mais bon, quand je vois vois qu'ils ont mis ESC Brest devant Mines et Ponts... ) :
Classement 2007
1 -
Bordeaux École de Management - ISLI
MS ISLI
2 -
ESSEC
MS Logistique et Management de la Supply Chain
3 -
HEC
MS Management de la Supply Chain, Logistique Globale et Achats Internationaux
4 -
École des Mines de Paris
MS Management Industriel et Systèmes Logistiques
5 -
ENPC - IML
MS Management de Systèmes Logistiques
6 -
ESC Bretagne Brest
MS Management des Activités Logistiques
7 -
Université Panthéon-ASSAS (Paris II)
Master Professionnel Management de Projets Logistiques
8 -
Groupe ESC Toulouse
MS Logistique, Achats et Échanges Internationaux
9 -
ESC Grenoble
MS Achats et Logistique Industrielle
10 -
Groupe ESC Lille
MS Management de la Chaîne Logistique et Achats / Supply Chain Management and Purchasing
Classement 2006
1 4 étoiles ESSEC / MS Logistique et Management de la Supply Chain
2 4 étoiles Bordeaux École de Management / MS Management Logistique Globale
3 4 étoiles ENPC - IML / MS Management des Systèmes logistiques
4 3 étoiles ESC Bretagne Brest / MS Management des Activités logistiques
5 3 étoiles ESC Toulouse / MS Logistique, Achats et Échanges Internationaux
6 3 étoiles Grenoble École de Management / MS Achats et Logistique Industrielle
7 3 étoiles ESC Lille / MS Management de la Chaîne Logistique et Achats / Supply Chain Management and Purchasing
8 3 étoiles École de Management de Normandie / 3ème cycle en Logistique Globale et Transports Internationaux
9 3 étoiles École des Mines de Paris / Mastère Management Industriel et Systèmes Logistiques
10 2 étoiles Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne / Master Logistique
Classement 2005
1 Bordeaux École de Management - ISLI - MS Management Logistique Global
2 ESSEC - MS Management International Logistique
3 ESC Bretagne Brest - MS Management des Activités Logistiques
4 École des Mines de Paris - MS Management Industriel et Systèmes Logistiques
5 ESC Toulouse - MS Logistique, Achats et Échanges Internationaux
6 Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne - DESS / Master
Logistique
7 ENPC - IML - MS Management des Systèmes Logistiques
8 Université Panthéon ASSAS - DESS Management de Projets Logistiques
9 Université Lille 1 - Master Management Logistique et Ingénierie des Transports
10 Univ. de la Méditerranée - Aix Marseille 2 - Master de recherche Logistique et Organisations
Au niveau des métiers de la Supply Chain, quelles peuvent être les attentes en terme de salaire ? Les rémunérations sont elle réellement si élevées que ça pour les cadres ? Quelles sont les perpectives du secteur ?
Les postes à responsabilités sont-ils reservés aux ex-ingénieurs de grandes écoles ?
Voila, j'espère avoir fait le tour de la question "Supply Chain Management", aussi bien au niveau de la formation que des attentes professionnelles.
Merci de vos réponses, toutes personne ayant des info sur le sujet est priée de participer!!
Message édité par BwanaB le 11-11-2008 à 22:30:18