STAPS à 32 ans - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-09-2012 à 20:45:37
Refais le même topic, mais tu dis que tu veux devenir banquier d'affaires ou consultant en stratégie ... t'auras plus de monde
Marsh Posté le 24-09-2012 à 01:38:32
Non ce n'est pas spécialement trop vieux... Je ne comprends pas bien tes craintes?
Les concours n'ont pas de limite d'âge... et il y a des profs d'EPS de tous âges puisqu'en général tu le restes de ton entrée dans la fonction publique jusqu'à la retraite! Je connais plein de personnes qui se sont reconverties dans l'enseignement sur le tard. Il "suffit" de réussir les concours, il n'y a personne qui regardera ton CV et le jetera à la poubelle car tu es trop vieux.
On ne te demande pas d'être un athlète de haut niveau pour enseigner les EPS ou réussir en STAPS donc ton âge n'aura que peu d'importance. De plus, le sport n'est pas aussi important qu'on le croit en études de STAPS. Je connais pas mal de Stapsiens qui étaient globalement énergiques mais pas forcément des montagnes de muscles et d'endurance.
Les désavantages que je vois à ton âge?
- Tu as perdu l'habitude des études et il peut être plus dur de se discipliner pour bachoter intensivement un concours (le CAPES de sport étant l'un si ce n'est le plus dur des concours de l'enseignement) quand on connait la "vraie vie" et qu'on a envie de bosser en sachant ce que c'est.
- Tu peux te sentir un peu décalé avec la mentalité très jeune des Stapsiens des deux-trois premières années... L'ambiance dépend des facs mais c'est globalement une des filières les plus potaches de l'université avec beuveries and co. L'hyperactivité de certains Stapsiens débutants peut agacer un trentenaire avec un peu de bouteille... Mais ça dépend de ton caractère, ça peut te faire marrer aussi. Attention, je ne dis pas que tous les Stapsiens sont comme ça, il y en a des très calmes aussi
Les avantages à ton âge?
- Avec ta maturité, tu sais ce que tu veux et ce que la "vraie vie" veut dire donc tu ne vas pas te disperser dans les études comme beaucoup de jeunes Stapsiens qui se sont retrouvés là un peu par défaut, parce qu'ils étaient pas trop mauvais en sport et ne savaient pas quoi faire. Tu seras peut-être plus organisé et plus rapide dans ton travail.
- En tant que prof débutant jeune mais pas trop et assez expérimenté de la vie, tu arriveras peut-être plus à t'imposer auprès de tes élèves qu'un minet de 23 ans qui a réussi le concours direct. C'est plus facile d'inspirer naturellement le respect à 35 ans qu'à 23 ans face à des gosses de 17 ans un peu rebelles mais encore une fois, tout dépend de la personnalité.
Marsh Posté le 24-09-2012 à 15:13:25
Merci pour ta réponse pour le moins très complète.
Il me reste plus qu'à regarder les pour et les contre et voir si je peux concilier les études avec mon boulot qui me laisse quand même pas mal de libertés.
Si d'autres ont eu cet envie et sont passés à l'acte n'hésitez pas à laisser votre témoignage.
:-)
Marsh Posté le 06-06-2013 à 14:35:47
jyds a écrit : Merci pour ta réponse pour le moins très complète. |
Bonjour,
Je suis dans même le cas, ayant 27 ans et un master environnement, j'hésite a me lancer dans ces études . Quel choix as tu fais (reprise d'étude ) ?
Marsh Posté le 19-09-2012 à 14:20:16
bonjour,
Je pense sérieusement à me reconvertir dans le monde de l'éducation nationale et plus particulièrement dans le sport.
J'ai passé un BAC STI et un BTS Assistant technique d'Ingénieur cursus qui ne me convenait pas du tout mais par manque de maturité et grâce à des conseillers d'orientation qui servait à tout sauf à orienter j'ai continué dans cette voie.
Je suis aujourd’hui commercial et cela depuis 12 ans, dans les cuisines, l'automobile, l'immobilier ... ce n'est peut être pas très important mais au moins vous savez presque tout sur mon parcours.
Comme vous l'aurez devinés, je souhaite devenir prof d'EPS et je connais très bien le parcours, licence, concours CAPES ... en tout cas je connais les textes et les réglementations qui mènent à ce métier.
J'ai 32 ans, j'ai toujours été passionné par le sport en général et j'ai un bon niveau dans" tout" les sports bien meilleur par exemple qu'un de mes voisins qui est prof.
Je sais également que le sport n'est pas la seule condition de réussite et qu'il y a une partie théorique et que la réussite dépend autant de notre niveau physique que de notre niveau dans les matières "plus scolaire".
La question porte surtout sur mon age, je sais que 32 ans ce n'est pas vieux mais qu'en ait-il dans ce milieu ?
merci d'avance pour les futurs réponses et à bientôt.