Stage : lequel entre ... ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-12-2004 à 01:33:01
J'ai compris en relisant mon message. Cela donne l'impression de qqn qui se la pète sur ces stages, MAIS pas du tout.
Mon problème est que pour le premier, je ne me sens pas du tout capable d'être responsable de personnes. J'ai déja beaucoup de mal à gérer ce que je dois faire (du retard un peu par rapport à ceux de ma promo).
Marsh Posté le 18-12-2004 à 05:46:11
N'étant pas dans le domaine de l'info, je pourrais te donner qu'un avis d'une personne extérieure à ce monde. Les 2 stages ont l'air intéressants et chacun a un point fort: chef de projet pour l'un et technologies demandées en ce moment pour l'autre. Il faudrait savoir ce que tu veux faire à la sortie de ton dess, dans le premier t'as plus un rôle de management / gestion de projet (avec embauche à la clé ?) et dans l'autre un rôle plus technique
Marsh Posté le 18-12-2004 à 09:35:44
attention aux techno à la mode, car elles sont... à la mode et donc éphémères
Marsh Posté le 18-12-2004 à 09:59:58
Oui, je vois. Mais cela dit, je manque pas mal de technique => je bossais tout en faisant des études (sport haut niveau) et donc très peu de pratique en fait.
Marsh Posté le 18-12-2004 à 10:15:14
tu fais quel dess d'info ?
Marsh Posté le 18-12-2004 à 10:37:38
un dess assez général "Modèles informatiques avancés" où on voit de tout. Cela va du réseau, bd, à l'optimisation, en passant par le génie logiciel, les syst. à base de connaissances ; par contre, tous ces domaines ne sont pas vus en détail.
Marsh Posté le 18-12-2004 à 11:01:40
c'est normal c'est pareil dans les écoles d'ingénieur, si tu veux te spécialiser dans un domaine particulier charge à toi de trouver une entreprise qui te le permet
et puis il faut faire ce qu'on aime faire, sinon on est motivé à rien
si tu aimes programmer prend le stage java, si tu veux manager prend l'autre stage
moi personnellement je prendrais le stage de management, ce sera le bordel, peut-être que tu n'y arriveras pas comme tu devrais, mais il faut se souvenir que c'est un stage et même si tu te chies dessus on pourra pas t'en vouloir comme on pourra t'en vouloir si tu étais un chef de projet en CDI
et puis c'est en faisant des conneries qu'on prend de l'expérience, si tu es correctement caoché tu apprendras pas mal de choses autre que technique
enfin bref c'est mon avis perso, les développeurs on en trouve toujours et le plus souvent ce sont de jeunes diplômés car en sortant de l'école ils n'ont généralement pas grand chose à valoriser : on ne peux pas être expert dans un domaine avec 5 ans d'expérience en sortant de l'école
Marsh Posté le 18-12-2004 à 16:53:46
En fait, il s'agit de mon premier vrai stage. En maîtrise, j'avais eu un stage qui consistait à faire un site en php/mysql de commande en ligne, donc pas très intéressant (j'ai trouvé).
En gros, les deux me plaisent, mais il faut aussi prendre en compte l'après stage, i.e. ce qui favorisera ma première embauche.
Je pense que c'est en pratiquant qu'on découvre ce que l'on aime faire. Et pour ma part, la pratique je connais pas bien.
Marsh Posté le 18-12-2004 à 17:48:32
la question est un peu celle qui t'est posee plus haut: ca depend si tu veux faire du management ou faire de la technique.
Je suis aussi en DESS base sur de l'Informatique ("appliquee a la chimie" dans mon cas) et pareil, niveau formation, je recois des bribes de plein de trucs, je ne maitrise clairement rien par manque de pratique, un peu comme toi...
Mon experience est la suivante: je suis en attente d'une reponse suite a un entretien passe hier matin chez Sanofi (n°3 mondial accessoirement en pharmacie), je ne suis pas informaticien ni chimiste de formation (biochimiste en ce qui me concerne) et le projet de stage de 6 mois est l'adaptation d'un logiciel de modelisation moleculaire avec de la parametrisation par des scripts (en gros) et j'ai ete questionne sur mes competences informatiques et de dynamique moleculaire (chimie 100%), je suis tout sauf sur d'etre pris, faute d'etre vraiment bon alors que je sais que je ne suis pas une huitre et c'est pas faute d'etre forme a plein de trucs et d'etre tres polyvalent...
si j'avais ton choix, je prendrai AXA, parce que gerer des projets et avoir du monde sous ses ordres est beaucoup plus porteur que "les technologies a la mode" (qui comme precise sont en general ephemeres)
ensuite je te dirai que Bull on se pose toujours la question de savoir comment il se fait qu'ils existent encore alors qu'Axa, ils sont implantes un peu partout, rachetent tout le monde (grosse presence en Hongrie par exemple, a titre d'info...)
Donc sur la "puissance" a l'avenir de la mention de l'une ou l'autre sur un CV, je pense qu'AXA est plus vendeur et des chefs de projets sont tres recherches ou que t'ailles, alors si tu peux apprendre des le stage, faut pas trop hesiter, du developpement, tu pourras toujours en faire d'une maniere ou une autre...
mais la question principale ca reste comme il a ete dit "qu'est-ce que tu veux faire?"
Marsh Posté le 19-12-2004 à 16:59:20
AXA, car meme si tu ne veux finallement pas faire du management plus tard, c'est toujours une experience valorisante et indispensable.
Meme si tu ne te sens pas tout de suite capable de diriger un groupe de 3 personnes, c'est ce challenge qui fait l'interet du stage. Ce n'est "qu'un stage" en plus, donc nul besoin d'avoir peur de ne pas etre tout de suite 100% operationnel...
Marsh Posté le 20-12-2004 à 00:16:14
Je vous remercie de vos réponses.
Si d'autres ont des avis, n'hésitez pas.
Marsh Posté le 20-12-2004 à 10:04:05
fredog49 a écrit : Je vous remercie de vos réponses. |
Bull ne jouit pas de la meilleure notoriété... De plus je ne suis pas sûre qu'ils embauchent beaucoup en ce moment : je pense que tu as plus de chances d'avoir une proposition chez Axa. De plus même si tu ne te sens pas capable d'encadrer trois personnes, penses bien que tes responsables n'attendent pas des miracles, ils sont passés par là et savent bien qu'un débutant qui plus est stagiaire n'a ni les responsabilités, ni l'expérience pour réussir à la perfection ce genre de mission. Alors je serais toi, je foncerai : t'as rien à perdre en stage. Ca se valorise toujours par la suite.
Marsh Posté le 20-12-2004 à 11:10:53
Koala911, c'est surtout pour le contenu du stage que j'hésitais, i.e. lequel allait m'aider le plus dans la recherche d'un job après.
Bull, ça ressemble à de la recherche, un gars de chez eux nous a fait 4 conférences expliquant que les technologies allait évoluer vers les Web services et que ça allait être un grand changement pour les entreprises (encore frileuses).
Marsh Posté le 20-12-2004 à 15:16:09
Dans le cadre d'une évolution de carrière, jette toi sur le stage de chef de projet junior. Tu sais personne n'est prêt la première fois, j'imagine.
Marsh Posté le 20-12-2004 à 17:40:20
bon, je ne voulais pas trop mais finalement j'interviens, manière de te rassurer un peu : auprès des professionnels Bull n'a pas du tout une mauvaise image, et un stage chez eux ne te fermeras pas les portes du marché de l'emploi... Bull est en train de bien remonter sur le marché et sa notoriété est plutôt bonne. En effet, les jeunes en ont plutôt une image de vieille boite avec que des vieux dedans mais en fait ça se rajeunit et ils s'aperçoivent enfin qu'il faut évoluer avec son temps...
ok, on l'aura compris, je bosse chez Bull je ne fais pas ici de la pub, c'était juste manière de donner une vision "de l'intérieur"
quant aux embauches justement... ça reprend \o/ (lentement mais sûrement, hein, ne pas trop se faire d'illusions, en ce moment c'est nulle part la fête pour ça)
mon conseil quant à ton choix, ce serait surtout de voir ce que tu as envie de faire et ce que tu te sens de faire... partir sur un truc qu'on n'a pas envie de faire et pour lequel on a l'impression de n'être pas à la hauteur (même si on se sous-estime, ce qui est souvent le cas) ce n'est pas vraiment partir sur de bonnes bases. Pour un premier stage, je te conseillerai plutôt de te lancer dans ce que tu sens le mieux (et ce n'est apparemment pas la direction d'équipe), quitte à faire par la suite un autre stage (ou un boulot, pourquoi pas) quand tu seras plus à l'aise.
Le risque surtout n'est pas que tu ne sois pas capable de le faire mais que tu n'oses pas le faire (donner des directives, etc.) parce que TU CROIS ne pas en être capacle. Et là tout le monde va se galérer, toi le premier.
Par contre le gros risque avec ton stage en J2EE, c'est qu'il y a peu de monde dans ce domaine et donc, par la suite on ne va plus te proposer que de ça ! J'en sais quelque chose, il y a 4 ans en DUT j'avais axé une étude de dossier puis mon stage sur du java (et encore, c'était vraiment sommire) et maintenant je n'arrive plus à en décoller... on m'a proposé un premier job en java, puis comme j'avais de l'expérience un deuxième, puis du coup qu'on n'était pas beaucoup à faire du java dans ma boite on m'a formé J2EE, et voila, je ne fais plus que ça et il n'y a plus que ça sur mon CV.
D'un autre côté, c'est pas mal non plus, y'a du taff là-dedans et ça se développe de plus en plus (et à voir les clients et ce qui se fait, ce n'est pas un simple effet de mode qui va passer dans 3 mois...)
Marsh Posté le 20-12-2004 à 22:08:03
Surtout que ces 4 conférences, je les avais trouvé très intéressantes même si un peu trop compliquées quand même (pas tout compris).
A ce qu'il disait, l'avenir c'est les Web Services.
Marsh Posté le 20-12-2004 à 22:18:25
c'est un effet de mode : avant gros systèmes robustes + terminaux, après on vient aux clients lourds sur une architecture clients/serveurs, puis on revient aux clients légers avec les navigateurs web, après on invente les clients légers enrichis (comprenez un client lourd mais léger), ensuite avec les systèmes centralisés style citrix et maintenant on nous fait du neuf avec du vieux style grid computing
Marsh Posté le 22-12-2004 à 01:38:40
La question que je me pose, c'est avec le premier, j'apprendrais sûrement dans le domaine du management, conduite de projet, etc ... certes; mais, ce stage me facilitera-t-il la recherche d'un job par rapport au second plus technique ?
Par les temps qui courent, il n'est pas facile de trouver un taf (en province tout du bien) surtout quand on est comme moi, pas prêt à bouger (cdi de la copine).
Marsh Posté le 22-12-2004 à 07:46:59
tu trouveras beaucoup plus difficilement, mais une fois trouvé tu seras content de ne pas faire un boulot banal
mais c'est vrai que je dis ca parce que je suis sur Paris je connais pas mal d'informaticiens qui bossent sur paris et qui repartent en province le week end
Marsh Posté le 22-12-2004 à 14:01:01
D'un autre coté AS 400 on demande encore des postes donc tu vois ^^
Moi purement avis personnel, je prendrai le chef de projet junior, sa me parait plus intéressant. Ca c'est parce ce que j'aime pas le code et que je préfère gérer des personnes, budget etc ... Ensuite chacun son truc. Je pense que chef de projet junior peut être plus intéressant et développer ton sens du relationnel si tu est réservé etc...
Marsh Posté le 22-12-2004 à 14:08:58
pyupyu25 a écrit : D'un autre coté AS 400 on demande encore des postes donc tu vois ^^ |
ouais mais c'est normal les entreprises migrent doucement car ils ne veulent pas changer rapidement ce qui marche
mais disons que l'emploi se fait rare dans une techno spécifique à mesure que le temps passe
Marsh Posté le 02-01-2005 à 18:06:30
Je vous remercie tous. J'ai rendu ma réponse (positive) à AXA. Merci encore pour vos avis qui m'ont rassuré dans mon choix.
Marsh Posté le 17-12-2004 à 22:14:14
Bonjour,
Je suis actuellement un dess informatique. Et dans le cadre de ce dess, je dois effectuer un stage de 6 mois.
Un stage m'a été proposé chez Axa : il s'agit de "piloter les migrations d'applications" avec un rôle de chef de projet junior. Trois personnes serait mis à ma disposition (des développeurs purs et durs). Je ne suis pas très sûr d'être capable de ça.
Le contenu en gros : trier (supprimer l'application si utilisation par 1 seule personne p. ex.), détecter et tester les erreurs d'applications consécutivement à une migration des postes de NT4 à winXP (typiquement Access 97 vers Access 2003 par exemple). Et pour ces erreurs, aller dans le code pour faire en sorte que cela marche tout en respectant des normes. La migration se ferait sur 3 ans (5 sites concernées) pour équiper les postes de NT4 à XP.
D'un autre côté, j'ai une piste chez Bull pour "Mise en uvre de la sécurité applicative en environnement Java".
Sujet : Lobjectif du projet est de spécifier et réaliser des mécanismes de mise en correspondance des éléments d'identification, d'authentification et de description des utilisateurs et applications des éléments fournis par les standards d'intéropérabilité (SAML) avec les règles de sécurité et mécanismes locaux définis par Java.
Travail sous J2EE (Jonas et/ou Jboss), avec Eclipse, Tomcat, Apache.
En fait, ce qui me fait hésiter entre les deux :
- le premier, gérer un projet de A à Z (+), travailler avec d'autres personnes (+), me sens pas forcément capable de disposer de personnes (bien assez à me gérer moi-même) (-),
- le second, acquérir des compétences techniques sous J2EE, qui je crois, deviennent très demandé.
Voilà, compte tenu de ma situation et de ma proche rentrée dans la monde du travail, quel est le stage dans lequel vous me conseilleriez de m'investir ?
A+
fredog49
Message édité par fredog49 le 18-12-2004 à 01:57:20